L’an dernier, Cici nous parlait de ses angoisses quant à l’arrivée plus que rapide, de son second bébé. Aujourd’hui, maman pour la seconde fois, elle revient nous donner quelques nouvelles. Voici son témoignage.
{Témoignage} L’arrivée de notre second bébé : toutes mes angoisses envolées !
Bonjour,
Me revoilà, presque un an après la découverte de ma surprise n°2 ! Demain mon fils aura 4 mois et mon état d’esprit est bien différent de l’an dernier.
Ce petit bout que je n’attendais pas si tôt (j’ai découvert que j’étais enceinte à 5 semaines) qui m’a fait porter une gaine sous ma robe de mariée et m’a « privé » de l’ascension de l’Etna pour notre voyage de noces … je l’aime plus que tout voyez-vous ! Toutes mes angoisses, toute ma culpabilité, pouf, envolées depuis bien longtemps.
Enceinte de 11 semaines lors de notre mariage et échographie de datation prévue 10 jours plus tard nous avions décidé de ne pas l’annoncer mais certains ne s’y sont pas trompés. J’avais peur que cette journée soit un peu difficile mais finalement avec 2 vitamines C, l’excitation et la non-consommation d’alcool j’ai couché tout le monde. Oui j’ai profité à fond de mon mariage.
Nous sommes partis en lune de miel juste après et là encore j’ai profité à fond de ces quelques jours de détente avec mon nouvel époux, sans notre fille aînée. Nous nous sommes vraiment reposés et avons fait selon mon rythme et ma fatigue.
A notre retour, nous apprenons que c’est un petit mec
Moi qui rêvait d’avoir une fille et un garçon me voilà une maman comblée. Nous décidons d’annoncer la bonne nouvelle et nous sommes félicités à coup de « ah, si peu d’écart c’est difficile au début mais après c’est génial parce qu’ils grandissent ensemble« .
Bilan : une grande sœur qui adore son petit frère même si elle manque de douceur parfois, une aînée bientôt propre qui comprend que le petit partage encore le lit de papa et maman (allaitement). Un bébé patient et conciliant qui se porte comme un charme et qui a rendu notre vie plus belle et plus douce sans la compliquer (bon ok, il ne fait pas encore ses nuits mais qu’importe !)
Deux enfants merveilleux, qui s’aiment et ensoleillent les longues journées d’hiver (voilà un point positif à avoir un bébé de fin d’année !) Oui on est fatigué, mais comme des parents, du coup c’est le bonheur de les voir ensemble qui prend le dessus.
Mon mari a changé de travail, cela peut sembler anodin mais les responsabilités auxquelles il va devoir faire face prendront acte en Mai. Si notre fils était arrivé « à l’heure prévu » nous n’aurions pas pu profiter de ses premiers instants de la même manière (on aurait sûrement trouvé du positif dans la-dite situation mais je préfère l’actuelle je crois, car je sais à quel point tout est formidable !) Alors ce n’était pas un hasard que notre bébé décide de s’inviter pour agrandir notre famille à ce moment-là et je ne regrette absolument rien.
Pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière, faire les choses différemment. Je ne voudrais même pas effacer cette culpabilité des premiers temps car c’est elle qui m’a permis de prendre le recul nécessaire pour profiter de chaque instant.
Quand je relis mon témoignage j’ai presque du mal à croire que c’est moi qui l’ai écrit, que j’ai vraiment ressenti cet état de stress, de culpabilité et presque de détresse car aujourd’hui tout cela me parait bien loin !
Nos deux enfants étaient désirés et attendus et je les aime toujours les jours un peu plus (je me demande encore comment c’est possible !).
Je suis très heureuse et je remercie toutes celles qui ont partagé leur expérience l’an dernier, cela m’a été d’une grande aide.
Et je vais vous faire une confidence, je pense déjà au 3ème 😉 (reste plus qu’à convaincre le papa)
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Juleons dit
16 mois d’écart entre mes deux garçons, c’est fatiguant parfois, surtout au début, mais et je ne changerai cela pour rien au monde !
A 6 et 7 ans, ils sont plus complices que jamais et je suis une maman comblée.
Murielle dit
On dirait que l’équilibre parfait a été trouvé !
C’est l’une de mes inquiétudes…ce fameux deuxième enfant. Ravie de lire des témoignages de ce genre, bizarrement, ça apaise !
Claire dit
Merci ça fait du bien de lire ce genre de commentaire !
Nous avons 2 enfants rapprochés depuis peu puisque la petite a tout juste 6 jours, on est donc en plein tâtonnement encore mais je suis sûre que notre quotidien n’en sera que plus joyeux !