Léa vient de commencer les essais bébé mais déjà, elle a très peur de ne pas tomber enceinte. Et si son corps ne voulait pas, et s’il y avait un problème qui l’empêcherai de devenir un jour maman ? Elle se pose 1000 questions et a besoin d’être rassurée. N’hésitez pas à lui donner votre avis en commentaire. Voici son témoignage.
{Témoignage} Gérer l’attente pendant les essais bébé
Bonjour,
Je suis Léa, en couple depuis 6 ans avec chéri et mariée depuis peu. Et désormais, je suis également en essai bébé. Et ça me stresse…
Je pense que ce genre de questionnement doit faire partie intégrante de la vie des jeunes femmes qui se lancent dans un premier projet bébé : vais-je réussir à tomber enceinte ?
Et si je ne tombais jamais enceinte ?
Personnellement, ce n’est pas juste un petit questionnenement, j’avoue que ça me stresse. J’ai peur que mon corps ne soit pas en mesure de porter la vie.
Pourquoi ? J’ai eu pas mal de soucis de santé étant plus jeune (dont des cures espacées de chimio )… et une chlamydiose… foutue jeunesse expensive où on se fiche de tout et qu’on se croit finalement invincible après la maladie !
Mais aujourd’hui… Ça me stresse. Je m’en veux d’avoir été négligente à cette période de ma vie, et j’ai peur que l’ancienne maladie, et surtout les traitements aient eu un impact néfaste, malgré les mots rassurants des médecins.
A chaque cycle menstruel, je compte les jours. A chaque mini symptôme de grossesse je me demande si ce sont les règles qui arrivent ou l’implantation d’un embryon… Je sais que je ne devrais pas y penser autant, mais c’est plus fort que moi…
Comment gérer cette attente de savoir si oui ou non mon corps est capable de faire grandir un petit être en son sein ? Comment se rassurer ? Combien de temps avez-vous mises pour tomber enceinte ? Quand doit-on aller consulter une gynécologue pour vérifier s’il n’y a pas un soucis ?
Si vous êtes passées par ce stress, merci de me dire comment vous avez réussi à le gérer…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposezvotre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Christelle dit
Félicitations pour votre mariage ! ❤️
Pour les essais, j’étais comme toi : stressée, à calculer quand j’allais ovuler, quand il fallait faire l’amour, à guetter le moindre symptôme… Au point d’en oublier l’essentiel, l’union et le plaisir d’un moment ensemble, de romantisme.
Malgré une maladie auto-immune, mais avec le feu vert de mes médecins, je suis tombée enceinte au bout de 4 mois d’essais, alors que j’étais focalisée sur l’emménagement dans notre maison.
Si malheureusement cette grossesse n’est pas arrivée à terme, cela m’a quand même rassurée sur notre capacité à pouvoir avoir un enfant ensemble.
Le temps de me remettre de cette épreuve encore récente, er faire le deuil de cet enfant que je n’aurais pas tenu dans mes bras, nous reprendrons les essais quand j’aurais le feu vert de mes médecins sur Paris.
Je sais que si je serais moins stressée par ces nouveaux essais, je serais plus angoissée de parvenir à passer le cap des trois mois et porter la vie pendant les neufs mois, pour enfin porter la vie dans mes bras.
Palous dit
Bonjour,
Je le retrouve tout à fait dans votre témoignage 🙂
Le début de la trentaine, un cancer du sein, un traitement de chimio/rayon/hormono à 26 ans qui nous a obligé à repousser notre projet BB.
À 29 ans, enfin le GO libérateur.
4 mois plus tard, je suis enceinte et c’est une grossesse extra-utérine. Puis l’attente… Interminable !
Avec mes antécédents, je demande la vérification de mes taux d’hormones et de mon AMH (réserve ovarienne).
Il s’avère que j’ai un taux d’AMH d’une femme de 45 ans (à 30 ans). On me parle de pré-ménopause, de FIV, que mes chances de tomber enceinte sont quasi-nulles.
15 jours avant l’implantation de l’embryon, je fais un test : POSITIF. Aujourd’hui, mon plus grand bonheur a 1 mois 1/2.
Ne jamais perdre espoir !!!! Même après des analyses qui mettent toute la médecine en alerte.
