Sonia est mamange d’une petite fille décédée, sans explication quelques heures avant l’accouchement. Je retiendrai de ce récit cette phrase magnifique : « Bien que son cœur ait cessé de battre, chaque battement du mien lui est dédié, on est liées à jamais ». Voici son témoignage.
{Témoignage} Mon plus bel ange, Mon étoile, ma fille
Bonjour, je me présente je m’appelle Sonia.
Je suis une jeune femme âgée de 22 ans et mon conjoint 24 ans, je souhaite vous partager mon histoire, celle de ma fille écourtée.
Tout s’est passé à merveille tout au long de ma grossesse. Sauf un déménagement pendant le premier trimestre, à 600 km de chez moi pour protéger ma fille, préserver sa sécurité et m’éloigner de toute source de stress (des histoires de famille compliquées).
Ma fille était un petit gabarit nous avons donc fait plus d’échographies de contrôle que pour d’autres grossesse, mais tout se passait plutôt bien.
Nous avions déjà fait tous les achats de naissance pour son arrivée. Pour sa naissance, son poids était estimé à 3,200 kg et à 36 semaines de grossesse lors d’une échographie elle pesait déjà 2,7kg.
Heureuse et rassurée que tout aille bien, on me prescrit tout de même un monitoring jusqu’à l’accouchement .
Mon dernier fut le vendredi 22 février à 12h. Je suis enceinte de 40 SA exactement.
Pendant ces 30 minutes de monitoring, ma fille est agitée, active, son cœur bat parfaitement et fait même des accélérations.
Mon col est ouvert à 1, tout est parfait
Le samedi 23 février je prends l’initiative de marcher, passer l’aspirateur, chose habituelle pour déclencher l’accouchement.
À 15 heures je filme les mouvements actifs de ma fille dans mon ventre et je prends des photos de mon ventre lors d’une promenade.
J’espérais que tout arriverait dans le week-end. Le 24 février serait parfait, comme me l’avait prédit une amie.
Je décide d’aller me coucher à 22:45 en me disant « je profite de ne pas avoir de contractions pour aller me reposer« .
Dans la nuit, je ressens une forte contractions qui me réveille, je sens que je vais perdre du liquide, je vous épargne les détails.
Suite à une perte de sang et le fameux « Plouc » je me dis que j’ai sûrement perdu le bouchon muqueux.
Bien qu’il soit 1h12 du matin, j’appelle ma maman.
Puis la maternité pour qu’ils m’envoient une ambulance car mon conjoint n’a pas le permis.
On me demande si je sens bouger ma fille, je la stimule mais je ne sens rien. Cependant je ne m’inquiète pas, je réponds : « ah mais la nuit je suis tranquille alors elle fait dodo c’est la journée qu’elle est ultra active »
Pendant le trajet j’ai 3 contractions.
On est enfin à la maternité
On me fait un monitoring mais ils n’arrivent pas à capter les battements de son coeur.
Je disais « mais d’habitude ma sage-femme la capte plus basse et de ce côté-ci »
Après 10/15 minutes d’essais la sage-femme me dit « ah on a capté un 140, oh un mouvement« .
Soulagée je dis « OUF ! je commençais à m’inquiéter ! »
La sage-femme décide de faire une échographie pour voir comment elle est placée et dit « oh la coquine je ne sais pas comment elle est placée mais bon elle a la tête bien basse et en bas »
Elle décide d’appeler une interne en disant qu’elle n’est pas pro en échographies. Elle veut un avis en plus.
L’interne arrive fait une échographie reste neutre et là, le pire arrive.
Elle pose sa main sur ma cuisse et m’annonce
« je suis désolée, le cœur ne bât plus«
Je demande de répéter en disant que ce n’est pas possible puisque je la sentais bouger hier encore… mais c’est vrai que depuis, plus rien, aucun symptôme, je demande une césarienne d’urgence, c’est refusé.
Un professionnel vient me voir en me disant que la situation est bien réaliste et qu’il faut que j’accouche par voie basse pour penser au futur. Préserver l’état de l’utérus et c’est ainsi et pas autrement, pour la sécurité d’une prochaine grossesse .
L’annonce à mes proches fut brutale. Tous s’attendaient à une bonne nouvelle… et malgré les kilomètres et les heures de route, ses grands-parents sont venus pour la voir. J’aurai tellement aimé d’autres présentations de ma fille envers eux, ce moment magnifique que cela aurait du être, leurs donner ce rôle de grands-parents aussi comme ma sœur l’a déjà fait.
Je donne naissance à ma fille à 13:36, je la remercie de m’avoir fait vivre un accouchement de rêve, tout était parfait.
Elle pèse 3,60 kg et mesure 50 cm elle est parfaite du début à la fin, ma guerrière.
On s’est battu jusqu’au bout pour garder un dernier espoir, mais ses yeux ne se sont jamais ouverts.
Elle ne verra jamais le jour
Ma fille m’a faite devenir mère est m’a fait vivre une grossesse parfaite.
Je suis forte pour elle, elle est devenue ma force au quotidien et je me dois de la rendre fière.
Bien que son cœur ait cessé de battre, chaque battement du mien lui est dédié, on est liées à jamais.
Repose en paix, mon plus bel ange, mon étoile, ma vie.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sonia Regnier dit
C’est totalement ça .. et c’est horrible lorsque qu’il nous le refusé mais le plus dure est le temps qui nous ai compté pour passer du temps avec notre enfant .. dire que ce sont des inconnus qui reste avec eux pendant que nous , nous somme seul dans une chambre vide .. et devoir appeler pour pouvoir voir notre enfant .. plein de courage pour vous également ..
Besma dit
Ayant perdu ma fille à 37 sa il y a 3 semaines je me retrouve dans ce témoignage. On serait prêtes a s’ouvrir le ventre immédiatement s’ils nous disaient que ça pourrait donner une chance à notre bébé.
De douces pensées à votre petite fille et du courage pour vous et votre conjoint 🙏