Nina ne s’épanouie plus dans son poste actuel, elle a la boule au ventre chaque jour quand elle va travailler parce qu’elle s’ennuie. Alors elle voudrait changer d’entreprise… seul souci, elle est également en projet bébé et ne sait pas si c’est une bonne idée… Voici son témoignage.
{Témoignage} Projet bébé et changement de travail
Bonjour à tous et toutes,
Je suis une jeune femme qui travaille dans l’informatique. Avec mon conjoint nous sommes ensemble depuis 8 ans et nous nous lançons dans le projet bébé cette année.
Je me pose des questions sur ma situation professionnelle et la compatibilité avec un projet de grossesse.
Ma situation professionnelle actuelle
Comme je le disais, je travaille dans l’informatique, plus précisément dans une société de services en informatique. Je fais donc de la prestation de service. C’est-à-dire que j’interviens chez ou pour des clients divers et jusqu’à il y a peu, je changeais régulièrement de mission (et donc de client).
J’occupe un poste assez transverse. Je m’occupe à la fois de comprendre les besoins des clients via des ateliers, de faire la réalisation technique du projet, de faire le suivi tout au long du projet et d’assurer le support par la suite. J’ai longtemps travaillé seule, j’étais ma propre chef et ça me convenait très bien.
Il y a quelque temps j’ai été placé sur une mission en direct chez un client où j’ai perdu cette autonomie car je me suis retrouvée intégrée à une équipe.
J’ai su m’adapter mais les projets n’étant pas très intéressants, j’ai vite commencé à m’ennuyer dans mon travail. Depuis, venir travailler est devenu une corvée. Plus rien ne m’intéresse, je suis démotivée. Malheureusement, mon ennui n’est pas causé par un manque d’activité mais par un manque d’intérêt pour l’activité demandée. Il ne peut donc pas être résolu en demandant à avoir plus de tâches.
Ce désintérêt est l’origine de conflits avec mon chef qui m’a reproché de moins travailler.
Il a tout à fait raison cependant j’ai très mal pris cette remarque car c’est lui qui insiste pour que je reste sur ce projet et qui m’empêche d’en changer. Depuis, je ne supporte plus de le voir. Tout ce qu’il fait m’agace, je note la moindre remarque qu’il a à mon encontre, le moindre comportement déplacé qu’il peut avoir.
Chaque jour j’ai du mal à me lever, je vais au travail avec la boule au ventre. Chaque journée dure une éternité et chaque soir je rentre chez moi les larmes aux yeux de ne pas savoir quoi faire pour changer ma situation.
Les actions que j’ai menées dans l’objectif de changer ma situation
La première action a été de remonter ma situation à mon manager, qui a mis beaucoup de temps avant de réagir et de venir m’en parler. Mais peu de choses ont changées suite à ça..
La deuxième action a été de me dire qu’il serait peut-être temps de changer de travail.
C’est là tout le cœur du sujet de ce témoignage.
J’ai de la chance de travailler dans l’informatique et sur des technologies modernes. Il n’est donc pas très difficile de changer de travail. J’ai alors commencé à passer des entretiens qui ont débouchés sur des propositions pour des postes intéressants et de belles augmentations de salaire.
Sauf qu’une fois l’offre sous les yeux, j’ai pris conscience que je n’avais pas vraiment envie de quitter mon employeur. Je veux surtout quitter ma mission actuelle. J’ai donc refusé les offres.
La troisième action a été de retourner voir mon manager. Je lui ai parlé des entretiens, des offres que j’avais reçues. Des questions que je me posais. Il m’a répondu qu’il allait faire son possible pour m’aider, mais que c’était compliqué, que mon client avait besoin de moi,…
Et rien n’a changé.
Le projet bébé dans tout ça
Avec tout ça, pourquoi je n’ai pas envie de partir ? Parce que je n’ai pas envie de mettre en pause le projet bébé. Je n’ai pas non plus envie d’arriver dans une nouvelle entreprise, sur un nouveau poste et leur dire au bout de 3 mois ou moins “Je viens d’arriver mais je vais déjà devoir m’absenter car je suis enceinte”.
