Vanessa & Félix veulent se marier mais souhaitent également se détacher de tous les codes « normaux » de l’union traditionnelle. Pas de repas de mariage placé, pas de robe de mariée, pas de lieu de réception à un prix exorbitant (et pourquoi pas un appart plus grand loué sur Air b’n’b par exemple ?)… Et puis surtout ils n’ont pas envie de dépenser des cents et des milles pour leur jour J. Alors comment organiser un mariage alternatif et différent quand on habite en centre ville ? Si vous avez des idées, n’hésitez pas à leur soumettre en commentaire.
{Question} Se marier en ville et différemment !
Bonjour à tou.te.s
Après une chouette demande en mariage (dans file d’attente d’un concert rock), nous voila embarqués mon homme et moi dans les préparatifs du mariage qu’on estime à la rentrée 2020.
Oui mais voila
à, nous, les dîners de mariage ça nous angoisse à mort !
On veut un mariage différent
Nous sommes fous de joie à l’idée de nous marier, mais la partie »dîner de mariage » conventionnel ne nous fait absolument pas rêver, ni lui ni moi n’avons envie de nous prendre la tête avec le combo »robe blanche – plan de table – pièce montée – jeux de mariage ».
Attention, pas de jugement de valeur ici, juste … : chacun son truc ! Et ces traditions ne font pas partie de nos envies.
Par souci de budget et par conviction, nous imaginons quelque chose de très »ordinaire » pour le jour J : jolies tenues confortables, un bon resto à midi avec la famille proche, arrivée dans notre combi-van perso, puis une cérémonie rapide en mairie avec famille & amis proches…
Mais après ?
La question du soir nous pose problème …. comment faire une soirée ‘‘à la cool » sans péter la tirelire et s’empêtrer dans une organisation sans fin (qu’on voudrait éviter à tout prix !). Je voudrais passer ma soirée mon verre à la main, en allant d’une personne à une autre comme on en a l’habitude de faire chez nous, et surtout pas vissée à une quelconque »table d’honneur » où je devrai me forcer à sourire…
Nous vivons en centre ville (pas de jardin), mais la plupart de nos proches vivent tout près donc nous n’avons pas de souci d’hébergement (ouf !).
Pour éviter la course infernale de l’organisation, de la battle de prestataires en tous genres (un devis s’il vous plaît) et limiter le budget, nous avons même envisagé de faire la fête dans notre appart’ car nous vivons dans un vaste appartement en plein centre ville.
Un mariage à la maison ?
On a songé à le vider de ses meubles (partie réception) pour y faire une déco guinguette à la cool (tapis et coussins par terre et la soirée en mode »apéro dînatoire » avec buffet maison entre potes avec notre propre playlist collective, mais il semble que ça reste limité quand même niveau espace….
On a songé aussi à privatiser la terrasse couverte d’un bar en ville … mais qui dit lieu privatisé dit budget gonflé, avec traiteur, donc repas assis, donc invités à occuper avec jeux etc … et là on tombe pile dans tout ce qu’on redoutait !
Alors que faire ? Est-ce que quelqu’un ici a déjà tenté un mariage »alternatif » ? en ville ?
sans tous les codes »tradi » habituels, et sans se ruiner ?
Alors dites nous : ça ressemblait à quoi ?
On espère que c’était cool, et que vous nous filerez des astuces !
D’avance merci pour vos témoignages et vos précieux conseils,
… Haut les cœurs !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
TiteRitouette dit
Bonjour,
Pour notre mariage surprise en novembre 2015 ( et oui, tout le monde pensait venir pour les 35 ans de Cheri), on a vidé notre salon et fait un apéro dînatoire pour notre vingtaine d’invités. On avait mis des draps pour protéger les canapés et installé des poufs un peu partout. Tout le monde s’est bien entendu, on avait une ambiance du tonnerre telle qu’on a dansé sur le parquet jusqu’à 7h du mat’.
On habite aussi en centre-ville et ce week-end-la, notre ville faisait la mise en lumière des décorations de Noël avec un feu d’artifice, nos amis ont adoré.
Notre seule concession à la tradition a été une pièce montée de macarons car on adore ça.
