« Bonnet M » est à la recherche d’une robe de mariée pour forte poitrine. Faisant une taille 36/38 pour un tour de poitrine et un bonnet en 85 H, pas facile de trouver une tenue pour le jour J. Voici sa question.
Comment choisir sa robe de mariée quand on a une forte poitrine ?
Bonjour la Mariée en Colère et bonjour les lectrices du blog
(messieurs je ne vous exclue pas, si vous êtes calés niveau morphologie et maintien poitrine vous êtes les bienvenus dans le débat !),
Moi c’est Bonnet M, 29 ans future mariée de septembre prochain avec homme-presque-parfait avec qui je suis depuis le lycée. Nous avons complété notre famille il y a quelques mois avec l’arrivée de notre petit bout d’chou que j’allaite et que je compte allaiter encore quelques mois. L’allaitement a eu pour effet sur moi un gonflement certain de la poitrine… d’un 85D je suis passée à un 85H (pour une taille 36/38) !
Je fais un 85 H en soutiens-gorge, comment choisir ma robe de mariée ?
J’assume difficilement ces nouveaux attributs mais je sais que c’est temporaire (enfin j’espère !) 😀
Le petit hic c’est que je n’ai toujours pas trouvé ma robe de mariée (oui je suis HYPER en retard), et suis un peu (complètement même) perdue dans mes essayages.
J’ai fait quelques essayages en boutiques pour dégrossir le sujet mais, bien que très gentilles, les vendeuses ne se sont pas avérées très bonnes conseillères et ne m’ont pas aidée à cibler ce qui me mettrait davantage en valeur…
J’aime beaucoup les formes simples, les tissus fluides… Mais la plupart des robes de mariée ont des décolletés plus ou moins prononcés et je préférerais camoufler un peu cette poitrine sur laquelle je fais une fixette…
Et beaucoup ont des dos absolument magnifiques, mais comment faire quand on doit absolument porter un soutiens-gorge… Si je ne trouve pas chaussure à mon pied ou robe à mon corps ce n’est pas grave mais si vous avez des idées je suis preneuse !
Du coup j’aimerais des conseils sur le style de robe de mariée vers lequel je devrais me diriger (des exemples de marques, de modèles même !), avec des témoignages de filles qui sont ou qui ont été dans le même cas que moi.
Et quel type de soutiens gorge acheter pour maintenir le tout de manière discrète, voire même peut être se permettre un beau dos nu ?
Merci pour votre aide !
La réponse de La Mariée en Colère
Chère Bonnet M
Je suis désolée, je ne vais pas trop pouvoir vous aider étant donné que je suis très loin d’avoir ce soucis, mais pourquoi ne pas aller voir une créatrice ? Elles peuvent être de très bon conseil et peut-être vous confectionner une robe de mariée sur-mesure avec soutiens-gorge intégré 🙂
On pense souvent -à tort- qu’une robe de mariée sur-mesure est plus chère qu’une robe de boutique, mais ce n’est pas pas toujours le cas.
Voilà, en espérant que cela puisse vous aider, sinon je laisse les lectrices qui pourraient avoir connu le même problème vous répondre en commentaire 🙂
tenez-nous au courant !
Nathalie
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Emeline LECAT dit
Bonjour Bonnet M,
Je me suis mariée il y a 3 ans avec un 90 I. Comme lu dans d’autres commentaires, les matières fluides, bohème, ne mettent pas en valeur les fortes poitrines je trouve (je voulais moi même une robe fluide à l’époque, j’ai vite oublié!)
Pour la lingerie, je me suis tournée sur un body avec dos échancré, qui m’a permis d’avoir un joli décolleté dans le dos sans aller jusqu’au dos nu.
Pour le décolleté devant, j’ai opté pour un décolleté V avec une jolie échancrure qui pour moi est le plus beau pour les fortes poitrines avec le décolleté carré.
Voilà, j’espère que tu trouveras ton bonheur !
Bonnet M dit
Bonjour à toutes,
Merci beaucoup pour tous vos conseils !
Pour le back to glam, malheureusement il ne va que jusqu’au bonnet E en moyenne, ce n’est pas souvent indiqué. « En moyenne » parce que vu qu’il est réglable de toutes parts, il peut éventuellement s’adapter à d’autres tailles… Mais pas la mienne 😅 je l’ai essayé et il était vraiment trop petit. Pour celles que ça intéresse il existe ce type de modèle, mais il faut le budget ou alors l’occasion de le réutiliser :
https://www.enderlegard.com/collections/backless
Je n’ai pas été vers une robe de créateur par manque de temps, du coup j’ai pris un modèle avec bretelles et col V assez plongeant que je fais retoucher pour transformer en col carré. Je mettrai un soutien gorge couleur chair, et la gentille vendeuse me met de la dentelle tout autour des bretelles pour le cacher, ça va la personnaliser et la rendre moins « lisse ». Elle est mi-longue, histoire d’apporter aussi un peu d’originalité 😁
J’ignorais que les bustiers étaient autant plébiscités pour les fortes poitrines, il y a peu d’exemples sur internet pour se rendre compte… Si vous avez des exemples de photos, n’hésitez pas ! Merci !