Comme on le sait toutes et tous, on ne sait jamais quand ce projet va vraiment se déclencher, à quel moment je pourrai tomber enceinte. Ce serait idiot de rester bloquée “juste pour ça”.
Par contre, si ça marche je m’en voudrais tellement d’arriver dans une nouvelle entreprise et de les lâcher aussi vite. Sans parler du fait que je serai perdante sur l’indemnisation du congé maternité si j’ai moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise et je n’aurais pas de congés avant un an.
Je suis tiraillée et je ne sais pas quoi décider.
Au départ mon conjoint était plutôt pour la solution « radicale » : changer d’employeur en espérant trouver un contexte motivant et épanouissant.
Mais finalement face à cette envie commune de bébé il se dit, qu’en attendant, la meilleure solution est peut-être de garder cet emploi mais de forcer auprès du management pour obtenir une nouvelle mission.
Je n’ai pas envie de parler de cette problématique avec mes proches car ils ne sont pas au courant de ce projet bébé que je veux garder secret (pour ne pas qu’on ne me parle plus que de ça).
C’est pourquoi j’ai besoin de vos avis. Selon vous, je devrais rester ou partir ?
Avez-vous vécu ce genre de situation également ? Quelles décisions avez-vous prises ?
Merci pour vos réponses
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
LD dit
Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet est toujours d’actualité mais je suis un peu face à un dilemme et j’espère que la discussion est toujours ouverte.
Je viens de faire ma demande de démission, dans un poste de secrétaire médicale, en secteur privée, où j’étais depuis 1 an et demi pour un CDD de 9 mois minimum, dans le même domaine mais dans un secteur publique, ils me proposeront, normalement, un poste à la fin du contrat, en CDI.
Le soucis, c’est que mon mari et moi, nous voulons avoir un bébé, nous sommes ensemble depuis 10 ans et mariés depuis presque 2 ans.
Comme le projet, de changer de travail était très présent, j’ai attendu et nous avons donc repoussés chaque mois les essais bébé, j’attendais des nouvelle de ce nouveau travail depuis des mois…
Je suis un peu perdue, je ne sais pas si je peux démarrer les essais bébé alors que je suis en remplacement pour un CDD, j’ai peur que le nouveau travail le prenne très mal, si jamais je tombe enceinte, mais d’un autre côté, l’envie est très présente et je me dis que si je mets 6 mois à tomber enceinte, ce ne serait pas si grave mais comme on ne sait jamais trop comment marche ce genre de chose et quelle sera la réaction des gens…
Si je pouvais avoir quelques avis, ce serait sympa, où d’autres personnes, dans la même situation.
Merci par avance.
Bonne fin d’après-midi.
Alice dit
Bonjour,
Aujourd’hui je suis dans le même cas que toi ! Je voulais savoir, comment avais-tu gérer la situation du coup ?
Bonne journée!
DE Grasset dit
Bonjour
C’est fou le nombre de femmes à qui ça arrive !
Je suis contente d’être tombée sur ce blog, étant totalement dans la même problématique
Je vois que ça date de 2019, j’aurais aimé savoir quel choix a fait Nina. ☺️
Je suis dans la même situation et tous vos commentaires me poussent à choisir mon bien être et ma future famille en me souciant moins du travail (le mien actuel, me rend malade, je voudrais en changer, et nous sommes en PMA)
Merci à toutes
Coralie
Ludivine dit
Bonjour, Je suis dans la même situation, je doit partir en pma en septembre, si toujours pas de grossesse . Mais je viens de démissionner de mon poste actuelle ou je me sentait mal car j’ai trouvais un poste ailleurs qui me conviens bien mieux . J’attaque fin août . Et je suis totalement paniquer pour la première fois depuis plus de deux ans à l’idée d’être enceinte . Car cette embauche c’est fais très vite et je n’ai pas du tout surveiller mais cycle ou quoi . Je ne sais pas du tout quoi faire si par miracle jetait enceinte car je culpabilise vis à vis de mon nouvel employeur ! Et je suis pas du tout motiver à faire une ivg si jamais je le suis car après plus de deux ans s’essaie c’est dur une tél décision.
