Je vais vous dire un secret : je n’ai jamais essayé la cup. Je n’arrive pas à passer le cap. Bien que tout le monde en parle comme le nouvel objet de révolution féministe, je fais un blocage. D’une part parce que pendant les règles je n’ai pas trop envie de trifouiller mon intimité, d’autre part parce que la coupe menstruelle ne règle pas le soucis du syndrome de choc toxique. Alors je ne dis pas que je n’essaierai jamais, mais disons que pour l’instant je n’en ai pas acheté donc je n’ai pas essayé.
Par contre je vais vous parler des protections hygiéniques que j’utilise depuis plus d’un an maintenant et qui pour moi sont LA révolution des prochaines années pour toutes les femmes : les culottes menstruelles.
Culottes à ragnagna, mon amour
Parce qu’elles ne bloquent pas le flux, parce qu’on est super bien dedans, parce que c’est écologique et aussi parce qu’elles ne sont pas bourrées de produits plus que douteux. La dernière fois que je suis passée dans un rayon de produits hygiéniques au supermarché, je suis tombée nez à nez avec des serviettes hygiéniques parfumées. Non mais ils sont sérieux les responsables du marketing ?
« Allez, maintenant on va leur faire croire à ces connes que les odeurs de règles ce n’est pas normal, que c’est dégueulasse et qu’il faut absolument camoufler tout ça avec du parfum. On va bien encrer dans leur petite tête de dinde écervelée que les règles, c’est sale. ça tombe bien, la peur ça fait vendre. Haha, elles vont se ruer dessus ces andouilles !« .
Ben non, je ne marche pas (du moins pas sur moi). Les règles c’est naturel et je ne vais pas me parfumer le ouistiti et risquer des infections parce que c’est la nouvelle lubie des responsables marketing qui s’en foutent des saloperies que l’on peut attraper, tant que ça rapporte des tunes.
Bref, vous l’aurez compris, les serviettes hygiéniques et les tampons, très peu pour moi : j’ai acheté des culottes menstruelles et cela me convient parfaitement. Je dors avec, je fais du sport (et pas n’importe lequel puisque c’est du kickboxing donc ça bouge !), je les passe en machine, c’est magique et écologique !
J’en fais vraiment la promotion auprès de toutes les femmes de mon entourage car je pense vraiment que c’est une avancée qui pourrait changer beaucoup de choses (ça pourrait peut-être aussi remplacer le slip filet ?), notamment maintenant qu’on parle ouvertement de précarité menstruelle.
Les culottes à règles contre la précarité menstruelle
Certaines femmes qui ont déjà des difficultés à boucler leur fin de mois ne peuvent pas se fournir convenablement en protections féminines (Cf cette enquête publiée sur Le Monde). Elles sont parfois étudiantes, parfois travailleuses précaires, parfois même SDF, alors quand on voit la durée de vie de ces culottes menstruelles, pourquoi est-ce que l’Etat n’intervient pas pour en fournir à ces femmes dans le besoin ?
Ou même aller plus loin…
Pourquoi ne pas distribuer aux jeunes filles dans les collèges des culottes menstruelles ?
Elles pourront les garder pendant des années et ne pas avoir à se soucier de racheter des protections le mois suivant. Elles seront hygiéniquement autonomes dès leur plus jeune âge : une liberté qu’il est intéressant d’étudier.
Oui cela a un coût, mais l’impact écologique et social serait tel, que l’on ne peut pas ne pas y réfléchir.
Distribuer aux jeunes filles des culottes menstruelles, ce serait leur envoyer le message que les règles ne sont pas un sujet tabou, qu’elles n’ont pas à se cacher, que ce n’est pas sale, que c’est quelque chose de normal, de naturel. Que c’est grâce à ces règles que la vie sur Terre existe et que les femmes doivent être fières de leur corps et de ce qu’il accompli grâce à ces menstruations.
Alors l’Etat, tu payes tes règles ?
Culottes menstruelles : mes marques préférées
Depuis que j’en utilise, j’ai eu l’occasion de tester 3 marques, dont 2 qui m’ont vraiment séduites : SOCUP et REJEANNE. Vous avez aussi été nombreuses à me parler de FEMPO mais je n’ai pas testé donc je ne peux pas vous en parler.
Pour les deux premières, ce sont des valeurs sûres, des marques françaises, qui fabriquent leurs produits en France, avec des matériaux de qualité, respectueux de l’environnement… je ne peux QUE vous les conseiller. Vous trouverez de nombreux comparatifs en ligne sur les culottes menstruelles, le but de cet article n’est pas de faire la même chose. Simplement de vous dire qu’il existe des alternatives écologiques et respectueuses de votre corps pour remplacer les tampons et serviettes hygiéniques jetables. Donc que vous choisissiez une marque ou l’autre, cela n’a pas tellement d’importance, tant que vous faîtes attention à ce que ce soit une fabrication Française, avec des matériaux de qualité.