Jennifef dit
Bonjour ! Alors moi je fais un 95G pour un 40 donc forte poitrine aussi. Je me suis mariée en juin dernier. Pour ma robe j’ai opté pour une robe dos nu attaché à la nuque. La robe avait un bustier donc ça permettait un bon maintien sans soutien gorge (car je n’en trouvais pas) et elle avait un laçage dans le dos pour s’ajuster au mieux à toutes les tailles.
J’ai trouvé ma robe sur le site « Instants précieux ». Oui c’est internet mais c’était beaucoup moins cher et c’est un site français basé dans l’Allier et les retours sont gratuits.
J’espère que ça t’a aidé.
Courage et félicitations !
Mélanie dit
Hello,
Je te conseillerais de prendre une robe qui marque la taille. Pour ma part j’avais un décolleté carré et un caraco en dentelle par dessus pour suggérer le décolleté sans que ce soit trop visible.
J’avais trouvé un soutien gorge bustier dans une boutique de lingerie indépendante et il tenait parfaitement contrairement à ceux de marque plus connues que j’avais pu essayer. Par contre c’était un petit budget (110€ le soutien gorge)
Bons préparatifs et bons essayages
Lili dit
Bonjour,
Tout d’abord félicitations pour tes fiançailles !
Voici mes conseils pour choisir une robe qui te mettra en valeur. Pour le décolleté et la forme de la robe tu as l’embarras du choix !
-un décolleté en V affinera ta poitrine tout en la mettant joliment en valeur.
-un décolleté en cœur ou amoureux épouse les formes en les masquant légèrement, et tu peux le porter avec ou sans bretelle.
-un décolleté carré mettra en valeur le haut de ta poitrine en restant élégant.
-les décolletés rond ou illusion conviennent à tout type de poitrine car ils masquent tout en mettant en valeur.
-Tu as aussi les décolletés croisés ou de style Queen Anne, mais c’est plus difficile à trouver.
-Si tu peux agrémenter ton décolleté de bretelles, sinon tu peux aussi choisir des manches courtes ou un bustier.
-L’idée est de dégagé tes bras et de mettre tes épaules en valeur.
-Pour la forme, si tu as une petite taille tu peux la mettre en valeur par une forme sirène, princesse, ou évasé, ou même avec une robe fourreau.
-Par contre à éviter : le bustier droit et les robes empire.
J’espère que ces modestes conseils pourront-être utiles et je te souhaite de trouver ta précieuse.
Lili dit
J’ai oublié de préciser que si tu aimes les robes fluides, tu peux à condition qu’elle marque ta taille, en la moulant ou avec une ceinture.
Lili dit
Et pour le dos nu, je viens de me renseigner auprès d’une amie qui avait eu ce problème.
Tu peux porter des dos nus qui ne sont pas trop plongeant, car tu dois absolument avoir un maintien au niveau du dos pour un meilleur confort.
Pour le soutien gorge, tu peux choisir entre un qui se croise dans le bas du dos, ou un corset ou body spécial forte poitrine.
Voilà, désolée pour le triple poste, mais j’espère sincèrement que tu trouveras une tenue confortable dans laquelle tu seras magnifiée !
Marie dit
Je pense que si, on peut avoir un dos nu très plongeant, à condition d’avoir une robe adaptée qui soutienne la poitrine. Mon dos nu allait jusqu’en bas du dos, et ma poitrine était bien soutenue malgré tout 🙂
Lucie dit
Bonjour,
Félicitations pour votre futur mariage! Pour la robe, je conseillerai également du sur mesure, les petites mains ne sont pas forcément plus chères que des collections de mariage… Pour le dos nu, la marque backtoglam permet un soutien et des dos nus… Je vous conseillerai d’aller regarder sur Instagram, ou sur internet. Le prix est peut être un peu élevé, mais les bons soutiens sont souvent chers, et celui ci sera réutilisable puisque non cousu dans votre robe 😊
Bonnes recherches !
Marie dit
Hello Bonnet M
Personnellement, je fais un 36/38 avec un bon 90E. Je peux donc te donner une mauvaise nouvelle en connaissance de cause : oublie les formes simples et les tissus fluides, c’est exactement ce qui ne nous met pas en valeur.