Maud dit
Bonjour, je vois que le sujet est encore d’actualité, alors je me lance !
Tout d’abord, pour rassurer un maximum d’entre vous : il y a 4 ans après 11 mois d’essai je suis tombée enceinte de notre fille, au même moment je change de boulot (ennui lié à mes taches), je préviens le N+2 avant qu’il ne me reçoive en entretien afin qu’il « ne perde pas son temps » au cas où… Sa réponse : c’est une merveilleuse nouvelle, on continue le process d’entretien, votre grossesse n’a rien à voir là dedans » j’étais super contente de sa réaction et cela m’a confortée dans l’envie de rejoindre leurs équipes. Au final j’ai commencé ce nouveau poste à 1,5 mois de grossesse… j’avais 6 mois de période d’essai, j’ai pu aller jusqu’au bout pour valider mon embauche juste avant mon départ en congé mat !
Ce que je veux dire par là, c’est que si votre futur employeur réagit mal, alors il n’a rien compris à la vie ! Et cela ne présage rien de bon en terme de bienveillance, ça laisse imaginer l’ambiance dans l’entreprise pour ce sujet ou un autre… Il faut arrêter de culpabiliser. Un congé mat c’est 4 mois… qu’est ce que cela représente sur une carrière ? Par ailleurs si vous vous sentez soutenue et comprise par votre futur employeur, cela ne peut qu’avoir un impact positif sur votre travail 😉
Bon, le fait est qu’aujourd’hui après 2 ans d’essais, un début de stimulation, une fausse couche il y a 3 mois, je suis de nouveau enceinte ! Et… je viens de démissionner (pareil lié à mon ennui sur les missions) j’ai un préavis de 3 mois et intègre ma nouvelle société fin octobre, je serai à quasi 3 mois de grossesse.
Lors des entretiens et lorsque j’ai reçue la réponse positive je n’étais pas encore enceinte.
Je pense leur annoncer à 2 mois de grossesse, histoire aussi d’être quasi sure que tout se passe bien pour le bb.
J’ai 8 mois de période d’essai (4 mois renouvelables) le renouvellement tombera au moment de mon départ en congé mat. Maintenant j’ai peur qu’ils ne me renouvellent pas a cause de ma grossesse mais j’essaie de rester focus sur ce que je vous disais plus haut. Être enceinte n’est pas une faiblesse, au contraire, j’ai envie de me démener pour ma famille.
J’espère que l’annonce sera bien prise, je serai très déçue de m’apercevoir que cette société manque de bienveillance.
En tout cas, je vous souhaite toutes de beaux projets bb, souvent c’est quand on a l’esprit ailleurs que cela arrive. Ça a été vrai pour moi 2 fois, même si j’y pense tous les jours, le fait de changer de boulot pour ces 2 grossesse à été l’élément déclencheur pour tomber enceinte…
M-Chri dit
Coucou. Je suis exactement dans la même situation avec le travail et la PMA. Je me dis aussi surtout que d’être mal au boulot aide encore moins la facilité de tomber enceinte avec ce fameux parcours.
