La belle-mère de Rebecca lui avait annoncé qu’elle ne serait pas présente pour le mariage de son fils, ce qui arrangeait bien la future mariée, qui ne s’entend pas du tout avec la maman de son chéri. Mais à quelques semaines du jour J, belle-maman a changé d’avis et décidé qu’elle serai présente pour les noces de son enfant. Ce qui ne plaît pas du tout à la bride-to-be. Voici son témoignage.
{Témoignage} Je ne veux plus que ma belle-mère vienne au mariage
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je viens témoigner aujourd’hui car je me marie dans moins d’un mois avec mon chéri et disons que nous avons quelques soucis avec belle-maman qui après nous avoir dit qu’elle ne viendrait pas à notre mariage a finalement changé d’avis.
Avec mon futur mari, nous vivons ensemble depuis plusieurs années et avons un enfant.
Dès le départ, sa mère ne m’a pas du tout aimée et moi aussi je ne l’ai pas du tout appréciée. C’était réciproque, on ne pouvait pas trop s’encadrer.
Quand nous avons annoncé que nous allions vivre ensemble avec mon chéri, elle a tenté de nous faire rompre.
Elle a fait une grosse crise quand il s’est finalement installé chez moi et encore une autre quand je suis tombée enceinte…
Il y 4 ans, elle a même décidé qu’elle ne voulait plus me voir, sans vraiment d’explication.
Avec chéri, nous parlons de mariage depuis deux ans mais la situation avec sa mère nous empêchait de fixer une date définitive pour nous dire « Oui ».
Nous nous sommes finalement décidé car une personne que nous aimons beaucoup est malheureusement en fin de vie et nous voulons absolument que cette personne soit présente et soit notre témoin de mariage, avant de partir.
Quand ma belle-mère a appris notre mariage (puisque nous l’avons quand même invitée), elle a décidé de ne pas venir puis finalement elle a changé d’avis…
Elle nous a annoncé qu’elle serait présente à notre mariage
Elle sera donc là et moi, je ne m’y fais pas… Je n’arrête pas de pleurer depuis que je suis au courant.
Mon chéri me dit qu’elle va bien se comporter le jour J, mais qu’elle ne me parlera certainement pas et qu’elle ne voudra peut-être pas non plus être sur les photos.
Nous aurions été moins avancés dans les préparatifs, j’aurais annulé notre mariage mais là, tout est déjà prêt nous ne pouvons donc plus reculer.
Je ne sais pas comment gérer cette annonce, et j’ai l’impression que ce qui devait être un des plus beaux jours de noter vie est gâché.
Comment faire pour relativiser ?
Merci pour vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
CherRi dit
Bonjour,
Je vous conseillerais d’aller voir un bon thérapeute pour avoir un soutien extérieur à votre famille et à votre conjoint.
Déjà pour avoir une oreille à qui se confier sans jugements ni sans conflits d’intérêt et deuxièmement pour trouver des solutions en vous pour prendre des décisions qui vous correspondent.
Bien à vous,
Caro dit
C’est plus embêtant pour une belle-mère que n’importe quel autre quidam mais franchement tous les invités indésirables, ce jour là, vous ne les verrez pas! Ce n’était pas à ce point là pour nous mais toutes les choses sur lesquelles je me suis formalisée lors de la préparation n’avaient plus aucune importance le jour là. J’étais dans ma bulle d’émotions avec mon mari et je n’ai rien vu du reste.
Avec le recul je ne comprends toujours pas pourquoi mes beaux-parents ont autant fait ch**** avant ni pourquoi ils ne m’aiment pas mais je regrette les conflits que cela a généré car franchement ce jour là, les choses sur lesquelles nous avions fini par céder pour avoir la paix et en guise de compromis ne m’ont plus gêné. C’est juste dommage d’avoir eu à se disputer pour quelque chose qui ne les regardait pas. Et puis on voit tellement de monde ce jour là que rien ne vous empêche de rester avec ceux auxquels vous tenez vous! Vous n’aurez peut-être qu’à supporter l’entrée de Mr au bras de sa maman et aux photos si elle s’y prête. Ce ne sont que quelques minutes sur une journée magique. Bon courage
chris dit
Bonjour,
Je vous comprends tout à fait même sans connaitre les raisons qui font que vous ne pouvez pas vous encadrez. Le fait qu’elle dise d’abord non puis qu’elle vienne finalement m’aurait mise aussi dans tous mes états et laisse deviner le genre de BM que c’est lol.
Comme dit précédemment c’est sur qu’elle reste la maman de votre futur mari mais si elle ne voulait pas venir à la base, je sais pas mais moi perso même si j’aime pas ma belle fille je ne permettrai pas de louper ce jour pour mon fils. Bref.
Dites vous bien qu’au pire ça sera la dernière fois que vous la verrez, et blindez vous à fond pour qu’au cas ou elle se comporterait mal cela ne pourrai pas vous atteindre. Prévenez une personne de confiance, qu’elle l’a « surveille » et vous sauve si jamais elle veux vous faire une crise à nouveau.
