Pendant 30 ans, Adeline a subi des règles hémorragiques. Elle devait changer de protections hygiéniques toutes les heures et était totalement anémiée. Et puis un jour, à force d’insister pour que l’on prenne son problème en considération, son gynécologue a fait une échographie et le verdict est tombé : elle est en fait atteinte d’adénomyose. Une endométriose interne à l’utérus. Elle a donc pu prendre un traitement adapté qui lui permet d’avoir des règles « normales ». Voici son témoignage.
{Témoignage} Règles hémorragiques et adénomyose
Bonjour à toutes,
Moi c’est Adeline, j’ai 40 ans, deux enfants. Dès mes premières menstruations, j’ai vécu tous les mois des règles particulièrement abondantes.
A 11 ans, on vous dit que c’est normal, le temps que tout se mette en place… J’avais en plus des cycles très irréguliers. A l’époque j’étais obligée de changer de protections hygiéniques toutes les deux heures. Je précise que contrairement à d’autres femmes, je n’avais pas de douleurs insupportables, juste un léger syndrome pré-menstruel. Ces règles abondantes n’ont jamais été un réel handicap, rien de bien méchant à part que je n’ai jamais osé me baigner toute mon adolescence même avec tampon pendant l’été, contrairement à mes copines.
Puis j’ai grandi et commencé à essayer différentes pilules, ce qui a permit de réguler légèrement les cycles qui étaient irréguliers, le flux était toujours abondant les premiers jours, mais moins longtemps grâce aux hormones.
J’ai quand même du faire un parcours PMA pour avoir mes deux enfants. A chaque fois, on me questionne sur mes règles, on me demande comment est le flux, je réponds très abondant, genre un demi verre de sang par jour, on me dit que je dois exagérer. Je suis fréquemment anémiée, on me donne du fer et les années s’écoulent.
Des règles hémorragiques de pire en pire
Un an après ma deuxième grossesse, je suis très fatiguée, avec des règles devenant catastrophiques. Je n’ose plus sortir de chez moi les 2 premiers jours, je me change toutes les heures. Tampon et serviette saturés…
J’en parle à nouveau à mon gynéco qui me suit depuis mon accouchement, je lui explique que parfois le sang coule littéralement aux toilettes, comme un robinet ouvert, je suis obligée de me doucher. Il me dit que ce n’est pas normal, qu’il faut vérifier cela et qu’on va faire une échographie, il me parle pour la première fois de métrorragie. Il grossit l’échographie pelvienne et là il m’annonce que j’ai de l’adénomyose.
Adénomyose, enfin je sais ce que j’ai
C’est une forme d’endométriose mais qui se cantonne à la paroi utérine. Cela provoque des règles particulièrement hémorragiques.
Il me donne alors un progestatif à prendre en continu pour que la muqueuse prolifère moins et mettre au repos l’adénomyose. Je ne suis pas ravie de reprendre des hormones, je fais tous les 6 mois une pause.
Mais grâce aux médicaments, mes règles sont très légères lors de ces cycles de pause. Enfin, je ne subis plus, après 30 ans de règles… Il était temps.
Je n’ai qu’un seul conseil, n’attendez pas aussi longtemps, expliquez la quantité, changez si besoin de gynéco, réclamez des examens.
Ce n’est pas normal de vivre ça.
Thoumazet dit
Bonsoir,
Mon gyneco m’a diagnostiqué Mon adenomyoseil a plus de 8 mois. J’en suis à ma 2 eme ou 3 eme pilule en continu pour stppper mais or aujourd’hui rebelote malgré ma pilule aujourd’hui mes règles débarque de façon hémorragique !!’
Dois-je consulter les urgences ?
Merci de votre aide j en peux plus
Iza1970 dit
j’ai été diagnostiquée et traitée pour adenomyose après ma 2eme grossesse (vraisemblablement une conséquence hormonale de la dernière grossesse) après avoir souffert pendant une 10aine d’année sans diagnostic. Sous traitement tout allait pour le mieux puis on a arrêté le traitement sans aucun signe. 20 ans plus tard (10ans après diagnostic) et après plusieurs années d’abstinence sexuelle suite à séparation j’ai eu un partenaire et des saignements à chaque rapport ce que je n’avais jamais eu auparavant. Mon gynécologue m’a annoncé que c’est dû à l’adenomyose cumulée au vieillissement de mon utérus et de sa parois et qu’il n’y a pas de solution au moins jusqu’à la ménopause sauf hystérectomie. Je recherche donc des femmes pouvant témoigner et me dire comment elles « gèrent » ou « ont géré » cette phase de leur vie féminime/sexuelle.
Mickaëlle dit
Merci pour ce témoignage, je me sens moins seule. J’ai appris aujourd’hui que j’étais atteinte d’adenomyose après 17 ans de règles hémorragiques et 12 ans de douleurs. J’ai passé une IRM ce matin pour en avoir le cœur net comme dirait mon Gygy. J’ai peur pour la suite…
Morgane dit
Merci de ce témoignage. Depuis ma 2eme grossesse, réglé mega mega abondante et spm de fou ! (le discours entendu encore et encore : normal tu es sous stérilet cuivre ça donne des flux très abondant)
Bref, j’ai ma consultation annuelle dans 2 mois, j’ai plus de billes en main grâce à vous 😘 MERCI
lafouineinfertile dit
Je trouve ça hallucinant que ton adenomyose n’ait pas été détectée lors de ton parcours PMA ! Normalement tout est vérifié avant de décider du traitement adéquat.
natacha dit
Il y a quelques jours je ne connaissais même pas ce mot, aujourd’hui je le déteste, bien évidemment je le déteste pour tout ce qu’il emmène avec lui, les tampons super qui passent pour des tampons minis, les douleurs, les symptômes pré-menstruels qui sont plutôt des symptômes toutlemensuel , mais je le déteste surtout parce qu’il m’explique pourquoi depuis plus de 18 mois mon corps refuse d’accueillir la vie. Il me fait très peur ce mot, parce que je me dit que ça n’arrivera peut-être jamais et que c’est un deuil que je me sent incapable de faire.. Alors merci pour ce commentaire, qui me montre que tu as réussi à avoir deux merveilles, ça me redonne un peu d’espoir, merci de partager ça, je me dit que si je l’avais appris plus tôt ça m’aurait évité des douleurs et tout ce temps perdu, j’espère que ça pourra aider d’autres filles, et surtout bon courage à toi!