Malgré l’endométriose, Matou est tombée enceinte naturellement. Mais à cause d’une infection, elle a accouché prématurément, trop tôt pour que son bébé puisse survivre. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un bébé surprise, du bonheur et une chorioamniotite
Bonjour à toutes !
Je suis une jeune femme de 32 ans… En couple depuis presque 3 ans à un homme lumineux.
Oui oui tant que ça… Je vous explique pourquoi rapidement : il y a cinq ans, j’ai du dire adieu à mon compagnon de l’époque des suites d’un accident de voiture. Mon cher et tendre actuel est donc lunaire, il est arrivé à un moment où je ne m’y attendais le moins et m’a redonné confiance en l’amour, en la vie.
Demande en mariage et endométriose
En mars 2018, il me fait sa demande, une jolie bague m’attend dans un bouquet de fleurs… On décide de se marier en septembre 2019. Je suis heureuse, la vie me comble enfin … Nos envies de bébés seront pour après le mariage, on a le temps, j’y pense pas plus que ça.
Une petite ombre au tableau fait son apparition en mai, on me diagnostique une endométriose. Je fonds en larmes ! Je m’inquiète ! J’ai toujours eu peur de ne jamais avoir d’enfants…. à partir de là, ça deviendra une réelle envie au fond de moi : j’espère pouvoir avoir un enfant ! Chéri est rassurant, confiant ! On me retire mon stérilet, me revoilà sous pilule, mais cette fois, en continue pour éviter que l’endométriose évolue.
Le choc passé, le temps faisant bien les choses, je finis ma reconversion professionnelle, j’obtiens mon diplôme d’éducatrice de Jeunes Enfants, je décroche un premier boulot le jour de mon anniversaire. Bref, la vie me sourit de nouveau et que ça fait du bien. Puis, nous partons en vacances à Bali pendant un mois… Un mois où je vais avoir des pertes de sang : mais c’est pas grave, je décide d’en profiter !!! J’en ai besoin …
Des pertes de sang et une jolie surprise
Retour en août, début du nouveau boulot, je suis excitée !!!
Je me donne à fond… pour autant je perds toujours du sang et je commence à m’inquiéter. Petit coup de fil à la gynéco « arrêtez la pilule un mois, protégez-vous, on se voit en septembre pour voir l’évolution« . Euh ok ! S’il n’y a que ça… Arrêt de pilule, miracle, plus de saignements !!! Dans ma petite tête, je me connais, pas d’ovulation avant au moins 20 jours, chéri et moi pouvons y aller sans crainte.
Septembre sera rythmé par le boulot, la fatigue, beaucoup de fatigue, des nausées, des douleurs aux ventres, seins endoloris, mais rien d’alarmant… eh oui, j’ai l’endométriose, ce sont les symptômes classiques.
C’est annonciateur, je vais avoir mes règles. Je m’inquiète pas ! Pendant environ dix jours je vais me dire ça, puis quand même, elles arrivent pas. Alors je fais un test de grossesse, pour être sûre, pour éliminer cette option. Et là !!!!! Oh surprise !!!!!! C’est positif ! Surprise pas forcément bonne : je vas me marier, je n’ai pas encore ma robe, je commence un nouveau boulot, c’est trop tôt, je suis pas prête…. des millions de questions, de doutes, de la peur beaucoup de peur et du stress.
Ce bébé surprise finalement je l’aime déjà
Il nous faudra quelques longues discussions avec chéri pour accepter la nouvelle et décider de garder ce petit ange. S’il est là, c’est pas pour rien, on s’adapte, c’est une belle surprise tout de même et un miracle avec l’endométriose, je l’aime déjà !
Je vais passer des mois compliqués, avec du stress, de la peur, quelque chose au fond de moi qui n’annonce rien de serein. Mais ça, j’en suis consciente que maintenant en écrivant ces lignes. Noël passe, la peur de la fausse couche est évitée… Je souffle !
