Les nausées de grossesse, il y a celles qui passent à travers et celles qui subissent dès les premiers signes de grossesse. Que ce soit juste les premiers mois ou qu’on ai envie de vomir jusqu’au bout des 9 mois, c’est tellement désagréable ! Sans parler des femmes enceintes qui subissent l’hypérémèse gravidique. Alors on vous répétera sûrement qu’être enceinte n’est pas une maladie… ouais mais bon c’est pas toujours drôle. Heureusement, si cela vous arrive, dîtes-vous que c’est pareil pour tout le monde. Voici comment les futures mamans du blog ont fait pour soulager leur envie de vomir pendant la grossesse.
6 astuces pour soulager les nausées pendant la grossesse
De l’eau pétillante
Vanessa : Pendant ma grossesse, je buvais une eau pétillante assez riche en sodium, genre Perrier, San Pellegrino ou Ste Yorre. Avec une rondelle de citron, c’était encore mieux !
Mai-lan : Enceinte, je buvais du Sprite et je mangeais des Tuc ou des biscottes … il n’y a que ça qui passait !
Marion : Perrier mon ami… Des nausées ? Un Perrier : remède miracle pour moi !! (A votre avis pourquoi il y a du Perrier dans les mojitos xD)
Manger fractionné pour soulager ses nausées
Mademoiselle Moh : Pendant ma grossesse, pour éviter les nausées, je mangeais tout simplement, tout en évitant bien évidemment les aliments interdits pendant la grossesse. C’est la seule chose qui me soulageait : avoir une alimentation adaptée à mes envies de femme enceinte.
Chéri se fiche encore de moi (notre fille a 1 an) – car il avait l’impression que j’étais une petite souris 🐭 la nuit car je mangeais mon petit paquet de gâteaux (soigneusement posé sur la table de nuit) 😂 C’était ça ou alors c’était des cris de tyrannosaure au WC.
Aurore : Des bananes en quantité astronomique facile à manger ça cale et c’est bon. Mon cher et tendre à même cru que j’allais accouché dans petit singe 😄
Caroline : Je mangeais des chips… 🙈 Le pire, c’est que ça marchait ! (parce que très salé apparemment). Et en fin de grossesse, une super sage-femme m’a dit que manger des flocons d’avoine le matin (avec du lait), faisait comme du plâtre dans l’estomac.
Manon : Des biscuits Tucs dans ma table de nuit ! Et le matin avant même de me lever, je mangeais un petit gâteau salé, et ça allait beaucoup mieux ! Je remercie trop ma cheffe pour l’astuce ! 😁
Ansop : Des pom’potes fraîches…. j’en avais toit le temps et partout…. c’était radical conter mon envie de vomir.
Privilégier des aliments acides
Maéva : Les aliments acides… en début de grossesses, sinon manger un biscuit dans le lit avant de poser le pied par terre.
Eugénie : Le matin au réveil la seule chose qui fonctionnait était d’aller vomir. Par contre le midi ou autre moment de la journée, je suçais un bonbon Tête Brûlée hyper acide. Efficace en seulement quelques minutes. Sinon j’allais à la piscine, la simple odeur de chlore en rentrant dans le bâtiment me coupait net toutes nausées ! Mais j’avoue qu’il est plus facile d’avoir un bonbon acide dans la poche plutôt qu’une piscine 😁
Tiphaine : Personnellement, le citron pour contrer mes nausées de grossesse a très bien fonctionné ☺️
Le gingembre, remède miracle contre les nausées de grossesse ?
Svetlana : Du gingembre confit !! Toujours dans un petit œuf en plastique dans mon sac à main. Et de quoi manger en cas de fringale aussi
Ophie : Les gélules de gingembre Maternov 😉 Radical, sans goût, et ça m’a permis de ne pas perdre trop de poids en début de grossesse 😊😊😊
Myriam : J’ai découvert grâce à ma maman les gélules de gingembre ! Et franchement, malgré le goût et l’odeur atroce, je n’ai jamais arrêté (je suis dans mon 8ème mois de grossesse). Ça m’aide à digérer et j’ai aussi remarqué que mes intestins, très sensibles, étaient beaucoup moins réactifs, moi qui me tordais de douleur dès qu’ils travaillent un peu trop ! Bref, une découverte pour moi, qui ne crois absolument pas au pouvoir des plantes en temps normal !
Jessie : Des tisanes avec du gingembre frais. Le gingembre a des propriétés anti-nausée, c’est parfait pour les nausées des femmes enceintes.
Acupuncture et homéopathie
Cécile : J’ai fait de l’acupuncture pendant ma grossesse pour les symptômes de ma cholestase gravidique et ça a marché ! ( sur les symptômes malheureusement pas sur les taux de la cholestase) tout ça pour dire que je pense que ça peut marcher sur les nausées 🙂
Cha : De l’homéopathie : IPECA 5CH pour ma part m’aura bien aidé. Retour des nausées dès que je tentais de l’arrêter.
Céline : Nux vomica 5CH 😉ça a tout arrêté en une demi journée après des semaines de galère…
Et vous quels sont vos trucs et astuces pour lutter contre l’envie de vomir pendant la grossesse ? Dîtes-nous tout en commentaire.
helene dit
pour ma première grossesse j’ai mangé des bonbons a la menthe, pour la seconde de l’eau gazeuse; et grignoté régulièrement,
Hélo dit
Le donormyl pour ma première grossesse et acupuncture pour la seconde. Une seule séance et c’était réglé ! 😊
Nini dit
Je n’ai eu des nausées qu’au premier trimestre, c’est même le premier symptôme que j’ai eu. Je grignotais des gâteaux ou des compotes. J’avais la nausée à chaque fois que j’avais faim. Ironique non ? Sinon mon médecin m’avait prescrit du donormyl. Radical aussi.
Claire dit
Bon en tant que médecin je vais quand même parler du traitement de référence dans les nausées de grossesse : la doxylamine (ou donormyl pour son nom commercial)
C’est un antihistaminique un peu sédatif (mais pas chez tout le monde) qui n’a pas l’autorisation de mise sur le marché en France pour cette indication (tout simplement parce que le labo ne l’a pas demandé car maintenant qu’il y a un générique ils n’ont aucun intérêt à le faire) mais au Canada et aux USA c’est le traitement recommandé en 1ère intention, étayé par de nombreuses études.
Dispo sans ordonnance !
Ca m’a vraiment sauvé mes 1ers trimestres de grossesse.