Quand on a une grosse poitrine et une taille fine, si on porte une robe fluide (style bohème ou autre), ça nous grossit beaucoup trop. La robe prend la forme au niveau de la poitrine et, comme elle ne moule pas la taille, ça donne l’impression qu’on est un ballon.
Pareil pour les robes empire, il vaut mieux oublier.
Mais pour les dos nu, j’ai plutôt une bonne nouvelle : tu peux en porter à condition d’avoir une robe qui soutient elle-même la poitrine 🙂 Pas besoin d’aller chez une créatrice pour ça, ce genre de robe se trouve dans toutes les boutiques de mariée (personnellement, je suis allée chez « Confidence » à Boulogne-Billancourt, ils sont au top pour conseiller des robes qui mettent en valeur et pour faire des retouches parfaites. En plus, les accessoires sont gratuits).
Bon, bien sûr, ça nous interdit les robes bustier et les robes fluides qui n’offrent toutes deux aucun soutien.
En résumé, je te conseillerais donc d’éviter les robes sans bretelle et les robes qui ne marquent pas la taille (robes empire ou robes fluides). Évite aussi les robes avec des bretelles fines, si tu veux un soutien efficace, elles te marqueront trop la peau version rouge vif au bout d’une heure, préfère une robe avec des bretelles larges (les miennes étaient en dentelle, ça rendait super bien).
Mais pour le reste, tu peux tout te permettre : vintage, princesse, trapèze, sirène, fourreau, courte, longue…
Zoé dit
J’ai les mêmes mensurations et j’ai visé sur un corset assez droit et assez haut. Ce n’est pas un corset du commerce, c’est un vrai corset avec baleines en acier et contrairement à ce qu’on croit, s’il est bien fait cela ne fait pas mal du tout, cela tient tout comme il faut tout en « harmonisant » la différence taille poitrine. Au quotidien je porte des chemise assez fluide pour « noyer » ma poitrine dedans, avec une taille marquée par une jupe cintrée.
Comme la mariée en colère je vous conseille fortement d’aller chez un créateur, il ne sont pas forcément plus cher et saura prendre cela en compte, et cela vous évitera une robe taille 44 qui ne marque pas votre petit tour de taille ou une robe taille 36 dans laquelle votre poitrine essaie de s’échapper !!
Marie dit
Je ne pense pas que ce soit nécessaire d’aller chez une créatrice pour ça. Ma robe était en taille 36, mais ma poitrine en 90E rentrait parfaitement dedans, alors que je l’avais achetée en boutique 🙂
Tp dit
Bonjour Bonnet M, connais tu le soutien gorge de Stéphanie Wolff ! C’est un budget mais ca te permettrait facilement de mettre un dos nu 🙂
Ciann dit
Chère Bonnet M, chère mariée en colère, je me suis mariée l’année dernière, avec les mêmes mensurations, mais qui chez moi sont permanentes (j’ai donc eu le temps de creuser la question ; ). Première chose à faire, la lingerie. Il faut aller dans une boutique spécialisée, prendre le temps de se faire conseiller, c’est très important. Souvent, les femmes ne connaissent pas bien leur tour de poitrine, la profondeur, et les conseillères en lingerie sont une vraie plus value. Personnellement, je suis allée dans une boutique Simone P. (Je ne sais pas si on peut citer de marque ici…) il y a quelques années, la conseillère a pris le temps de discuter, de me proposer différents modèles, de regarder les marques de bretelles, etc. et ça m’a changé la vie (et ceci est valable bien sûr pour le mariage comme pour le quotidien, pour toutes les morphologies). Une fois la lingerie trouvée, quand on est bien dans son soutien gorge, c’est plus simple de choisir des vêtements adaptés à ses goûts et ses formes. A fortiori la robe de mariage. Et là pour le coup, ça dépend bien sûr des goûts. J’avais choisi une robe à décolleté coeur, qui dégage bien la gorge et la poitrine (elle est là de toute façon. Autant la mettre en valeur). J’avais opté pour un soutien gorge corbeille, même si je suis plus dans la lingerie emboîtante au quotidien. Il existe aussi certains modèles pour fortes poitrines avec bretelles croisées et/ou transparentes, à trouver sur des sites spécialisés sur internet. Pour les fortes poitrines, on conseille souvent les décolletés carrés ou bien les décolletés arrondis qui dégagent bien les épaules et le cou. Les cache coeur sont un classique, mais je n’ai pas vu beaucoup de robes de mariée de cette forme. Après, un plongeant c’est joli aussi, tout dépend de la manière dont on assume ses formes, bien sûr. J’espère que ce petit descriptif sera utile. Bonne suite de préparation du mariage et bonne journée à tous.tes.