A la naissance de sa fille, Maria a été surprise des cadeaux de naissance reçus. Vêtements de garçon alors que c’est une fille, certains sont même venus les mains vides, ce qui a l’air de choquer énormément la jeune maman. Il n’y a pas très longtemps, j’avais entendu une femme enceinte de mon entourage se plaindre que les gens ne participaient pas assez à sa liste de naissance et j’avais eu le même étonnement qu’en lisant cet article qui me laisse un petit peu sceptique. Quand j’ai eu ma fille, je ne m’attendais pas à recevoir des cadeaux. Je n’avais d’ailleurs pas fait de liste de naissance, préférant laisser choisir les gens qui avaient envie de gâter notre petite puce. Mais j’ai l’impression que toutes les mamans ne vivent pas les choses de la même façon. Et vous, qu’en pensez-vous ? Dîtes-nous tout en commentaire. Voici le témoignage de Maria.
{Témoignage} Les cadeaux de naissance en question
Bonjour à toutes,
Je suis Maria une jeune maman depuis peu d’une petite fille de 4 mois.
Je suis une adepte de ce blog où je me retrouve sur pas mal d’articles et je me suis dis pourquoi ne pas partager mon expérience et d’avoir également d’autres avis…
Voilà on n’en parle pas vraiment et je pense qu’on peut un peu se lâcher quand même sur ce sujet : les cadeaux de naissance.
Alors je tiens à préciser je ne suis pas quelqu’un de matérialiste loin de là ! Mais je pense ne pas être la seule à avoir eu des cadeaux « bizarres » voir pas du tout et d’être déçue par le comportement de nos proches à l’arrivée de notre bébé.
Ça y est, j’ai accouché, bébé est enfin parmi nous
Voilà que les visites commencent, on est contents de voir du monde, même si j’explique 36 fois comment s’est déroulé mon accouchement, et certaines personnes nous ramènent des petits cadeaux, pour nous les parents ainsi que pour notre petite fille…
Avec mon mari nous avions prévu une liste de naissance où quelques personnes ont joué le jeu… d’autre pas.
Quand on vous offre une petite combinaison de petit garçon alors que vous avez accouché d’une petite fille c’est … très surprenant ! Bien sûr aucune étiquette sur l’article, ni de ticket d’échange. Et honnêtement j’étais tellement gênée que je n’ai pas demandé.
Nous avons également eu des pyjamas et bodys… garçons encore une fois avec en prime un petit jogging rose moumoute (sii sii ça existe !)
Alors vous vous demandez peut-être comment s’appelle ma fille, c’est Lucie. Donc on est d’accord que c’est bien féminin !
Alors ils ont quoi les gens à nous offrir des vêtements de garçon ?! Et pour info ce n’était pas mixte les bodys/pyjama ou la combinaison… c’était vraiment le petit truc de mec.
Et certaines personnes quant à elles sont carrément venues les mains vides…
Je ne vous cache pas qu’au début, avec les hormones en prime, j’étais extrêmement déçue et sur le cul.
Nous sommes les premiers à gâter nos neveux et nièces sans rien demander et en retour nous n’avons même pas eu un petit doudou pour notre puce. Mais au fur et à mesure du temps nous en rions en fait…
Et vous, avez-vous déjà eu des cadeaux particuliers ? Comment avez-vous réagit ?
Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Elo dit
Le post date mais tanpis!
J’ai accouché il y a peu de ma 3e, comme pour les autres, j’ai fait une liste de naissance, par contre je ne souhaitais pas communiquer dessus, c’est juste pour ceux qui me demandent ce que je veux, ça permet de ne pas gêner les gens par rapport au budget.
Pour les cadeaux, je suis assez surprise… j’attend pas après mais certains n’offrent pas, ou presque rien, (ma meilleure amie m’a offert 1 lange qu’elle venait d’acheter au supermarché…), et quand on se souvient ce qu’on avait offert nous, ça fait réfléchir!
Ici pour un 3e bcp moins de cadeaux, alors est ce que c’est l’effet 3e ou l’effet Covid (plus de visites, ni à la mater, ni à la maison)?
HP81 dit
Le post commence à dater mais bon, je comprends la déception de Maria, même si pour moi l’important est de participer….je suis pas adepte des listes de naissance qui imposent souvent des cadeaux un peu cher aux proches. De mon côté je préfère les laisser libre de choisir ce qui leur fait plaisir et dans leur budget. Par contre, lorsqu’on un proche, que ce soit famille, amis, collègue… veut venir rencontrer à la maison et se ramène les mains vides oui ça me choque. Hier j’ai reçu 2 copines de fac à déjeuner pour rencontrer ma puce. Elles sont venues les mains vides. Alors ok on est pas obligés de ramener un cadeau au bb si on a pas les moyens ou pas inspiré mais comme disaient d’autres mamans, un petit geste (carte, une bouteille pour trinquer ensemble) ça peut se faire quand même ! Vraiment ça ne me viendrait pas à l’idée de me ramener les mains vides pour une naissance et encore moins si les parents prennent le temps de me recevoir avec un repas! Vraiment j’ai été déçue…
Reto dit
Bonjour,
Alors moi j’avoue, je suis choqué.
Non pas par les gens qui n’amènent rien, mais par tout ceux.lles qui attendent que l’on amène quelque chose.
