Alex rêvait d’un mariage simple, en petit comité. Pas d’amis ni de famille lointaine qu’on ne voit qu’une fois par an. Mais c’était sans compter sur ses beaux-parents qui lui ont rajouté une trentaine d’invités inconnus. Voici sa question et ma réponse en suivant.
{Témoignage} Je veux un petit mariage !
Bonjour à toutes et tous,
Je m’appelle Alex et après 7 ans d’amour, 1 bébé et bientôt un deuxième, Monsieur m’a demandé en mariage.
On décide rapidement de fixer la date du grand jour à juin 2020, afin de laisser le temps à notre petite numéro 2 de grandir un peu. Et puis je souhaite perde un peu de poids pour pouvoir porter la robe de mariée de mes rêves et puis je ne veux pas non plus allaiter le jour de mon mariage. Bref, on a encore un petit peu de temps c’est vrai.
J’avoue ne jamais avoir été en mode « Je veux me marier pour passer le Plus beau jour de ma vie ».
Je déteste cette expression.
J’espère passer une bonne journée mais loin de moi l’idée d’en faire la meilleure ou la plus belle de ma vie.
Je veux un mariage simple avec les gens que j’aime
Je ne veux pas me forcer à inviter qui que se soit « par obligation ».
On dresse la liste des invités avec Monsieur.
On sera 70.
C’est beaucoup déjà pour moi qui parlais d’un « petit mariage » mais j’avoue que je ne peux pas faire beaucoup mieux. On invite principalement de la famille et quelques amis proches. Je ne souhaite même pas inviter certains amis que je ne vois seulement qu’une fois par an.
Mon problème commence lorsque je commence à chercher un lieu de réception.
Et oui, même si je veux un petit mariage, j’aimerai quand même un bel endroit pour fêter ça.
Lors de la visite d’une salle que j’aimais beaucoup, Beau-Papa est avec moi et me souligne que 70 invités à un mariage, ça ne fait pas beaucoup. Je ne comprends pas tout de suite et ne relève pas.
Le lieu est réservé, mais Monsieur a la bonne idée de demander à ses parents s’ils souhaitent inviter des gens en plus.
Ça m’énerve mais bon, ils connaissent mon avis sur le mariage et ne proposeront sûrement personne ou des personnes proches que nous avons maladroitement oublié…
Que nenni !!!
Me voilà avec une trentaine d’invités en plus pour le jour J !
Des gens que je ne connais ni d’Adam, ni d’Eve !!!
Les hormones jouant, me voilà en pleurs lorsque mon chéri m’annonce la nouvelle. Et en plus il me dit que je sur-réagis, que si je voulais un petit mariage, il ne fallait pas choisir un lieu comme ça et que c’est parce que c’est SA famille qui propose des invités que ça m’embête.
Alors me voilà dans l’interrogation, suis-je déjà en mode bridezilla (personne que je n’ai au grand jamais voulu être) ?
Est-ce que ce sont vraiment les hormones ou bien est-ce que mon désarroi est justifié ?
Je m’enquiquine à faire un tri au niveau de nos amis pour privilégier ce jour qui signifie pour moi « amour-famille », tout cela pour me retrouver finalement avec des amis lointains de mes beaux-parents…
Est-ce que je dois lâcher prise ? Attendre d’avoir accouché pour prendre une décision « sans hormones » ?
Éclairez-moi !
Merci pour vote aide.
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Alex,
Double félicitations pour tous ces heureux évènements. Pour ma part, j’aurais réagi pareil.
Moi non plus je n’avais pas envie d’avoir des inconnus à notre mariage et je ne comprends pas les parents qui invitent des gens que l’on n’a jamais vu à ce genre de célébration.
Donc ce ne sont pas vos hormones, votre réaction est tout à fait normale.
Expliquez à vos beaux-parents que vous avez du faire un tri dans vos propres amis pour ne pas être trop nombreux et demandez-leur de réduire leur liste d’invités. Prenez le temps de bien expliquer ce que vous ressentez, il devraient comprendre.
Tenez nous au courant de la suite 🙂
à bientôt
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
RosePanda dit
Bonjour Et félicitations pour tous ces évènements.
Je ne pense pas que ce soit vos hormones et je vous comprend tout à fait. Moi aussi j’ai voulu un petit mariage et nous étions une cinquantaine.
