Il est rare que tout soit parfait le jour du mariage. J’avais donc envie de demander aux jeunes mariées du blog ce qu’elles modifieraient si leur mariage était à refaire. Et si aucune d’entre elle n’a répondu qu’elle changerai l’heureux élu (ouf !), ce qui est certain c’est qu’il y a toujours quelques regrets. Que ce soit pour l’organisation du jour J ou pour le D-DAY, rien n’est jamais parfait. Pour ne pas faire la même erreur, je vous invite à lire leurs témoignages ainsi que les conseils donnés pour ne pas refaire la même erreur.
Vous souhaitez participer aux témoignage ? Venez nous rejoindre sur le groupe Facebook du blog. Vous pourrez répondre en toute discrétion aux questions posées, sans que votre entourage soit au courant de ce que vous dîtes car le groupe est fermé 🙂
Témoignages : Ce que je changerai pour mon mariage
Conseil n°1 : engager de vrais prestataires mariage
Sophie : Si je pouvais changer une chose à mon mariage, ce serait d’engager un vidéaste. J’avais demandé à un ami de filmer les meilleurs moments avec sa go pro (nous avions déjà dépassé notre budget ! 😅) mais il n’a filmé que des moments sans intérêt de la soirée. C’est sympa mais j’aurais préféré garder en souvenir des moments forts du mariage plutôt que voir les gens danser ! 😂 Heureusement que notre photographe a pris plus de 800 photos, ça permet de se remémorer des souvenirs (notamment le déroulement de la messe).
Conseil n°2 : ne pas laisser la famille pourrir les préparatifs !
Coco : Si c’était à refaire, j’organiserai un mariage à l’autre bout du monde, style elopement juste avec les témoins pour ne pas avoir d’emmerdes avec la famille.
Krusty : Si on devait recommencer on se marierait sans la famille. Il y a eu trop d’embrouilles, on ne se souvient que de ça 😢
Conseil n°3 : se doper avant le D-DAY
Audrey : Je vais donner un conseil tout bête mais qui m’aurait vraiment aidé… prendre des vitamines dans le mois ou les semaines avant le mariage pour booster un peu le système immunitaire. J’ai chopé un bon virus entre état grippal et nausées quelques jours avant le D-DAY et c’était la catastrophe. Heureusement j’ai été soulagée par les traitements mais j’étais forcément très fatiguée et il y a des moments où je n’ai pas vraiment profité de mon mariage.
Conseil n°4 : un moment au calme avec mon mari
Julia : Si je devais changer quelque chose à mon mariage, ce serait la « découverte ». J’ai voulu faire comme dans les films et que TOUT LE MONDE, même mon futur mari, soit DANS la mairie et que j’arrive au bras de mon papa et que tout le monde me découvre en même temps. C’était très bien mais je regrette de pas avoir eu de moment seule, au calme avec mon mari avant la folie du grand jour.
Conseil n°5 : se préparer avec le photographe mariage
Julie : Si c’était à refaire, je ferai des photos de mariage différentes, j’aurais mieux préparé cette partie pour avoir ce qui me faisait vraiment rêver.
Lucile : Nous en avons déjà parlé avec mon chéri et la seule chose que nous ferions différemment c’est penser à faire une photo de groupe.
Conseil n°6 : anticiper les invités éternels retardataires
Marion : Faire des faire-part avec des horaires différents pour ma belle famille… ce que je voulais faire au départ mais mon mari a refusé. Toute sa famille est arrivée avec 1h de retard à la cérémonie…
Conseil n°7 : sortir du mode Bridezilla
Marion : Me mettre un peu moins la pression aurait été une bonne chose (même si je ne suis pas certaine que j’y serais arrivée). Après le repas de mariage et le dessert vers 2 heures du matin toute la pression des derniers mois est redescendue d’un coup et j’étais exténuée comme jamais je ne l’ai été… j’ai moyennement profité de la fin de soirée du coup…
Et vous, qu’est ce que vous referiez si vous le pouviez ? Dîtes-nous tout en commentaire !
jeje8987 dit
Si c’était a refaire, on aurait fait comme mon mari le souhaitais, c’est a dire, nous deux, nos temoins, nos enfants et pour conclure cette journée un restau.
