A chaque fois que l’on fait ou dit quelque chose, cela a un impact. Que l’on en soit conscient.e ou pas, on influence et on est influencé.es par toutes celles et ceux qui nous entourent.
Pas besoin d’avoir des milliers ou millions de FOLLOWERS, chacun.e à notre niveau animons les autres par notre propre vécu.
On émet des effets sur les autres et on peut choisir qu’ils soient positifs ou négatifs.
Un mot, un geste, parfois des actions qui nous paraissent totalement anodines et sans conséquence en ont en fait pour autrui.
La vie nous façonne. Chaque minute, chaque jour, on change. Les idées émises par les autres et nos propres expériences nous amènent à une réflexion, à une évolution dont on n’a souvent même pas conscience.
Nous sommes en perpétuelle évolution. On grandit et on apprend.
Je suis de ces personnes malléables, hypersensible. J’ai la larme aux yeux pour un rien, positif ou négatif. Cela pourrait être une faiblesse, j’aimerais des fois mieux savoir comment cacher mes émotions. Mais je suis comme ça et j’ai appris à vivre avec pour en faire une force. Ce que je ressens doit me servir. Alors je suis devenue une ultra-sensible qui cherche la signification dans tout ce qui se présente à elle. Pour ne plus subir mes réactions mais apprendre à m’en servir.
Ceci m’est arrivé : j’en fais quoi ? Je l’utilise comment pour le transformer en quelque chose de positif ? Car pour moi l’important est là. L’échec n’existe pas, c’est nous qui décidons si ce qui vient de se passer est un échec ou une étape à passer pour avancer, avec de nouvelles cartes entre les mains.
Tout ne se passe pas toujours comme je veux, mais je prends le temps de regarder en arrière et à chaque fois je me rends compte que chaque chose « négative » s’est en fait transformée en une expérience qui m’a permis d’évoluer pour mieux me connaître, m’aimer, me respecter.
Je ne nie aucune souffrance, mais on ne peut rien faire contre l’adversité. Alors quand ça arrive, j’essaie de voir plus grand, de me dire qu’au-delà de moi il y a aussi ce que je peux transmettre aux autres.
L’échec c’est de rester dans le négatif
De s’y engouffrer et parfois s’y conforter. Mais il n’est que temporaire.
Il faut se relever. Encaisser pour apprendre. Ça peut prendre des jours, des mois, des années. Les épreuves nous forgent et nous endurcissent. Il faut prendre le temps de les comprendre et de voir comment les transformer pour vivre mieux. Parfois toucher le fond pour pousser de ses deux pieds et remonter.
Et dans toutes ces épreuves, il y a les autres et leur propre vécu, qui peuvent nous amener à voir les choses différemment, sous un autre angle. Et puis que l’on peut aider à notre tour à surmonter les choses difficiles.
L’espoir et l’optimisme peuvent prendre n’importe qu’elle forme.
Il faut ouvrir notre esprit à l’expérience des autres. Apprendre à sortir de la vision étriquée que l’on peut avoir de la vie, si on ne la voit que sous notre angle, sans autre perspective.
D’où pour moi l’utilité de publier tous vos témoignages, des plus « légers » aux plus « difficiles ». Car la peine et la douleurs sont des sentiments et sensations si intimes qu’il est impossible de les comparer d’une personne à une autre. On ne peut pas dire qu’une expérience est plus traumatisante qu’une autre, tout est rapport à notre histoire notre vécu, notre sensibilité.
Les morceaux de vie publiés ici ont donc deux vocations : dire aux auteur.es qui les écrivent que leur douleur est légitime et reconnue, et emmener les lectrices et lecteurs à plus d’empathie et de compréhension envers les autres, et donc à une évolution personnelle qui les fera grandir.
On ne peut pas en vouloir à celles et ceux qui ne savent pas, mais on peut blâmer les personnes qui n’ont pas envie de savoir.
Vos histoires m’enrichissent chaque jour. Dans 90% des cas quand je lis vos témoignages, je pleure en les corrigeant. De joie, de peine, de colère.
Mais cette ultra sensibilité que je ne peux maîtriser n’est pas un échec et le fait que je sois aussi têtue n’est pas -toujours- un défaut, c’est ce qui m’a donné la volonté de faire ce que je fais, d’avoir ce blog qui aide des milliers de personnes chaque jour à surmonter une épreuve ou à s’enrichir de l’expérience des autres pour devenir meilleur.e.
Dans le formulaire de témoignage je demande aux auteur·es d’essayer de terminer leur texte par une note positive ou informative, une sorte de « morale de l’histoire ».
Car chaque vécu peut amener à une réflexion.
Que l’expérience ait été bonne ou traumatisante, on peut toutes et tous s’inspirer de ce que vivent les autres pour façonner de manière positive notre personnalité. Pour tendre vers plus de solidarité, d’entraide et d’écoute. Et c’est d’ailleurs ce dont les personnes en difficulté auront besoin pour transformer leur impression d’échec en une montagne franchie, ce qui les rendra plus forts.
On peut à chaque instant de notre vie être ou devenir instigateur-trices de la vie de l’autre. Un commentaire, un geste, une parole… un battement d’aile de papillon à l’échelle de l’humanité mais qui aura une vraie incidence sur une personne bien en particulier… Et qui pourrait donc être le début d’une longue chaîne de fraternité.
Laisser un commentaire