On parle toujours du mariage, mais rarement des fiançailles. Parce qu’il est possible de se marier sans jamais se fiancer officiellement finalement. Et au contraire de se fiancer sans jamais passer au mariage civil ensuite. Alors pourquoi se fiancer, comment se fiancer, qui inviter, quoi offrir en cadeau de fiançailles et combien de temps avant le mariage ? On vous dit tout sur le sujet.
Fiançailles, on vous dit tout sur le sujet
Pourquoi se fiancer ?
Le fait est que l’on se marie de plus en plus tardivement. L’âge moyen du mariage est de 36 ans pour une femme et 38,4 ans pour un homme. Se fiancer est donc un joli moyen de donner un statut particulier à la personne que l’on aime. On ne le présentera plus comme « mon copain » ou « ma copine » mais comme « mon fiancé » ou « ma fiancée ». Les fiançailles sont également une promesse d’engagement en vue d’un futur mariage, faire des fiançailles vous permet donc d’officialiser votre union ainsi que la célébration qui aura lieu dans quelques mois devant Madame ou Monsieur le maire.
Comment se fiancer ?
Il n’est pas obligatoire d’organiser une grande fête pour célébrer ses fiançailles. Comme pour le mariage, les us et coutumes évoluent et je conseille aux mariés de faire comme ils en ont envie. Pour ma part, nous avions organisé avec mon futur mari une grande fête avec tous nos super copains. Pour ma cousine, nous avions fait une fête familiale chez les parents de la mariée, avec les familles respectives des futurs époux. D’autres préféreront organiser leurs fiançailles au restaurant, comme Alice par exemple :
Alice : Bonjour, effectivement pour officialiser notre union nous avons organisé des fiançailles. Mais cela s’est fait simplement dans un restaurant avec nos parents respectifs. On a préféré le faire dans un restaurant car c’est un endroit neutre. Nous n’avions pas de logement assez grand a cette époque pour tenir à 6 dans la même pièce. Et nous ne voulions pas contraindre nos parents à le faire chez l’un ou chez l’autre. C’était un bon restaurant mais pas non plus un restaurant étoilé non plus. Mais tout le monde s’était quand même bien habillé pour l’occasion.
Les fiançailles religieuses
Pour les couples croyants souhaitant ensuite se marier à l’église, sachez que comme Marie-Aude, vous pouvez vous fiancer religieusement :
Marie-Aude : Oui ! Fiançailles le 06 août 2011, mariage le 04 août 2012. 🙂
Nous nous sommes fiancés religieusement : bénédiction de fiançailles, échange d’anneaux et messe.
Ensuite nous nous sommes retrouvés chez ma mère pour un goûter festif dans son jardin ; elle avait tenu à organiser cela chez elle (et de toute façon je ne sais pas trop où nous aurions pu aller, entre les personnes pas sur place, n’ayant pas la place chez elles ou ne souhaitant pas s’impliquer ainsi). Il y avait ma mère et le père de mon mari, mon frère et sa compagne d’alors, le frère célibataire de mon mari ainsi que sa soeur avec son mari et leurs deux fils, la grand-mère de mon mari et une de ses tantes avec son mari, mes grands-parents de cœur.
Jolies tenues pour la plupart des personnes, avec une touche de noir et violet (chemise ou cravate violette pour mon mari et mon frère, robe ou accessoires violets pour moi etc) ; décoration simple en noir, argent et violet autour du thème des papillons ; petit ballotin de dragées en cadeau à chaque invité. A la base les fiançailles sont une cérémonie religieuse d’ailleurs, un engagement « pré-mariage », ce n’est que récemment qu’on a inventé les « fiançailles laïques » comme officialisation de couple.
On fait quoi à des fiançailles ?
Rien de particulier, c’est juste l’occasion de se retrouver, ou pour certaines familles qui ne se connaissent pas encore, de se rencontrer.
Dans notre cas nous n’avions invité que nos amis pour nos fiançailles (c’était une grand fête chez nous) et c’était pour qu’ils se rencontrent avant le jour J. On souhaitait éviter que le jour du mariage des groupes se forment ou que certains qui ne connaissaient personne restent à l’écart. Là ils pouvaient faire connaissance de manière plus ou moins informelle et passer une bonne soirée tous ensemble, créer des liens avant le jour J. C’était vraiment génial, tout le monde a adoré. J’ai d’ailleurs profité de cette soirée pour faire ma demande à mes témoins de mariage.
Si vous organisez vos fiançailles en famille, c’est l’occasion de commencer à parler de l’organisation du mariage.