Je rêver de quelques chose de marquant, pas non plus une grosse fiesta avec trop de monde, ni de quelques chose hors budget, mais faire autrement. C’est a dire, de ne pas inviter certaines personne (certains sont venu, juste pour faire acte de présence, car a peine arrivé a la salle, ils se sont installer, et n’ont pas bouger de leur chaise du reste de la journée, je peux vous dire que les voir tiré la tronche sur mes photos de mariage, ca me fou un peu les boules).
Une autre qui ne fait pas partie de la famille mais que nous avons quand meme invité par charité car d’autre personne nous l’avez demander, s’est permise de hausser le ton envers mon mari quand on lui a dit de suivre le plan de table. L’une de ses gamines a d’ailleur trouver la super bonne idée de jouer avec la nourriture, au moindre plat posé sur la table, elle prenait un malin plaisir a mettre ses doigts dans tout les plats, dont la pièce monté en fin de soirée, elle a meme était jusqu’a piquer ce qu’il y avait dans les assiettes des autres pour en macher un morceau et ensuite reposer le reste dans leur assiette.
Ce sont les photographes qui ont gerer, en photoshopant les photos de la pièce monté pour qu’on ne voit pas les traces de doigt que la gamine a pris un malin plaisir a tripoter. D’ailleurs, en parlant de gâteaux, il a été très mal porté, donc arriver sur la table, il était craquer de partout (ce n’était pas le cas, quand on l’avait vérifier une demi heure avant dans le frigo).
Le témoin/pote de mon homme, un mec que j’apprécie énormément a la base, m’a énormément déçu. Je mettais bien enquiquiné a rajouter 300 musiques durant une semaine, sur les 2 clés usb. Clé usb dont il en a oublier une, et dont il ne voulait pas y faire passer les musiques, car je cite « les musiques n’ont pas le meme volume de son » alors que 95% du temps le volume des platines étaient baisser au plus bas, limite on n’entendait pas. Nous avons donc passer notre journée de mariage a écouter en boucle que des musiques des années 80, donc même si j’apprécie les musiques des années 80, j’aurais bien aimer avoir des musiques d’avant, de pendant, et après les années 2000 pour changer, des musiques actuelle par exemple. Nous avons meme du lui demander de nous faire passer un slow. Slow dont personne n’a voulu s’y intéresser (la moitié des invités passaient son temps a fumer dehors) et dont la musique ne me convenait pas.
Pour mettre l’ambiance nous avions fait la danse « Les pouces en avant (tchic et tchac han han) – Kris Law – Officiel » ca a permis d’amuser moins de la moitié des invités durant 3 minutes. Après c’est redevenu a plat niveau ambiance.
J’avais fait les panneaux personnalisé et humoristique pour notre jeu du « elle/lui », ca a amusé 5 minutes les invités, personne n’a voulu faire passer la longue liste de question que j’avais preparer, et au final, c’était 5 minutes a se taper que des questions que les gens nous poser en boucle, comme par exemple: « qui porte la culotte dans le couple », je crois qu’on y a eu le droit au moins 3 fois a cette question, les autres questions c’était surtout contre moi en faite, ca a toujours amusé la galerie de mumilier et de faire passer mon mari pour le preferé de tout le monde, je ne le jalouse pas, mais j’existe et je deteste que l’on me fasse passer au second plan car il rend service et a un boulot et pas moi
Niveau photos, elles sont magnifiques, rien a dire concernant la qualité, juste decu que certaines photos n’ai pas été faite, par exemple: j’aurais voulu une photo avec mon père, mon homme avec ses parents…. Au final, nous avons beaucoup de photos de nous deux, des photos avec nos temoins (qui d’ailleurs, le fère de mon mari etant l’un de ses temoins ne sait pas donné la peine de venir a ce moment la, donc aucune photo avec son frère), des photos de groupe devant la mairie, mais arriver a la salle, ca a été surtout des photos de prise un peu a la va vite car les photographes (un couple) une fois assis n’ont plus bouger de leur place.