Lili dit
Ton témoignage me rappelle un peu ce que j’ai vécut lorsque j’ai été enceinte de mon fils. J’étais dans une entreprise où je ne m’épanouissais plus dans mon poste et j’ai donc cherché ailleurs. J’ai trouvé un nouveau poste avec un meilleur salaire et un peu plus près de chez moi puis j’ai appris lors des entretiens ma grossesse. J’ai bien entendu dit à mon futur employeur ma situation et il m’a dit que ce ne serait pas un soucis. J’ai donc démissionné pour intégré la nouvelle entreprise mais malheureusement mon manager n’avait pas été mis au courant de ma grossesse et juste avant mon départ en congés maternité il m’a fait sous-entendre que je paierais le fait d’avoir été enceinte. Du coup, j’ai cherché un nouvel emploi un peu avant la fin de mon congés maternité et j’ai eu la chance de trouvé un autre emploi très vite. J’ai donc donné ma démission à mon entreprise pour commencé dans mon entreprise actuelle et qui se trouve plus humaine que l’ancienne. Mon conseil, serait de tenter la nouvelle entreprise car tu ne sais pas combien de temps peut durer les essais bébé et le fait que tu sois mal dans ton entreprise actuelle ne facilite pas tes essais bébé. Au pire, dis toi que si tu tombes enceinte au moment de ta prise de poste et que ton nouvel employeur le prends mal, tu peux toujours cherché ailleurs une fois ton congés maternité, les recruteurs savent que c’est pas toujours facile pour une jeune femme dans le monde du travail. Bon courage
Elodie Prat dit
J etais dans mon ancienne entreprise depuis 14 ans.. avec des bonnes conditions au niveau du conge maternité, mais depuis quelques temps l ambiance etait toxique et mon moral s en faisait ressentir, j etais tres mal.
On a essaye quelques mois avec mon mari les projets bebe mais d imaginer rester à mon meme poste (que j adorais) apres une grossesse + conge maternite (presque 1 an et demi) et de revenir dans cette ambiance toxique etait difficile pr moi .
Mon mari m a encourage a chercher un autre emploi.. que j ai decroche et je suis tombee enceinte de suite.. finalement je vis ma grossesse dans une entreprise ou le climat est bon et je le vis beaucoup mieux et sans stress.
Si je me fais virer à la fin de mon conge maternité, tampis.. c est que ce n est pas des personnes avec qui je souhaite continuer à travailler..
Pour le moment je suis heureuse et c est pour moi le plus important.
gaile dit
bonjour,
Je me permets de te partager mon expérience car j’ai été dans la même situation il y a un peu près de 4 ans.
Cela faisait 7 ans que j’étais dans ma boîte, je tournais un peu en rond mais en même temps nous venions de nous marier après plus de 10 ans de relation et nous voulions fonder une famille.
Je me suis dis « aller, reste le temps de tomber enceinte et ensuite tu t’en vas! »
Sauf qu’au bout d’un d’essai toujours rien.
Et dans ma boîte c’est devenu encore pire. Ma boss a commencé à me prendre en grippe (sans aucun motif…).
J’ai donc décidé de partir après avoir beaucoup réfléchi avec mon mari.
Trop de souffrance au travail. Il fallait que je sois aussi épanouie pour pouvoir être épanouie dans mon futur rôle de maman.
J’ai rapidement trouvé un nouveau post mais en mode start up. Il était clairement impossible de tomber enceinte la première année car tout devait être mis en place.
J’ai décidé de tenter l’aventure et j’ai vraiment bien fait!
Nous avions décidé de stopper les essais pendant 6 mois, le temps de faire ma période d’essai et d’avoir 1 an d’ancienneté au moment d’un éventuel congé maternité.
Il s’avère que le parcours a été beaucoup plus compliqué que prévu. Nous avons dû passer en PMA et je suis actuellement enceinte de 2 mois… soit plus de 2 ans 1/2 après mon embauche!
Heureusement que je n’ai pas attendu plus pour changer de boulot !
Tu ne sais pas de quoi l’avenir sera fait. Peut être que décaler les essais de 6 mois est envisageable pour toi?
J’ai aussi 2 copines qui ont appris leur grossesse pendant les entretiens, qui l’ont dit aux futurs employeurs et qui ont tout de même eu le poste. Ça arrive !
Je te souhaite une belle grossesse rapidement et de pouvoir concilier toutes tes envies !
