
A la recherche d’une idée originale pour indiquer à vos invités de mariage où s’asseoir à table ? Voici un DIY vraiment CANON réalisé par Aurélie, fidèle lectrice du blog : un plan de table à gratter !
Un plan de table à gratter pour mon mariage : DIY
Bonjour à toutes les lectrices du blog, Je m’appelle Aurélie, je me suis mariée en juillet 2017. Pour présenter notre plan de table, j’avais envie d’une animation originale qui permettrait aux invités de découvrir où ils devraient s’asseoir, tout en s’amusant. Pour cela, on a décidé de faire du plan de table un petit jeu. Nous avions confectionné des cartes à gratter pour nos invités. Le principe : La partie avec le nom de la table était cachée, nos invités pouvaient découvrir où ils étaient placés, en la grattant (comme pour un jeu d’argent par exemple). Sur les tables, il n’y avait pas de numéros, mais des photos de nous en lien avec le thème de notre mariage qui était « les petits bonheurs ». Voici quelques exemples de noms de tables : « se promener en Wallonie et se croire en camp », « redécouvrir l’autre tous les matins », « profiter du soleil en été », « marcher sur la plage », « manger un bon burger entre potes », « lire un livre en vacances », « faire une balade en forêt un dimanche après-midi », « faire des ricochets »… les photos illustraient nos petits bonheurs. Comment faire ? Nous avions imprimé des feuilles en papier avec les noms et prénoms de chaque invité, le nom du petit bonheur ainsi que l’instruction à suivre pour découvrir sa place à table. Nous les avons ensuite découpés à l’aide d’un cutter.

Puis nous avons plastifié ces feuilles pour pouvoir y appliquer la peinture à gratter. Le papier collant permet à la peinture de ne pas coller au papier, et donc, de pouvoir se gratter facilement. La Mariée en Colère expliquait dans cet article la « recette », de la peinture, du liquide vaisselle, c’est vraiment très simple à faire. Mélangez une mesure de liquide vaisselle avec deux mesures de peinture, et appliquez sur la partie recouverte de papier collant. Laissez sécher.


Personnellement, je vous conseille de choisir de la peinture foncée, pour éviter de devoir mettre des tonnes de couches différentes de peinture (il ne faut pas qu’on voit à travers !).

Les photos de nous qui étaient sur les tables (et qui remplaçaient les numéros de table) étaient reportées sur les cartons à gratter. Et donc, en voyant la photo sous la peinture à gratter, les invités savaient quelle table ils devaient chercher. Pour présenter notre plan de table, nous avons utilisé une grade planche en bois, tendu de la ficelle et accroché les cartes à gratter grâce à des petites épingles à linge. Les cartes peuvent être rangées par ordre alphabétique pour que les invités trouvent leur nom et prénom plus facilement. Et voilà le résultat :


Vous avez un tutoriel déco de mariage à proposer aux lectrices du blog ? n’hésitez pas à m’envoyer un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Laisser un commentaire