J’en garde un souvenir génial qui me ramène toujours un grand sourire car cette journée était vraiment a notre image et nos invités nous en parle encore comme le mariage le plus dingue qu’ils ont fait.
Passa dit
Bonjour comme je vous comprends, vous avez pas un parc près de chez vous où une forêt, vous pouvez faire un pique nique. Où louer juste un jardin grand avec WC et de l’ombre notre cousin avec commandé deux truck, un c’était des hamburger et l’autre fagitas. Et le gâteau une pièce montée nature avec des gâteaux style gâteau yaourt. Ceci était pour le lendemain et les hommes chez nous adorent la pétanque. Vous nous raconterai la suite merci
Catherine dit
Pour le changement de dizaine de mon mari, je lui ai fait un anniversaire surprise cet été. Nous étions une soixantaine de personnes et chacune devait apporter un truc salé et un truc sucré (ou 2 salés ou 2 sucrés) commençant par la première lettre de leur nom et de leur prénom et pouvant se déguster de suite sans préparation ni réchauffage puisque ça se passait à la plage. Ainsi Céline Dupont pouvait apporter par exemple un camembert et des dattes. Certains se sont compliqués la vie, ainsi Pétronille Best a apporter un (délicieux) punch bleu. Et les noms et prénoms composés ont plus de travail, ainsi Marie-Julie Le Goff peut apporter du morbier, un jus, et je ne sais quoi après… c’est plus difficile que ça n’y parait comme ça au départ, mais pas impossible et tout le monde, jeunes et vieux, ont joué le jeu et on a bien ri. Enormémént même. Hélène avait apporté une bouteille d’Hépar avant de nous sortir un grand cru commençant par H.
Plusieurs invités comptent reprendre l’idée.
Quelque soit ton choix, bon mariage !
Boucle rouge dit
Bonjour. J’aime beaucoup votre projet de mariage, c’est bien quand ça change un peu (même si un mariage traditionnel je trouve ça sympa aussi si ça va bien avec le couple qui se marie). Pour le budget d’une « soirée de mariage à la cool » ça dépend beaucoup du nombre de personnes que représente votre famille et amis proches: 20, 50, 100? Je dirai qu’au delà de 20 personnes ça va forcément coûter de l’argent mais pas la peine de vous ruiner non plus! Pour mon anniversaire de 30 ans j’avais privatisé la salle en sous-sol d’un petit resto où on allait très souvent. Ça ne m’avait pas coûté trop cher mais on était une vingtaine et sans enfants. j’avais juste payé des pichets de boissons (avec et sans alcool) et le repas (tapas). Les invités qui souhaitaient des cocktails en plus avaient été les prendre eux-mêmes au bar et on avait pu apporter notre gâteau. Si vous pouvez trouver un plan comme ça je pense que ça peut être très sympa comme soirée de mariage!
Savannah dit
Bonjour !
Nous aussi nous avons des idées plutôt hors du commun quand nous parlons de nos projets mariage. Déjà nous voulons très très peu d’invités. Maximum 30, enfants compris. On ne veut pas non plus y laisser un rein, car quitte à dépenser plusieurs milliers d’euros, on préfère le faire pour le voyage de noces plutôt que pour la fête du mariage en elle-même.
Je n’envisage pas de mettre un budget énorme dans la robe non plus. J’ai repéré des créatrices qui font des robes à 400-500 euros max près de chez moi. Ce sont des robes de mariée simples, bohèmes, mais je ne veux pas ressembler à une princesse car ce n’est pas moi, tout simplement.
Nous habitons en Savoie, on s’imagine louer une petite salle avec vue sur la montagne, faire un repas convivial et simple (la raclette a une énorme place dans nos cœurs lol), avec des produits locaux et bio.
Et surtout, surtout, pas de soirée dansante. Parce que ça ne nous ressemble PAS DU TOUT. Alors ce qu’on s’imagine, c’est un fond de musique pour l’ambiance, et des jeux en bois en extérieur, quelque chose de très convivial et de très simple, quelque chose qui nous correspond.
La seule chose « normale » que je souhaiterais faire c’est une jolie décoration, parce que même pour Noël et les anniversaires, ou même quand on reçoit juste un couple d’amis, j’adore décorer, faire une belle table, etc.