Soph dit
Bonsoir Nina,
Un point me questionne : vous ne voulez pas « planter une nouvelle entreprise au bout de trois mois » ok, mais si vous changez de mission, à moins que ça ne soit court vous allez « lâcher le client avant la fin de la mission » si vous tombez enceinte. Et je me demande pourquoi pour vous la différence est si importante ? Je me dis que un nouvel employeur vous avez peut-être peur qu’il le prenne mal et que ça conditionne la suite de votre parcours dans cette entreprise. C’est un risque, après votre employeur actuel peut aussi le prendre mal, ça arrive.
Mais bon on parle d ESN (j’ai connu 2 SSII parisiennes en tant que salariée et j en suis ressortie avec un avis peu positif sur le plan humain), ils vont trouver quelqu’un pour vous remplacer (c est leur job de placer des gens), je ne sais pas ce que vous faites exactement mais ils trouveront bien un profil similaire – et continueront à le facturer au client. Ça va leur coûter le biseau quoi. C’est pas comme si vous nous aviez dit « je veux intégrer une start-up qui démarre », parce que là oui ça serait sans doute compliqué pour eux.
Je ne sais pas comment ça fonctionne chez vous, mais je sais que dans certaines ESN pour sortir de mission il faut poser un ultimatum voire démissionner. Réfléchissez à votre projet pro, faites ce qu’il faut pour arrêter d’y aller à reculons, mais ne vous mettez pas forcément des barrières avec votre projet bébé. Pour les indemnités faites le calcul pour voir si ça rend les choses compliquées financièrement ou pas.
Bon courage pour la suite.
Julie dit
Bonjour,
Je tenais à te répondre car j’ai vécu précisément la même situation il y a 1 an et demi. Après avoir retourné le problème dans tous les sens j’en suis arrivée à la conclusion que je devais partir.
Le fait de rester dans ton entreprise comporte un risque : et si ton bébé tardait à venir ? Tu risques d’en vouloir à ce projet. il est important de se fixer des objectifs professionnels. Mets toi une date en tête à laquelle tu commencera les essais ça m’a beaucoup aidé. Cela fait un an et demi que j’ai quitté mon ancien Job et depuis 8 mois en essais sans grands succès (GEU et fausse couche) donc tout les jours je me dis que j’ai bien fait de partir car je suis très épanouie professionnellement aujourd’hui. Si tu ne veux pas subir vivre dans l’attente pars. 🙂
Bon courage
melanie dit
Hello, loin de moi l’idée d’être une donneuse de conseil. Perso j’avais des problèmes avec mon n+1 et j’ai donné ma démission. Mais mon n+2 à essayé de me rattraper et c’était trop tard.
Il m’a dit que c’était dommage que je ne sois pas allée lui parlé (peut être tenter cette piste).
Je sais que dans certaines boites les RH sont à l’écoute aussi (j’ai dit certaines hein pas toutes).
Sinon quand j’ai fait mes entretiens je posais mes conditions, ceux qui me disait non (ben je me disais que ces boites n’étaient tout simplement pas faites pour moi).
Je ne suis pas capricieuse mais le papa de ma fille étant décédé je dois savoir que je peux aller la chercher à tout moment. Et j’ai trouvé la boite qui acceptait et pour qui c’était naturel.
Si vous devez changer parce que personne ne vous écoute, changez, vous ne savez pas dans combien de temps vous réussirez à tomber enceinte, c’est tellement aléatoire de nos jours parce que si vous vous prenez la tête pour que ça marche vite il y a de très grandes chance que vous faisiez un blocage alors que si vous êtes épanouie vous vous donnez plus de chance.