Ma belle mère s’est permise de critiquer ma robe, chose que j’ai eu du mal a comprendre, car elle était contre notre mariage depuis le debut mais pour que je porte une belle robe de « princesse » comme elle aimait me le dire. Arrivée devant chez moi, me voyant avec ma grand robe, elle m’a sorti « t’es au courant que ce sont les femmes vierge et donc sans enfant qui se marie en blanc avec une longue robe ». A la base, j’aurais aimer avoir une robe de couleur, j’ose pas imaginé ce qu’elle m’aurait dit et ca ne l’a pas empecher de me faire tourner comme un tourniquer durant les musiques, je vous jure a un moment donné j’ai cru que j’allais vomir mes verres de sangria, parce qu’elle adorait voir ma robe tournait. Elle a d’ailleurs toujours insister (comme depuis le debut de l’annonce de notre mariage) sur le fait qu’elle ne comprenait pas pourquoi on se marier, que ca ne servait a rien, dois-je preciser qu’elle sait mariée deux fois? son mari m’a sorti la meme reflexion, il sait marié trois fois! 😒
Durant les échanges des alliances, il y avait un grand silence, une des invités a crier haut et fort « pendu », on es donc venu me voir pour me demander pourquoi elle a sorti ca, si seulement je le savait.
Le copain de ma première temoin a trouver la bonne idée de ramener un whisky très fort, on sait donc retrouver avec 4 invités complement éméché, qui ne voulait pas cooperer, c’est le genre de chose que j’apprecie pas du tout. D’ailleurs, ce meme homme a trouver la bonne idée de laisser sa gamine de 2 ans et demi seule dans la voiture, sur le parking de la mairie durant la ceremonie. Ma temoin m’a repondu « oui mais t’inquiéte il allait la voir toute les 2 minutes », mais What? (comme dit ma fille) on ne laisse pas un enfant seule dans une voiture en plein soleil sur un parking. D’ailleurs, en parlant de temoin, elle a passait le plus clair de son temps a m’eviter. Avant elle avait un salon de coiffure, faisait des horaires de fou pourtant elle trouvait toujours un moyen de me contacté pour que l’on fasse des sorties. A partir du moment ou elle a fermer son salon de coiffure pour se reconvertir et donc ne plus avoir de job durant 6 mois, c’est la qu’elle n’avait carrement plus de temps a me consacré, je tiens a preciser qu’etant coiffeuse, elle y tenait beaucoup a me coiffer pour mon mariage, j’ai donc trouver dommage, que ce soit a moi d’insister pour qu’elle me coiffe, il a fallu que ce soit une semaine avant mon mariage qu’elle ouvre enfin les yeux. Si c’était a refaire, je ne la prendrais pas comme temoin..
Entre temps, ayant beaucoup de soucis sur les disponibilités de ma première temoin, j’ai du demander en catastrophe (1 mois environ avant le mariage) si une amie accepterais d’etre ma temoin. Et bien c’est le jour et la nuit, elle a été très disponible, c’est pas mal investi, d’ailleurs, demain, elle me paye un massage du visage dans un institut qui durera 1h, franchement, j’en demander pas autant, je suis très flatté, je ne saurais comment la remercier.
Des petits soucis, qui font que plus les jours passent, plus ca me blesse. En faite, le lendemain du mariage, j’était ravie car nous avions eu que des eloges comme quoi, ca a été un mariage vraiment top, qui a plu a tout le monde, sauf que quand je me remèmore la journée et tout ses petits détails je me dit que ca aurait pu être beaucoup mieux mais en même temps, heureusement que ca n’a pas été pire.
