Les nouvelles collections de robes de mariée sont (ou vont prochainement) sortir et les futures mariées vont bientôt se précipiter en boutique pour faire leurs essayages de robes de mariée. Mais, avant de faire votre choix définitif, voici 5 choses auxquelles vous devriez penser.
Robe de mariée : 5 règles d’or pour la commander
Penser à la taille des talons que vous porterez
Lors de vos essayages, Mireille va peut-être vous coller sur un podium qui vous donnera l’impression d’avoir les jambes élancées de Naomie Campbell et la taille affinée d’un mannequin Victoria’s Secret. Seul soucis, une fois le podium enlevé, la ressemblance sera peut-être plus proche d’une saucisse de Morteau. Il est donc important d’avoir en tête pour vos essayage la taille des talons que vous porterez le jour du mariage (ou pas).
Le mieux est même d’emmener une paire de talons de la hauteur de ceux que vous envisagez de porter le jour J. Ainsi vous pourrez vous rendre compte en taille réelle du rendu de votre robe de mariée par rapport à votre morphologie.
Ne pas négliger le dos de la robe de mariée
Car c’est le dos qui donnera l’impression finale à vos invités. Donc si vous voulez un « WAHOU » lorsque vous prendrez congé, pensez à vérifier que tout est parfait de ce côté-là. C’est largement aussi important que le devant !
S’assurer qu’on est à l’aise dedans
Personnellement, n’en déplaise à Mireille, le jour de vos premiers essayages, si vous avez un coup de coeur pour un modèle, je vous conseille avant de commander votre précieuse de gesticuler dedans. Pour vérifier qu’elle ne vous fait pas mal quand vous vous asseyez, qu’aucune baleine ne vous rentrera dans les côtes pendant le paquito, ou que le bustier ne laissera pas s’échapper un téton quand vous vous déhancherez sur Waka-Waka… bref la base quoi.
La mode c’est bien, mais ce n’est pas tout
Je le répète tous les ans : la mode mariage c’est bien, mais cela ne doit pas dicter le choix de votre tenue du jour J. Parce que votre robe de mariée est la robe de votre vie, vous n’aurez sûrement pas l’occasion de pouvoir reclaquer autant d’argent dans une seule et même tenue alors il faut vous faire plaisir, en fonction de vos envies, et pas de ce que vous dicte la mode. Vous n’aimez pas la dentelle ? Vous avez envie d’une robe de princesse meringue parce que ça vous a toujours fait rêver ?
Alors faîtes-vous plaisir pour ne pas le regretter. C’est la seule chose qui compte. Les modes passent et si ça se trouve, le modèle qui n’est pas tendance cette année le sera à nouveau dans 3 ou 5 ans. On s’en fout tant que vous vous trouvez belle dedans.
Quels accessoires vont être rajoutés ?
L’erreur serait d’acheter ses accessoires avant sa robe de mariée. Chaussures, voile, pochette ou sac à main, cape… si vous avez déjà une idée précise de ce que vous voulez porter avec, il va falloir adapter votre robe de mariée.
Par exemple, je pense plus spécifiquement aux capes qui sont assez tendances en ce moment, on ne peut pas vraiment les porter avec n’importe quel modèle de robe… donc pensez au style global que vous voulez avoir avant de faire vos achats sinon votre style risque de ne pas être très raccord.
Celine dit
. Pour les mariées hors normes ( hors 38/40/42) comme moi, en gros la majorité, la robe essayée sera pas celle finale quand on la commande; Parfois essayer loin dans sa taille est intéressant. Payer un essayage 40 euros pour ne pas avoir de pression de la vendeuse est rentable.
On n’y pense pas mais demander le delai de confection est prévoir 15 jours de plus avant de payer peut éviter de changer la date du mariage pour ceux qui se marient dans l’année en cours. Parfois essayer une robe d’une ancienne collection a du bon elle est souvent moins chère et si elle est à votre taille à moins de le dire ce n’est pas connu de tous
Boudchou dit
Personnellement, j’ai privilégié le confort à ce que j’avais en tête avant de faire mes essayages. Je voulais une robe de princesse avec beaucoup de dentelle… Et finalement la dentelle ça gratte ! J’ai quand même eu une robe superbe pour laquelle j’ai eu beaucoup de compliments mais dans laquelle j’étais parfaitement à l’aise ! Si c’était à refaire je crois que je choisirais la même robe.
Quant à la mode… J’ai acheté ma robe avant la nouvelle collection et je me fichais bien de quelle collection elle était 😂