Le papa de Dinedine est décédé il y a 10 ans. Elle n’avait jamais réfléchi à la personne qu’elle choisirait pour le remplacer lorsqu’il s’agirait un jour de la conduire jusqu’à l’autel pour son mariage. Mais maintenant qu’elle a dit « OUI » a son chéri, elle doit prendre une décision quant à l’accompagnant pour ce moment si spécial Son frère ? Son parrain ? Attention je vous préviens, si comme moi vous êtes sensible, vous risquez fort de verser votre larmichette. Voici son témoignage.
Qui m’accompagnera jusqu’à l’autel pour mon mariage ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog !
On me surnomme dinedine, j’ai 32 ans et dans 10 mois Mr Simon et moi nous nous marierons après 13 ans d’amour. Jusqu’ici tout va bien…
Sauf qu’il y a 10 ans j’ai perdu mon papa suite à la maladie, et à cette époque là je n’aurai jamais pensé à cette histoire de qui allait me conduire jusqu’à l’autel pour ce jour si spécial (puisqu’à l’époque nous n’envisagions pas de nous marier…).
Mais les années ont passées. J’ai vu mon frère, mes cousines se marier, mes amies également et toutes avaient leur papa à leur bras. À chaque fois c’était un déchirement et en même temps un trop plein d’émotions..
Je me disais que je n’aurai jamais cette chance d’avoir mon papa à mes côtés pour me mener à mon mari et que c’est vraiment injuste… Mais à quoi bon ruminer puisqu’il n’était pas question de mariage ?
Jusqu’au jour où Mr Simon fait sa demande en mariage
Bien sûr je dis « Oui ». Euphorie, joie et début des préparatifs au top, jusqu’à cette question « Qui pour m’emmener jusqu’à l’autel ?« .
Et là j’avoue que je suis un peu perdue.
Qui va pouvoir assumer cette tâche qui me tient à cœur ?
Mon frère ? Je l’aime beaucoup mais je ne me vois pas arriver à l’église à son bras.
Mon parrain ? Il n’aime pas vraiment les église alors est-ce que cela vaudrait la peine de lui demander ?
J’ai décidé de réserver à ces deux personnes mon arrivée à la mairie… Alors qui pour m’accompagner à l’église ?
J’ai réfléchi longuement et finalement quelqu’un s’est imposé à moi comme une évidence.
J’ai donc choisi l’un des 5 frères de mon papa (donc mon tonton), celui dont je me sens la plus proche. Il n’a eu que des garçons et n’a donc jamais mené qui que ce soit à l’autel et de plus sa femme (ma tata) est ma marraine.
Cette image de patriarche était vraiment importante pour moi, il ne me manquait plus qu’à exprimer mon souhait à l’intéressé lui-même….
Depuis 15 jours c’est chose faite, et non sans émotion il a accepté.
Je sais d’avance que ce moment va être très touchant, j’en ai les larmes aux yeux rien que d’y penser… Mais je suis tellement heureuse de partager ce moment avec lui et je sais que de là où il est mon papa sera fier…
Et vous comment s’est passé votre choix pour la personne qui vous a mené jusqu’à l’autel ? une évidence ou une prise de tête ?…
Merci pour vos réponses
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
petit lysiane dit
bonjour , en tombant sur ce témoignage j’ai eu envie de partager le mien. Mon papa étant décédé et n’ayant pas de frère, son papa à lui étant également décédé, j’ai toujours pensé que mon grand père paternel qui était comme mon deuxième papa me conduirait.
Malheureusement, je ne me suis jamais mariée avec le père de mes enfants dont je suis séparée depuis presque 10 ans et depuis mon grand père est également décédé.
Après 7 ans d’amour avec mon fiancé pour qui le mariage est le symbole important de l’amour et avec lequel nous faisons un mariage juif, la question s’est donc également posée de qui allait me conduire?
etant fille unique et sans oncle ni parrain, après avoir maintes fois retourner la question dans la tête, l’évidence est tombée: c’est mon fils de 19 ans qui me conduira pour les 2 cérémonies.
