Lilie fait partie des nombreuses mamans (et j’en fais également partie) qui ne veulent pas que les règles soient un tabou. Je pense aussi comme elle que l’on doit en parler à nos enfants. Et je rêverais qu’un jour ils aient de quoi dépanner une jeune fille en galère. Une fuite peut arriver n’importe où, n’importe quand. Les règles ne sont pas que les affaires des femmes puisqu’elles permettent à l’humanité toute entière de se perpétrer. Parlons-en à nos enfants et à notre entourage, et soyons solidaires entre nous. Des tampons et des protèges-slips dans les poches des hommes ? Une jolie attention. Voici son témoignage.
{Témoignage} Maman, pourquoi tu saignes ?
Bonjour à toutes et à tous,
Moi c’est Lilie.
Déjà, première information : J’ai des règles douloureuses. Ça fait 22 ans que c’est comme ça et enfin bref, j’ai mal. Donc mon fils a su très vite que « Maman a bobo à son ventre ». Oui, parfois on est lâche, on n’explique pas toujours avec les « vrais » mots mais ça lui évitait de me sauter sur le ventre et c’était le but recherché.
Un jour, ça devait être en début d’année, si je ne me trompe pas. Peu après ses 5 ans, ça c’est sur. J’étais aux toilettes. J’avais envie de faire pipi et j’avais mes règles… hémorragiques comme tous les mois ou presque. Ce jour-là, je peste. J’ai encore percé ma serviette, mon slip et mon jean… j’ouvre donc la porte des toilettes pour demander du change à mon mari.
Evidemment, le nain en profite pour venir me voir et voit le sang. Pour lui, comme pour beaucoup d’enfants, le sang = blessure. Donc, il s’est inquiété surtout que comme dit précédemment, mes règles sont douloureuses. Il savait très bien que j’avais mal au ventre.
Il pose des questions. Il a fallu lui expliquer et déjà le rassurer. Il m’a vu sourire ce qui l’a aidé je pense à comprendre que ce n’était pas grave. Et on est entré dans la discussion. Simplifiée… Il a 5 ans, il a beau savoir comment fonctionne le système solaire, je ne me sens pas prête à lui expliquer la reproduction humaine tout de suite.
J’ai essayé d’être simple, le plus simple possible. Si Maman saigne, c’est qu’elle va bien, cela signifie que Maman peut avoir des bébés. Et là, mon fils avec un grand sourire… trop content de savoir que « Maman peut faire un petit frère« .
Ça c’est passé, le plus simplement du monde. En grandissant, j’approfondirai mon explication. Il n’a pas poser d’autres questions mais il n’a plus peur quand il me voit aux toilettes changer de serviettes. Il sait que les règles, c’est rouge que c’est du sang.
Il sait que les règles, ce n’est pas « grave »
J’espère que quand il sera grand, ce que j’expliquais sur la page facebook, il n’aura aucune honte à avoir quelques serviettes hygiéniques sur lui (oui même si je sais que ce n’est pas écolo). J’espère qu’il pourra dire à ses copines et amies que sa mère peut leur en parler si c’est compliqué d’en parler chez elles.
Si j’y arrive, je pense que je pleurerais de fierté.
J’aimerais que les autres mamans de petits garçons en parlent aussi à leurs fils. Quand il y a une « sœur » à la maison, c’est plus facile. Mon fils est pour le moment « seul », mais je trouvais ça important de le rassurer sur la situation et lui expliquer avec des mots simples.
Après tout, mon fils est l’avenir et si on veut que les règles ne soient plus tabou, ça passe par nous et par nos enfants.
Lucie dit
De mon côté, personne ne m’a jamais expliqué, j’ai appris via les copines au collège ce que c’était mais je me suis débrouillée plusieurs mois avec du papier toilettes avant que ma mère se rende compte qu’une serviette de bain était tachée et qu’elle me propose d’acheter des serviettes sans autre explication.
Cela reste un souvenir triste et désolant pour moi et je ferai mon maximum pour que cela ne se reproduise jamais avec mes futurs enfants.
Merci aux parents qui sont dans la communication de faire évoluer les choses !
Boucle rouge dit
Merci pour ce témoignage et les avis, ça me donne des idees pour en parler à ma fille quand elle sera un peu plus grande. Pour l’instant elle a 2 ans et demi et je n’ai pas envie qu’elle répète des trucs gênants très fort dans des lieux publics donc je ne lui ai encore rien dit.
Anne dit
Juste en passant : perpétrer = faire/exécuter (un crime)
En vrai, l’espèce se perpétue (se reproduit quoi)
Sinon, j’ai expliqué à ma fille qui avait alors 3 ans que non maman n’avait pas de blessure, mais juste que chaque mois les mamans qui n’ont pas de bébés perdent un peu de sang. Que c’est normal et que ça lui arrivera aussi.
Mon garçon a même pas 2 ans, donc il n’y ai pas encore, mais je lui dirais la même chose, en toute simplicité
Personnellement, j’ai appris ce qu’étaient des règles lorsque ma soeur ainée les a eu (soit à mes 13 ans par là…), puis en classe en SVT. C’est un poil tard quand même (pour une fille comme pour un garçon)
Alexandra dit
J’ai expliqué à mon petit dernier que le marron dans la culotte de maman ce n’était pas du caca, mais du sang, il s’est alors inquiété d’un bobo, j’ai menti en disant que je n’avais pas mal..mais j’ai expliqué que les mamans quand elles n’avaient pas de bébé dans le ventre avait du sang tous les mois.
Expliqué à mes fils ils savent , maintenant je peux me changer , ils ne s’en formalisent pas, il n’y a que l’ainé 18 ans qui
peut être un peu gêné..
Morgane Chassard Le Pezron dit
Je me suis jamais posée la question mais prenant mes douches avec mes garçons et utilisant une cup oui mon fils m’a déjà vu l’enlever, la vider et la remettre. Je lui ai simplement dit que les mamans qui n’avaient pas de bébé dans leur ventre avait des règles tous les mois. A 5 ans il ne se rend pas trop compte de tout ce qu’il y a derrière. ça me parait totalement logique dans parler avec mes 3 garçons même si je suis la seule femme de la maison.
Mathilde dit
Pour moi l’explication aux enfants, c’est que tous les mois, le ventre de la maman se prépare pour l’arrivée d’un bébé (un petit nid douillet), et lorsqu’il n’y a pas de bébé, le nid s’en va, la maman saigne, et elle en refabriquera un autre!
Des mots simples qui expliquent le phénomène ! Et mes 2 plus grands de 5 et 7 ans expliquent ça le plus naturellement du monde 😊
Marine dit
C’est exactement avec ces mots là que ma maman m’a expliqué les règles quand j’étais enfant.