Il est rare que tout soit parfait le jour du mariage. J’avais donc envie de demander aux jeunes mariées du blog ce qu’elles modifieraient si leur mariage était à refaire. Et si aucune d’entre elle n’a répondu qu’elle changerai l’heureux élu (ouf !), ce qui est certain c’est qu’il y a toujours quelques regrets. Que ce soit pour l’organisation du jour J ou pour le D-DAY, rien n’est jamais parfait. Pour ne pas faire la même erreur, je vous invite à lire leurs témoignages ainsi que les conseils donnés pour ne pas refaire la même erreur.
Vous souhaitez participer aux témoignage ? Venez nous rejoindre sur le groupe Facebook du blog. Vous pourrez répondre en toute discrétion aux questions posées, sans que votre entourage soit au courant de ce que vous dîtes car le groupe est fermé 🙂
Témoignages : Ce que je changerai pour mon mariage
Conseil n°1 : engager de vrais prestataires mariage
Sophie : Si je pouvais changer une chose à mon mariage, ce serait d’engager un vidéaste. J’avais demandé à un ami de filmer les meilleurs moments avec sa go pro (nous avions déjà dépassé notre budget ! 😅) mais il n’a filmé que des moments sans intérêt de la soirée. C’est sympa mais j’aurais préféré garder en souvenir des moments forts du mariage plutôt que voir les gens danser ! 😂 Heureusement que notre photographe a pris plus de 800 photos, ça permet de se remémorer des souvenirs (notamment le déroulement de la messe).
Conseil n°2 : ne pas laisser la famille pourrir les préparatifs !
Coco : Si c’était à refaire, j’organiserai un mariage à l’autre bout du monde, style elopement juste avec les témoins pour ne pas avoir d’emmerdes avec la famille.
Krusty : Si on devait recommencer on se marierait sans la famille. Il y a eu trop d’embrouilles, on ne se souvient que de ça 😢
Conseil n°3 : se doper avant le D-DAY
Audrey : Je vais donner un conseil tout bête mais qui m’aurait vraiment aidé… prendre des vitamines dans le mois ou les semaines avant le mariage pour booster un peu le système immunitaire. J’ai chopé un bon virus entre état grippal et nausées quelques jours avant le D-DAY et c’était la catastrophe. Heureusement j’ai été soulagée par les traitements mais j’étais forcément très fatiguée et il y a des moments où je n’ai pas vraiment profité de mon mariage.
Conseil n°4 : un moment au calme avec mon mari
Julia : Si je devais changer quelque chose à mon mariage, ce serait la « découverte ». J’ai voulu faire comme dans les films et que TOUT LE MONDE, même mon futur mari, soit DANS la mairie et que j’arrive au bras de mon papa et que tout le monde me découvre en même temps. C’était très bien mais je regrette de pas avoir eu de moment seule, au calme avec mon mari avant la folie du grand jour.
Conseil n°5 : se préparer avec le photographe mariage
Julie : Si c’était à refaire, je ferai des photos de mariage différentes, j’aurais mieux préparé cette partie pour avoir ce qui me faisait vraiment rêver.
Lucile : Nous en avons déjà parlé avec mon chéri et la seule chose que nous ferions différemment c’est penser à faire une photo de groupe.
Conseil n°6 : anticiper les invités éternels retardataires
Marion : Faire des faire-part avec des horaires différents pour ma belle famille… ce que je voulais faire au départ mais mon mari a refusé. Toute sa famille est arrivée avec 1h de retard à la cérémonie…
Conseil n°7 : sortir du mode Bridezilla
Marion : Me mettre un peu moins la pression aurait été une bonne chose (même si je ne suis pas certaine que j’y serais arrivée). Après le repas de mariage et le dessert vers 2 heures du matin toute la pression des derniers mois est redescendue d’un coup et j’étais exténuée comme jamais je ne l’ai été… j’ai moyennement profité de la fin de soirée du coup…
Et vous, qu’est ce que vous referiez si vous le pouviez ? Dîtes-nous tout en commentaire !
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. N’hésitez pas à m’envoyer un message ou votre témoignage si vous souhaitez participer.
la.mariee.en.colere@gmail.com
La musique… Le CD n’a pas fonctionné à la mairie… J’aurais dû prendre une enceinte portable ma Playlist et les confier à une de mes témoins….
Et aussi, j’aurais voulu insister davantage auprès de mon homme pour qu’il invite ses cousins qu’il n’a pas vu depuis 20 ans. Je n’avais pas vu les miens depuis 14 ans, et j’ai vraiment pu profiter de notre mariage pour renouer des liens avec eux (vu qu’ils habitent loin, les rassemblements de famille sont les seules occasions de se voir).
Et quand mon homme a vu ça, il a regretté de m’avoir dit non quand je lui proposais d’inviter ses cousins…
Peut être trouver une autre place que la table d’honneur pour la copine de mon beau-frère. Même s’ils étaient ensemble depuis plusieurs années, ce n’était plus le cas quelques mois après… C’est un peu dommage d’avoir quelqu’un qui ne fait plus partie de nos vie aussi présente sur les photos. Mais sinon je ne changerais rien, y compris la coupure de courant d’une heure juste avant le repas (merci EDF). On a pas eu d’entrée des mariés et toute la soirée a été décalée du coup mais c’est sans importance. Et quel bonheur de voir toutes les tables en grande discussion et où l’ambiance était si bonne que personne n’a remarqué notre entrée dans la salle 😉 . L’ambiance était vraiment au top !
Ma coiffure!!!!
j’ai les cheveux ondulés et mi-longs; je voulais juste garder ma coupe de tous les jours mais que les boucles soient plus jolies (car parfois elles ne sont pas top selon les jours), impossible de trouver un coiffeur qui ne voulait faire « que » ça!
ils ont tenté de me parler chignon, ont testé des trucs avec des fers à lisser, à me plaquer les cheveux…eh ben ma coupe était très moche.
ça n’a rien gâché mais c’était frustrant de voir que lorsqu’on se marie il faut absolument que ce soit hyper travaillé
tant pis, le reste était top donc ça va 🙂
Et bien moi, je changerais tout ! Je prendrais mon mari une plage d’Italie (pour nos origines) et qqun pour nous marier, un bon resto et merci au revoir !
Pas d’EVJF, de cérémonie, de robe, pas de buffet, de deco etc… j’ai mis énormément de temps, d’énergie et d’argent pour qqch qui ne s’est pas passé comme prévu. Je suis tellement déçue de cette journée que pourtant j’attendais depuis longtemps.
Faire une table d’honneur avec seulement les mariés tous seuls, c’est mieux. On avait mis nos témoins et leurs conjoints à notre table, et comme les témoins ont été occupés avec les animations à faire, ça faisait une table à moitié vide avec les conjoints qui s’ennuyaient…
Je n’ai pas de regrets majeurs mais j’aurai préparé avec mon mari quelques photos un peu originales pour nos photos de couple car ça restait très classique et je me serai souvenu que je voulais prendre des photos avec ma belle sœur et ma nièce qui ne pouvaient venir qu’à le mairie (il pleuvait et on a dit au photographe de partir sur les lieux de la cérémonie sans réfléchir)
Le reste n’était pas parfait mais n’avait pas d’importance 🙂
-moi j’aurai imposé de faire une soirée jeux de société/papotage plutôt qu’un soirée dansante ou ni mon mari ni moi ni les 95% des invités n’ont dansé (et j’aurais fait l’économie du DJ). Etant une marmotte, le déroulement de la soirée,je m’en fichais complètement. Je me suis laisser convaincre par le le « ça fait pas mariage »….