Alors je me doute que les invités se diront « Ça ne fait pas mariage ! » si on leur explique nos projets avant le jour J, c’est pourquoi je pense qu’on laissera la surprise à tout le monde. Mais je pense qu’une fois la journée passée, ils se diront au final que cette journée c’était nous, totalement nous. Que ça nous ressemblait tellement plus que de manger un plat chic avant d’aller danser jusqu’au bout de la nuit (même si je conçois qu’on puisse trouver que manger chic et danser jusqu’au petit matin représente le mariage idéal).
Ça me fait plaisir de voir un témoignage mariage qui sort beaucoup des sentiers battus. Mis à part les elopements, on entend très peu parler des mariages vraiment originaux. J’espère que quand votre jour J sera passé, vous viendrez nous témoigner de votre beau mariage en dehors des codes ! =)
amel dit
De notre côté nous étions en plein centre ville. Nous avons donc organisé les trajets en métro, pas de problème de gestion de parking. Ensuite pas de robe de mariée pour moi, juste une petite robe noire. Nous avons privatisé un bar/pub et le tarif était très raisonnable puisque nous avons juste financé les boissons et petits fours (fait sur place par le bar) mais pas de financement pour le côté « privatisation ». Pour le soir nous étions 19, l’apéritif s’est fait dans les salons de l’espace chambre d’hôte du restaurant que nous avions réservé et le repas au restaurant (également privatisé). Bref très peu de prise de tête.
Emily dit
Bonjour, mon futur et moi organisons notre mariage pour 2020, nous nous marions 1 mois avant de le fêter. Mairie en toute fin de matinée uniquement avec nos témoins (nos parents respectifs), repas au resto le midi puis tout le monde rentre chez soi. 1 mois plus tard, location d’un gîte sur 2 jours avec barbecue à la clé et seulement 20 invités! Pas de pression, que du bonheur. Si mon idee vous plaît, n’hésitez pas, je vends les droits!!!!
Emmanuelle Gaud dit
Bonjour Emily!
J’aime beaucoup la manière dont vous avez organisé votre mariage.
Est ce possible de savoir pourquoi vous avez laissé un mois entre le mariage civil et le gîte ?
Pas de jugement de ma part mais moi aussi j’aimerais un mariage sans prise de tête or chéri rêve d’un mariage avec TOUTE sa famille et nos amis (et elle est grande sa famille!)
Il est prêt à faire beaucoup de concessions après de nombreuses discussions et accepte de plus en plus l’idée d’un plus petit mariage.
J’ai l’impression de mon côté que le fait de faire le mariage civil en tout petit comité avant de fêter le mariage m’enlèverait un stress considérable, et aussi qu’avoir très peu de monde à la mairie, même si ensuite d’autres psr nous rejoindraient me ferait beaucoup mais beauuuucooooouuup moins stresser. D’où ma questionn en vous lisant je me dis que vous c’était peut être aussi pareil !
Jen dit
Privatiser un lieu n’est pas une si mauvaise idée. Surtout si le lieu en question peut aussi servir à manger. Au final, ça reste assez raisonnable au niveau prix, parce qu’en fonction du lieu, tu n’as pas à rajouter de la déco. Louer un appart, pour quoi pas, mais ce ne sera pas forcément moins cher puisqu’il y aura en plus les boissons et nourriture à ajouter et peut être la peur d’abimer le lieu. Tu peux aussi te tourner vers un mariage participatif, où chacun amène quelque chose.
Par contre, ce n’est pas parce que les gens sont assis (et toi aussi) que tu ne peux pas bouger et que tu dois te forcer à sourire. C’est le jour où tu t’unis à la personne que tu as choisis, avec tous les gens qui comptent autour de toi. Rien que ça, j’ai eu un sourire béat toute la journée, sans me forcer à aucun moment (même pour les photos !)
Diane dit
Hello 🙂
Ma cousine à loué une maison donc tout le Monde etait dans le jardin. Concernant le repas… c’était planchas, paella etc… il y avait le traditionnel gâteau à la fin Mais tout le monde se servait comme bon lui semblait.
Beau mariage à vous !