Bon courage pour votre décision
Aurelie dit
Bonjour Nina,
Je suis également consultante en ESN et je dois intégrer une nouvelle entreprise d’ici quelques semaines. Mais le petit point est que je suis actuellement en parcours PMA, ayant découvert mon infertilité récemment j’ai pris peur dans le fait d’intégrer une nouvelle entreprise et en même temps intégrer un parcours PMA en sachant qu’à tout moment je peux annoncer à mon nouvel employeur que je suis enceinte alors que ma période d’essai ne sera même pas terminé. Ça m’a beaucoup stressé et je t’avoue que ça continue parfois de me tordre un peu le ventre.
Et puis je me dis que à force d’avoir voulu attendre de faire un bébé par rapport à mes anciens employeurs, me voilà aujourd’hui à découvrir une infertilité à presque 27 ans et ça c’est pas le travail qui me le rendra. Aujourd’hui on a fait le choix avec mon mari de ne simplement pas faire de choix, parce que le travail m’apportera pas de bébé, et le bébé m’apportera pas de travail. Donc je prends le risque d’intégrer une nouvelle boîte, un nouveau client avec une période d’essai de 7 mois et d’annoncer une grossesse avant la fin de celle ci. Et au pire quoi ? Ça leur plaît pas ? Mais c’est pas eux qui risque de se retrouver sur le carreau à 30 ans parce que mon corps en aura décidé autrement, et comme dirait mon mari, ce serait un mal pour un bien, ça t’évitera de perdre du temps dans une entreprise étroite d’esprit dans laquelle tu te seras un jour senti redevable. Et ça c’est hors de question.
Dans le Web ce n’est pas le travail qui manque, et de plus en plus de boîte sont assez ouverte d’esprit. Donc ça ne devrait plus être un choix d’être épanoui dans son travail avec un projet bébé.
Il est tout autant important de se setinr bien dans sa peau pour faire un bébé mais aussi dans son travail. Donc si tu as envie de changer de boîte alors tu devrais le faire, parce que si ta situation ne change pas imagine après une grossesse, tu n’oserais plus partir par peur de quitter ton confort avec un enfant.
Bon courage à toi.
hélène Moussin dit
Bonjour,
J’ai été plus ou moins dans une situation similaire, avec mon mari nous avons pris la décision ensemble.
J’ai démissionné en août 2018 de mon poste qui ne me convenait plus, sans avoir de poste, et nous avons décidé d’arrêter les contraceptifs pour avoir ce fameux projet bébé.
J’ai retrouvé du travail qui me plaît et un mois après mon embauche, nous avons su que j’étais enceinte. Vu que la grossesse se passe plutôt bien j’ai pu travailler jusque là mais normalement j’arrête la semaine prochaine 😉 ( 8e mois).
Nous en sommes très heureux , et le travail m’a juste félicité et pas d’à priori . S’il y en avait eu avec tout ce que j’ai vécu niveau professionnel c’est juste secondaire .
Comment peut on être épanouie si on pense rationnel et travail alors que l’on rêve d’une famille ?
En tout cas ce n’est que mon avis personnel et pas de jugement.
Et pour les personnes qui sont mal intentionnées, elles auront toujours matière à critiquer quoi que vous fassiez donc faites comme bon vous semble .
Voilà j’espère vous avoir un peu aidé.
En vous souhaitant une belle vie !
Sarah dit
Tu devrais changer de travail.
1/ tu as déjà levé pas mal d’alertes et même montré que tu passais des entretiens et ta boite n’a pas réagi et ne t’as même pas sorti de mission. Même si tu tombes enceinte demain ça fait encore 7 mois et demi à tirer sur une mission qui te pousse à bout.
Surtout qu’une fois enceinte tu risques d’etre beaucoup plus sensible.
J’ai été enceinte sur une mission avec une cliente infernale, c’est beaucoup plus dur à gérer.
2/ tu n’as aucun garantie de tomber enceinte tout de suite, ça rallonge encore le temps sur ta mission reloue
3/ un congé maternité n’a jamais fait planter une boite, et encore moins une boite de conseil, puisque tu serais simplement dé-staffé. Un projet de vie comme celui-là reste le plus important et tu ne devrais pas culpabiliser ou avoir déjà un excès de fidélité pour une entreprise que tu ne connais même pas encore. Tu constates bien sur ta mission actuelle que les employeurs ne sont pas eux dans un excès de fidélité ! Ils ne privilégient pas ton confort à leur staffing.