Quand on fait un enfant, ce n’est certainement pas pour recevoir des cadeaux de notre entourage.
La liste de naissance est quelque chose de relativement récent et c’est loin d’être universel. Quand on fait une liste de naissance, c’est pour deux uniques raisons : éviter les doublons, donner des idées à ceux.lles qui veulent offrir quelque chose et d’offrir utile. Et si on reçoit à la place un carton de vin, des fleurs ou des chocolats, on ne va pas se plaindre !
Concernant le genre des bébés, il faut arrêter avec ces histoires d’habits garçon et habits fille ! A cet âge là ça n’a aucun importance et eux s’en fichent mais alors complètement. Et si dans la rue on pense que le petit est une fille ou que la petite est un garçon, mais qu’est-ce que ça peut bien faire (et de toute façon, ça arrivera ! A la limite, si c’est literallement écrit dessus « Garçon » ou « Fille », là c’est un peu poussé.
Bisous les rageuse ! 😉
Mamita dit
Bonjour, j’arrive en retard, mais le sujet m’interesse. En ce qui me concerne, j’avoue que j’attendais des cadeaux ou un détail de la part de mes parents, beaux-parents, mes freres et soeurs (en gros de la famille proche). Pour le reste des personnes, je n’attendais strictement rien, et j’ai juste accueilli toutes attentions avec bonheur. Une simple lettre de la part de personne dont on n’a plus eu de contact depuis des années m’a rempli de bonheur. Juste de voir que les gens ont pris le temps pour ma puce.
En revanche, j’ai été déçu car RIEN de la part de mes beaux-parents, meme pas une carte de felicitation, et rien non plus de la part de Mon frere ainé, qui par ailleurs a eu 3 enfants que j’ai gaté pendant des années (son ainée a 22 ans aujourd’hui, ma fille a 4 mois).
Sincerement, je le prends limite comme un affront, car je ne comprends pas pourquoi. Une lettre de bienvenue, ça coute tout de meme pas bien cher!
Avec Mon Mari, on n’a pas fait de liste, on ne comptait pas sur les cadeaux, on s’est débrouillé. Pour ma part, chaque cadeau reçu m’a enchanté. Ma soeur a offert 2 petits pyjamas, et c’est super. Comme quelqu’un l’a précisé au-dessus, les gens ont tous leurs vies et n’attendent pas apres nous pour y passer leurs economies! Pour moi, c’est vraiment les intentions qui m’ont remplies de bonheur.
Et tant pis pour ceux qui n’ont pas voulu simplement donner la bienvenue a ma fille.
Hanna dit
@Missylablue: j’adore « cela voudrait dire que les autres sont des ingrats de ne pas celebrer mes choix de vie; ergo où sont les cadeaux pour n’avoir pas eu d’enfant et ne s’etre pas marié, je vous le demande ?! »…très vrai en effet, Pas obligé de financer toute la lignée, les gens font des cadeaux s’ils le veulent et faut apprécier ce qu’on nous offre. Pareil ici moins de cadeaux pour la deuxième…et alors??? Les gens sont venus voir nos 2 puces et ça c’est bien plus important
Viviane dit
Si on veut sortir du rose layette et des licornes à paillettes, la seule solution c’est de choisir chez les garçons. Je suis tellement agacée par ces vêtements genrés que je cherche plutôt des vêtements chez les gars ou dans les rares rayons mixtes En revanche je n’ose pas offrir du rose pour un garçon alors que c’est joli aussi !
Fluffly dit
Vous faites exactement pareil très chère, c’est juste qu’il n’y a rien à répondre à ceci. Quand vous recevez des cadeaux, vous êtes contente, quoi de plus normal (sans être ultra matérialiste, j’ai grandit dans une famille à l’extrême limite de la pauvreté, vous imaginez bien que les cadeaux n’étaient pas légion et aujourd’hui encore je ne me contente que de très peu, pour parler d’une situation que je connais) mais les autres ont d’office des goûts de luxe, ou se prennent pour des dieux parmi les hommes ? Alors oui c’est un comportement d’aigrie et si ça vous semble hâtif de juger de vos dires, vous n’êtes pas en reste pour attaquer cette femme en disant clairement que son gosse n’est pas la 8e merveille du monde.
Alors faites votre vexée et apprenez à gérer votre colère, si vous avez du mal à retenir votre grossièreté dès qu’on vous oppose un peu de résistance 😉
Je devrai survivre à votre retrait de « bonne journée » vous savez vous n’influez aucunement sur l’existence des autres, vous n’êtes pas une semi-déesse 🙂
Je maintiens mon bonne journée, ceci dit 😉
Manon dit
Arrêtons là cette discussion qui n’avance à rien et fort déplaisante. Nous n’avons pas la même vision de la vie et de l’éducation.
Vous êtes à l’affut du moindre commentaire qui ne va pas dans votre sens pour déverser votre crachin.
Je ne vous souhaite pas une belle journée et je me retiens d’être grossière.
Fluffly dit
Rien de mesquin, quand je clique sur « répondre à un commentaire » ça ne se situe pas sous le commentaire en question, croyez surtout pas que je suis impressionnée par vous, il faut redescendre d’un étage !
Fausse excuse il ne faut pas forcément dépenser des mille et des cents pour une petite attention, c’est un problème d’aigreur, d’éducation et/ou de radinerie ! Je persiste et signe (et pourtant je suis à des années lumières d’avoir une situation confortable)
C’est surtout ultra hypocrite de sortir toutes les excuses du monde « votre enfant n’est pas un demi-dieux » et d’autres « on a pas a financer vos choix de vie », alors qu’on peut supposer que vous avez déjà reçu des cadeaux dans votre vie… en gros pour soi c’est ok mais pour les autres ouhlalala…
Sur ce bonne journée l’aigrie !
Manon dit
Je suis l’horrible aigrie et j’assume mes propos.
Je trouve que parfois les gens peuvent être très centré sur eux mêmes et cette facette se révèle encore plus lors de leur mariage et/ou de la naissance de leur enfant.
C’est comme les mariées qui se transforme en bridzilla, on doit voir leur mariage comme l’évènement de l’année, genre mariage royale!
Oui on se réjoui du bonheur des autres mais parfois il faut en faire des caisses sinon on passe pour une aigrie comme vous dites.
On est heureux de voir les gens heureux mais on est pas obligé non plus de sauter au plafond pour tout.
On a nos vies aussi, nos problèmes d’argents, de couple, de boulot.
Bref si déjà on passe a la mat c’est qu’on a pris sur notre temps et que nous sommes heureux de faire la connaissance de votre enfant, si on a un cadeaux c’est encore mieux mais c’est pas obligatoire!
Merci de me dire les choses clairement plutôt que de faire vos petits commentaires mesquin dans votre coin.
L’horrible aigrie souhaite une belle journée à l’horrible mesquine
Manon dit
Je suis l’horrible aigrie et j’assume mes propos.
Je trouve que parfois les gens peuvent être très centré sur eux mêmes et cette facette se révèle encore plus lors de leur mariage et/ou de la naissance de leur enfant.
C’est comme les mariées qui se transforme en bridzilla, on doit voir leur mariage comme l’évènement de l’année, genre mariage royale!
Oui on se réjoui du bonheur des autres mais parfois il faut en faire des caisses sinon on passe pour une aigrie comme vous dites.
On est heureux de voir les gens heureux mais on est pas obligé non plus de sauter au plafond pour tout.
On a nos vies aussi, nos problèmes d’argents, de couple, de boulot.
Bref si déjà on passe a la mat c’est qu’on a pris sur notre temps et que nous sommes heureux de faire la connaissance de votre enfant, si on a un cadeaux c’est encore mieux mais c’est pas obligatoire!
Merci de me dire les choses clairement plutôt que de faire vos petits commentaires mesquin dans votre coin.
L’horrible aigrie souhaite une belle journée à l’horrible mesquine
Misslylablue dit
Et bien moi je suis étonnée que la majorité semble trouve cela decevant voire malpoli de ne pas avoir de cadeau de naissance… 🙁 C’est votre enfant, votre choix. Si je suis célibataire et sans enfants toute ma vie par choix je ne vais pas en vouloir aux autres de ne rien m’offrir pour ça ! Ou alors justement cela voudrait dire que les autres sont des ingrats de ne pas celebrer mes choix de vie; ergo où sont les cadeaux pour n’avoir pas eu d’enfant et ne s’etre pas marié, je vous le demande ?! 😜 Très sincèrement on fait des cadeaux à qui on a envie, si on a envie (et les moyens, parce que mention spéciale pour les plaintes concernant les cadeaux moins nombreux au 2eme enfant . sérieux vous pensez qu’on va financer toute la lignée ?😆). Venir voir la petite famille avec un mot gentil c’est déjà très beau. Sachez apprecier votre bonheur mesdames, vous tenez un bebe dans vos bras 😊
chris dit
Bonsoir,
moi je comprend tout à fait ce post. Après cela dépend de quelle personne ça arrive. Mon papa n’a rien offert à la maternité mais il était là les deux premiers jours, avec les larmes aux yeux c’était déja un beau cadeau! Par contre, l’ancienne voisine qui ne nous avaient déja rien offert à notre mariage, avec qui nous n’avons quasiment plus aucune relation depuis deux ans et qui veut venir à la maternité me voir parce qu’elle fait y fait le ménage bah non pour moi c’esst niet, on est pas à la foire. Pour moi c’est quand même une forme de politesse de ne pas arriver les mains vide (ou alors expliquer que le cadeau arrivera plus tard ça peut arriver) mais si tu n’a pas les moyens d’acheter un doudou bein tu ne viens pas juste pour satisfaire ta curiosité. pour les cadeaux garçons je trouve cela très moyen aussi, ça fait un peu recyclage de cadeau. Mais cela dépend peut être aussi du contexte (nous avions décidé de ne pas révélé le sexe pour mon premier et ma tante qui était venue quelques temps avant avait vu sur la porte de la chambre, un stickers de fleurs rose. malgré que je lui avais dit que c’était l’ancienne propriétaire qui l »avait mis là, elle a conclu que j’attendais une fille alors que c’était un garçon et nous a offert une peluche qui fait un peu fille mais c’est quand même assez mixte et vu le contexte ça m’a fait plus sourire qu’autre chose)
chris dit
bonsoir, j’attend mon second enfant et j’ai cette crainte que mon second ne va pas du tout être autant « gaté » que le premier….. alors en vérité, je n’ai besoin de rien mais pour mon premier beaucoup de personnes m’avaient demandé aussi et nous avons été vraiment très surpris. là, à un mois du terme seule une personne m’a demandé si j’avais fait une liste. Le pire c’est que je lui ai répondu que non car on avait quasiment tout mais ça m’a fait plaisir quand même qu’elle s’y interresse. Mon second arrive en plus maximum 1mois après les deux ans du premier. donc par contre, on me demande beaucoup ce qu’il veut pour son anniversaire………
Albi dit
En ce qui me concerne, le témoignage ne me choque pas du tout. Pour moi les cadeaux c’est important,c’est l’expression de nos sentiments envers la personne à qui on les offre. Et le prix n’a pas d’importance, ça peut être des fleurs du jardin, un petit truc fait-main ou une carte avec des mots attentionnés. L’important c’est l’intention et l’attention. Personnellement j’adore faire des cadeaux aux gens que j’aime (je commence à préparer les cedeaux de Noel au mois de juillet-août, l’histoire d’être sure de trouver le bon cadeau pour chacun). Je pense que celles qui se disent être choquée par l’article sont celles qui font jamais de cadeaux aux autres ou offrent un truc trouvé vite-fait au dernier moment.