Nous ne voulions rien de la part de nos invités, nous avions tout de même poser une urne pour ceux qui voulaient faire un geste mais personnellement, ce n’est pas ca qui fait que nous voulions forcement quelques chose de leur part. Pourtant, nous avons été très surprise de certaines sommes que nous avons reçu et qui ont été bien plus au dessus de ce que l’on imaginé. Ca a permis, de nous remboursé au final, la moitié de notre mariage (c’était un petit mariage a petit budget, sans prestataire). Ma belle mère (copine de mon père) s’est permise de juger, parce que dans une des enveloppes, il n’y avait qu’un billet de 10 euros, je savais qui avait donné ce billet, et franchement, même si il ne nous aurait rien donné, ca n’avais pas d’importance, c’était sa presence qui comptais. Soit dit en passant elle et mon père nous ont offert pour notre mariage des dvd de Tom cruise avec la toile d’arraigné bien visible sur le flan du dvd, ce qui veut dire que c’était dans le fond d’un de leur placard, donc de venir juger une personne qui donne un billet de 10 euros, alors que ca nous refile leur vieux dvd, on se demande bien qui devrait critiquer. Nous avions egalement eu une horloge, que j’ai accroché dans mon salon, mon père a dit « ca c’est un cadeau empoisonné parce que c’est vendu sans pile » bien voyons!
Concernant le livre d’or, ca ne sert strictement a rien au vu de mon experience. Un livre d’or fait plus de 10 pages, je me retrouve avec une seule page d’ecrite, avec une liste des noms des invités (pas tous d’ailleurs, car sur une trentaine d’invités, seulement 7 ont pris la peine d’ecrire leur nom), pas un seul ne sait donné la peine de rediger au moins un petit mot, comme il était indiquer sur la page de couverture du livre, je me retrouve donc avec un livre d’or neuf pratiquement.
La mairie nous en a offert un egalement, sauf qu’on avait pas pris la peine de le feuilleté le jour J, nous l’avons donc pas fait remplir par les invités.
Je ne suis pas le genre de personne qui veut que tout soit parfait mais j’avoue qu’il y a tout de meme des choses que j’aurais bien changer pour que ca se passe autrement.
Jeje8987 dit
Beaucoup trop de chose à changer. Nous avons invité la nièce de la femme de mon beau frère, nous l’avons connu lors du mariage de mon beau frère et à partir de là, elle a demandé à être invité à notre mariage. Grosse erreur, elle n’a pas voulu respecter notre plan de table en prenant mon mari de haut. Elle n’a pas pris la peine de gérer ses enfants durant toute la journée, donc sa fille d’environ 7 ans, c’est permise de tripoter toute la bouffe avec ses doigts, le gâteau compris et par la même occasion, c’est permise de piquer ce qu’il y avait dans les assiettes des autres pour en manger une bouché et remettre dans les assiettes.
Durant notre cérémonie à la mairie, il régné un grand silence au moment des échanges des alliances donc une invité s’est permise de crier haut et fort « pendu ».
Ma belle mère à jugé ma robe car je cite « quand on a des enfants, on ne se marie pas en blanche et encore moins avec une longue robe ».
Un des invité a trouvé l’idée géniale de laisser sa môme seule dans la voiture, sur le parking de la mairie, la gamine vient de fêter ses 3 ans. La mère de la gamine (et donc ma témoin) à passer le reste de la soirée à tirer la tronche, n’a pas réagi quand on l’appeler car sa fille nous empêcher de faire notre animation. Aucun investissement de sa part de octobre 2020 (période a laquelle nous avons annoncé notre mariage pour juillet 2021, donc demande d’être ma témoin, qu’elle a accepté de bon cœur) jusqu’à la fin. En faite, elle est coiffeuse de profession mais avait fermé son salon de coiffure fin d’année, elle avait plus de boulot mais était jamais disponible (c’est elle qui avait proposé ses services). Arrivée en mars, j’ai du lui demander si elle souhaitais toujours me coiffé. Au final, elle s’est « réveillé » 1 semaine avant le mariage pour enfin se consacrer aux essayages de coiffures. Son copain a également ramené un whisky fort à notre mariage, on sait retrouver à devoir gérer l’état d’ivresse de certains invité qui ne voulaient pas coopérer, ca a bien failli bousiller le peu d’ambiance qu’il y avait (vous allez comprendre pourquoi)
Mon mari et moi, nous ne voulions pas de EDVJ/EDVG mais, ces témoins en avaient décidé autrement, ils m’ont donc contacté pour connaître ses disponibilités et de son côté, mon mari avait justement changé d’avis et en voulais un. Il faut savoir que mon mari est toujours surbouké par le boulot, j’avais donc trouvé une parade pour l’obliger à être disponible à la date de l’événement. Au final, j’ai appris par hasard par une amie que le EDVG était annulé…48h avant. Si j’avais pas envoyé de message à l’un de ses témoins, je ne l’aurais jamais su et lui non plus d’ailleurs. Tout ça, parce qu’ils avaient prévu d’aller dans un parc d’attraction dont son frère (et donc son second témoin) avait décidé que se soit aux autres de lui payer son entrée, comme quoi sortir 35 euros c’est trop demandé mais bouffer du gazoil pour du shopping tout les week-end, la il n’y a aucun soucis.
