Anna est enceinte de 16 semaines, mais n’a aucun symptôme ! Et malgré les échographies et le suivi, elle se demande si elle ne rêve pas : est-elle vraiment enceinte ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Et si je n’étais pas vraiment enceinte ?
Bonjour La Mariée En Colère et lecteurs/rices du blog.
Je m’appelle Anna et j’envoie mon témoignage aujourd’hui car après quelques recherches sur Internet je n’ai pas trouvé d’autres témoignage sur ce qui me turlupine actuellement.
J’ai 30 ans et je suis actuellement dans ma 16 ème semaine de grossesse. Je vis très bien ma grossesse, si ce n’est une idée qui me revient sans arrêt en tête « et si je n’étais pas vraiment enceinte ?« . Cette question me hante la nuit, me stresse à longueur de journée, mais me semble tellement absurde que je n’ose pas en parler avec Chéri ni avec les copines de mon entourage ayant déjà eu un bébé.
Le syndrome de l’imposteur, les origines
Pour reprendre mon historie depuis le début, j’ai très longtemps voulu vivre sans enfants, par choix. J’ai toujours eu du mal avec les enfants des autres et je ne me suis jamais senti « l’âme maternelle ». Bref, quand j’ai rencontré Chéri, c’était clair pour lui comme pour moi que je ne souhaitais pas d’enfants (oui de toute ma vie). Mais voilà… il arrive, même aux plus déterminées d’entre nous, de changer d’avis. Ce qui m’a fait réellement changer ? Chéri ! Ce changement psychologique a débuté pour moi en octobre 2019. Sauf qu’en février 2020, un soucis avec mon stérilet m’a forcé à le retirer avant que je ne sois réellement prête (j’apprendrai le mois d’après que le soucis en question était un début de grossesse extra-utérine ayant terminé en fausse-couche) et surtout ma médecin me jugeant « trop fatiguée » (pour rester poétique) n’a pas voulu me remettre un stérilet dans la foulée. Longue discutions avec Chéri, on veut des enfants dans un avenir proche, on a tous les deux de bonnes situations, la maison est grande et surtout on s’aime fort… et l’argument ultime de Chéri « tomber enceinte se fait rarement en deux mois d’essai » (ah ah ah). Bref, nous voilà parti pour vivre d’amour, d’eau fraîche et de cycles hormonaux naturels. Et puis un mois après cette décision, Chéri me convainc de faire un test de grossesse car il trouve que j’ai un comportement un peu irrationnel depuis quelques jours. Et là ! Deux petits traits apparaissent.
Le syndrome de l’imposteur : la menace fantôme
Donc me voilà enceinte (du moins c’est ce que me crient ces deux petits traits bleus sur un bâtonnet en tout cas) mais sans aucun symptôme de grossesse (enfin que je ressens car Chéri a bien détecté un changement de comportement chez moi). Le premier trimestre s’est déroulé vraiment normalement pour moi : aucune nausée (YOUHOU la chance), pas de douleurs au ventre, pas d’augmentation mammaire indécente (au grand damne de Chéri d’ailleurs)… rien ! Juste un petit haricot qui gigote dans mon ventre lors de l’échographie de fin de premier trimestre ! Aujourd’hui je suis à ma 16ème semaine et à part mon ventre qui s’arrondie je ne ressens toujours aucun effet de la grossesse. D’où cette question qui me revient sans arrêt en tête.
Et si je n’étais pas enceinte ?
Si je me faisais des films ?
Chéri est tout fier d’annoncer à tout le monde qu’on va être parent mais moi je ne pense qu’à la déception qu’on fera à tous ces gens dans quelques mois quand ils verront qu’il n’y a pas de bébé.
Je sais très bien que cette angoisse est totalement irrationnelle puisqu’à l’écho on voyait très bien notre futur bébé bouger dans me ventre, mais rien à faire ! Ce maudit petit diable blotti sur mon épaule n’arrête pas de me chuchoter que je ne suis qu’un imposteur…
Aujourd’hui je n’ai rien trouvé pour m’aider à surmonter cette angoisse. Mais j’ai bon espoir qu’elles se calmeront quand je commencerai à sentir bouger bébé ! Est-ce que d’autres future mamans vivent ça ? Est ce que des mamans ont vécus ce syndrome bizarre pendant leur grossesse ?