Utiliser des culottes menstruelles, ce n’est pas que pour les femmes en situation de précarité, c’est un bien être pour TOUTES les femmes et dont nous devrions toutes pouvoir profiter. Ma meilleure amie qui n’avait jamais testé m’a dit après son premier essai que c’était « une vraie révolution« . Et j’ai le même sentiment. Donc oui, l’investissement est plus lourd qu’avec un paquet de tampons ou de serviettes (un peu plus de 30 euros la culotte selon les marques) mais ces produits ont une durée de vie de 7 à 8 ans ! Pour ma part, j’en ai 5 en tout. Aucun soucis de fuites, d’humidité ou d’odeur, c’est vraiment un produit génial. Donc s’il vous plaît, si vous avez l’habitude de porter des serviettes ou des tampons pendant vos règles, faîtes juste l’effort d’en acheter une… vous verrez que plus JAMAIS vous n’aurez envie de remettre de serviette jetable de votre vie !
Parole de Mariée en Colère !
maudetthibaucle rouge dit
Mais c’est super, je ne savais même pas que ça existait! Pour ma part ça fait longtemps que les parfums et autres produits pourris dans les serviettes ça me gave, c’est assez irritant en plus. Du coup je m’achète principalement des serviettes bio, qui sont très bien mais ça a un coût et en plus faut que je les commande sur le web. Impossible pour moi de passer à la cup : j’ai la phobie du sang! Je sais pas si je pourrai gérer pour des serviettes lavables parceque justement il faut les laver mais j’ai bien envie d’essayer !
3ptitpoints dit
Bonjour à tou(te)s !
J’interviens afin de défendre la coupe menstruelle ! Alors oui, avec une coupe il y a toujours un risque de Choc Toxique. Mais il faut quand même lui reconnaitre un grand avantage économique et de confort (comme la culotte menstruelle au final). Mesdames si vous « sentez » votre coupe c’est qu’elle est soit mal mise, soit le modèle ou la taille ne convient pas à votre morphologie (bon d’accord pas facile d’en acheter 10 différentes pour pouvoir toutes les tester et ce n’est pas le genre de chose qu’on peut « emprunter à une copine pour essayer »), dans tous les cas n’hésitez pas à couper court la « petite patte » qui provoque facilement des irritations aux muqueuses.
Ayant des règles hémorragiques, je suis depuis toujours dans l’obligation de porter une double protection (traditionnellement tampon + serviette) et de bien faire attention de les changer toutes les heures. La coupe menstruelle me permet alors de « protéger » un minimum ma culotte menstruelle qui ne ferait pas long feu toute seule, et surtout protège bien plus longtemps que les tampons (je la vide tous les deux heures)… Il faut juste bien respecter les règles d’hygiène (nettoyage au savon doux deux à trois fois par jour avant de la remettre en place et la faire bouillir en début et fin de cycle).
Aurore dit
Depuis longtemps je voulais trouver une alternative aux protections hygiéniques mais je ne suis pas à l’aise avec la cup. Du coup je vais tenter la culotte cup, je vais en acheter juste une pour essayer. En plus je compte faire un voyage de plusieurs mois en asie et je pense qu’elle pourrait être très pratique ! Alors merci pour cet article !
La Mariée en Colère dit
merci Aurore pour votre commentaire ! je compte sur vous pour revenir nous donner votre avis après votre essais
bon voyage en asie
Nana dit
« pourquoi est-ce que l’Etat n’intervient pas pour en fournir à ces femmes dans le besoin ? » Parce que l’État est dirigé en grande majorité par des mecs, pardi ! Vous vous souvenez de la « taxe tampon » ?
Je suis intéressée par le principe de la culotte menstruelle, mais je me pose encore des questions : sont-elles efficaces en cas de flux abondants ? Peut-on les laver à la machine, et sans qu’elles se mettent à salir tout le reste du linge ? Est-ce qu’elles se lavent bien (on a toutes connu le coup de la trace de sang séché qui ne part pas) ?
La Mariée en Colère dit
Bonjour nana,
je n’ai pas un flux très abondant, mais certains modèles « nuit » proposent des culottes plus épaisses, donc il faudrait essayer
je les lave en machine mais à part, à la fin de mes règles
aucun soucis de traces puisqu’elles sont noir à l’intérieur
bonne journée
Annabelle dit
Bonjour Nathalie,
Je suis ravie d’avoir lu votre article.
