Qui dit grossesse dit kilos en plus… ou en moins ! En effet, je voulais faire un article sur la prise de poids pendant la grossesse, pour montrer aux futures mamans qu’encore une fois il n’y a pas de règle et surtout que des kilos de grossesse, ça se perd après l’accouchement ! Voici vos témoignages sur le sujet.
Combien de kilos de grossesse on prend quand on est enceinte ?
Pour ma part, je me suis arrêtée de me peser au troisième trimestre de grossesse, quand j’étais déjà à + 16 kilos et que ma balance cette Pouf*** a commencé à marquer « error » quand je montais dessus (véridique). Je me dis donc que j’ai pris 16 kilos pendant ma grossesse, mais c’était sûrement plus. De toute façon, j’ai tout perdu après (et bien plus) à cause de la dépression post-partum. Mais chaque femme est différente. Les lectrices du blog nous expliquent combien de kilos de grossesse elles ont pris ou perdus !
Moins de 10 kilos de grossesse
Laura : Pour ma part j’ai pris 9kg en tout et tout dans mon bidou. J’en ai perdu 6 après l’accouchement (césarienne) sachant que ma poupée en pesait déjà plus de 4. Et la semaine suivante j’ai perdu le reste et j’étais de retour à mon poids initial (et je passais mon temps à grignoter) 🙂
Virginie : J’ai pris 7 kg pendant la grossesse car j’ai été malade assez longtemps et que j’avais perdu, du coup, du poids en tout début… Mais j’ai surtout pris après. L’allaitement m’a demandé tellement d’énergie que je mangeais pour 8. Je suis à +5 kilos par rapport à avant la grossesse, 4 ans après.
Choubie : J’ai été malade toute la grossesse, j’ai perdu environ 10 kilos le premier trimestre. Ensuite j’ai été un peu moins malade mais j’ai fait du diabète… A la fin de ma grossesse j’étais à mon poids d’avant grossesse.
Mel : 10 kg en tout. Perte de poids en début de grossesse à cause des nausées, mais les 3 derniers mois j’hallucinais ! 3 kg par mois ! Mais les derniers mois on va dire que je n’ai eu envie que de chocolat et de purée pleine de beurre… En gros super light quoi… Mais bon, j’ai tout perdu, n’ai eu aucune vergetures donc bon… En plus de toute façon c’était pour la plus belle des causes !
Céline : J’ai commencé par perdre beaucoup de poids en début de grossesse. J’étais bien moche à voir à la fin de mon premier trimestre. Du coup, quand j’ai commencé à reprendre un peu, je me réjouissais ! Pas mon gynécologue, qui, lui, n’arrêtait pas de me dire de faire attention à ne pas prendre trop de poids, ni trop vite… alors qu’à 9 mois de grossesse, j’avais tout juste atteint les 60kg…
J’avais eu un premier trimestre tellement difficile niveau alimentation que mon mari me félicitait quand je prenais un repas ! Alors les « avertissements » du gynécologue ne me faisaient pas grand chose !
Les quelques kilos que j’avais pris, je les ai perdus assez rapidement. L’allaitement aide, paraît-il.
Eloise : Pour ma part j’ai pris 10kg, je n’étais pas du tout stressée par la prise de poids. Et mon envie grossesse c’étaient les radis. Et je suis sortie de la maternité j’avais tout perdu !
Ho : Je n’ai pris que 8kg pendant ma première grossesse. J’ai eu la chance de n’avoir eu que des envies de légumes et de fruits mais j’ai fais très attention car l’idée de prendre du poids m’angoissait, j’avais peur de perdre mon corps de femme. J’ai eu énormément de difficultés à perdre mes kilos de grossesse une fois l’accouchement passé, j’ai fait du sport et un régime avec une diététicienne mais rien à faire, je n’ai perdu que 3kg en l’espace de 8 mois. Je viens de retomber enceinte et forcément j’angoisse encore plus !! J’ai peur de prendre beaucoup alors je n’ai pas encore éliminé la totalité du poids de ma première grossesse…
Entre 10 kilos et 20 kilos
Caroline : J’ai pris 19 kilos pendant ma grossesse… ouais bon, ok, 20 !!