Un grand merci à ce blog de nous laisser un espace d’expression pour aborder des sujets qu’on ne trouve pas toujours ailleurs sur le Net.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Luna dit
Bonjour, je me reconnais dans certains passages. Actuellement enceinte de 17 semaines je ressens le syndrome de l’imposteur. J’ ai déjà un fils de 2 ans 1/2, magnifique avec une grossesse normal ( mis à part 7 mois de vomissements), puis j’ai enchaîné deux fausses couches. Alors cette grossesse je n’arrive pas encore à me faire à l’idée qu’elle tient, qu’il y a un bébé, malgré un premier trimestre très compliqué avec naussee et vomissements qui m’a value d’être arrêté. Les signes se calment un peu ( et donc angoisse de fausse couche), mais j’ai toujours en tête que je n’ai pas le droit d’être en arrêt car j’ai pas l’impression d’être enceinte ( oui c’est un peu bête après autant de souffrance et une écho qui montre que tout va bien ). J’ai tout le temps l’impression que je vais le perdre à tout moment ou qu’il est déjà plus là… Sentiments compliqués, j’espère comme vous que dès que je sentirais les coups, cette sensation de calmera. Vous n’êtes pas seule. Merci d’avoir partagé votre expérience, je me sens moins seule aussi. Merci
Delphine_F dit
Je me retrouve dans ce que vous dites, j’ai vécu la même chose. Après 11 ans d’amour avec mon Homme (on s’est rencontré à 15 ans), 8 ans d’étude chacun, nous avons maintenant une situation stable et un appartement avec une deuxième chambre, il était temps de se lancer ! Il faut savoir que j’ai des cycles naturellement très longs (environ 1,5 mois). Nous arrêtons la contraception après ma date supposée d’ovulation, nous ne nous attendons donc pas à ce que ça marche ce premier mois. Et finalement plus de 2 semaines de retard (pas de règles depuis 2 mois, donc), je finis par faire un test. J’avais fini par y croire, vu le retard et certains symptômes que je me suis imaginé (vertiges notamment). Le test était négatif. Déception, même si on savait dès le début que ce n’était pas censé marcher ce mois. J’ai eu mes règles deux heures après avoir fait le test, j’ai donc pensé que mon cerveau ne voulait tellement pas que j’ai mes règles que mon corps a « obéi » et qu’une fois mis devant le fait accompli (test négatif), il se remettait en marche normalement. Au cycle suivant, je fais le test au bout d’une semaine de retard : positif !! La prise de sang, faite quelques jours après l’est aussi. Mais moi je n’y crois toujours pas, persuadée que j’ai « convaincu » mon corps de produire de l’hormone de grossesse, tellement j’avais envie de cette grossesse. De plus, cela veut dire que je suis tombée enceinte à mon premier cycle entier, et ça je ne m’y attendais pas. Je fais une échographie quelques jours après pour dater la conception. On voit bien un petit quelque chose, la grossesse est une fois de plus confirmée. Pendant tout mon premier trimestre, je n’ai eu aucun symptôme, et il pouvait m’arriver d' »oublier » que j’étais enceinte. Je suis passée dans tous les états entre « de toutes façons je ne suis pas enceinte » à « il faut que je fasse tout ce que je peux pour qu’il s’accroche ». C’est quand mon ventre a commencé à s’arrondir que mon « syndrome de l’imposteur » s’est arrêté.
Anna dit
Bonjour à toute, je suis Anna du témoignage. Merci déjà de m avoir publiée.
Aujourd’hui mon blocage est (enfin) passé. Déjà je sens bébé bouger ce qui rassure bcp. Et j ai bcp parlé avec ma super sage-femme. Elle pense que l origine du blocage vient du fait que je ne me suis jamais imaginée enceinte et que entre ma décision d avoir un bébé et l implant du petit haricot, très peu de temps se sont écoulé. Bref je n étais pas tt à fait prête. L enthousiasme de chéri, qui réjouirait n importe quelle future maman, m’a également fait peur (peur de le décevoir en perdant le bébé notamment). Bref ma sage femme a fait une très bonne psychologue et m’a énormément aidée. Aujourd’hui je n ai plus de doute, il y a bien un petit être remuant dans mon ventre. Bon ça ne calme pas les innombrables autres angoisses de futures mamans 😉.
Mamanpoule dit
Bonjour
Je crois que chaque femme est différente certaines se pensent « malades ou handicapées » et plus capables de faire un pas au moment où elles apprennent être enceinte, d’autres font du sport 4 fois par semaines jusqu’à la veille comme si de rien n’était… personnellement je ne suis dans aucune de ces catégories, j’ai mis du temps à realiser tant que mon ventre n’était pas rond et parfois à 6 mois de grossesse ou plus je me croisais dans le miroir et me disais ah oui c’est vrai je suis enceinte… j’ai jamais été à fond à me regarder, me toucher sans cesse etc mais maintenant qu’il est là ? Il a 3 ans et demi et je l’aime plus que tout ! Je suis restée une femme mais doublée d’une maman et c’est plutôt génial. Ça va venir ou pas mais ce n’est pas grave même si c’est culpabilisant… pas de stress baby viendra bien et sera bien réel 🙂
Julie Matongo dit
Bonjour moi je suis très angoissée j ai pas mes règles depuis deux semaines les seins qui ont légèrement augmenté mais une température qui tantôt est élevée et tantôt basse . Je voulais savoir qui a eu ses soucis de température merci
Aurelie dit
Je n’ai eu aucun symptôme non plus et je trouvais cela frustrant (on est jamais content lol). Mes soutiens-gorges étaient seulement devenus un peu justes. J’avais aussi peine à croire que j’étais enceinte car tout a été très vite (8 jours entre notre décision et l’implantation de bébé !)…
Et puis mon ventre s’est arrondi, j’ai commencé à sentir mon bébé (et à voir mon ventre onduler). Je savais que j’allais être maman, mais cela me paraissait abstrait malgré mon bonheur (et mon énorme bidou).
