Jennifer a fait trois fausses-couches et, enceinte de jumeaux, elle a également dû faire face à la perte de l’un d’entre eux. Mais son entourage n’a pas vraiment réagi de manière compréhensive et réconfortante. Voici son témoignage.
{Témoignage} Après 3 fausses-couches, je suis peinée par l’attitude de mon entourage
Bonjour,
Cela fait un moment que j’ai envie de dire ce que je ressens mais je ne savais pas ou et comment alors je me lance.
Je m’appelle Jennifer j’ai 32 ans j’ai deux enfants. Des grossesses assez sympas, je suis tombée rapidement enceinte une fois le désir installé.
Une deuxième grossesse un peu plus compliquée car j’ai du rester alitée mais avec un peu de patience tout s’est très bien terminé. Mon mari a le désir d’un troisième enfant moi pas encore je me remets difficilement de la crise des 2 ans de ma fille qui a duré… 2 ans😂.
Il me demande en mariage, celui-ci est prévu pour juin 2017, son désir de bébé ne s’arrête pas, je lui dis qu’avec le mariage ça va être compliqué alors pourquoi pas après.
L’idée finit par trotter dans ma tête aussi, alors un mois avant le mariage on décide d’arrêter la pilule. Ce serait rigolo d’être enceinte au moment du mariage.
Finalement j’apprends que je suis enceinte au mois de septembre
C’est une joie immense. Nous sommes encore sous l’émotion du mariage et des super vacances passées. Je l’annonce seulement à ma sœur qui habite juste à côté. Je ne me vois pas lui cacher.
Mais quelques jours plus tard après le baptême du fils d’amis, je vais aux toilettes et je comprends toute suite que c’est fini. Mon mari dépose les enfants chez ma sœur, je me retrouve seule. J’appelle alors ma maman qui ne savait pas que j’étais enceinte et je lui dis ce qui se passe, elle tente de me rassurer, nous partons aux urgences.
La fausse couche est confirmée. Je suis tellement triste ! Mais mes enfants n’étant pas au courant, je m’efforce d’avancer. Je me dis que ça arrive à beaucoup de femmes, c’est comme ça. C’est douloureux mais j’avance.
Je retombe rapidement enceinte. Je stresse tellement ! Nous décidons de nouveau de ne pas en parler. Je fais une première échographie, tout va bien, une deuxième, ça évolue, et quelque jours avant noël une troisième echo où nous entendons son cœur battre, c’est tellement magique.
Toute ma famille arrive pour Noël. Je suis enceinte de deux mois, c’est tôt, mais ne voyant pas souvent ma famille qui habite un peu loin de nous, nous décidons de leur annoncer la nouvelle ainsi qu’a nos enfants, tout le monde est très content. Le 25 décembre je perds du sang et c’est la douche froide. Nous partons à l’hôpital, le médecin est très rassurant le cœur bat bien, bébé a grandit tout va bien.
Dans les jours qui suivent ça continue, je stress et retourne aux urgences et là le médecin nous annonce que le cœur s’est arrêté.
C’est très difficile. Je ne comprend pas.
Quelques jours après j’évacue naturellement le foetus.
Je suis vraiment mal, entre les douleurs physiques et mon cœur en miettes.
Mes enfants comprennent, ils sont tristes mais très vite ils prennent soin de moi et ça me fait du bien.
Nos amis ainsi que notre famille sont mis au courant de ma fausse-couche
Je suis très surprise des réactions. Il y en des bonnes, bienveillantes, rassurantes mais j’ai aussi le droit à beaucoup de réactions déplacées, comme :
« Dieu t’a déjà bien gâté il fallait qu’il te rappelle que la vie est précieuse« ,
« la nature est bien faite » (je déteste tellement cette phrase car ce n’est tellement pas ce que l’on a envie d’entendre),
« tu es trop fatiguée et trop maigre c’est normal que bébé ne tienne pas » (super je ne culpabilisais déjà pas assez),
« ce n’est pas grave, c’est un petit truc, vaut mieux maintenant qu’après » (au pire vaut mieux jamais non?),
« vous avez déjà deux enfants ce n’est pas grave »
et toutes les personnes qui te racontent leur propre expérience en laissant entendre que eux c’est pire…
Certaines amies n’ont pas été tristes d’apprendre mes fausses couches mais choquées que nous essayons d’avoir un troisième enfant. Du genre « mais tu te sens de retourner dans les couches ? » « Deux ce n’est pas assez ?« , « Mais vous êtes fous !« .
Non la je suis en deuil
Je me sens incomprise car autour de nous, beaucoup de mon banalise la fausse couche.
J’ai l’impression de ne pas être légitime, de souffrir.
En mai dernier, je retombe enceinte. Une grossesse qui se termine une nouvelle fois par une fausse-couche.