Il en est très fier d’ailleurs !!
Dinedine je vous souhaite tout le bonheur du monde
Sophie dit
Nous sommes déjà mariés civilement et nous nous marions à l’église dans deux ans. Mes parents ne sont pas heureux de notre décision. Ils sont très religieux et trouvent que nous ne méritons pas de nous marier à l’église.
J’avais d’abord pensé à mon père pour m’accompagner à l’autel mais après réflexion, je ne veux pas être au bras de quelqu’un qui vient à reculons à notre mariage.
Alors finalement, je pense que je vais choisir mon fils aîné, qui aura cinq ans. Il sera ravi et symboliquement, je trouve cela fort.
alicia perocheau- ralin dit
Bonjour,
Jai eu beaucoup de larmes à lire votre article…. Petite j’ai toujours imaginé mon papa m’accompagner à la mairie j’étais tellement fière de lui annoncer mon mariage d’imaginer les scénarios du trajets… Malheureusement le destin en a décidé autrement j’ai perdu mon papa un an avant mon mariage, je ne savais pas qui pouvait m’accompagner je n’arrivais pas à trouver la bonne personne… Avec mon mari nous avons décidé d’y aller ensemble avec nos proches ( nos filles, de très bon amis, parents) ce fût pleins d’émotions.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur et si je me trompe pas un jolie mariage
Leo-poll dit
Ton histoire m’a touché j’ai vécue la même situation que toi
Étant un homme me mariant avec un homme et ne voulais pas que les invitées découvrent la tenue avant j’ai décidé de faire rentrer tous le monde dans l’a maire et de rentré seul
C’était tous aussi sympa
Nyny dit
C’est tellement magnifique pour vous que vous ayez trouvé la bonne personne pour vous accompagner malgré l’absence de votre papa !!! Mais je suis sûr qu’il sera quand même à vos côtés pour vous accompagnez dans cette journée de bonheur, d’amour…
Je ne peux pas comprendre votre peine mais moi aussi mon père ne sera pas là, la semaine prochaine pour m’accompagner à mon futur mari car nous sommes fâchés. Mais j’ai de la chance d’avoir une personne que je considère comme mon papa de coeur et qui sera à mes côtés pour ce jour inoubliable !!!
Pleins de bonheurs à vous et bon préparatifs de mariage !!!
Cindy Dinedine Courrioux dit
N’avoir aucun regret et faire de ce jour le plus beau merci de votre commentaire
Marine dit
Je te comprends totalement. J’ai perdu mon père à l’âge de 12 ans et c’est toujours une question qui m’a taraudée…
J’ai décidé très rapidement de demander à mon grand père, ayant encore la chance de l’avoir. Il a même fait des efforts pour pouvoir m’accompagner sans sa canne ^^
Il était tellement fier, il avait accompagné ma mère il y a 30 et maintenant moi. Ce fut un moment magique avec lui, il était le plus fier des hommes !
Cindy Dinedine Courrioux dit
Malheureusement je n’ai plus mes papys non plus merci de votre commentaire
Mélanie dit
Bonjour,
Voici mon premier commentaire car cette histoire me touche particulièrement.
Mon papa est partie il y a bientôt trois ans et mon chéri m’a demandé en mariage en 2018 et notre grand jour sera là dans quelques mois.
Il est inenvisageable pour moi de rentrer à l’église à un autre bras que celui de mon père, alors le choix a été fait de ne pas aller à l’église du tout.
Pour la mairie mon parrain m’accompagnera c’est un peu un deuxième papa depuis toujours et nous avons fait le choix d’une cérémonie laïque et là ce sont mes deux frères, un de chaque côté, qui m’accompagneront.
Le choix a été une évidence pour moi l’église c’était au bras de mon père ou de personne donc ça ne sera personne.
Je vous souhaite un joyeux mariage.
Cindy Dinedine Courrioux dit
Je ne voyais pas me marier sans aller à l’église mais votre choix est honorable et ce jour là nous penserons bien à eux
Estelle Santous dit
J’étais dans la même situation, et n’ayant pas d’éventuel remplaçant dans ma famille j’ai finalement préféré faire toutes mes entrées directement au bras de mon futur mari ❤️
Lo01 dit
Ton témoignage me remue… en effet moi j’ai la chance de toujours avoir mon papa, mais étant fâché avec ma maman il n’a pas souhaité venir à notre mariage… j’ai été dans l’incertitude pendant longtemps car jusqu’au dernier moment j’ai cru qu’il viendrait… Jusqu au jour J , ou 2 heures avant la ceremonie j ai reçu un message « je vous souhaite bcp de bonheur, j espere que vous aurez plus de chance que moi, maos je ne peux pas venir, dsl ». Ca a donc ete une demande de derniere minute, bien que j avais prevu dans ma tete… N’ayant plus de parrain pas de frère et pas d oncle, et ne me voyant pas rentré avec ma maman, j’ai donc décidé d’entrer au bras de mon plus vieil ami. Non sans émotion pour nous deux… aucun regret, et il a eté tres emu de mon choix.
Cindy Dinedine Courrioux dit
Je trouve ça tellement symbolique (peut être un peu trop) mais l’essentiel étant de choisir avec son cœur et qu’elle bonne idée l’ami qui est la depuis toujours
Melanie dit
Je me retrouve dans ce témoignage, j ai perdu mon papa il y a 21 ans maintenant (j en avais 8) depuis plusieurs annees je m etais posée la question une evidence pour moi (ainsi que ma maman qui m a toujours dis tu rentreras au bras de ton parrain) mon parrain (qui est le frere de mon père) mais à ce jour je ne sais plus il a une fille qui n est pas mariée et j ai cette inquietude de lui « voler » ce moment … je n en ai pas encore discuté avec eux.
Et d un autre côté je pense aussi beaucoup à ma maman. Je me marie dans 11 mois j ai encore peu de temps de réflexion mais c est un déchirement perpétuel…
Contente pour toi que tu ai trouvé la personne !
Cindy Dinedine Courrioux dit
J’ai écouté mon cœur et j’espère que tu arrivera à écouter le tien merci de ton commentaire
Vic dit
Bonjour dinedine !
Je comprends ta situation, ayant perdue mon papa deux ans avant nos fiançailles.
Mon très grand frère m’a accompagné. Je n’ai pas eu besoin de lui demander, c’était une évidence pour nous deux ! 😀
Et comme mon mari est fils unique, et que son papa à lui n’aurait jamais pu accompagner qui que ce soit, il était aussi avec moi !
Idem, ce sont nos deux mères qui ont accompagné mon mari. Le tout à la mairie, ni église ni cérémonie laïque pour nous (nous avons échanger nos vœux à la mairie).
Nous nous sommes entourés de gens qui nous aimaient très fort, et toute l’assemblée semblait très émue ! Il en sera de même pour toi j’en suis sûre 😉
Cindy Dinedine Courrioux dit
Je suis certaine d’avoir choisi la bonne personne merci de ton commentaire
Agnès dit
Vu comment ça a l’air de te tenir à cœur, c’est super que tu aies trouvé la personne idéale pour toi =)
Nous ne nous sommes pas marié à l’église et pour la mairie j’ai demandé à mon fiancé si on pouvait faire le chemin ensemble car ça faisait 5 ans qu’on le faisait ensemble et je n’avais pas envie de changer.
J’avoue aussi que je ne voyais pas mon papa le faire car il marche très mal et très lentement et je préférais qu’il soit tranquillement installé dans un fauteuil proche de nous avant que tous les invités arrivent et que ce soit compliqué de circuler. Evidemment j’ai quand même demandé à ma belle-mère si ça ne l’embêtait pas de ne pas amener son fils mais comme elle est super gentille, elle a dit que non 😉
Cindy Dinedine Courrioux dit
Il c’est passé tellement de choses dans cette église mes parents s’y sont mariés j’y ai été baptisé j’ai dit au revoir à mon papa mes enfants y ont été baptisés aussi c’est un lieu qui symbolise beaucoup et je suis très contente d’y entrer avec mon tonton