Ses premiers petits coups sont magiques, c’est le plus beau des moments qui effacent tous les désagréments de la grossesse.
Début janvier, bébé est bas, très bas ! Je lui parle et lui demande de changer de position. Il m’écoute… mais pourtant dans la nuit, je pleure de douleur !!!! Je demande à chéri de m’amener aux urgences car j’ai peur pour bébé. A ce moment là, je ne savais pas que j’avais des contractions. On va passer 8h aux urgences !!! 8h à attendre pour qu’à la fin on me renvoie chez moi en me disant « votre bébé va bien, tout va bien au niveau obstétrique. Vos douleurs doivent venir des lésions dues à l’endométriose. Une seule chose, repos et repos, alitée. »
On apprend dans cette nuit/journée d’enfer que nous attendons une petite fille qui bouge bien, qui est déjà grande et en pleine forme. Notre moment de bonheur à nous !!!
Accouchement prématuré et adieux
Je vais écouter mon cher obstétricien et me reposer. Je déprime, je déteste rester à rien faire. Je rumine, je rumine. Mes moments de joies sont quand ma fille bouge. Je vais un peu mieux, je décide de faire de la piscine…
Et patatra, toute la journée j’ai eu des contractions et là en pleine nuit : des saignements arrivent.
Nous voilà repartis pour les urgences, inquiets comme jamais. Et j’ai terriblement mal.
A mon arrivée, on monte très vite en maternité car je me tords de douleurs. Je suis mise sous monitoring : le cœur de bébé bat bien, elle va bien !!!! ouffffffff !!! Je souris mais que j’ai mal !
Je vais passer six heures dans la douleur à attendre de pouvoir faire un bilan sanguin et une écho pour vérifier ce qu’il se passe.
Résultats : taux de CRP élevé, col ouvert à 1 cm, des saignements qui continuent et des contractions qui vont finir par me mettre au travail. Les médecins, on le voit bien ne sont pas très optimistes et manquent cruellement d’empathie. Ils nous annoncent que j’ai certainement une infection, qu’au terme de 22SA+4, il y a peu de chance pour que les antibiotiques marchent ou que le traitement pour empêcher les contractions fonctionne.
Mais, on essaye et on espère, on prie fort, très fort ! On parle à notre bébé, elle répond, elle bouge… Les cachets empêchant les contractions marchent ! Alléluia, je souffle, je n’ai plus trop mal, j’ai espoir ! L’espoir revient quelques heures ! Mon homme va se reposer dans une chambre voisine et moi aussi….
Et puis le drame…. il est 1h du matin, les contractions reviennent et je sens que quelque chose coule… On m’ausculte, mon col est ouvert à 2cm. La sage femme nous annonce alors que c’est fini ! Que je suis en plein travail.
Qu’on va perdre le bébé car à ce terme, il n’a aucune chance de survie. Ma fille que j’aime tant, va s’en aller… Une mauvaise nouvelle en amenant une autre, l’anesthésiste m’annonce que je ne peux pas avoir de péridurale car la CRP est trop haute et qu’on ne peut pas risquer une méningite pour moi.
Chéri va rester avec moi jusqu’au bout… jusqu’à l’accouchement de notre fille ! Ce moment qui est supposé être magique va se solder par une tristesse immense. Une sage femme bienveillante va nous prendre dans ses bras et nous dire de nous laisser aller, de pleurer, que jusqu’ici on a été forts, qu’il est temps de tout lâcher.
On explose en pleurs…
Une semaine en chambre, une hémorragie qui s’en suit, de la tristesse, du vide. Notre monde s’écroule. On nous demande si on veut la voir, lui donner un prénom, faire une autopsie etc. Tant de questions qui nous plongent un peu plus dans notre malheur.
…
Cela fait presque trois semaines qu’elle est née et qu’elle s’est envolée dans le ciel. Elle était viable mais mon corps l’a expulsé pour me protéger, quelle ironie !!! Me protéger d’une chorioamniotite. Une saloperie d’infection… Contractée comment ? La faute à pas de chance, un cas isolé diront les médecins… Pour autant, les questions persistent, la douleur est atroce, le manque, le vide insupportable ! Et la culpabilité persiste !
Une chose est sûre, je l’aime, il m’aime, on est entourés de nos familles. On survit, on apprend à vivre avec et j’espère, j’espère pouvoir redonner la vie !
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout… et bon courage à tous les mamanges et papanges !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Yasmine dit
Merci pour ce témoignage et tous ces commentaires qui me font sentir moins seule, moins incomprise.
J’ai perdu mon fils à la suite de cette infection.
Pour ma part, j’ai subi une péridurale malgré la CRP élevée donc j’ai doublement risqué ma vie…
La vie reprend difficilement pour moi. J’en veux à mon conjoint pour son manque de soutien. J’en veux également aux médecins qui ne m’ont pas prise au sérieux quand je me plaignais de fièvre.
La nuit de l’horreur se répète en boucle dans ma tête. C’est terrible.
Force et courage aux mamans qui ont traversé cette lourde épreuve ou qui sont entrain de la traverser 🙏
Emilie dit
Ton témoignage m’a beaucoup touché et me rappelle tellement mon histoire. J’écris ce commentaire pour donner un peu d’espoir. J’ai perdu mon petit Mathis en septembre 2019 suite à une chorioamiotite. Mais j’ai eu la chance de retomber enceinte rapidement, la grossesse a été très stressante et difficile psychologiquement mais tout s’est bien déroulé et j’ai eu de nouveau un petit garçon qui se porte très bien. Il faut garder espoir.
Mahé dit
Ma fille Claire a fait une chorioamniotite à 22 semaines d’aménorrhée. Elle a accouché d’une petite fille sans vie. Malheureusement pour nous tous, ma fille est morte à la suite de l’accouchement. J’ai perdu ma fille et ma petite fille. Claire n’avait que 25 ans . Elle est morte en voulant donner la vie. C’est le drame de notre vie. Notre douleur éternelle.
On peut mourir aujourd’hui d’une chorioamniotite et on ne peut rien faire.
Véronique
Laura Lelièvre dit
Bonjour,
Ton témoignage m’a également fort touché. Je me retrouve dans tes mots, dans ce que tu as vécu. Ayant également eu cette infection avec ce nom affreux il y a tout juste un mois, je suis encore en colère et dans l’incompréhension. J’espère pour autant que tes projets ne s’arrêteront pas là et qu’une nouvelle grossesse avec plein d’espoir est en chemin. D’ailleurs pour celles qui ont vécu cela, serait-il possible de nous faire part de votre vécu suite à une nouvelle grossesse ? Avez-vous un peu d’espoir à nous donner…
Merci à vous
GWEN dit
j ai aussi perdu mon fils a cause de cette foutue infection en.janvier à 21sa +4 je me rends compte que y’a énormément de maman qui l on eu et généralement ce sont les mêmes symptômes contractions saignements perte du liquide et accouchement crp élevé. en partageant avec d autre maman qui on vecu la même chose cela arrive vers 19 sa 21 sa 23 sa dans ce terme la 🤔 defois sa peut être lié à une beance du col avec le poids bb il s’ouvre en interne et laisse passer les infections. je me demande aussi si la grossesse d’après comment ça se passe. en tous cas c’est juste une horreur cette infection 😣
Myriam dit
Même si ce témoignage date un peu, j’espère que vous avez appris à composer avec votre douleur et trouver un peu d’apaisement. J’ai perdu mes jumeaux suite à une chorio-amniotite après six ans d’attente, c’est difficile d’avancer. Je vous souhaite un avenir plus doux.
Laura dit
Jai perdu mes jumeaux a 22sa, dune chorioamniotite également… Bon courage a toi, je me suis tellement retrouver dans ton témoignage 😭😢
CATHERINE BALAGNE dit
Bonjour, j’ai perdu mes jumeaux a 22 SA + 5 jours aussi à cause de cette fichue infection. J’ai eu la chance de les connaitre grâce à une PMA et depuis je me bats pour connaitre ce bonheur. Je suis vraiment en colère, cette année 2021 il aurait eu 2 ans.
Matou dit
Merci pour tous vos gentils témoignages qui m’ont touchés au plus profond de mon âme.
Je suis désolée de vous avoir fait pleurer pour certaines, ce n’était pas mon but.
Raconter mon histoire c’était me permettre de gagner en résilience. Bien sûr quand je la relis j’en pleure, tellement tout était intense.
Mais avec le temps, la peine s’attenue et malgré tout la vie est une lumière. Il est important de lui sourire et de tellement relativiser sur tous nos petits comme grands malheurs.
Ma fille restera à jamais dans nos cœurs et elle fait partie des étoiles parties trop tôt. Mais la vie continue et mérite d’être vécue. Il suffit juste d’accepter et d’avancer.
J’ai décidé de voir la lumière au bout du chemin plutôt que me terrer dans ma souffrance et mon malheur. Bien sûr, selon les jours c’est plus ou moins faciles mais je suis entoureee de personnes lunaires qui sont des baumes à mon cœur et à mon âme 🙂
Et je voudrais remercier encore La Mariée en Colère d’avoir si gentillement et de façon si bienveillante accepté de publier mon temoignage et d’avoir eu des mots si apaisants lors de ma demande !!!
Je vous envoie tout mon amour et plein de soleil ☀️ 💖
Matou dit
Bien sûr, nous pouvons échanger sans problème 🙂
La Mariée en Colère dit
Je lui transmets votre email 🙂
Mimie dit
Bonjour,
Je ne peux que compatir à votre souffrance car notre couple a vécu la même chose pour notre 2ème enfant en effet j’ai un petit garçon de 6 ans.
Pareil chorioamniotite j’ai accouché ce 25 octobre 2019 à 19 SA.
Toujours dans notre deuil mais notre fils nous aide heureusement.
J’espère que la vie nous sourira…
Mimie
Lange dit
Je suis peinée de te lire, je viens de traverser exactement la même chose … et pour les mêmes raisons. Finalement pas si rare cette m***** d’infection.
Je serais ravie de te laisser mon contact pour qu’on puisse en discuter si tu as le cœur pour.
En attendant, courage, et chapeau pour ce beau témoignage.
Chou dit
Votre témoignage m’a émue aux larmes, je vous envoie toute ma compassion !
Laetitia dit
Je ne peux empêcher mes larmes de couler en lisant votre histoire ! Je vous souhaite à tous les deux énormément de courage mais également un futur radieux
Choubi dit
Je ne peux que compatir en lisant votre témoignage 😕 Egalement atteinte d’endométriose j’ai fait une fausse-couche l’année dernière et ça a été très dur. Je suis retombée enceinte et j’ai été hospitalisée pour une menace d’accouchement prématuré. La peur de perdre mon bébé et le désespoir ont fait partie de mes jours pendant de longs mois. Aujourd’hui, après un long combat je peux enfin tenir mon bébé dans mes bras.
Courage! On vaincra cette saleté de maladie, et vous aurez vous aussi, votre bébé dans les bras dans quelques temps!
Stella dit
Je pleure en lisant votre histoire. Je vous souhaite beaucoup de courage et d’amour. J’espère que très vite la vie vous donnera un bébé en pleine santé.
Eva dit
Ton histoire m’a bouleversée, j’en ai pleuré tant ça m’a peiné pour toi.
Vous avez l’air d’un couple formidable, vous êtes tellement courageux !
Je pense à vous et à votre petit ange.
Je vous souhaite d’avoir une belle vie et que le pire soit derrière vous.
Ju dit
Plein de courage pour vous et votre conjoint. Je vous souhaite de tout cœur que le futur soir plus tendre.