Le temoin/ami de mon mari tenait à faire lui même l’ambiance avec ses platines puisque nous avions pas pris de DJ. Il a oublié une des deux usb que je lui avait fourni, n’a pas voulu non plus passer nos musiques. J’avais tout de même passé une semaine entière à chercher et télécharger des musiques. Son prétexte : toutes les musiques n’ont pas le même volume de son. Il a donc passer que des musiques des années 80. Pour le slow, pas eu la musique que l’on voulait du coup. Durant la soirée, certains invités n’ont pas arrêté d’aller le voir pour imposer les musiques qu’ils voulaient qu’il passe, on s’en ai donc pris à moi.
Une fois la pièce montée Arrivée, on sait rendu compte avec mon mari qu’elle a été mal transporter du frigo de la salle à notre table, gâteau tout craquelé. Les photographes ont gérer en faisant du phoshope, donc sur les photos ça ne se voit pas mais s’est gravé dans ma tête. Sans oublier que la gamine qui bouffer dans tout les râtelier, c’était super bien amusé à écraser tout ses doigts dans la pièce montée.
Les invités étaient divisé en clan, certains sont partis sans un au revoir, ne se sont pas donné la peine de s’investir, ils ont préféré passer la journée assise dans leur coin. Nous avons tout tenté pour mettre de l’ambiance, mais je voyais bien que si certains étaient venus, c’était juste pour faire acte de présence. D’autre, on passer la journée à fumer cigarette sur cigarette comme ils s’ennuyer à mort. Pourtant ce n’était pas le cas, loin de là où alors, on nous aurez menti en disant que c’était un excellent mariage? Quelle serait l’intérêt ? Pour la plupart, ils ont fait que de nous reprocher de nous marier, donc pourquoi être venus ?
Un invité n’a pas manifesté son absence, on l’a remarqué en étant devant la mairie, même sa femme qui est venu, ne sait pas donner la peine de nous le dire. Il a fini par appeler en fin de soirée pour s’excuser.
Concernant les photographes nous avons pris des amateurs. Ils ont été super, on fait de magnifiques photos. Je regrette juste qu’ils n’ai pas faire certains groupes de photos, comme par exemple : mon mari avec ses parents, moi avec mon père… nous n’avons que des photos de nous deux, des photos de nous et les témoins, des photos de groupe avec tout les invités mais pas assez de photos par groupe distint. Ils ont fait des photos avec nous le matin, les photos de groupes à la sortie de la mairie, quelques photos en salle mais bien moins que ce que je pensais.
Si c’était a refaire, on aurait fait un mariage qu’entre nous: les mariés, les enfants et un agent de la mairie comme témoin et un restaurant pour marquer le coup. C’était l’idée se base de mon mari
Stéphanie Guivarch Le Fournis dit
La musique… Le CD n’a pas fonctionné à la mairie… J’aurais dû prendre une enceinte portable ma Playlist et les confier à une de mes témoins….