Des fiançailles sans organiser de fête
Si vous ne voulez pas organiser de fête, vous pouvez très bien vous fiancer juste avec votre chéri, ça se rapproche grandement de la demande en mariage (on vous donnait plein d’idées originales ici pour faire votre demande), tout simplement. La tradition veut que le futur marié offre une bague de fiançailles avec un énorme solitaire à sa chérie, mais là encore, il n’y a rien d’obligatoire. D’ailleurs, de plus en plus de femmes font leur demande à leur chéri.
On s’offre quoi à des fiançailles ?
Comme dit précédemment, dans la tradition, Monsieur offre à madame une belle bague de fiançailles qui scintille (normalement la pierre doit être blanche, et la bague doit se porter à l’annulaire gauche jusqu’au jour du mariage où elle sera portée à droite pour laisser sa place à l’alliance). Mais les coutumes évoluent et n’importe quel objet sentimental peut remplacer une bague de fiançailles. Une belle montre, un album photo, des boutons de manchettes… un cadeau de fiançailles peut prendre 1000 et une formes.
Sinon pourquoi ne pas organiser un petit voyage en amoureux ? Ou s’offrir une belle séance photo engagement qui servira pour la création de vos faire-part de mariage ?
Par contre, sachez qu’en cas de rupture des fiançailles, l’article 1088 du Code civil prévoit que le dit cadeau doit être restitué à son acheteur.
Si vous avez décidé d’organiser des fiançailles, les invités ne sont pas censés apporter de cadeau.
Combien de temps avant le mariage organiser des fiançailles ?
Encore une fois il n’y a pas de règle stricte sur quand organiser ses fiançailles, mais traditionnellement c’est environ 1 an avant le jour J.
Et vous, allez-vous organiser des fiançailles avant votre D-DAY ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Laure-Line dit
Pour nos fiançailles religieuses, on invite les deux familles, les témoins et tous les amis du coin à la cérémonie.
On garde juste les abbés, les familles et les témoins pour le cocktail debout chez mon cher et tendre (c’est petit chez lui, et c’est pire chez moi).
Une petite promenade l’après-midi avec ceux qui veulent pour s’occuper et se dégourdir les jambes (musée gratuit ou grand jardin gratuit selon le temps).
On finira par une soirée où ne resteront les familles pour un buffet, avec un kahoot en équipes pour faire davantage connaissance : les papas ensemble, les mamans ensemble, les frères ensemble, etc. Les questions porteront sur des anecdotes et des souvenirs de nous deux.
Je vais passer deux jours à faire la cuisine mais je pense que ça en vaudra le coup !
On profitera aussi de l’occasion pour essayer le certains éléments du thème choisi pour notre mariage.
Banane dit
C’est vrai que j’ai regardé parce que ma première réaction était de demander s´il n’y avait pas une faute de frappe. Mais en voyant 32 j’ai compris que 36 était le bon chiffre. Pardon si j’ai paru remettre en question cette info.
Et l’hypothèse du remariage qui « fausse la donne » me paraît pertinente.
La Mariée en Colère dit
non, non pas de soucis 🙂 il m’arrive souvent de faire des erreurs, donc j’ai pris le temps de revérifier au cas où 🙂
vous avez raison d’avoir l’esprit critique avec toutes les fake news qui circulent partout ! c’est une qualité de nos jours !
Banane dit
Ah mais je vous crois, c’est vous l’experte. C’est juste pour dire que c’est éloigné des idées reçues. 🙂
Agnès dit
Je pense que c’est parce que ce ne sont pas les statistiques concernant un 1er mariage mais tout mariage confondu. Donc une personne qui se marie 2 fois fausse les statistiques, et il y en a un paquet…
La Mariée en Colère dit
ha oui ça c’est tout à fait possible !
Banane dit
36 ans?!! Ca me parait super vieux (enfin, comme moyenne d’âge pour une mariée, pas dans l’absolu bien sûr)
Je viens de jeter un oeil, j’ai trouvé 32 ans et déjà ça me paraît élevé. La statistique parlait d’un pic entre 25 et 30 ans, et en fait c’est ça qui fausse l’idée : la plupart des gens se marient à cet âge-là mais comme on se marie beaucoup plus vieux aussi ça influence les chiffres.
Bref, 36 ans c’est sûrement ça mais ça étonne.
La Mariée en Colère dit
bonjour, vous pouvez retrouver ces statistiques (justes) sur l’INSEE 🙂 : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381500
bonne journée