Dans quelques jours, Manon va dire Oui à l’homme de sa vie. Mais ses préparatifs de mariage ont été entachés par les nombreuses chimiothérapies qu’elle a dû subir à cause du lymphome qui lui a été découvert quelques mois auparavant. Malheureusement, un tel cancer ébranle toute une vie, et c’est aussi ses projets bébé qui s’en trouvent totalement bouleversés. Elle sait désormais qu’elle ne pourra pas tomber enceinte naturellement et devra faire un don d’ovocytes. Voici son témoignage.
Ndlr : Manon, je penserai très très fort à vous le 8 juin prochain. Bravo pour votre courage et votre positivité. Surtout tenez nous au courant. Je vous souhaite le meilleur pour la suite <3
{Témoignage} Lymphome, chimiothérapie, mariage et grossesse
Bonjour,
Je m’appelle Manon, J’ai 27 ans. Je suis en couple depuis 6 ans avec l’homme de ma vie.
En 2018 j’ai commencé ma vie professionnelle et devais épouser l’homme de ma vie le 1er septembre. Nous avions beaucoup de projets et notamment celui d’avoir des enfants.
Le 16 avril 2018, après de nombreux examens, on m’a annoncé que j’étais atteinte d’un lymphome, un cancer du sang, à un stade très avancé.
En l’espace d’une semaine ma vie a été bouleversée.
Très vite j’ai commencé mes chimiothérapies. J’ai perdu mes cheveux, affronté ma phobie terrible des actes médicaux, perdu toute féminité et intimité, tout confort corporel… très vite les médecins ont envisagé une autogreffe (greffe de cellules souches) qui interviendrait en août et je n’ai eu d’autre choix que de repousser mon mariage. Tout était bouclé et nous attendions cet évènement avec impatience, cela me donnait la force de continuer le traitement… nous étions dévastés et j’ai eu ce sentiment terrible de laisser tomber mon futur mari même si lui même tentait de me convaincre de décaler la date et que l’important était ma santé… Un désagrément de plus à accepter…
Mais le cancer ne remettait pas seulement ce projet en cause…
Un jour, durant le premier mois de soins, une spécialiste de la reproduction est venue me voir. Elle m’a alors annoncé que la chimio allait détruire mes ovocytes et me conduire à une ménopause précoce. Nous étions anéantis. Nous attendions depuis plusieurs années que je termine mes études pour enfin construire une famille… Une préservation d’un ovaire m’a été proposée mais n’a été programmée qu’après 6 cures de chimio très puissantes. Le médecin m’a alors fait comprendre que, même si je faisais prélever mon ovaire, il y avait très peu de chances que je puisse un jour tomber enceinte naturellement… j’ai donc refusé car je ne voulais pas subir d’intervention et espérer inutilement un miracle qui n’arriverait peut être jamais… je me suis sentie démunie, aliénée et trahie par mon propre corps…
Aujourd’hui, mon seul espoir reste la procédure de PMA grâce au don d’ovocyte mais nous devons d’abord « reconstruire » l’utérus après un an de privation d’œstrogène puis obtenir l’accord de mon hématologue pour être inscrits sur la liste de receveurs et cet accord n’interviendra qu’après rémission…
J’ai reçu un nouveau traitement suite à la rechute de mon cancer et nous ne connaissons pas ses conséquences sur une éventuelle future grossesse… Mon état s’améliore mais une rechute reste possible et la rémission est lointaine… La spécialiste de la reproduction m’a dit clairement d’oublier toute chance de grossesse naturelle mais peut être que la PMA pourra aboutir…
Je suis aujourd’hui tellement triste… jamais je n’avais pensé être un jour confrontée à cette problématique…
Mais heureusement, malgré sa peine et sa déception de ne pas pouvoir être père dans un futur proche, mon amoureux me soutient et nous célébrerons notre mariage le 8 juin 2019 en espérant qu’un miracle se produise ensuite et que nous puissions apprécier le bonheur d’être parents.
J’ai fini par accepter toute cette fatalité mais je continue de croire que la vie me sourira peut être et m’offrira ce droit de devenir mère dans un futur plus ou moins proche. La maladie m’a privée de beaucoup de choses mais elle m’a surtout appris à continuer de croire en mes projets et d’avancer chaque jour, même si ce n’est que d’un pas.
Y a t il parmi vous des mamans ou futures mariées qui ont été confrontées à cela ? J’aimerai pouvoir échanger sur cette expérience qui bouleverse une vie mais nous rend plus fortes j’en suis sûre.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Audrey dit
Je vous envoie plein de courage et d’ondes positives en espérant que la vie vous offre ce dont vous rêvez ! Revenez vite nous donner des nouvelles !