Marie dit
Et aussi, j’aurais voulu insister davantage auprès de mon homme pour qu’il invite ses cousins qu’il n’a pas vu depuis 20 ans. Je n’avais pas vu les miens depuis 14 ans, et j’ai vraiment pu profiter de notre mariage pour renouer des liens avec eux (vu qu’ils habitent loin, les rassemblements de famille sont les seules occasions de se voir).
Et quand mon homme a vu ça, il a regretté de m’avoir dit non quand je lui proposais d’inviter ses cousins…
Lau dit
Peut être trouver une autre place que la table d’honneur pour la copine de mon beau-frère. Même s’ils étaient ensemble depuis plusieurs années, ce n’était plus le cas quelques mois après… C’est un peu dommage d’avoir quelqu’un qui ne fait plus partie de nos vie aussi présente sur les photos. Mais sinon je ne changerais rien, y compris la coupure de courant d’une heure juste avant le repas (merci EDF). On a pas eu d’entrée des mariés et toute la soirée a été décalée du coup mais c’est sans importance. Et quel bonheur de voir toutes les tables en grande discussion et où l’ambiance était si bonne que personne n’a remarqué notre entrée dans la salle 😉 . L’ambiance était vraiment au top !
Hanna dit
Ma coiffure!!!!
j’ai les cheveux ondulés et mi-longs; je voulais juste garder ma coupe de tous les jours mais que les boucles soient plus jolies (car parfois elles ne sont pas top selon les jours), impossible de trouver un coiffeur qui ne voulait faire « que » ça!
ils ont tenté de me parler chignon, ont testé des trucs avec des fers à lisser, à me plaquer les cheveux…eh ben ma coupe était très moche.
ça n’a rien gâché mais c’était frustrant de voir que lorsqu’on se marie il faut absolument que ce soit hyper travaillé
tant pis, le reste était top donc ça va 🙂
Agouelle dit
Et bien moi, je changerais tout ! Je prendrais mon mari une plage d’Italie (pour nos origines) et qqun pour nous marier, un bon resto et merci au revoir !
Pas d’EVJF, de cérémonie, de robe, pas de buffet, de deco etc… j’ai mis énormément de temps, d’énergie et d’argent pour qqch qui ne s’est pas passé comme prévu. Je suis tellement déçue de cette journée que pourtant j’attendais depuis longtemps.
jejeje dit
Votre commentaire date, mais je suis du meme avis que vous, ca serait a refaire, se serait qu’entre nous. En plus, nous c’est tombé en pleine epidemie du covid, et de voir que certains ont passé leur temps a juger, j’avoue que j’ai du mal a comprendre. Quand on es contre un mariage, contre les preparatifs, pourquoi venir a un mariage? certains aurez mieux fait de s’abstenir, je me suis retrouver toute seule a gerer l’organisation de notre mariage de A à Z, mais pas eu beaucoup de reconnaissance au final
Marie dit
Faire une table d’honneur avec seulement les mariés tous seuls, c’est mieux. On avait mis nos témoins et leurs conjoints à notre table, et comme les témoins ont été occupés avec les animations à faire, ça faisait une table à moitié vide avec les conjoints qui s’ennuyaient…
Agnès dit
Je n’ai pas de regrets majeurs mais j’aurai préparé avec mon mari quelques photos un peu originales pour nos photos de couple car ça restait très classique et je me serai souvenu que je voulais prendre des photos avec ma belle sœur et ma nièce qui ne pouvaient venir qu’à le mairie (il pleuvait et on a dit au photographe de partir sur les lieux de la cérémonie sans réfléchir)
Le reste n’était pas parfait mais n’avait pas d’importance 🙂
Sereno dit
-moi j’aurai imposé de faire une soirée jeux de société/papotage plutôt qu’un soirée dansante ou ni mon mari ni moi ni les 95% des invités n’ont dansé (et j’aurais fait l’économie du DJ). Etant une marmotte, le déroulement de la soirée,je m’en fichais complètement. Je me suis laisser convaincre par le le « ça fait pas mariage »….