Quand on m’a posé mon fils sur moi, j’ai même dit à la sage-femme « oh mon Dieu, dire que je ne réalisais pas! »
N’hésitez surtout pas à en discuter avec votre sage-femme, et profitez à fond de tous ces beaux moments car ça défile à une vitesse folle ☺️
M dit
Bonjour Bonjour,
Je comprends tout à fait ce que tu ressent.
Je suis entre 1mois et 1,5mois de grossesse, et même si j’ai beaucoup de symptômes «classique» j’ai l’impression que c’est faux. (Douleur ligamentaire terrible, nausées à ne pas pouvoir manger et prise de poitrine).
Je ne sais pas encore exactement où j’en suis, car je suis parti en déplacement pro pendant 1mois tout de suite après que j’ai su que j’était enceinte.
Par contre, là où nos histoire se recoupe, c’est que tout est arrivé très vite (petit point a accroché dès le premier de tentative).
Je penses de mon côté, que c’est en partie pour ça que je ne le conçois pas. J’ai du mal à me dire qu’il y a quelque chose qui se passe en moi, et que surtout, ça va continuer (j’ai l’impression qu’une fausse couche peut arriver à tout moment).
C’est peut-être une piste possible pour déterminer la source de ton mal être ?
Ce qui m’apaise un peu, c’est de prendre le temps de réfléchir là dessus, d’essayer de visualiser un peu ce «nous» qui n’est que très peu tangible.
Je lis aussi beaucoup d’articles scientifique sur le développement des embryons, ça m’aide à me projeter sur ce qu’il se passe en moi.
C’est une première grossesse, et je penses que c’est très particulier d’appréhender cette nouvelle expérience.
Je te souhaite beaucoup de bonheur et de courage, Madame la futur maman !
Emily dit
Bonjour, si cela vous inquiète, parlez en à votre sage femme car visiblement, même les preuves ne vont satisfont pas. Et puis vous savez , toutes les femmes ne ressentent pas de symptômes. Vous vous attendiez à ce que ça prenne plus de temps, c’est probablement ce qui vous pousse à ne pas réaliser cette état de fait. Faites la liste de tout ce qui fait de vous une femme enceinte, prenez des mesures régulières de votre ventre, parlez avec votre chéri de ses détails sur votre humeur, regardez vos échographie, notez vos changement alimentaires (si vous en avez) et vous vous rendrez tout doucement compte de ce qui vous arrive. Si cela dur 9 mois, ce n’est pas pour rien, vous avez tout ce temps la pour vous préparer. Bonne grossesse à vous.
NiNou dit
bonjour, je pense qu’il faut que vous en parliez avec votre sage femme, il faut trouver la raison de ce « blocage » pour éviter que la suite soit compliqué avec bébé. Il faut vous poser les bonnes questions. pourquoi je pense que je ne suis pas enceinte? est ce parce que je souhaite ne pas l être? (vous n en aviez jamais éprouvé le besoin avant), est ce la peur de le perdre suite à votre pré GEU? bref je pense qu’il faut vraiment se pencher sur cela.
bon courage a vous.
Sandrine Passa dit
Bonjour, j’ai ressenti la même chose pour mon aîné, et j’allais souvent en panique au urgence mais bébé était bien là (10 ans) et ma fille j’ai fait un deni de grossesse et 4f mois de grossesse quand j’ai su et jusqu’à ce qu’elle bouge je me sentais pas vraiment pas enceinte (3ans la chipie). Et pour tout petit je savais que j’était enceinte même avant de faire les tests (il a 4 mois), même si j’avais pas nausée, mal au ventre légèrement,. Pour mes trois grossesse je jamais eu de symptômes de grossesse, je me suis toujours senti très mal rien, j’ai toujours senti vraiment enceinte quand mais enfants ont bouger en moi, et les petits coups de pied ça fait un peu mal lol alors courage et patience tu vas bientôt réaliser que c’est réel.