Je suis tombée enceinte (par surprise) en janvier, juste après avoir commencé un nouveau travail. Ma manager a été surprise (évidemment) mais très contente pour moi et ça roule très bien. Ne sur-angoisse pas sur des hypothétiques situations et avancent sur ce qui est tangible actuellement : à savoir ton envie de te barrer de cette mission moisie.
et comme tu dis, tu es dans le conseil en SI, il n’y absolument aucune difficulté pour toi à rebondir si besoin. Après effectivement Syntec est assez relou sur l’ancienneté et le congé mat mais la perte est à calculer en fonction de ton salaire et peut même être indolore.
bon courage mais sache qu’il n’y a rien d’insurmontable dans ta situation, tu peux largement concilier les deux 😉
Sarah
A. dit
Bonjour Nina,
Je suis un peu dans la même problématique que toi. En octobre, j’ai commencé un bilan de compétence de l’optique de déterminer ce que je voulais vraiment faire après 5 ans dans la même boîte et une mauvaise ambiance générale à cause d’un mauvais contexte économique. J’ai même trouvé une boîte qui me plaisait.
En même temps, on voulait démarrer les essais bébé, donc à peu près au même moment, en début d’année, j’ai arrêté la pilule et refait mon CV.
J’ai passé des entretiens pour cette boîte mais j’ai été refusé au 3ème sur 4. Une semaine après j’ai appris que j’étais enceinte et je dois te dire que ça a été un soulagement d’avoir été refusée finalement (l’emploi m’aurait forcé à avoir 1h15 de transport aller minimum). Mais en même temps, j’ai un peu l’impression d’être prise en otage, bloquée dans cette boîte qui ne me convient plus mais où j’ai l’ancienneté, un bon salaire et qui est proche de mon habitation. Heureusement, je suis dans une équipe super qui fait que je me sens bien ici malgré un manque de perspective flagrant. Je croise les doigts que tout se passe bien, mais dans le cas contraire, je me relancerai direct dans une recherche d’emploi.
J’ai eu beaucoup de chance que ça arrive si vite. Ou pas. Mais je ne pense pas qu’il faut mettre ta vie entre parenthèse tant que rien n’est fait (signature d’un contrat ou un + sur un test). Je ne regrette pas d’avoir fait les 2 en même temps car ça aurait pu prendre 2 ans aussi et c’est dans ce cas là que je l’aurai regretté.
Quand une entreprise recrute une femme, c’est le risque associé, c’est comme ça. C’est arrivé à une de mes collègues, 3 mois après son arrivée, elle a annoncé être enceinte. Bah on a survécu sans elle pendant son congé mat, on a fait avec. Et j’ajouterai aussi que tu n’es pas redevable à une entreprise, ce que tu lui donnes, elle ne te le rendras pas (en tout cas la plupart des boîtes). On ne vit pas pour travailler, c’est le travail qui nous permet de vivre.
Pousse ton chef à faire quelque chose et donne lui un ultimatum. S’il ne t’aide pas, dis lui que tu iras plus haut et fais le au besoin. Sinon, il vaut mieux changer de boîte, à ce moment seulement, recule les essais de quelques mois si tu veux avoir un peu d’ancienneté et que ça te rassure. Mais surtout vis ta vie !!