Prends soin de ton corps, accepte tes coups de mou et écoute toi !
Je te souhaite le meilleur !
Rizou dit
Bonjour, c’est vrai que c’est dur dur je suis aujourd’hui en C20 d’essais, 36 ans antécédent de chlamidiose et endometriose stade 1 et 2 , ça met un coup au couplé au moral… je commence à faire le deuil de la maternité… bises à vous toutes
Oo dit
Bonjour aujourd’hui j’ai essayé avec mon copain d’avoir un enfant j’ai peure le faite de trop penser à avoir un enfant que ça ne marche pas j’ai tellement envie d’être maman je fait que dit pensé je prié le seigneur qui me donne ce plus beau cadeau de données la vie
Cast dit
Bonjour, nous sommes également en essais bébé avec mon mari et je commence à stresser et angoisser à l’idée de ne pas y arriver …
nous avons décidé d’essayer depuis mars 2020, je pensais que cela allait être comme certaines femmes, c’est à dire du premier coup. Les deux premiers moi je ne faisais pas vraiment attention à ma période d’ovulation.
Voyant que cela ne fonctionnait pas, je me suis un peu plus penchée sur la question, nous avons acheté des tests d’ovulations pour connaître exactement la bonne période. A chaque période nous essayons et ce en vain depuis. J’ai passé des examens qui sont bons, la Gyneco me dit qu’il faut me détendre.. c’est bien beau mais comment fait on ?! Même en pensant à autre chose là journée, vient le soir ou je ne peux m’empêcher de penser à cela et ne pas comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas et angoisser à l’idée de me dire que ça ne va pas arriver et également de voir toutes mes copines tomber enceinte dès le première fois… à chaque ovulation je me dis que c’est peut être la bonne, j’arrête le sport pour être sûr que la nidation se fasse, à l’approche de mes règles je suis en apnée et arrive un jour de retard ou là je me dis ça y est c’est la bonne j’ai eu tous les symptômes cette fois ci c’est sur et pouf règles le lendemain. Autant vous dire que je suis effondrée, cela est très dur psychologiquement.
Comment faire pour lâcher prise ? Mise à part le dire.
Merci
Élodie dit
Coucou Cast,
Je me retrouve exactement dans ton message.
As-tu trouvé une solution depuis août?
Merci
Elodie
Espoir dit
Bonjour Léa,
Quelques mois après votre message je voulais juste vous envoyer un peu d’espoir, ainsi qu’a toutes les femmes dans cette situation.
J’ai aussi eu des problèmes de sante avant les essais bebe (cancer – mais pas de chimio ; endométriose non diagnostiquée pdt de longues années, avec des lésions sévères dont un kyste non négligeable sur un ovaire ; des lésions papillomavirus de haut grade ; des taux d’hormones dans la norme mais pas la folie non plus (j’avais fait cette prise de sang parce que je commençais à avoir des cycles irréguliers, et j’avais bêtement peur d’être en préménopause…) ; prise de la pilule pendant plus de 10 ans…)
Je suis au tt début de la trentaine. Donc pas si âgée, mais le cap des 30 ans est qd mm derrière et ça inquiète.
Bref, comme vous, avant même d’essayer, je pensais que ça serait complique pour nous…
Au final je ne sentais pas mes médecins inquiets du tout. Ils continuaient de me rassurer, de me dire que j’étais jeune et que ça allait aller… Et par rapport à l’endométriose, on ne pouvait pas savoir tant qu’on n’avait pas essayer. A cause de mes problèmes de santé à régler nous avons dû attendre 1-2 ans avant de pouvoir essayer. Période pendant laquelle j’ai imaginé le pire.
Et aussi, pendant laquelle j’ai commencé à « faire le deuil » de la maternité. Je ne voulais pas forcement « être enceinte », je voulais surtout « avoir des enfants ». Et j’ai pu parler de tout ça avec mon mari. Je me suis faite à l’idée, et on était complètement ouvert à l’adoption si on n’y arrivait jamais. (J’avais même lu quelques témoignages sur internet)
Certaines personnes m’ont dit que c’était une attitude négative et que du coup forcement ça n’allait pas marcher si je partais comme ça. Mais je suis tombée enceinte très rapidement. Dans quelques mois nous auront notre premier enfant, et pour l’instant tout va bien.
