Du vin d’honneur à la soirée dansante, en passant par le repas de mariage, il faudra prévoir du vin et du Champagne pour accompagner les différents mets proposés par votre traiteur. Mais comment choisir les boissons qui seront servies pour le plus beau jour de votre vie ? Suivez le guide !
3 conseils pour choisir ses vins et champagne de mariage
Conseil n°1 : allouez un budget limité au vin qui sera servi à votre mariage
Pour organiser le plus beau jour de votre vie, vous allez établir un budget prévisionnel. Dès le départ, pensez à y intégrer la part des boissons, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. De la même manière, nous vous conseillons vivement de choisir vous-même votre vin de mariage. En effet, si vous laissez cette tâche à votre traiteur ou à votre salle de réception, il se peut qu’ils vous proposent des vins qui ne vous plaisent finalement pas tant que cela… et parfois à un certain prix ! C’est un point important qu’il faudra aborder avec eux avant le jour J, car certains prestataires mariage n’hésitent pas à imposer des droits de bouchons parfois vraiment hors de prix ! et que bien sûr, il ne faut pas hésiter à négocier.
Les quantités de vin et de Champagne à prévoir pour son mariage
Pour pouvoir établir votre budget, voici les quantités de vin à prévoir pour votre mariage, en fonction du nombre d’invités :
Champagne : 1 bouteille pour 4 à 6 personnes
Vin (rouge / blanc / rosé) : 1 bouteille pour 2 personnes
Alcool forts : 1 bouteille pour 15 personnes
Sodas : 1 bouteille pour 4 personnes
Eau : 1 litre par personne
Conseil n°2 : les vins doivent s’accorder à votre repas de mariage
Avant de choisir les vins, il faudra se mettre d’accord sur les différents mets qui seront servis le jour J. Vin d’honneur, entrée, plat, fromage, dessert… que vous a proposé votre traiteur ? En fonction, vous pourrez vous mettre d’accord sur les boissons qui les accompagneront. Car on ne sert pas le même vin sur un gibier, un magret ou un poisson… l’oenologie est une science qui ne laisse pas de place au hasard. N’hésitez pas à demander conseil à votre traiteur si vous êtes totalement perdu, ou à une personne de votre entourage qui s’y connaît en vin. Car ce serait dommage de choisir un vin trop tannique ou trop léger qui ne sublimerait pas les gourmandises cuisinées par le chef.
Conseil n°3 : astuces pour payer moins cher son vin de mariage
Vous avez un budget limité et vous savez d’ores et déjà que le vin de votre mariage ne devra pas dépasser un certain prix ? Pas de soucis, il existe de nombreuses astuces pour ne pas se ruiner en alcool le jour J. Tout d’abord, en ce qui concerne le vin d’honneur. J’ai toujours entendu dire : « il vaut mieux un bon crémant qu’un mauvais Champagne ». Vous ne voulez pas vous ruiner en bulles ? Choisissez un bon crémant, quitte à le servir en cocktail !
et puis il y a plein de bons plans ! Comme la foire aux vins de Cdiscount par exemple ! Des milliers de références à des prix préférentiels. Rouge, blanc, rosé, Champagne, crémants…. à tous les prix ! Une sélection 100% testée et approuvée par leurs experts, un stockage et une conservation irréprochables, des conditions d’expédition renforcées pour 0% de casse (sinon ils remboursent) et même une livraison en 24 h ! A vos commandes.
Article écrit avec une sélection de produits Cdiscount.
Ama dit
Merci pour l’article, désolée d’avance, déformation professionnelle, je vais de voir commenter (je suis sommelière, c’était facile de trouver le vin pour mon mariage). Tu as raison, mieux vaut sélectionner soi-même le vin et pour faire des économies, trouver un petit producteur est une très bonne solution. Concernant le Champagne, on en trouve du très bon à prix raisonnable, il faut juste bien chercher. Nous on avait payé 15.50 la bouteille de Grand Cru Blanc de Blanc et ça vaut largement les trucs qu’on peut trouver et qui sortent de grandes maisons. Pour le dessert, avant c’est vrai qu’on mettait du demi-sec, on peut mettre aussi un bon vouvray pétillant (qui se décline en sec, demi-sec et brut) sur un dessert aux fruits et un bon banuyls sur un dessert au chocolat. En fait il y a tellement de choses à faire ! Le mieux, c’est de demander l’avis d’un caviste pour un mariage. Il y a des cavistes qui ont des prix tout à fait raisonnables pour des vins bios (ou pas :D) , de producteurs et entre 6 et 10 euros la bouteille. S’il est sympa en plus il vous offrira peut être quelque chose. Ah et aussi, je crois qu’il est temps d’arrêter le vin rouge pour le fromage, un blanc c’est tellement mieux !
La Mariée en Colère dit
Merci pour tous ces supers conseils
Nathalie
Winedding dit
En effet mieux vaut un bon crémant qu’un mauvais champagne !
Pour l’avoir vécu lors d’un mariage, le champagne servi au dessert était vraiment imbuvable ! Il provenait d’une des promo de grande surface, les fameux 2+1 offert.
Dans ce cas un bon crémant demi-sec aurait été plus agréable 🙂
La Mariée en Colère dit
Hummm pas trop fan du demi-sec pour ma part ! trop sucré, même pour un dessert 🙂