Vee dit
Si vous voulez moins de prise de tête organisationnelle, moi je trouve que privatiser la terrasse n’est pas une si mauvaise idée en fait ! Ou faire venir un traiteur chez vous ? Et pourquoi faudrait-il forcément occuper les invités ? En général ils se connaissent, et sont assez contents de discuter ensemble, surtout quand ils me se voient pas souvent ! C’est un peu différent parce qu’on avait un jardin (mais le traiteur peut peut-être aussi faire un buffet dans un appartement ?), mais nous ne voulions pas d’animations non plus, donc on a mis une tente et embauché un traiteur qui nous a fait une raclette sous forme de buffet, on n’avait pas de musique non plus, et on s’est déplacés entre les tables en mangeant ; au final les gens nous ont tous dit qu’ils avaient apprécié de pouvoir discuter simplement, et nous on a profité de la soirée sans avoir à se préoccuper de servir ou sortir les plats comme ça aurait été le cas si on avait tout fait nous-mêmes. Enfin tout ça pour dire que ce n’est pas parce qu’on fait un repas assis qu’on doit forcément aller tout de suite dans le combo diaporama powerpoint, table d’honneur sur l’estrade et pièce montée !
Tout est possible, je vous souhaite de trouver une formule qui vous convienne pour une soirée inoubliable 🙂
Mahalia dit
Hello, pour nous mariage en plein centre ville, on a simplement organisé un repas dans un restaurant (qui du coup était pour nous seulement, mais sans frais de location spécifiques), assis certes, mais sans plan de table ni animation spécifique prévue (enfin, nos invités ont organisé deux petites animations très chouettes à notre insu!) et il y avait une super ambiance, naturelle. On s’était mis d’accord avec le resto pour un plat unique, dessert et boissons au bar comprises, c’était tout simple, pas prise de tête et tout le monde s’est amusé. Playlist spotify branchée sur les enceintes du restau pour la fête, et on a fini la soirée avec les derniers dans un kebab ! Un conseil : si tu discutes avec un restaurant/lieu, parle de fête de famille plutôt que de mariage, les prix peuvent sacrément varier car les prestataires peuvent avoir de fausses idées sur tes attentes alors que tu ne souhaites pas un mariage traditionnel 🙂
Nadia dit
Bonjour,
Bon pour l’instant pas de demande donc pas de mariage mais ce yqe tu décrit me parle beaucoup! Et ce quon aimerais faire c’est louer un gîte ou appartement cosy pour notre famille et témoins pour le week-end et faire un repas ou même un apéro dînatoire en toute simplicité… je vois quelle uqe chose de très simple avec une eptite déco chaleureuse (je tiens a me marier en automne)l’amour et la bienveillance fera le reste 😊
Mélanie dit
Bonjour,
Nous sommes un peu dans cette logique là aussi. Avec 95 invités, notre appartement est trop petit et les maisons aussi…. On cherche un autre espace type gîte, ferme…. À un prix raisonnable. Le plus dur étant de trouver un espace sans traiteur imposé.
Pour le repas, ce sera buffet dînatoire avec Foodtruc.
Oui, c’est un budget mais ça nous ressemble plus. Pas de table d’honneur, pas de place nominative.
Ce sera mairie , cérémonie laïque et détente. Des photos parce qu’on aime ça.
Nous avons un petit budget pour l’île de France mais on veut quelque chose qui nous ressemble. 😊
Julie dit
Bonjour. Comment s’est passé votre mariage ? Nous envisageons le meme style pour juillet et rien de fixé non plus.
La logistique me fait un peu peur quand il n’y a pas de traiteur justement… après le mairie à 16h et le retour à la maison (notre cas) que faire ? Que donner aux invités niveau boissons / nourriture (lol on dirait des chats). Qui dispose le vin d’honneur ? Que mettre et quand ? J’aimerai tant un foodtruck…. quel a été votre budget ??? Merci pour toutes vos réponses.
Wendy Domont dit
Nous nous sommes mariés il y a deux ans, et comme toi je n’aimais pas l’idée d’un grand mariage avec réception. Nous avons donc fait un mariage à la mairie avec une vingtaine d’invités et pour le repas ça a été un barbecue chez ma belle mère qui avait un jardin (pour autant nous avons mangé en intérieur). Et cette année on a remis ça avec le baptême de mes enfants, barbecue, repas en extérieur dans le jardin et piscine (: