Lors de la pose de la péridurale pour l’accouchement de May, l’anesthésiste a percé la dure-mère. Cela a provoqué une chute de pression dans un liquide du cerveau qui entraîne de violent mots de tête. Mary a donc ensuite du subir plusieurs opérations pour être soulager. Des risques liés à la péridurale dont on ne parle pas souvent. Voici son témoignage.
{Témoignage} Accouchement, Céphalées post-péridurale et blood-patch
Bonjour,
Je m’appelle Mary et je viens vous raconter mon histoire. Les soucis que j’ai eu à cause de la péridurale il y a deux ans, pour la naissance de mon troisième enfant.
Mes deux premiers accouchement s’étaient passés sans problème, mais pour cette troisième naissance, le sort en a voulu autrement.
Au moment de poser la péridurale, l’anesthésiste a eu un blanc puis un petit « oups »… Tout de suite, avant même que je puisse poser une question ou dire un mot, elle me dit qu’il y a eu un soucis pendant la pose de la péridurale mais que cela s’arrangerait facilement après l’accouchement, et que celui-ci allait se passer normalement.
Notre fils est né, effectivement hormis ce soucis lors de la mise en place de l’anesthésie tout s’est déroulé à merveille.
Mais effectivement, comme m’avait prévenue l’anesthésiste suite à cette complication, les maux de tête apparaissent rapidement. Le seul « remède » pour me soulager est de rester allongée en attendant de passer au bloc pour un blood patch. Cette opération consiste en un pansement sanguin élaboré avec mon propre sang mêlé à un liquide étrange qui est réinjecté grâce à un cathéter dans l’espace péridurale… L’opération se déroule très bien, l’équipe est au top.
Youpi ! Les douleurs ont disparues ! Mais la trêve et les réjouissances sont de courte durée et au bout de 5 heures malheureusement, les maux de tête refont surface. Je repasse au bloc, on me refait un blood patch avec immobilisation stricte Pendant 8 heures je reste allongée à regarder le plafond, l’équipe de médecin a peur que cela recommence, je ne peux pas m’occuper de mon nouveau-né.
Les douleurs de l’immobilisation sont horribles. Mes muscles se tétanisent, mon cœur ralenti au point de faire biper les machines de salle de réveil.
Mon rythme cardiaque est à 46, ce qui correspond au rythme d’un grand sportif au repos…
Ce blood patch tient 36 heures et c’est re la catastrophe à 1 heure de la sortie de la maternité. Je me suis levée d’une dernière sieste et les maux de tête sont revenus…
L’équipe d’anesthésistes m’explique que je dois rester à la maternité pour repasser au bloc.
Mais en plus de cela, mon bilan sanguin est toujours très mauvais. Alors il m’est impossible de passer au bloc avec aussi peu de plaquettes. On me donne de la cortisone et des cachets pour faire remonter tout ça, mais patatras les plaquettes étaient en chute libre malgré le traitement ! 20000. L’équipe soignante commence (enfin ?) à prendre mon cas au sérieux.
Ils ont déboulé pour m’injecter des plaquettes en intraveineuse en urgence. 5 heures plus tard, les plaquettes étaient presque à la normale.
Re re bloodpatch avec immobilisation pendant 12 heures minimum.
Mais lors de ce dernier blood patch, un anesthésiste que je ne recommanderai pas n’a pas pris en considération le fait que je lui mentionne que j’étais très mal installée. Une douleur horrible en bas du dos qui me donne des brûlures en interne. Elle me dit que c’est normal, qu’il faut mettre un maximum de tension dans l’espace péridurale. On me donne de la morphine pour calmer ces douleurs dues à l’immobilisation.
Ce blood patch à fonctionné mais cette brûlure en bas du dos est en fait le début d’une sciatique.
Impossible de porter mon bébé, j’ai trop peur de le faire tomber ! Un traitement à été mis au point afin que cela disparaisse.
Je suis rentrée chez moi 3 jours plus tard. Soit près de 8 jours après la naissance de mon enfant.
Une semaine plus tard, j’ai du retourner à l’hôpital pour cette sciatique qui me donnait des décharges électriques jusque dans les pieds…
J’ai du confier mon bébé et mes 2 grands enfant à ma grande sœur afin de pouvoir à nouveau me faire hospitaliser.
Je suis ressortie 3 jours plus tard avec un net mieux et un traitement de 2 mois pour mes liaisons nerveuses.
Aujourd’hui tout va bien, je suis encore extrêmement fatiguée de tout ce qui est arrivé lors de cet accouchement mais je peux enfin commencer à profiter de mon bébé.
C’est du passé mais cela fait partie de notre histoire, qui n’a pas été simple il faut l’avouer.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bonjour Nathalie
Merci de partager avec nous votre expérience
Je viens de vivre exactement la même chose et je ressent cette même douleur sciatique qui renvoi vers les jambes/pieds
Peux tu me dire quel traitement tu as eu et si je dois de nouveau aller vers la maternité pour régler ça ? Car je leur ai parlé de cette douleur mais ils l’ont complément négligée ?
Merci pour ton aide
Bonjour, je vois que votre commentaire est récent. Il m’est arrivé la même chose à moi aussi…brèche durale et 2 blood patch.. Je viens de rentrer chez moi et effectivement je ressens une douleur en bas du dos aussi peut-être un début de sciatique. Comment avez vous fait, quel traitement à ce jour ? Merci pour vos réponses
Bonjour
Merci de nous faire partager votre expérience. J’espère que vous irez mieux et que ce sera un vieux souvenir.
Le corps peut être long a récupérer. Avec du repos et du temps vous verrez tout reviendra dans l’ordre.
J’ai une amie qui a pareil. Elle a une brèche et ne peut pas se tenir debout.
La clinique lui a fait plusieurs blood patch la brèche est toujours là et ne c’est pas cicatrisé..
J’espère que le service médical trouvera des solutions
Bonne continuation
Pleins de belles choses pour vous et votre famille
Coucou j’ai aussi eu une sciatique de retour à la maison! Je compatis. …
Ohlala ma pauvre! Et avec tout ça j’imagine que tu n’as pas pu allaiter du coup… quelle tristesse de ne pas pouvoir s’occuper de son nouveau né, ils grandissent tellement vite que chaque moment perdu l’est à jamais…
J’imagine comme ça a dû être difficile surtout que tout cela est arrivé à la naissance …