Nous, tous ce qu’était vraiment nécessaire on a acheté en avance nous-mêmes, par contre les petites choses du genre le tapis d’eveil, le mobil, les langes, les doudous, etc. on a mis sur la liste de naissance. Une partie des gens ont choisi dans la liste de naissance, les autres ont acheté des petites choses de leur côté. Par contre des fois les gens mets du temps à vous les offrir (mon fils a 4 mois et on a reçu encore un cadeau de naissance il y a deux semaines).
Fluffly dit
Je suppose donc que vous ne recevez des cadeaux que de VOS parents, après tout, c’est eux qui vous ont voulu, c’est pas aux autres à vous financer, non ?
Ca vous choque ? Pourtant ça ne vous dérange pas d’insinuer qu’on a besoin des autres pour financer son enfant
Danaé Matteo dit
J’ai vraiment du mal avec les listes de naissance. Personne ne devrait se sentir dans l’obligation d’acheter des vêtements pour l’enfant que TU as décidé d’avoir avec ton conjoint ? Pourquoi serait-ce aux autres de financer les achats de TON enfant ? Je suis d’accord qu’une liste de naissance soit pratique dans le cas de doublon ou pour qu’amis et famille voulant contribuer n’achète pas n’importe quoi. Mais de la a se sentir déçue… je trouve ça un tant soit peu culotté. Si vous avez pris la décision d’avoir un enfant, c’est votre responsabilité de financer son arrivée et non pas celle des autres ? De plus, je doute que ton deuxième petit bout de chou se sente « condamné » a porter les vêtements de son grand frère. A cette age la, ils ont rarement un sens de la mode très développé…
alixdumontchaponet dit
Mon deuxième est attendu dans 15 jours et ma liste de naissance est quasi intacte… Alors que pour le premier, tout était réservé des mois à l’avance… Je suis aussi un peu déçue, je trouve injuste que le deuxième soit condamné à réutiliser les trucs de son frère sans qu’on ne pense à lui seul. Alors oui, mon matériel de puériculture n’est pas périmé mais j’aurais bien aimé qu’il ai des affaires à lui (surtout que 2 ans et demi d’écart, son grand-frère utilise encore une bonne partie de ses affaires). D’autant plus que je n’ai pas mis de choses forcément très couteuses dans la listes (puisqu’on a déjà la poussette, le lit, etc) et que des choses dont on a besoin (langes car ceux qu’on a sont très usés, biberons pour remplacer ceux abîmés, vêtements car bébé pas né à la même saison que son frère…).
Dumas dit
Ici 2 enfants, 2 surprises…
Pour notre première, après beaucoup de demandes nous avons fait une liste de naissance qui a été donné qu’à la demande (oncle tante et certains amis qui nous l’ont demande) (pas de diffusion Facebook…) et on a été extrêmement surpris des personnes qui ont participé car notre fille a été extrêmement gâtée à tel point que Aubert nous a appelé pour savoir si on.voulait rajouter des chose car tout avait été pris 1,5 mois avant la naissance (on n’avait pas mis les éléments type chambre ou poussette car on les a acheté nous même). Certaines personnes ont même fait les recherches sur Aubert sans que la liste leur soit communiqué. Du coup très grosse surprise et on s’est sentie mal en pensant à certains cousins (eloigne) qui ont participé alors que nous n’avions rien fait pour leur enfant.
Deuxième enfant 2 ans après…. encore grosse surprise mais pas la même. Très très peu de cadeau, certains sont venus les mains vides, 5 ou 6 participants sur la liste de naissance (que nous n’avions pas distribué plus que la première.).
Je ne sais pas si on peut dire que j’ai été déçue mais cela m’a fait mal au coeur pour mon loulou aussi désiré et aimé que sa grande soeur… du coup en tant que maman, j’ai compensé… même si je sais que lui n’en a pas eu conscience.
Je comprends ton point de vue, après il faut relativiser, à chaque grande étape mariage, naissance…. le tri se fait… après 15 ans d’amitié, des voyages ensemble, etudes…. nous avons choisi un ami en parrain de notre deuxieme, alors oui il a pourri nos 2 enfants à la naissance mais iau final l n’a vu que 2 fois son filleuil (11mois) depuis….alors comme deja dit je prefere quelqu’un qui prend des nouvelles sur le long terme et qui veut voir mon enfant grandir que quelqu’un présent 2 fois dans l’année avec des cadeaux…
Bonne continuation
Fluffly dit
Alors premièrement, ce n’est pas « compter sur les autres » quand on fait une liste de naissance (qu’en général, tout le monde vous demande). Et sans en tenir rigueur, ça s’appelle « l’éducation » que d’offrir quelque chose. Même quand je suis invitée dans ma famille pour manger, je ramène quelque chose. Personne n’a jamais de sa vie refusé un cadeau ne fut-ce que pour son anniversaire, et elle n’a pas dit qu’elle en voulait à ces personnes, elle a le droit d’exprimer sa déception sans se faire pourrir il me semble.
Mais y a une attitude ultra hypocrite quand ça concerne les listes de cadeau de mariage/naissance, tout le monde décrie ça mais en attendant, personne ne les refuse…
Et je suis très loin d’être matérialiste, je n’ai qu’un cadeau par an, à mon anniversaire et ça me va très bien.
Une horrible aigrie qui ose lui sortir que son enfant n’est pas un demi-dieux etc si on suit cette logique, plus personne n’offre rien à personne (mais là bizarrement tous ceux qui sont contre les cadeaux quand il s’agit des autres vont hurler au loup).
Et c’est votre droit d’avoir votre façon de penser mais c’est pas pour autant qu’elle n’a pas le droit d’être déçue (des vêtements de garçon, si ça c’est pas fait exprès)
Dufour dit
Je suis mitigée. Comme dans le témoignage, je suis quelqu’un de pas du tout matérialiste. Aussi, si je n’avait pas eu de cadeaux de naissance c’est pas grave. Tout comme, je me fiche de ne pas avoir de cadeau d’anniversaire ou de Noël. D’ailleurs mon mariage était un mariage surprise, donc nous n’avons pas eu de cadeaux mis à part quelques chèques laissé par la famille très proche…aucun problème ! Entendons nous bien, c’est sûr que cela me fais plaisir quand je reçois un cadeau, mais ce n’est pas le plus important, loin de là. Mon véritable cadeau, c’était mon fils et l’amour de ma famille!!!
Tiphaine dit
Je comprends parfaitement votre réaction. Quand on est une jeune maman et qu’on est dans sa bulle, on a du mal à comprendre ce genre d’attitude. C’est tout à fait normal à mon avis d’être déçue que son bébé ne soit pas assez « accueilli ». Pour ma part, j’ai eu une aînée qui a été très gâtée et mon deuxième n’a quasiment rien eu à part de mon entourage très proche. Je me suis dit que les gens devaient considérer qu’ils avaient coche la case cadeau de naissance et que ce n’était plus à faire. J’ai été déçue même si je n’attendais rien de spéciale ou tout au plus une petite attention. Je trouve que c’est très limite de venir les mains dans les poches. Ce n’est pas compliqué d’acheter un petit bouquet de fleurs ou quelque chose à déguster ou un petit doudou. C’est du savoir vivre et ces personnes viennent certainement les mains dans les poches si vous les invitez à dîner.
Après pour ce qui est des « goûts » tout est discutable même s’il est assez surprenant d’offrir un body avec des petites voitures à une petite Lucie.
Je dirais seulement à cette jeune maman qu’il ne faut pas être rancunière ce serait dommage et qu’il vaut mieux en rire. Le plus beau cadeau qu’on fait a un nouveau né c’est un papa et une maman et de l’amour à donner.
Julie dit
Bon alors moi je suis un peu choquée par certains commentaires !
Pour ma part je te comprends tout à fait !
De mon coté, j’ai fait une liste de naissance, et je l’ai donnée à toute la famille proche et à tous ceux nous ayant demandé des idées de cadeaux. Je leur ai précisé que le but de cette liste était d’éviter les doublons, et également de recevoir des choses qui nous seraient utiles. Je déteste le gaspillage, et je suis mal à l’aise quand quelqu’un a dépensé de l’argent pour nous en voulant bien faire, et qu’au final on n’aime pas, ou que cela ne nous sert pas. Certes, ça fera des heureux car je donne ce genre de cadeaux…Néanmoins la personne à la base voulait l’acheter pour MOI, pas pour un inconnu.
Donc c’est vraiment dommage à mon sens.
Au final, en expliquant bien tout ça, tout le monde a joué le jeu. On a également précisé que nous avions besoin de vêtements à partir du 1 mois, et nous laissions les gens libres pour les vêtements.
Personne n’est venu les mains vides. Toutefois si ça avait été le cas, oui j’aurai été déçue. Je suis élevée comme ça, quand je suis invitée à manger, je ramène à boire ou le dessert.
Donc une naissance ou un anniversaire ou mariage, évidemment je ramène un cadeau !!
Et on en trouve pour tous les budgets. Un doudou à 5 euros, une sucette à 4 euros, un bavoir à 2 euros… Oui car j’avais mis pas mal d’idées à tout petit budget sur la liste de naissance..!
Après si vous aviez fait une liste avec que des choses « chères », je peux comprendre que les gens se soient écartés de la liste. Par contre, venir les mains vides, c’est vraiment de l’impolitesse pour moi.
Zeltia dit
Je suis également choquée de lire un tel témoignage. Nous avons une liste de naissance et ne la donnons qu aux personnes nous la demandant. Pour nous il est inconcevable de la diffuser en masse sur Facebook par exemple. Pour moi cela oblige vraiment les gens à acheter. Une seule chose me déçoit de mon côté. Ma belle mère qui depuis des années nous réclame un petit enfant. Je suis à 2 semaines de mon terme et elle ne prend jamais de nouvelles. Le cadeau c est une chose les attentions en sont une autre…
Yoyo dit
J’entends votre mécontentement par rapport aux personnes que vous aviez gâtées au préalable. Je n’accouche que dans trois mois, mais j’ai vécu une déception similaire lors de notre mariage…le frère et la soeur de mon mari qui ont des situations très confortables ont donné très peu, alors que nous savions par ma belle-mère qu’ils s’étaient offerts des sommes rondelettes pour leurs mariages respectifs…il faut dire que depuis des années mon mari sait que son frère et sa soeur font un peu « bande à part » mais en voyant cela, il a été plus que circonspect. Nous, étudiants à leurs propres mariages, avions donné plus…au moins nous savons à quoi nous attendre. Pour leurs enfants, on nous a souvent « imposé » les cadeaux à acheter pour Noël ou à leurs anniversaires, nous avons fait le choix de ne rien leur demander du tout et de le les laisser faire ce qu’ils veulent, nous n’attendons pas la même générosité de leur part. Nous savons désormais à quoi nous en tenir. Après, ne pas tout mélanger…certaines personnes n’ont vraiment pas les moyens et alors là, aucune déception de ma part ! Mais justement, curieusement ce sont souvent des personnes n’ayant pas les moyens qui vont à tout prix vouloir vous gâter…alors j’essaye de leur rendre la pareille le plus souvent possible.
Fluffly dit
Et moi je trouve les commentaires bien hypocrites.
Si on prends ce chemin, alors refusez vos cadeaux d’anniversaire, de Noël, de St-Valentin même les cadeaux à l’occasion de votre mariage. Pourtant aucune d’entre vous ne le ferais !
Quand on est éduqué, on débarque pas sans rien, il est de bon ton d’aider un peu les jeunes parents et il y en a pour tous les budgets.
Alors avant de tomber sur elle comme la foudre, soyez sincère avec vous-même… vous ne seriez pas déçue de ne rien avoir pour votre anniversaire par ex (même pas un tout petit peu) et ce n’est « que » la célébration du jour de votre naissance, vous n’êtes pas des demi-dieux ni une des 7 merveilles du monde comme j’ai pu le lire dans un commentaire (le niveau d’aigreur est affolant)
Caouette dit
Je me permet de répondre à votre commentaire. Je n’ai besoin de cadeaux de personne. Ce qui m’importe c’est passer le jour en question avec ceux que j’aime peut importe la fête ou occasion. Personnellement lors des occasions j’apporte toujours quelque chose. J’aime offrir des cadeaux et faire plaisir aux gens et je sais que beaucoup sont matérialistes et n’ont pas forcément la même façon de penser que moi. Pour la saint valentin je n’ai pas besoin de cadeaux, les attentions au quotidien de mon homme suffisent. Pour Noël, j’aime l’esprit festif qu’y s’y dégage et lors de mon mariage je n’ai nullement tenu rancune à ceux qui ne m’avaient pas offert de cadeau. S’ils étaient là, c’est parce qu’il m’apporte du bonheur et aucun cadeau n’a ce prix.
Gigi dit
Je me permets de reagir à votre commentaire car même si on a des petits revenus il existe des petits cadeaux pas chers ( petits bodies , doudous ) qui font toujours plaisirs . Je ne me verrais jamais me presenter aupres d une amie , ou d un membre de ma famille qui vient d avoir un petit bout de chou sans un petit cadeau . Je trouve que c est un manque de respect.
lafouineinfertile dit
Je n’attendais pas de cadeau de naissance de la part des gens, et je n’ai pas fait de liste. Pour ceux qui me demandaient, je suggérais des choses et c’est tout. Oui j’ai reçu des cadeaux que je n’ai jamais utilisé car je les trouvais affreux ou inutiles (la robe en tulle 100% polyester, ce n’était juste pas possible) mais c’est l’intention qui compte (et cela a dû faire des heureux dans l’association à laquelle j’ai donné) Le meilleur cadeau que j’ai eu, c’est de la part de la voisine qui m’a monté un plat tous les soirs pendant 1 semaine. Rappel également : tout le monde n’a pas forcément les moyens d’offrir quelque chose, il y a pas mal de naissances et si on offre à chaque fois, on ne s’en sort pas. A un moment je me sentais obligée de faire une cadeau, j’ai maintenant arrêté vu le budget et je réserve cela aux très proches.
Manon dit
Je suis également un peu choqué par se témoignage…
Franchement se braquer par ce qu’on a pas reçu de cadeaux ou pire par ce qu’on le trouve pas à son goût…
Pour ce qui est des fringues de mecs c’est quoi exactement? Une salopette? Un t-shirt bleu avec un camion dessus? Pourquoi votre fille ne pourrait pas porter ce genre de vêtement?
Si vous aviez eu un petit garçon et qu’on vous avez offert une robe je veux bien comprendre l’incompréhension mais là franchement je vois pas.
Moi mes meilleurs amis n’ont pas eu le temps de faire un cadeaux à mon fils pour la naissance, mais pour ses 1 an elles lui on offert une belle gourmette en or.
Vous avez déjà de la chance d’être entouré par votre famille et vos amis, je pense que c’est le plus important, surtout que je suis sur que votre fille ne manque de rien.
Soyez plus indulgente et bienveillante avec votre entourage, vous n’avez pas accouché d’un demi dieux ou de la 8éme merveille du monde (même si pour vous c’est le cas et c’est normal), tout le monde n’est pas obligé de venir vous faire des offrandes.
Recentrez vous sur l’essentiel et profitez de votre petite princesse.
Carlotta dit
Un vêtement de garçon, ce n’est pas forcément la couleur ou le motif, c’est souvent le texte : « futur tombeur », « charmant comme papa »…
Et oui, même si on a pas accouché de Dieu, la famille qui s’intéresse à la grossesse et à se bébé fait un petit geste quand ils le rencontrent la première fois.
C’est un peu comme le premier cadeau d’anniversaire. Et ca n’a pas besoin d’être cher, ca pourrait même être une carte ou un plat à déguster pour les parents. C’est un peu comme envoyer un message ou appeler après l’accouchement pour vérifier que tout le monde va bien.
Sandrine dit
Je trouve votre article très dur, les gens font bien souvent comme ils peuvent financièrement. Lorsque j’ai accouché, j’ai reçu de très beaux cadeaux de personnes dont je ne m’y attendais absolument pas et d’autres plus proches n’ont démontré aucun intérêt pour ma fille. Je ne leur en veux pas.
Mais pour moi la plus belle des attentions a été celle faite pour une amie qui m’a invitée chez elle, qui m’a fait à manger et qui m’a donné les restes du plat de lasagnes!
Et je trouve beaucoup plus beau une personne qui souhaite venir rencontrer votre enfant, parler avec vous un moment, partager un instant plutôt que quelqu’un qui vous envoie un présent par la poste ou « parce qu’il faut faire un cadeau au bébé ».
Je me permets de vous citer: « Nous sommes les premiers à gâter nos neveux et nièces sans rien demander et en retour nous n’avons même pas eu un petit doudou pour notre puce. » Sans rien demander en retour? Mais vous êtes déçue de ne rien recevoir = est-ce que vous attendez effectivement qqch en retour?
Guerin dit
Je peux comprendre ta réaction lorsqu’il n’y a pas de cadeau du tout et que par exemple toi tu en as offert à la naissance des bébés des parents en question. C’est très frustrant en fait. Pour ma part je n’attendais absolument pas de cadeaux chers mais juste une petite carte ou une bricole fait main m’aurait tout à fait contenter et ravis ! Quand c’est quelqu’un de très proche et qu’on ne reçoit RIEN ça fait vraiment de la peine. Après je ne te rejoins pas du tout sur le respect de la liste de naissance et pour les cadeaux de garçon (je passe sur la notion de vêtements genrés) ils t’ont offert quelque chose et c’est déjà beaucoup !
Lola dit
On avait fait une liste de naissance pour éviter les doublons et parce qu’on nous le demandait
Au final les 3/4 des gens n’ont pas pris sur la liste …
Ceci dit avec mon mari nous avions achetés les idnispensable, je ne conçois pas de mettre une poubelle à couches, des éponges, et des biberons sur une liste de naissance
Je trouve qu’aujourd’hui les listes ça devient un peu du grand n’importe quoi …
quand on veut un enfant on ne compte pas sur les autres pour acheter ce dont on a besoin.
Ceci étant ça ne me viendrait pas à l’idée de recycler un cadeau que l’on m’a offert et encore plus s’il nest pas adapté à l’enfant …
Mais bon on voit de tout
Anyalilou dit
Notre puce a maintenant 4 ans (oh mon dieu que le temps passe vite !) et nous avions fais deux listes de naissance. Oui oui deux sur deux sites différents par rapport aux différents prix et surtout pour ceux qui voulaient aller en boutique pour une pouvaient pour l’autre obligatoirement par internet, mais comme nous étions loin, c’était plus simple pour tout le monde.
Tous les cadeaux très chers ont été réservés par nous afin que les gens ne se sentent pas obligés de les prendre car nous l’avions déjà vécu pour des amis. Nous avions prévenu la famille proche qui du coup a contribué financièrement et ont acheté à plusieurs des gros cadeaux. 1ère petite fille pour tout le monde donc les cadeaux ont afflué.
Nous avions prévenu que si des cadeaux n’étaient pas utilisé (10 doudoux ça fait beaucoup !!!) nous les donnerions à des gens dans le besoin. idem pour les fringues que certains nous ont offert plus de 6 mois après sa naissance et qui du coup ne lui allaient pas. Et les gens étaient d’accord. De toutes façons, on ne pouvait rien en faire alors autant aider quelqu’un.
Et il y en a qui n’ont pas eu les moyens de nous faire des cadeaux, mais de très jolies cartes que nous avons conservé pour les mettre dans l’album de la puce. Par contre, je suis un peu choquée, certes, les gens ne vous ont pas apporté les cadeaux que vous escomptiez mais bon ils ont sûrement fait comme ils ont pu financièrement et peut être qu’ils ne se voyaient pas arriver les mains vides mais qu’ils ne pouvaient faire plus.
Un membre de ma famille qui a de gros soucis financier voulait à tout prix participer. Je l’ai appelé pour lui dire qu’il apprendrait plus tard des choses plus importantes à ma fille qu’un vulgaire cadeau dont elle ne se souviendra pas !!! et il a été soulagé car pour lui, nous faire un cadeau équivaut à ne pas pouvoir manger de viande de la semaine… Et je préfère qu’il mange plutôt qu’il offre un cadeau à ma fille… Vos amis étaient peut être dans le même cas…
Alors bon courage mais ne vous arrêtez pas à ça c’est trop triste…
Speedy dit
Moi se qui me choque c’est le fait que tout le monde m’a tanné pour faire une liste de naissance ou m’envoie en photo des choses et me demande si j’aime au final la liste de naissance personne n’y a prêté attention et et qu’on me demande mon avis je le donné et bizarrement quand je dit j’aime pas on me l’offre
kenzaya dit
Bonjour Maria,
J’entends votre mécontentement, mais je vous avoue être plus choquée par vos attentes que par les attentions reçues ou non.
Pour ma part, un cadeau c’est un cadeau, qu’on aime ou pas c’est l’intention qui compte. On vous a offert des affaires de petits garçon alors que c’est une fille, j’ai vécu la même chose à l’inverse (des trucs de fille alors que c’était un garçon), mais j’ai bien vu et compris que c’était très subjectif. J’ai 2 enfants et je n’ai jamais fait de liste, soit on me demandait, soit on m’offrait ce qu’on voulait, ou bien on venait juste voir le petit bout. Je trouve qu’attendre des autres qu’ils viennent avec qquechose c’est indélicat. Par moment les gens sont dans la m…. et oui même un body de chez Tati ils ne peuvent pas, et on ne peut pas leur en vouloir pour autant. Ils viennent, prennent de leur temps pour rencontrer le bébé, pour saluer les parents, passent vous tenir compagnie quand chéri-chéri reprend le boulot et que vous êtes seule avec votre petit bout, pour moi ça vaut tous les cadeaux du monde.
Je trouve, et ça n’engage que moi, qu’aujourd’hui on se fait un drame de tout. Faire une liste de naissance (avec un attache sucette à 15 euros), je trouve ça indélicat, pcq tout le monde n’a pas les moyens ou n’a pas forcément envie qu’on lui force la main.
Je vois passer certaine listes où les parents mettent des trucs hors de prix, et tout tout tout y passe, même le berceau!
Faire un enfant est un désir et une volonté purement égoïste, et si on attend des gens qu’ils contribuent à votre égoïsme par un soutien financier, c’est injuste. D’autant plus que beaucoup voient d’un bon poil le temps passer avec le nouveau venu mille fois mieux qu’un cadeau.
A la naissance de mon premier, la nièce de ma grand-mère a débarqué avec 5 énorme cartons de couches P…. (pour ne pas citer la marque). Après son départ, une connaissance m’a dit, « franchement des couches, comme si tu pouvais pas payer ça a ton gosse ». Et ben franchement, de tous les cadeaux qu’on a pu me faire, c’est celui là qui m’a le plus touché, pc quand on connait le prix d’un paquet (et celui d’un carton) et qu’on sait qui est cette dame, c’est juste hyper touchant. Elle m’a dit, mieux vaut une chose qui te sois utile, qu’un pyjama qu’il va porté 2 semaines. Elle avait tellement raison, et j’étais tellement au fond du gouffre financièrement que c’est arrivé à point nommé.
Une de mes tantes a attendu, au bout de 4 mois elle a débarqué chez moi, elle m’a dit « mon cadeau c’est que tu prends ta journée, sors, va prendre un café, va te promener, je suis là, je vais le câliner pendant que toi tu décompresses ». Et bien franchement, je lui dis encore merci aujourd’hui, pcq c’était tellement une bouffée d’oxygène (je n’étais pas en dépression ou dépassé ni rien, mais je me suis rendu compte que ça faisait 4 mois que j’avais pas pris une douche tranquille, que je n’avais pas passé du temps tranquille avec mes copines, et ça m’a fait du bien). Alors oui les cadeaux, quels qu’ils soient ça fait plaisir, mais se sentir entourée et voir les gens heureux de faire connaissance avec notre bébé, c’est pour moi le plus beau des cadeaux.
les_thes_au_fil dit
Je n’ai pas encore accouchée mais avec chéri on as fait une liste de naissance uniquement car on nous l’a énormément demandée sinon je n’en aurais pas fait et puis ça évitera que les gens achètent en double ou triple. Ceci dit si on nous ramène un petit présent pour bébé qui n’étais pas sur la liste ce n’est pas grave.
Nous notre liste si vers la fin on voit que certaines choses dont on as vraiment besoin sont encore dessus on les achetera nous même 🙂
Personnellement cela ne me dérange pas de ne rien recevoir à la naissance de notre enfant même si on fais toujours un petit cadeau qui ont l’espère à pu plaire aux parents à chaque fois mais pour moi les cadeaux ne sont pas obligés. Si mes proches ou certains viennent sans cadeaux cela ne me choquerais pas du tout.
Je comprends ton ressenti face aux vêtements petits garçons. Est ce que les gens ont découvert le sexe à la naissance et du coup avait déjà achetés le cadeau? ou est ce que ce sont des personnes avec qui il y a des conflits?