Sarah dit
J’étais un peu dans la même situation que toi, sauf que je savais déjà que j’étais infertile et qu’il était possible que je ne sois jamais enceinte. Coincée dans un boulot que je n’aimais pas et avec une mauvaise ambiance, j’hésitais à partir. J’ai été opérée, j’ai suivi un traitement de PMA qui a été un échec, et puis j’ai eu une offre dans un domaine qui m’intéressait. Je n’ai plus hésité et j’ai accepté l’offre. Je suis donc dans ma dernière semaine de boulot avant d’attaquer le nouveau et je ne regrette pas ma décision. Oui je prends un risque mais je suis soulagée et beaucoup moins stressée. Mon conseil : ne bloque pas tes projets en pensant à une éventuelle grossesse qui mettra peut-être du temps à arriver. Ton bien-être est très important pour toi, pour ton couple, mais aussi pour ton futur enfant. Et si tu es enceinte rapidement après avoir démarré un nouveau job, ce n’est pas dramatique, personne n’est indispensable et les boites sont préparées à faire face à cela.
Mahalia dit
Bonjour Nina. Je suis dans le même cas que vous. Cela fait 4 ans que je suis dans la même boîte, plus d’intérêt pour mes missions, se lever le matin devient un calvaire surtout que je fais 2h30 de transport par jour. Mariée depuis 2017, on pensait mettre en route un bébé début janvier 2019 sauf que dans mon cœur ce n’est pas du tout ça, ma seule obsession était de partir de ce boulot mais je n’ai pas cette chance malheureusement comme vous de trouver un nouvel emploi rapidement et d’ailleurs les métiers que je souhaite faire exige un autre diplôme donc une formation. Fin 2018, je décide d’entamer une formation continue pour me changer les idées et avoir le courage de se lever le matin ! Le projet bébé est donc reporté à la fin de cette formation début janvier 2020 changer de travail absolument après pour mettre en route bébé 2021.Mon mari qui aura presque 40 ans me soutient énormément dans mon choix, ce n’est pas facile de renoncer à cet instinct de grossesse mais je n’étais pas prête dans ma tête ni dans mon cœur d’accueillir un tout petit être dans un environnement stressant et oppressant.
Si vous avez la possibilité de changer de travail facilement, allez-y.. Foncez c’est vrai qu’il faut attendre 1 après son changement de boulot généralement pour mettre bébé en route. Profitez donc de cet instant pour voyager et faire une activité à côté.
Prenez soin de vous et bon courage !
petitegraine dit
Bonjour Nina,
J’ai traversé exactement cette situation il y a moins d’un an.
A l’époque j’étais manager dans le prêt à porter, je ne m’épanouissais plus dans mon travail et mon confort de vie était constamment remis en questions avec mes horaires de travail (weekend, jours féries, soirée…)
Bref, je me suis posée la question avec mon mari pendant plus d’un an, puis on a construit la maison, on s’est mariés et … deux mois après le mariage je suis tombée enceinte! Chouette je fini ma grossesse et je change de travail juste après…
Sauf que j’ai fais une FC et tous mes projets ont pris une grosse claque! je me suis dis pendant des mois je vais retomber enceinte, et les mois passaient je ne tombais pas enceinte et surtout cela devenait de plus en plus irrespirable pour moi au travail , car dans ma tête j’étais déjà partie de ce travail!
A noter que dans mon cas c’était une reconversion, donc le stress était d’autant plus grand, vais je réussir à trouver du travail? et si je tombe enceinte? et si et si?
Finalement j’ai fini par démissionner et je me suis lancée avec l’aide de mon mari. Depuis septembre j’ai déjà changé deux fois de travail, je suis en CDD. Ma vie a complétement changé, nous sommes heureux avec mon mari même si ma situation n’est pas l’idéal. Et nous sommes toujours en projet bébé, et on se lance même dans la PMA! je dois m’absenter du travail pour les RDV, j’ai de la chance d’avoir des congés.
Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière, je me dis que si j’avais dû attendre d’être enceinte, qui me dit que j’aurai sauté le pas? et surtout mon état émotionnel à cause du travail comme toi j’avais la boule au ventre, est-ce vraiment l’idéal pour accueillir un bébé? il faut penser à la reprise, bébé + travail où l’on est mal…
Bon courage pour ta décision!!
Petite graine