Depuis 2ans j’utilisais uniquement des serviettes en coton biologique sans chlore, parfum et pesticides.
Pour les mêmes raisons, l’idée de la cup ne m’emballait pas.
Du coup grâce à votre témoignage j’ai sauté le pas et j’ai utilisé le code promo pour tester la culotte encore merci !
Un pas de plus vers ma démarche 0 déchet !
La Mariée en Colère dit
Génial, merci à vous pour votre commentaire
j’espère que vous reviendrez nous donner votre avis 🙂
bonne journée
Hélène dit
J’en entend parler depuis un moment maintenant et je me disais aussi que c’était une réelle révolution. Je n’ai pas testé car je prends une pilule qui me stoppe toute règle. Pour moi c’est un vrai bonheur, même si je sais aussi les effets néfastes des pilules. J’ai bien envie, l’année prochaine, de me purger un peu de cette pilule, et c’est certain que j’achèterai ces culottes. Je ne supporte pas les tampons et suis sujette à énormément d’infections urinaires. Les cup, très peu pour moi (et ne parlons même pas des « parfums » dans les serviettes jetables, une honte). Bref, j’ai presque envie d’avoir à nouveau mes règles, juste pour pouvoir tester ces culottes! Alors que chez moi, les règles sont extrêmement abondantes et douloureuses, avec de longs cycles. Bref, merci pour cet article!
Celine dit
Bonjour je valide les culottes Rejeanne ça change la vie, même pas l’impression d’avoir les règles. Et il me semble qu’il est prévu la sortie prochaine d’un string justement. Peut être pour les flux moins importants.
La Mariée en Colère dit
Ha génial ! merci pour l’info !
Rini dit
Bonjour. Je suis intéressée par ce produit mais j’ai quelques questions. Je ne comprends pas comment ça marche. Faut il ajouter quelque chose pour absorber comme il faut ? N’y a t-il pas un risque de fuite sur les bords ? J’ai peur de ressentir l’humidité ? Il paraît qu’elle se porte toute la journée et j’ai du mal à y croire.
La Mariée en Colère dit
Bonjour
La culotte se suffit à elle-même, rien à rajouter. J’en utilise depuis longtemps et je n’ai jamais eu de soucis de fuite, d’odeur ou de quelconque humidité. C’est vraiment génial comme produit, il faut absolument que vous essayez, vous serez bluffée.
Favray dit
Bonjour Nathalie !
Je suis très heureuse de lire un article sur le sujet, étant moi-même en pleine réflexion en ce moment… Cup or not cup (ma réticence est la même que la tienne…), serviettes lavables ou culottes ? Je me (te) pose quand même la question, pas très pratique quand même quand il faut changer sa culotte en dehors de chez soi ?
Esther
La Mariée en Colère dit
Bonjour
pour ma part ma culotte tient largement 12h. Après vous pouvez tout à fait avoir un petit sac imperméable dans votre sac à main pour ranger votre culotte sale et la remplacer par une propre. Vous laverez la sale pour la nuit quand vous rentrez chez vous 🙂
Emily dit
Petite question pour celle(s) qui pourrai(en)t me répondre. Je ne suis pas contre le progrès, surtout en matière d’économie sur ce genre de sujet. Comme nous, les femmes, supportons déjà l’entièreté du poids et du coût de la contraception, je suis totalement pour ce qui me fera faire des économies sur mes menstruations. Seulement voilà, moi je porte des strings, et une culotte c’est loin d’être un string. Existe-t-il le string menstruel? Et comment ça marche la culotte? Merci à celle(s) qui me répondra(dront).
Lunalie dit
Bonjour,
Non il n’existe pas de string, ça risquerai quand même de sacrément déborder…
Pour le mode de fonctionnement de la culotte c’est simple… enfiler la culotte et la porter comme une culotte classique. Ce sont les composants à l’intérieur qui font le job de nous garder au sec pendant cette période 🙂 Il suffit juste de la laver à la main le soir, la laisser sécher et reporter le lendemain (je tournais avec 2 culottes/shorty au début – 1 pour la nuit, 1 pour le jour. Maintenant j’en ai 4 pour être encore plus tranquille). Et lavage en machine a 30 degres après le cycle. Tout simple ! C’est un vrai bonheur ^^
Emily dit
Je posais la question mais me doutais bien que ça n’existait pas! Par contre le shorty, c’est une bonne idée. Moi qui n’ai que du spotting (merci optimizette), je m’agace de devoir mettre des protèges-string surtout durant le sport. Merci pour votre réponse Lunalie