Vous êtes prestataire mariage et vous avez été approché pour réaliser un shooting d’inspiration ? C’est bien ! Encore faut-il qu’ensuite tout ce travail vous serve à quelque chose. Je vois trop souvent des shootings d’inspiration « ratés », dans le sens où ils ne pourront pas bien être exploités par les prestataires ensuite. Pour éviter cela, voici 3 choses à vérifier avant de vous lancer.
Un shooting d’inspiration mariage réussi
Est-ce que l’ambiance globale correspond à votre univers et votre cible ?
C’est la première chose que je dis aux professionnels que je rencontre lors de ma formation en marketing digital : vous allez faire un shooting d’inspiration, c’est bien, mais est ce que l’ambiance vous correspond vraiment ? et surtout est-ce que vous pensez que cela va parler à vos futurs mariés cible ? C’est bien de choisir un thème qui part complètement en sucette, mais si les futurs mariés qui le voient n’arrivent pas à se projeter dans cet univers, à quoi est-ce que cela sert ?
Vous faire plaisir, oui ok… mais organiser un shooting d’inspiration demande beaucoup de travail et pour que cela soit intéressant, il faut qu’il y ait des retombées.
Qui est le photographe ?
Les retombées d’un shooting d’inspiration mariage reposent à 90% sur le travail du photographe. Si celui-ci n’est pas à la hauteur, vous n’avez aucune chance d’être publié. Pire même, vous ne pourrez pas vous servir des photos pour valoriser votre propre travail.
Donc avant d’accepter de faire un shooting d’inspiration, renseignez-vous sur le photographe. A t’il déjà fait des séances de ce type ? et puis quel est son style de photo ? est ce que cela correspond à votre univers ? S’il fait du moody alors que votre univers est lumineux et coloré, est-ce que c’est une collaboration perspicace ?
Le photographe est débutant et n’a aucune photo à présenter ? est-ce qu’il ne serait pas mieux en second shooter dans un premier temps ? Être sympa, c’est bien, mais ce n’est pas la qualité principale d’un photographe de mariage, il faut aussi qu’il soit compétent !
Quel plan de communication est programmé ?
Les blogs mariage n’ont pas tous le même univers ni la même façon de procéder. Et si vous ne vous organisez pas vous allez perdre du temps à essayer d’être publié sur des supports où vous n’avez peut-être aucune chance d’apparaître un jour.
En fonction du thème, de l’ambiance, avez-vous pensé aux différents moyens d’optimiser ce shooting d’inspiration ? Qui sera chargé de cette prospection ? et comment pourrez-vous utiliser les photos de votre travail sur vos propres contenants ? la stratégie recommande t’elle de tout publier en même temps ou de le faire intelligemment ?
Que publier sur Instagram et quand ? Avec quels hashtags ? et sur Facebook ?
Autant de question que vous devez absolument vous poser avant de vous lancer. Sinon votre travail alimentera les corbeilles et autres oubliettes…
La Mariée en Colère, c’est aussi une agence de communication et de conseil en marketing, spécialisée dans le domaine du mariage. N’hésitez pas à nous contacter pour participer aux formations ou découvrir les derniers articles dans cette rubrique.
Laisser un commentaire