Marine, fidèle lectrice du blog a réalisé sa décoration de mariage sur le thème mariage Downton Abbey. Elle a eu la gentillesse de bien vouloir nous expliquer, comment elle avait tout organisé.
Mon mariage thème « Partie de campagne à Downton Abbey »
J’adore les romans a la Jane Austen et la série Dowton Abbey donc « Partie de campagne a Downton Abbey » c’est imposé tout seul. Partie de campagne fait référence aux petites vacances entre amis qui était organisés a l’époque dans les domaines campagnard composé d’activités extérieures, ce que je souhaitais pour mon mariage et le côté Downton fait référence à l’élégance et au vintage. Avec ma famille on rit souvent sur le fait que j’aime les vieilles choses et qu’une erreur a dû se produire car j’aurais du naître britannique à l’époque des romans de Jane Austen, et on plaint la pauvre âme qui s’est retrouvé la bas à ma place s’attentant à avoir une machine à laver ou encore internet. Ce thème était décidément tout moi. Mon mari m’a laissé libre de faire ce que je souhaitais ce en quoi je lui suis très reconnaissante, il a néanmoins validé avant chaque achat la cohérence des objets et le respect du budget. J’ai toujours adoré créer une décoration spécifique pour Noël, Halloween ou les anniversaires mais j’avoue que penser sa décoration de mariage de A a Z, chiner les éléments nécessaires, organiser le stockage n’était pas une mince affaire
Crédit photo : Mamzellejoe / Fleuriste : FlowerbyMariette
Pour m’aider j’ai pas mal regardé Pinterest et les sites de décoration de mariages et je me suis fait un One note pour chaque lieu ou se déroulait le mariage avec un texte expliquant ce que je voulais comme » ambiance » les photos de ce que je souhaitais et les liens de certains achats. Ça ma aidé au quotidien pour gérer le budget voir ce qui restait à acheter et noter les petites idées qui arrivaient en cours de route. Ensuite je n’ai pas arrêté de checker les sites comme ebay, leboncoin ou les videgrenier pour trouver certains éléments spécifique.
Concernant les tenues je voulais une robe de mariée simple mais mon mari étant d’origine turque il m a juste demandé, à défaut de mettre des strass, d’avoir du volume. J’ai donc opté pour une robe bustier avec une immense traîne dans une coupe princesse en mikado de soie et pour rappeler Downton un voile court avec de la dentelle de Calais, puis pour faire un peu plus année 20/30 j’ai trouvé une robe rose poudré avec des perles et des sequins pour la fin de soirée car la traîne bien longue et lourde n’est pas très pratique pour se déhancher sur la piste!! Je portais une tiare trouvée sur Etsy qui rappelait les années 30, un tour de cou simple avec juste un swarovski trouvé dans la boutique du même nom et des boucles d’oreilles de la collection Downton Abbey déniché sur Amazon. Mon mari lui portait un smoking qui rappelé l’élégance d’alors et d’aujourd’hui.
Pour le lieu j’ai pu réaliser un vrai rêve d’enfant puisque j’avais eu un coup de coeur pour un endroit lorsque j’avais une dizaine d’années et depuis ce moment j’avais toujours dit que je me marierais la bas, 18 ans plus tard j’ai trouvé cet endroit encore plus beau que dans mes souvenirs: Le Château du Biez a Pecq en Belgique. Petite anecdote mon mari m’a fait confiance aveuglément et a découvert le lieu le jour J uniquement. On avait une magnifique orangerie a disposition lors du vin d’honneur puis le château pour le dîner et la soirée dansante ainsi qu’un magnifique parc.
Pour le thème c’était l’idéal: un grand jardin pour mettre des jeux d’extérieurs et faire référence a la partie de campagne et un château pour le coté Dowton Abbey.
Niveau couleur: pour donner une âme romantique on a choisis le rose ainsi que le cuivre qui se mariait tres bien avec et donnait le côté « actuel ».
Niveau décoration le plus important pour moi était les fleurs, j’ai toujours pensé que les fleurs insufflent la dose magique qui fait qu’une décoration n’est pas une simple façade mais qui harmonise et rend « vraie ». On a eu la chance de pouvoir prendre en prestataire FlowerbyMariette qui est une grande passionnée et qui a su retranscrire mes souhaits a la perfection. Allant jusqu’à bomber des feuilles en cuivre pour coller a mes couleurs.
Pour la papeterie on a trouvé un faire part et des livrets de messe assortis de couleur rose poudré avec des feuilles tombant du haut des couvertures petit rappel pour le côté partie de campagne que la petite touche d’or rehaussait pour le côté plus opulant de Downton.
Pour l’église je voulais du feuillage, quelque chose de simple et d’élégant. C’est Mariette, ma fleuriste, qui a eu l’idée des guirlandes de lierre associé aux lanternes. Un véritable coup de cœur !! A l’entrée de l’église ma petite sœur avait un petit plateau en verre contenant des mouchoirs en tissu et une pancarte avec écrit a la craie » Pour vos larmes de joie » . Les alliances étaient dans une boîte livre ou des fleurs et de la mousse avait été ajouté, un cadeau de ma sœur. Le tout rendait une ambiance vintage, simple et chaleureuse qui n’était pas sans rappeler les mariages présents dans Dowton Abbey.