Pas stressée de la prise de poids, mais un peu stressée quand je me faisais disputer par ma gentille gynéco (« non mais là, vous avez craqué ce mois-ci !! 4kg en trois semaines ? » Vous savez que vous ne devez pas manger les gens qui vous agacent avec les réflexion sur votre alimentation)
Quelques semaines après la sortie de la mat, il me restait 7 kilos à perdre.
Aujourd’hui, deux ans après, j’ai perdu tous mes kilos + 5 de leurs petits frères sans avoir rien fait pour ça.
Mais il faut bien avouer que cavaler après sa gamine Beep Beep ascendant Speedy Gonzales, ça maintient en forme !
Pauline : 14 kg pour mes deux premières grossesse et 16 kg pour la dernière. Je n’ai jamais fais attention à quoi que ce soit. J’abusais même un peu des sucreries 😅 dans les 2 mois qui suivent l’accouchement, je perds tous les kilogs . Même un peu plus…. (apparemment ce serai grâce à l’allaitement). Bon y’a plus qu’à se remettre au sport mon remuscler tout ça 😉 après la rééducation bien sûr
Jessica : J’ai adoré chacun des 13 kgs pris pour mon enfant. J’ai senti la fierté de le porter et de lui laisser prendre sa place. 9 mois plus tard j’ai retrouvé ma ligne, sans effort particulier. Et lui a toute sa place dans ce monde
J’ai pris plus de 20 kilos pendant ma grossesse
Jose : Après 25 kilos j’ai arrêté de me peser 😂 j’ai tout reperdu et même plus hyper vite. J’étais tellement crevée après l’accouchement…
Lora : Pour mon premier enfant j’ai pris 23 kg et à vrai dire ça m’était totalement égal ! Je profitais c’est tout ! 6 mois après j’avais perdu 20kg …
Pour la deuxième par contre j’en ai pris 17 au total mais je les ai beaucoup plus mal vécus, je voyais la courbe de poids s’enflammer les deux derniers mois…
Marina : J’ai pris 20 kg pour ma grossesse car malheureusement je n’avais envie que de gras donc kebab pizza mcdo etc 😂 je n’ai pas fais spécialement attention à ma prise de poids après je n’allais pas dans l’excès non plus. En tout cas après avoir accouché en 2 semaines j’ai perdu 13 kg en mangeant seulement normalement. Les 7 kg restants sont durs à perdre mais tant pis il faut le temps qu’il faut… quand on voit tout l’amour que nous porte le petit être que nous avons porté pendant 9 mois, quelques kilos en trop ce n’est pas si grave, le principal c’est que l’on se sente bien.
Cindy : J’ai pris 25 kg pendant ma grossesse… mais surtout 18 kg à partir du moment où j’ai arrêté de travailler à 7 mois et demi de grossesse. Je l’ai extrêmement mal vécu ! J’ai toujours été très mince voire maigre : quand je suis tombée enceinte, je faisais 45kg, arrivée à la maternité, j’en faisais 70 ! (Pour 1m57)
Je ne peux remercier que mes envies de pâtes à la crème et au fromage ! Mon rapport au corps a totalement changé. Il m’a fallu plusieurs mois pour accepter ce corps qui ne me ressemblait plus ! Sans parler de la cicatrice de la césarienne ! Malgré tout, avec le recul, je me suis rendue compte que j’étais beaucoup trop mince… mon objectif est tout de même de garder 3 ou 4 kg sur mon poids de départ.
Aujourd’hui, mon bébé a 8 mois, et il me reste 4 kg à perdre. Ça va bien mieux moralement mais j’avoue que ma patience a été mise à rude épreuve ! Courage à toutes !
Lydia : J’ai pris 35 kg ! Je mangeais tout ce que j’avais envie, je ne me suis privée de rien et je me fichais des chiffres sur la balance. Tout ce qui m’importait était la santé du bébé (et la mienne était bonne donc…). J’en ai perdu que 25, j’ai gardé 10 kg et vous savez quoi ? je me sens bien : les courbes sont à la mode Dieu merci 😁
Laetitia :
+50kg pour bébé 1
+50kg pour bébé 2
+35kg pour bébé 3
Pour les 2 premiers, j’ai tout reperdu grâce au rééquilibrage alimentaire et au sport. Ce fut dur, très dur, mais j’avais une motivation sans failles.
Pour bébé 3, j’ai accouché il y a 3 mois et j’ai attaqué encore une fois un rééquilibrage alimentaire avec du sport. Je suis déjà à -15kg.
Et vous ? Combien de kilos avez-vous pris de kilos pendant votre grossesse ? Avez-vous réussi à tout perdre après l’accouchement , Dîtes-nous tout en commentaire !
Miranda dit
Je pesais 57kg pour 1m68 avant de tomber enceinte.
J’ai fais de l’anorexie pendant mon adolescence donc rapport au corps très compliqué. A 5 mois de grossesse je faisais attention me privais et pourtant j’avais pris 16kg, arrêt de travail à 2 mois de grossesse et confinement par la suite ce fut compliqué. Ma sage femme m’a tellement engueulé a dire que je ne savais pas mangé, que je ne connaissais pas les légumes et que j’étais diabétique, elle me fait donc prendre rendez vous avec une diététicienne qui m’explique que je me prive trop et que mon corps a tellement peur que j’arrête de manger qu’il m’est tout en réserve.
De là je suis monté à 18kg en mangeant trois fois plus que les 5 premiers mois et finalement j’ai accouché par déclenchement 1 semaine après terme je pesais 21kg.
Un gros bébé de plus de 4kg à la naissance. Les sages femmes m’ont dit que j’avais perdu au moins 9kg. 1 semaine plus tard je rentre à la maison je faisais le même poids qu’avant l’accouchement j’avais gonflé en eau +++
Il m’a fallut reprendre le travail pour perdre enfin 12kg 4 mois après l’accouchement. aujourd’hui 5 mois après il me reste 8kg je ne supporte plus mon corps, quand je regarde toutes les autres mamans elles ont tout perdues entre 1et 2 mois après l’accouchement.
En plus de ça j’ai une dyasplasie du coup j’ai un gros ventre mou c’est horrible l’impression que ça ne reviendra jamais 😢
Lulu dit
Bonjour.
Pour ma première grossesse qui a pris fin il y a 2 mois j’avais 18ans.
Avant ma grossesse je pesait 87kg pour 163cm.
Pendant ma grossesse he n’ai fait que m’empifrer de cochonneries grasses et sucrés.
À la fin de ma grossesse je pesait 123kg se qui veut dire que j’ai pris 36 kg durant ma grossesse.
Min bb va très bien.
Pour perdre mes kilos en trop je s’en que sa va être compliqué car je suis une énorme mangeuse.
LAETI dit
50kg c’est assez énorme pendant la grossesse non?? Ça doit pas être top pour la forme physique et le bébé enfin bref. ..
Personnellement jai pris 10kg et à la sortie de la mat j’avais perdu les 10 et un mois après j’ai perdu encore 3 (allaitement et fatigue ) mais j’ai repris les 3 au cours du 2eme mois 😊 je n’avais pas peur de prendre du poids dans le sens où mon image me plaisait toujours enceinte mais l’apparition de vergetures liées au poids me faisait flipper…. finalement j’ai mangé normalement, comme avant, en me faisant plaisir et je n’en ai pas eu
Agalanie dit
Dans mon cas, prise de poids modérée pour mes deux grossesses 8 et 9 kg. J’avais des envies de légumes et tout ce qui était sucré me donnait envie de vomir ( ça aide pour la gestion du poids).
Par contre, j’ai galéré pour perdre mes kilos de grossesse : après 9 mois sans sucre, je me suis rattrapée et mon corps lui se demandait ce que je faisais avec mon alimentation !
C’était long et frustrant mais un an après, j’ai mon poids pré grossesses 🙂
Amandine dit
Ici + 5 kg totalement perdu en rentrant de la maternité. Mais il faut dire que j’ai commencé la grossesse avec des nausées assez violentes et j’ai commencé par perdre 3 kg pour en reprendre 8 ensuite. J’étais assez stressée sur ma prise de poids mais j’ai peur que mon bébé en ai pâtit, elle est née avec un tout petit poids (2kg470). A refaire, je me lâcherai un peu plus !
Par contre, je confirme que l’allaite
ment aide, déjà -4 kg au compteur!
cinderelly dit
Pour moi, comme pour Virginie c’est l’après grossesse, l’allaitement et le stress occasionné par les beaux parents qui m’a fait prendre 5 kg car je mange n’importe comment… Pourtant en début de grossesse j’ai perdu 8 kg au début puis repris 16 ce qui fait +8 kg au total qui avaient intégralement disparus à la sortie de la maternité. Maintenant 1 an après la naissance de ma petite fille il me reste toujours ces kilos en trop + tous ceux que je dois perdre en plus…. Bref un bon rééquilibrage alimentaire me ferait le plus grand bien….
Morgane CHASSARD dit
Avant de tomber enceinte j’avais 6 kilos en trop. J’en ai pris environ 10 kilos pendant la grossesse alors que je mangeais toute les 2h environ car fringales. J’ai perdu 7 kilos en sortant de la maternité, j’ai gardé les 3 kilos en trop pendant mes 4 mois à la maison. Par contre à la reprise du travail j’ai repris les 7 kilos perdu. On ne sait pas trop comment car je faisais attention à ce que je mangeais. Je soupçonne la pilule micro dosée même si on m’a certifié que non.
Pour ma deuxième grossesse, j’ai pris à peine 7 kilos mais je n’avais aucune envie de manger et me forcer. J’ai perdu en tout 10 kilos en 15 jours après l’accouchement. Par contre 11 mois après l’accouchement, l’allaitement ne me fait toujours pas maigrir mais m’apporte des fringales.
Je me ferais un régime une fois l’allaitement terminé.
Anne dit
J’ai pris 16 kgs au cours de ma grossesse. Mon bébé en faisait 3.5 à la naissance et pourtant en sortie de maternité, je n’avais perdu que 1 kg, je n’avais mangé que la nourriture de l’hôpital. Aujourd’hui 7 mois après la naissance de mon fils, j’ai toujours 14 kgs à perdre pour revenir à mon poids antérieur, malgré une alimentation équilibrée et sans grignotage.
J’ai été anorexique plus jeune et même si avant ma grossesse, cette période de ma vie était assez loin, j’avais encore vis à vis de mon corps un rapport conflictuel. Lors des essai bébé, je me suis dis que si mon corps, après ce que je lui avais fait subir me permettait quand même de vivre une grossesse, il serait temps de me réconcilier avec. Après 8 mois d’essais, nous avons eu la confirmation de ma grossesse, mon corps a bien fait son job jusqu’à la fin, et j’ai aujourd’hui une forme de reconnaissance envers lui. Donc, effectivement je suis complexée par ces kilos en trop, j’ai également les vergetures, je ne suis pas forcément à l’aise sur les photos et n’ai pas envie de m’acheter des vêtements à ma nouvelles taille, mais je n’entrerais plus en guerre contre mon organisme, donc je perdrais ces kilos quand je les perdrais et dans abuser des restrictions ou du sport.
Leopoldine dit
Je ne sais pas combien tu pesais au moment de la grossesse mais certains petits gabarits prennent le poids nécessaire pour tenir … donc un peu plus que d’autres femmes qui ont déjà quelques réserves. Je trouve intolérable certaines injonctions, autant de la part du corps médical que de la part de certaines femmes, à maitriser sa prise de poids et/ou la tendance à ne pas pouvoir s’empêcher de comparer la taille du ventre, la rapidité avec laquelle elles ont perdu etc etc… Je ne parle pas des cas pathologiques qui nécessitent de faire attention mais même dans ces cas, chaque femme a un corps et un métabolisme différent et chaque grossesse est différente aussi…et la bienveillance doit primer sur le reste. Le kilo par mois n’est pas la norme dans d’autres pays.. Bref… je partais d’un léger sous-poids (sans pathologie) et l’obstétricienne ne me connaissant pas a fait un calcul qui m’a valu une mise en garde à quasi 5 mois de grossesse car j’avais pris trois kilos en un mois et demi… en plus des 2 autres du début… bref… Une collègue n’arrêtait pas de m’emmerder sur la taille de mon ventre… je l’ai envoyée balader au bout de trois fois et je ne sais même pas si elle a compris. La plupart des gens sont bienveillants sinon mais certaines personnes, un peu comme en matière d’éducation’ pensent avoir un droit de regard… C’est révélateur des paradoxes de normes…
Prenez soin de vous
Caro dit
Olala j’angoisse moi. J’ai toujours eu un bon imc car je suis sportive et que je surveille très fort mon poids. En début de grossesse, je n’ai presque rien pris mais j’en suis à 6 mois et déjà à 8kg. Je me suis fait tapée sur les doigts lors de la dernière visite car j’ai pris 3,3kg sur un mois!! Je viens de freiner les fringales et je continue le sport et je me maintiens mais ça m’angoisse très fort, d’autant plus qu’il y a des antécédents d’obésité dans ma famille…
Anaïs dit
J’ai perdu du poids en début de grossesse, sans raison particulière et n’ai pris que 10kg en tout, soit 86kg pour 1m70.
3 semaines après l’accouchement, j’avais tout perdu… Chouette, non ? Sauf que… j’ai du arrêter d’allaiter 1 mois après et j’ai de suite repris 5kg, tout en mangeant de façon équilibrée…
Mes jeans d’avant grossesse ne m’allaient plus, et je ne pouvais plus voir mes jeans de grossesse… Bref, je suis allée faire les boutiques pour trouver un jean à ma nouvelle taille, histoire de me sentir bien dans mes vêtements et quelques hauts sympa aussi (avoir un bon moral, c’est important pour bien s’occuper de bébé ^^) , en attendant de re-perdre les kilo restants.
Pauline dit
Bonjour,
J’ai pris 7 kgs en tout pendant ma grossesse surtout au niveau du ventre, il me reste 3kgs à perdre en rentrant de l’hôpital mais avec le rythme des nuits courtes etc j’ai assez vite reperdu. Mais j’ai voulu reprendre le sport trop vite (il avait 3 mois) et j’étais beaucoup trop fatiguée 🙁
Maintenant il a 6mois 1/2 et j’ai repris depuis 4 semaines et miracle je vois déjà des résultats ! Donc ne lâchez rien pour les derniers kilos mais je vous conseille de rien faire avant les 6 mois de votre bébé car le corps n’est pas complètement remis avant..
Elodie dit
Je pesais 53 kg pour 1.54 m avant de tomber enceinte par fiv (50 kg avant la PMA), j’ai toujours pu manger tout ce que je voulais sans grossir mais depuis que je suis enceinte je passe mon temps à manger ! Les nausées du premier trimestre étaient accompagnée de fringales auxquelles je ne savais pas résister…
A presque 4 mois de grossesse je suis à + 11 kg, c’est une grossesse gémellaire alors mon ventre pousse vite mais cette rapidité dans la prise de poids me stress un peu. Pour le moment ces kg en plus ne me dérangent pas, et la seule chose qui compte vraiment c’est la santé de mes bébés et la mienne mais je me demande quand même comment je vais finir 🙂 Ma gynéco est plutôt zen pour le moment parce que mes prises de sang sont bonnes, j’espère que ça va continuer comme ça !
Nausicaa dit
Merci pour cet article !!!