Bon courage, essayer de ne penser qu’au positif de cette journée et personne ne pourra la gacher
Claire dit
Bonjour,
Mon commentaire va rejoindre les précédents. Vous ne pouvez pas encadrer votre belle mère c’est malheureux mais vous allez devoir faire avec. Le jour j vous verrez que vous aurez probablement peu de temps pour profiter de tout les gens que vous aimez alors ne perdez pas votre energie à penser à ce que pourrais faire ou ne pas faire votre belle mère. Ignorez la. Ne lui parlez pas. Point. Et si esclandre il y a envoyée votre tout nouveau mari régler le problème (ou votre témoin lui casser une jambe au choix). Cessez de vous focaliser sur belle maman et pensez plutôt à toutes ces autres personnes qui seront la pour vous.
Haut les cœurs future mariée !
rebecca dit
Bonjour, c’est moi rebecca, entre le moment où j’ai écris à la mariée en colère et maintenant, le mariage a eu lieu
C’était un jour merveilleux et mon chéri et moi sommes plus heureux que jamais
En ce qui concerne ma belle mère, elle est venue, elle ne m’a pas dit un mot de la journée, n’a pas adressé la parole à mes parents, on m’a dit qu’elle n’avait fait que pleurer pendant la cérémonie mais heureusement, mon conjoint ne s’en est pas rendu compte
Pour les photos, il n’y a pas eu d’incident: le photographe a fait des photos de la famille de mon conjoint mais sans moi dessus comme ça avait été convenu
Je ne verrais sans doute plus jamais ma belle mère mais il parait qu’elle a aimé la cérémonie et le repas
Anne dit
Oui donc non. Je ne sais pas quel est le passif avec votre belle-mère mais vous en semblez pas disposée, non plus, à faire le moindre effort pour améliorer votre relation.
Elle a élevé votre fiancé, l’a chéri, elle est son passé et elle a sa place lors des grands événements de sa vie, ne vous en déplaise. Imaginez la même chose avec votre enfant. Si un(e) conjoint(e) que vous n’appréciez pas, à tort ou à raison, vous évinçait des grands événements de la vie de votre enfant, et annonçait qu’il ou elle préférerait annuler une union que de la célébrer en votre présence, vous vous diriez « c’est avec quelqu’un qui donne si peu de valeur à la promesse qu’il ou elle s’apprête à faire à mon enfant qu’il veut s’engager pour la vie? ».
Vous êtes prête à maintenir la cérémonie parce qu’il y a des arrhes qui ont été versés mais pas parce que vous souhaitez effectivement vous unir à cet homme? Ça me laisse un peu perplexe.
Gérer la situation en bonne intelligence, prévenez le photographe de ne pas insister si elle refuse d’être présente sur les photos (mais maintenez la courtoisie de le lui faire demander), demandez à un témoin ou à vos propres parents d’intervenir si elle part en mélodrame ou si elle fait des réflexions inappropriées, bref, montrez lui le respect que justement, elle vous refuse, pas pour tendre l’autre chose, mais pour vous montrer digne dans l’adversité. De cette manière, vous aurez la satisfaction d’avoir fait les choses proprement et ce sera, pour votre conjoint, une magnifique preuve d’amour justement car il saura ce que ce comportement vous aura coûté.
Ebea dit
Entièrement d’accord. Elle restera malgré tout la maman de votre époux, la grand-mère de votre enfant.
Le jour de son mariage, on ne peut pas être super en phase avec TOUS les invités, mais on laisse couler, on profite de l’essentiel.
Laura dit
Aie aie pas facile !!
Est ce que ton fiancé voit sa maman ? Est ce qu’il a de bonne relation lui avec elle ? Hormi spéculer qu’elle se comportera bien, en est il certain? Veut il qu’elle soit présente ? C’est pas facile d’être celle qu’il pique son fils mais est ce qui si tu étais à la place de monsieur, si c’était ta mère qui faisait ce que ta BM fait, est ce que tu l’as laisserais venir ta maman ?? Si la réponse est oui. Respire, n’y pense plus et ne t’inquiète pas je suis sûr que tout va aller, de toute manière une mariée pour son mariage est tellement heureuse et tout le monde gravite autour d’elle, peut être que tu l’as croisera même pas. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et une chouette mariage
Apo dit
Je me permets un petit commentaire, que (je l’espère !) vous ne prendrez pas mal : vous ne pouvez pas sacquer votre belle-mère, je peux le comprendre, mais qu’en est-il de votre conjoint ? C’est (aussi) son mariage et peut-être est-il important pour lui que sa maman soit présente, surtout s’ils entretiennent de bonnes relations. Lui avez-vous demandé comment il se sentait par rapport à cette affaire ?
Mon conseil : pour votre jour J, mandatez quelqu’un (une amie proche, un témoin…) pour « garder un oeil » sur votre belle-mère et pour intervenir fermement si les choses dérapent. Mais ne privez pas votre époux de la présence de sa mère pour le plus beau jour de sa vie… 🙂