Pour la voiture une simple guirlande fleurie a l’arrière pour souligner la beauté de cette Bentley une magnifique voiture de 1935. Idéale pour le côté vintage et un rappel de toutes les magnifiques voitures de Downton Abbey.
Pour le vin d’honneur afin de sublimer l’orangerie et son plafond drapé, les immenses colones avec vases nous avons choisis de faire simple, seul deux immenses bouquets trônaient sur la grande table. Pour rappeler les années 20 dans lesquels se déroule la fin de Downton Abbey j’avais demandé d’y insérer des plumes d’autruche que j’avais trouvé sur amazon si je me souviens bien et un » ruban » de perle cuivrées qui tombait en boucles du vase.
De vraies merveilles.
Il y avait proche de l’orangerie dans le parc une colone de brique au pied d’un arbre et j’ai trouvé ce lieu tellement charmant que j’ai décidé dy installer mon decor pour photobooth.
Un beau tapis oriental, un vieux bureau avec machine a ecrire déniché sur le net, un telephone vintage et un petit wagon de l’orient express, petit clein d’oeil pour ma mere et moi fan d’Agatha Christie. Jai ajouté un cadre chiné dans une petite boutique lilloise dans lequel jai inséré une photo dElisabeth II. Trônait aussi deux belles chaises, une vielle valise avec un chemin de dentelle et un service a thé déniché lors de la Braderie de Lille pour a peine 10 euros. Une vraie trouvaille. Avec la ruine derriere cela donnait vraiment un côté pittoresque de voir cette représentation minimaliste d’un salon en extérieur, j’ai adoré et les invités aussi.
Enfin j’avais disposé un jeu de chamboultou, une jenga tower géante, un jeux de croquet, un jeux de l’anneau et un mikado geant. Petits comme grands se sont amusé, tout le monde s’est mélangé et le vin d’honneur est passé en un rien de temps.
A l’entrée dans la salle de réception j’avais dégoté un trumeau sur Le bon coin que javais bombé en cuivre, javais acheté un papier peint effet bibliothèque pour mettre en fond et javais mis un cadre par table a l’intérieur desquels il y avait le nom des invites. J’ai encore cette pièce à la maison et elle va resservir pour mettre en place une énigme lors de la Murder Party de ma fête danniversaire comme un bon nombre de ma décoration de mariage. Acheter toute sa déco a un coût on ne va pas se mentir mais notre mariage ne sonne pas le glas a toute autre réception à organiser. Ils peuvent être réutilisé a l’identique ou customisé pour d’autres moments. Ainsi mes photophores filaires et mes vases sont devenus dorés avec l’aide d’une simple bombe de peinture pour mes 30 ans.
Le château avec ses pierres apparentes, ses poutres et ses lustres était déjà magnifique donc je devais seulement décorer les tables. Je voulais que cela fasse cossue mais pas « toomuch » donc j’ai opté pour des chemins de table a paillettes cuivre en pièce forte et des pièces plus douces avec deux photophores filaire cuivre, un photophore vieilli et légèrement ouvragé rose et un cadre rose avec une image rétro pour indiquer le numéro de table ainsi que des bouquets de fleurs au centre pour sublimer toutes ces pièces. J’avais demandé des bouquets évasés sur deux côtés qui retombent légèrement pour donner le côté vintage.
Pour la table d’honneur nous avions deux grands et magnifiques chandeliers, une superbe guirlande de fleurs et des photophores. Au lieu du chemin de table on avait mis une petite nappe a paillette cuivre. Rappel avec mes tables d’invités.
Pour coller dans le thème une mignonnette de whisky étaient offertes aux hommes, un éventail aux dames et les marques places étaient une machine à écrire vintage qui servait aussi de contenant pour dragées ce qui évitait de surcharger la table.
Pour la table du livre d’or javais déposé une urne décorée aux couleurs du mariage avec un gramophone déniché sur Ebay et une petit plaque emmaillée » Love you to the moon and back » et pour parfaire le côté vintage un stylo de l’Orient Express servait a remplir le livre d’or.
J’avais aussi demandé une table ou javais déposé une vielle radio pour laquelle javais eu un coup de coeur chez un antiquaire, une vielle machine a coudre bombée en cuivre et viellie et un grand candélabre afin d’y disposer des dragées supplementaires mais aussi des bonbons Vichy pour se rafraichir l’halleine.
Pour le wedding cake j’avais trouvé sur etsy la silhouette d’un couple de couleur cuivre ainsi que celle d’un chat référence a notre trésor Isis, un petit clin d’œil pour nos familles qui nous taquine sur la place importante quelle tient a la maison.
Et pour finaliser cette journée merveilleuse nous avons fait un lancer de lanterne, des blanches pour nos invités et un coeur rouge pour moi et mon époux.
Niveau budget 450 euros la machine a écrire, 300 le gramophone, 50 euros le téléphone, 800 euros la voiture, la location du lieu est a 3600 euros (mais on peut l’avoir a 900 a certaines dates), fleurs un peu moins de 1000 euros, pour tout le reste de la deco (trumeau, machine a coudre, photophore, vases, cadres, plumes d’autruches, bougies, carafe, stylo orient express, appareil photo vintage, marque place et tout le reste… ) je dirais un bon 2000 euros.
Ça a été une journée merveilleuse, magique de bout en bout.
Laisser un commentaire