Je me montre discrète je ne veux pas en parler, je ne veux pas entendre que ce n’est pas grave. Certaines personnes le savent, les gens sont gênés cette fois.
Les gynécologues que j’ai vu au cours de cette année me disent que comme j’ai déjà deux enfants c’est certainement du au « pas de chance ». Je n’y crois pas trop, je prends alors rendez-vous avec un spécialiste de la fécondité au mois de septembre.
Elle m’explique tous les examens que nous allons faire mais me dit que j’ai eu une très belle ovulation donc on attend de voir si je suis enceinte avant de faire les examens.
Elle a vu juste, je suis de nouveau enceinte
C’est difficile car c’est censé être un moment heureux mais je suis envahie par le stress. Elle me donne un traitement qui limiterait les risques de fausses-couches. Première échographie et surprise ce n’est pas un mais deux bébés qui se sont installés. Je suis euphorique. Un peu paniquée mais finalement très heureuse. Je me dis qu’après ces épreuves c’est un beau cadeau.
A l’échographie suivante nous entendons les deux petits cœurs c’est juste magique.
Rendez-vous mensuels avec le gynécologue. Je suis à 11 semaines. Il me fait une écho et malheureusement le cœur d’un des bébé s’est arrêté. C’est encore une épreuve de plus. Je suis tellement mal.
Je porte la vie et je porte la mort
C’est tellement perturbant comme sensation.
Je dois encore faire face aux remarques bidons du style « tu n’es pas rassurée ? c’est compliqué des jumeaux… »
Aujourd’hui je suis enceinte de presque 30 semaine, bébé va très bien et nous sommes très heureux de l’accueillir bientôt.
J’ai voulu écrire tout ça car je suis peinée de beaucoup de remarques que j’ai pu entendre pour ces trois fausses-couches et la lyse de jumeaux. Pour la banalité de la fausse couche. Parce que j’ai l’impression que je n’ai pas le droit d’être triste alors que mon cœur est tellement lourd. Encore aujourd’hui je suis tellement heureuse quand je sens le bébé bouger, quand je l’imagine dans notre foyer dans quelque temps.
Mais en même temps je pense à ce petit bébé sans vie juste à côté…
Je n’oublierai jamais c’est quatre bébés perdus et espère qu’il sera un jour plus facile de vivre avec.
Je voulais remercier les personnes qui nous on soutenus. Famille, cousines et amies. Leur écoute et leur soutien nous ont été précieux.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Zouz dit
Témoignage tellement poignant ! Vous êtes une maman courage !
Pour ma première fausse couche, tout le monde est tombé des nues, beaucoup de bienveillance et de compassion.
Pour ma seconde fausse couche, la réflexion qui m’a le plus touché a été le fameux « encore? » Ça paraît bête mais je me suis effondrée devant un seul mot…
Aujourd’hui, j’ai un petit garçon de 15 mois qui se porte à merveille et qui connait déjà son histoire, avant même de savoir parler !
Les langues se délient une fois qu’il y a une personne qui ose en parler. Arrêtons ce tabou ! La fausse couche concerne malheureusement beaucoup trop de femmes qui restent murées dans le silence par honte et culpabilité. Nous sommes toutes des mamans courage. Osons en parler ! 💪
Belle fin de grossesse à vous !
Morgane CHASSARD dit
Une fausse couche est quelque chose de perturbant : dès que l’on sait que l’on porte la vie on aime ce petit bout de nous et il est difficile de lui dire adieu. Pour ma part j’ai fait une fausse couche à 7 semaines donc nous n’avons pas pu entendre son coeur et nous ne le savions que depuis 1 semaine mais ça était assez difficile surtout que cela c’est passé à mon travail après 1 après midi aux urgences. Suite aux écho qui m’ont été faite je suis presque sûre à 90% que c’était un oeuf clair mais aucune personne médicale ne me la confirmait. ça m’a permis de mieux le supporter.
Je crois qu’on ne les oublie jamais et ils font partis de notre vie. Surtout que lors des grossesses suivantes on nous demande toujours combien de fois nous avons été enceinte que la grossesse aille à terme ou non.
Courage pour la suite et bienvenue à ce futur petit bout de choux.
Lex dit
Tu es infiniment courageuse !!! Surtout pour avoir poursuivi ton désir de grossesse après les premières fausses couches…. Et Félicitations pour ton petit bébé qui arrive! Je ne sais pas si ça peut t’aider a faire ton deuil mais une amie m’avait suggéré dans ce cas là de trouver un prénom pour ce(s) bébe(s) partis trop tôt. Meme en ne sachant pas le sexe, fais selon ce que ton cœur te dit. Ça m’a permis d’aller de l’avant… Bref ces bébés feront toujours partis de toi, donc peut importe la méthode mais surtout prend soin de toi!