Je ne voulais pas que ma mère me paye ma robe de mariée car j’en avais les moyens mais elle a tellement insisté que j’ai finalement cédé. Mis à part cela j’ai payé tout mon mariage de mes poches.
Elle m’a ensuite demandé si elle pouvait invité quelques collègues de travail.
Je me suis sentie prise au piège et j’ai accepté à contre cœur.
Le jour de mon mariage, J’ai vraiment été contrariée de voir des personnes que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam.
J’ai tenté de discuter un peu avec elles mais je n’avais strictement rien à leur dire donc je ne leur ai pas accordé beaucoup de temps je l’avoue. Ils étaient censés être 10 et n’étaient que 4. (j’ai payé des places au VH pour rien)
Quelques temps après j’ai appris que ma mère leur avait offert des dragées en mon nom (alors que je déteste ça) parce que ces collègues lui faisaient la tête.
Le jour de mon anniversaire ma mère m’appelle et me dit que ces collègues n’ont pas encore eu de remerciements, que ça ne se fait pas (j’étais en train de les faire et techniquement aucun de mes invités ne les avaient) qu’ils m’ont trouvés froide et qu’ils étaient là pour elle.
J’ai halluciné et vraiment regretté d’avoir cédé aux caprices de ma mère.
Si c’était à refaire, je n’inviterais pas ces inconnus.
C’est votre mariage, vos règles.
Mélanie dit
Je ne trouve pas du tout que cela soit un caprice. C’est votre mariage, vos choix. Participation financière ou non de la famille.
Restez ferme sur votre position, cela vous évitera de passer du temps le jour de votre mariage avec des personnes que vous ne connaissez pas plutôt que d’en profiter avec vos proches, la journée passe tellement vite !
Expliquez les choses et si ils ne comprennent pas insistez un peu plus lourdement.
Bon courage !
Julie dit
Bonjour,
Je suis plutôt en désaccord sur ce point. Quand les parents participent financièrement c’est qu’ils le veulent, on ne leur met pas un couteau sous la gorge, du coup ça ne justifie aucune prise de décision qui va à l’encontre du choix des mariés. Par ailleurs, participation ou non, ce n’est pas leur mariage, beaucoup trop de parents voient le mariage de leur progéniture comme une façon de réunir leur proches, non, ce n’est pas le but. S’ils veulent voir leurs amis ils organisent un anniversaire ou une soirée à grande échelle, mais le mariage n’est pas là pour ça.
Ma mère paye pour mon mariage, elle m’a demandé (et pas imposé) deux couples d’invités que je connais. Aucun inconnu au repas. Pour cela elle a un vin d’honneur (d’ailleurs c’est à cela que ça sert normalement, pas à faire le tri dans les gens qu’on aime mais à inviter l’entourage amical et professionnel des parents avec qui on n’a aucune relation).
Vânia dit
Hello,
Ma seule question est, mais qui paie le mariage ?
C’est peut être malheureux, mais lorsque les parents participent aux frais je penses qu’il est normal qu’il aient leurs « mots » à dire. C’est aussi le côté négatif de l’aide financière que peuvent nous apporter nos proches.
Après si c’est vous qui financez votre mariage, la c’est une toute autre histoire !
De 1. Parce qu’il est normal que vous n’ayez pas envie de payer pour des inconnus au lieu de prendre des amis et de 2. À partir du moment où vous le financez c’est vos choix et vos « règles ».
Après bien sûr cet avis ne tient qu’à moi.
Bonne chance !
Anna dit
Alex,
Comme vous j’ai voulu un petit mariage. Je ne rêvais pas d’un mariage de princesse, je voulais simplement devenir SA femme… mon mari à de suite été d’accord avec moi, et nous avons décidé d’inviter nos parents, frères, soeurs et grands parents, ainsi que 2 couples d’amis. Nous étions une vingtaine. Un jour ma belle-mère a essayé de soudoyer mon mari, pour qu’on invite ses frères et soeurs. Donc avec les conjoints 6 personnes de plus. Et si on invitait les oncles et tantes de Monaco, il aurait aussi fallu inviter les miens… ma mère a 6 frères et soeurs! Et pourquoi pas les cousins et cousines? On aurait vite été 80, et ça, on ne voulait pas. J’étais moi aussi enceinte, et je n’ai pas vraiment bien pris l’ingérence de ma belle mère. Mais par chance mon mari a tenu bon, lui a expliqué notre point de vue et elle n’a pas insisté. Nous avons fait un mariage intime, d’hiver, avec notre premier fils bien au chaud dans mon ventre, avec nos plus proches. Un mariage qui nous correspondait, et avec le recul nous ne changerions absolument rien! Même aujourd’hui la belle mère nous dit que nous avons eu raison de faire comme on voulait et que c’était super.