Manon 44 dit
Bonjour à toutes !
Un grand merci pour vos messages de soutien et d’encouragements !
Sept mois sont passés depuis mon grand jour !
Le mariage a été magique ! Malgré l’annonce d’une rechute 2 mois avant notre mariage, nous avons maintenu notre date et les médecins ont fait le maximum pour trouver un traitement qui ne me donnerait pas trop d’effets secondaires pour etre au top le jour J : et tout a été parfait. J’ai même pu me coiffer un minimum car mes cheveux avaient un peu repoussé ! Un détail important pour moi car cest un véritable signe de la maladie et je ne voulais pas que ca gache mes souvenirs. Mais grâce à nitre merveilleuse photographe et du repos rien ne transparait sur les photos ! J’ai été très fatiguée la semaine suivante mais c’était pour la bonne caise !
Aujourd’hui, malgré des complications durant mes traitements qui m’ont provoqué une paralysie temporaire des jambes, je suis en attente d’un teoscanner qui pourrait, je l’espère, confirmer ma rémission et éviter de subir un traitement très lourd.
Avec mon mari nous tentons de retrouver une vie normale et attendons avec impatience les résultats avant de relancer notre projet de devenir parents même si cela reste tôt pour mes médecins.
J’espère revenir apporter de belles nouvelles dans quelques mois ! Je reste positive et confiante !
Hennebert dit
Les larmes me sont montées en lisant votre témoignage!
Vous êtes un exemple de courage, et votre couple est le fruit d’un amour sincère et véritable!
Continuez votre combat ensemble, comme vous l’avez toujours fait, ça sera la clé de votre succès!
Et quelle plus belle victoire que votre union? Je penserai fort à vous le 8 juin prochain!
En espérant un jour relire un de vos témoignage sur ce site pour annoncer l’arrivée prochaine du fruit de votre amour ❤️
Je vous souhaite tout le bonheur du monde, car vous le méritez!
Anne dit
Bonjour
Ça fait 4 ans que ma vie a été bouleversée comme toi. J’alterne chimios, rayons et chirurgie avec de repos que les 2 mois d’été et encore, quand cela est possible. Mon mari a toujours rêvé d’un grand mariage mais nous ne pouvions que sur nous pour le payer et pour l’instant ce n’était pas possible. A la seconde rechute, on a reparlé mariage. Et on s’est décidé pour un petit mariage. Ce n’était pas ce que nous voulions mais s’il m’arrivait quelque chose, les démarches seraient plus simples si je portais sont nom. J’ai tout organisé en 8 mois et tout réalisé de A à Z que ce soit les invitations ou la déco. Et le tout en alternant les soins et une lourde chirurgie qui m’a immobilisée 2 mois. J’ai même dû racheter une robe 3 semaines avant le jour j car jamais perdu trop de poids. Notre mariage a été magnifique même si j’étais très fatiguée car entre 2 chimios. Début octobre on m’a annoncé une 3e rechute et je suis encore en soins à l’heure où j’écris ce message. Certes mon cas est différent car à 36 ans, j’ai déjà 3 enfants. Mais mon cancer était au dernier stade et je ne devrait plus être là. Mais les miracles existent. J’en suis la preuve vivante. Crois en toi et en lz médecine. Meme si le chemin est long, je suis certaine qu’un jour ton rêve de maternité se réalisera. Si tu as besoin de parler, n’hésites pas.
Amicalement
Léa SALINERO dit
Félicitations pour votre mariage! J’ai eu les larmes aux yeux en lisant votre témoignage. Je vous souhaite de guérrir de ce truc.
DURAND dit
Bonjour Manon, ici c’est un membre de ma famille qui a eu une leucémie, on lui a dit qu’elle était en ménopause : aucune chance d’avoir des enfants madame ! Résultat —> enceinte ! Et vous savez quoi ? De jumeaux 😍 toujours croire en la vie… je vous souhaite pleins de bonheur à venir et penserai bien à vous le 8 juin 🥂
Laura Andrillat dit
Bonjour,
Félicitations pour votre mariage à venir et pour les claques que vous avez mises à ce foutu cancer bien que le combat soit de chaque instant. Je vous souhaite une belle vie entourer de beau enfant. Il faut y croire. Bonne guérison du Corps et de l’esprit pour vous. Votre fiancé a l’air d’être un pillé fondamental pour vous. Puisse votre amour duré pour la vie et vous offrir le fruit de votre amour