J’espère que votre futur mari aura entendu raison… c’est votre mariage, il ne faut pas l’oublier ❤
Anaïs dit
Bonsoir,
Alors je vais partager mon expérience pour mon mariage. Mon mari voulait vraiment un très petit mariage (une dizaine de personnes) moi je voulais un mariage qui pour moi est une taille moyenne (50/60 personnes). Nous avons fait le choix de n’inviter que nos amis très proche et notre famille. Mon mari ne voulait que sa famille proche et non pas, comme toi, la famille qu’on ne voit jamais. Moi et beaux parents ont à insister parce que j’aime beaucoup les personnes qu’on a invité. Idem pour ma famille. Pour résumer, si c’était à re faire du côté de ma belle famille je ferais pareille. Par contre côté amis et ma famille, j’aurais dû écouter mon mari.
Je comprends tout à fait ton point de vue. On ne voulait vraiment pas avoir des personnes qu’on ne connaît pas. Ta position et tes convictions sont totalement légitime. A mon avis si les beaux parents ne payent pas votre mariage ils n’ont rien à dire (même s’ils vous aident un peu) et ils n’ont pas à vous imposer leurs choix. Il faut qu’ils comprennent que nous sommes en 2019 et non pas dans les années 80/90 à l’époque où les parents mariaient leurs enfants.
En tout cas félicitation! Et profite bien de tout les préparatifs et de ta grossesse 😊
Anays Esteve Soares dit
Pour moi un mariage c’est intime tu n’as pas à être obligé d’inviter des gens que tu ne connaîs pas il faut que tu leur expliques que non c’est quand même ton mariage et tu as quand même pas envie d’avoir à tes côtés des inconnues
Passa dit
Déjà je pense qu’il faut que vous discuter avec votre futur époux de ce que vous souhaitez vraiment et ensuite voir ce que vous pouvez faire une petite question c’est vous qui payer les invités ??
Lili dit
Bonjour,
Concernant votre réaction, je pense qu’il est normal de réagir avec une telle émotion, les hormones y sont sûrement pour beaucoup (oui j’ai aussi vécu des situations similaires), mais il est aussi énervant que les proches s’imposent dans un mariage qui n’est pas le leur mais le votre. Le problème ici c’est qu’ils y ont été invité par votre conjoint qui leur a clairement demandé s’ils souhaitaient inviter certaines personnes.
Personnellement j’avais anticipé le problème « invités des parents et beaux-parents que je ne connais pas ou peu » :
Dès le début j’avais accepté qu’ils m’adressent une petite liste d’invités de chaque côté, et je me réservais le droit du nombre d’invités choisis, de dire « non » pour certains, et je leur avais aussi annoncé que ce ne serait que pour le vin d’honneur. Du coup tout c’est bien passé car ils étaient tous ravis de l’attention, et n’avaient pas abusé sur « leurs » invités, que je connaissais tous au final.
Tout cela pour dire que les personnes que vous invitez à votre mariage c’est à vous de les choisir, mais il est aussi possible de faire plaisir aux parents respectifs, dans la mesure du raisonnable. Vous pouvez faire certains compromis, ne les inviter qu’au vin d’honneur, réduire le nombre de leurs invités. Il faut aussi penser que, bien que vous ayez votre propre idée du mariage, votre mari aussi en fait partie, et cela lui fait peut-être plaisir de laisser un peu de liberté à ses parents.
Mon conseil est donc d’en parler calmement, à tête reposée, avec votre moitié, et de convenir ensemble d’un compromis entre ce que vous désirez vous, et ce qu’il désire lui, en respectant votre budget et vos envies. Quoi qu’il en soit, cela reste votre mariage, c’est à vous deux de décider de qui sera présent ou non. Ce qui compte au final c’est le fait que vous vous mariez, que ce jour sera remplie d’amour et que les personnes importantes seront présentes auprès de vous.
Bon courage à vous et je vous souhaite beaucoup de bonheur auprès de votre futur époux et de vos enfants !
Zelda dit
Franchement ce n’est pas sur-reagir ! J’ai eu la meme chose, en passant d’une quarantaine d’invités à plus de 60 dont la moitié ne s’est pas pointé sans prévenir, donc franchement l’avis des beaux-parents non merci !
Nous étions tout les deux contre avec mon chéri et nous avons cédé pour faire plaisir et ne pas creer de drama, et bien je vous assure que c’est notre plus grand regret lié au mariage.
Expliquez à votre chéri, que ces gens la, il va falloir payer pour leur nourriture, ca le raliera peut-être à votre cause, en tout cas, on invite pas des inconnus à son mariage, c’est pas une guiguette merde !
Marie dit
Nous avons eu le même problème. On voulait un mariage tout simple, chapiteau sur la pelouse et cochon grillé.
On s’est retrouvé à 90 invités, dans une salle des fêtes avec traiteur et tout le tralala…
On a eu pas mal de soucis, et 9 mois après on en parle encore avec plein de regrets car on a pas osé dire non!
Si c’était à refaire, c’est certain que ça serait à notre idée…
Célia dit
Bonjour!
Je voulais aussi un petit mariage, quelque chose qui nous ressemble (on a annoncé le mariage à nos amis autour d’une soirée pizza/Champagne 😅)
Nos parents payaient le mariage. Ça fait double raison de pas hurler et leur rentrer dedans quand ils ont voulu rajouter des amis à eux.
Du côté de mes parents je connaissais les invités, du côté des beaux parents non.
J ai donc demandé à chacun qui étaient ces gens, pourquoi ils voulaient les inviter et j’ai fait du tri avec Monsieur en fonction de leurs arguments.
Ils ont parfaitement compris et ont acceptés les concessions.
Discussion, discussion, discussion ^^
Fugazi dit
Ça dépend qui paye….
J’ai pas honte de le dire, mes beaux parents on payé presque tout le mariage.
Et donc ils ont invité des gens que je ne connaissais pas. Mon mari leur a mis quelque veto sur certaine personne qu’il ne connaissait pas non plus mais voilà…
J’aurai aimé un petit mariage en mode pic nique dans un parc, et en plus j’aurai eu les moyens de payer.
Mais c’est pas du tout le genre de la famille de mon mari. Eux ils sont riche et font des mariages de riche ( oui parce presque 30 000 euro dans un mariage c’est un mariage de riche).
Et c’était un magnifique mariage, j’ai passé un très très très beau moment. Le principal d’un mariage c’est l’âme qu’on met dedant. Le reste on s’en fou.
Donc je regrette rien.
Par contre si c’est toi et ton chéri qui payez le mariage, tu as totalement le droit de leur dire d’aller se faire voir, et que jamais tu vas payer pour nourrir 30 personnes que tu ne connais pas !
C’est pas simple de s’imposer face à la belle famille… Bon courage
Marion dit
Bonjour,
Je comprends parfaitement votre point de vue. J’avais le même souhait et nous n’etions qu’une trentaine et c’était parfait.
J’ai des beaux parents charmants qui ne nous ont rien imposé car nous financions le mariage.
Comme l’a souligné Nathalie, essayez de leur expliquer que cette journée est la vôtre et que vous souhaitez que cela reste intime.
Bon courage et bon préparatifs
Marie dit
Je réagis car j’ai vécu une situation presque similaire (sans la grossesse en cours de préparatifs, nos deux enfants étaient déjà nés quand nous avons commencé a parler mariage).
Nous avons fait une liste de 70 invités en triant également pour n’avoir que les plus proches. Mes beaux parents sont adeptes des grands mariages et étaient vraiment déçu par nos choix (pas d’eglise en plusc ca a rajouté du piment). Nous avons entendu leur demande d’invites supplementaires parmi leurs amis (une quinzaine) et nous avons fait notre tri entr ceux que nous connaissions et apprécions un peu et les autres. Ça nous a rajouté 6 invités dont 2 qui n’ont pas pu venir.
C’est important d’etre fermé dans ses choix tout en laissant une porte ouverte sur de légers changements pour que tout le monde soit content. 4 invités en plus ça va, 30 c’est Non ! :-))
Bon courage et toutes mes félicitations
Le Lapin de la Lune dit
Oh la la…comme je te comprends ! Pour ma part, ça a totalement ruiné nos préparatifs de mariage. Et nous avons eu beau expliqué à mes beaux-parents qu’on ne voulait pas des gens qu’on ne connait pas, ils n’ont jamais compris. On a essayé d’être conciliants « Bon, ok, on veut bien inviter votre cousine qu’on ne voit qu’une fois tous les cinq ans mais sa fille de 20 ans, indépendante et en couple…non ! ». Ben non, nous n’étions pas conciliants, mais pas « famille » et on nous regardait comme des monstres de caprices. Bref, on a sur nos photos et notre films des gens qu’on ne reverra jamais XD Je ne connais pas tes beaux-parents, mais nous ça a finalement été la porte ouverte à beaucoup de choses, nous avons fini par céder (oui, ils payaient leurs invités mais mes parents aussi et eux ne nous ont jamais imposé quiconque) et après ça a été prise de tête car ils trouvaient notre horaire d’ouverture du vin d’honneur détestable, puis (comme ils connaissaient bien les musiciens du groupe que nous avions choisi) ils ont critiqué notre choix de musique de pièce montée…Et ont donné leur propre liste au groupe de musique en leur demandant que celle-ci remplace la nôtre (!!). Pour les tables, je n’ai pas eu mon mot à dire quand ça concernait « leurs invités » on m’a clairement dit « oui mais tu les connais pas, moi je sais mieux les placer »…ah ben tiens, tout à coup on réalise que je ne les connais pas ? Bref, je pourrai écrire un roman là-dessus donc un conseil…ne laissez rien passer. Moi, j’ai encore beaucoup de regrets…
Agnès dit
J’aurai pu reprendre le texte de Nathalie mot pour mot =) Vous l’avez bien dit, vous avez fait un gros tri dans vos amis, il est difficile à comprendre que ça ne gène pas votre futur mari. Essayez de lui faire comprendre en premier, qu’il ne saborde pas vos efforts avec votre belle-famille. 2 têtes, 1 voix.
Mais effectivement, peut-être que les larmes et la colère lui fait penser que ça vient des hormones plutôt que d’un ressenti. Peut-être que le meilleur moyen de lui faire comprendre est de rester calme pour qu’il comprenne bien que c’est réfléchi et pas juste une lubie.
Bon courage et tenez nous au courant =)
Sandrine dit
Nous étions ~70 au vin d’honneur et 50 lors du repas, et déjà je trouve que c’était pas mal!
Est-ce que vos beaux-parents financent le mariage? Si ce n’est pas le cas, vous mettez votre veto! Comme dis Nathalie, expliquez votre point de vue, que vous avez déjà dû faire un choix sur vos propres invités et qu’il n’est pas question que des inconnus soient présents à cette célébration.
S’ils financent une partie du mariage, j’avais vu sur ce site l’idée d’une mariée: donnez aux parents 5 invitations qu’ils peuvent utiliser comme bon leur semble, mais les invités qu’ils choisissent seront placés à leur table. Je trouve que ça permet d’adoucir la chose.
boudch0u dit
Bonjour,
Pour ma part, nous avons fait un mariage en petit comité : nous étions 27 au total ! Uniquement la famille et les amis proches. Pas d’oncles ou de tantes que nous n’avons pas vu depuis 5 ans. A partir du moment où nous avons annoncé notre mariage à nos familles, nous avions indiqué que ce serait en petit comité, que s’ils voulaient inviter des amis OK mais 1 ou 2, pas plus. Nos volontés ont été respectées et nous avons eu un magnifique mariage 🙂
Courage à vous !
Nini dit
Bonjour, je ne pense pas que ça soit vos hormones. J’ai réagis exactement pareil lorsque mes beaux parents ont fait la même chose pour mon mariage. J’ai tellement râlé que ma belle mère a retiré une trentaine de personnes de sa liste (elle en avait ajouté au moins cinquante). Dites clairement ce que vous voulez, s’ils ne comprennent pas, insistez et parfois ca peut fonctionner. Encore félicitations. Bon courage pour les préparatifs.