Et je crois sincèrement que c’est cette résilience qui a fait que j’ai pu tomber enceinte rapidement. D’avoir pu discuter de tt ça avec mon mari, savoir qu’il était complétement ok pour l’adoption, me concentrer sur la famille qu’on aura et non sur être enceinte, me dire que mm si on n’y arrive pas, on est bien avec mon mari et on sera quand même heureux même sans enfants. Je ne serais peut-être pas maman mais je serais une marraine géniale.
« Ne pas se mettre la pression » c’est facile à dire, personnellement je n’y arrive pas. Donc mon conseil serait plutôt d’accepter les choses, se préparer, se concentrer sur ce qui compte.
Après j’ai un mari TRES optimiste qui était sur qu’on allait y arriver. Donc c’est peut-être ça aussi qui a joué. Donc s’entourer de gens optimistes c’est bien aussi 🙂
Et enfin, j’ai pu expérimenter à quel point les mois d’essais sont durs. Je n’en ai pas eu beaucoup mais j’avais sous-estimé la période de déprime entre les règles et le prochain essai. Alors j’avais instauré un rituel, à chaque arrivée des règles je fais qqch qui me fait vraiment plaisir et que je n’aurais pas pu faire enceinte. Manger des sushis, boire un mojito etc.
Bon courage !
Blues dit
Bonjour merci pour toncommentaire , je vais avoir 29 ans , nous avons commencé les essais il y a 3 ans… en PMA depuis 1 an une FC en mars 2020 … depuis plus de nombreux tests négatifs et plus d’espoir … et j’apprends les grossesses autour de moi qui par ailleurs me mettent un coup de massue sur la tête . 5 cycles de piqûres , des vitamines en veux tu en voila , séances de sophrologie d’acupuncture toujours rien … pour ma Gyneco les voyants sont au vert mais je vous avoue que je commence à perdre espoir … ton commentaire me réchauffe le cœur … et effectivement j ai eu la même réflexion que toi : « j’abandonne » alors nous croisons les doigts avec Monsieur pour cette année puisse nous apporter ce bonheur . Courage à toutes
Coco dit
Hello, je pense que c’est une crainte extrêmement commune, on est toutes conscientes qu’un test de grossesse positif met en moyenne 1 an à arriver. Donc personne ne s’attend à être enceinte immédiatement. J’avais moi même cette crainte avant même de commencer les essais bébé donc je m’etais préparée psychologiquement à attendre un long moment ce fameux +. Au final j’ai eu la chance que ça arrive au premier cycle. Mais du coup la crainte qui a suivi était celle de la fausse couche. Étant donné que c est tres courant, je ne m’etais pas du tout investie ni attachée à cette grossesse tellement j’etais Persuadée de devoir passer par la phase fausse couche. Au final tout s’est bien passé. Je sais à quel point c est anxiogène, je n’ai pas de conseil mis à part mon témoignage positif. Je te souhaite du courage et un joli + à venir
Lo dit
Bonjour Léa, je comprends ton stress j’étais comme toi. Je n’ai pas eu de gros problèmes de santé mais simplement des menstruations hémorragiques et extrêmement douloureuses. On m’a aussi retiré plusieurs kystes aux ovaires. Sous pilule depuis mes 13 ans. À 28 ans on s’est lancé dans l’aventure. Après 15 ans de pilule j’avais peur d’avoir du mal à tomber enceinte voir même ne pas y arriver. Je me posais mille questions. J’ai arrêté ma pilule fin décembre 2018 et je suis tombée enceinte le 1er février 2019. Je n’ai pas arrêté d’y penser chaque jour. Je me suis même créer des symptômes fantômes lors de mon premier cycle. Après un premier échec j’étais déçue. J’ai décidé de faire ma courbe de température pour connaître mon ovulation. Je suis tombée enceinte rapidement mais pendant toute ma grossesse j’ai eu peur que ça se passe mal et de perdre mon bébé. Aujourd’hui je suis l’heureuse maman d’une magnifique princesse de 3 mois et demi. Juste pour te dire que le fait d’y penser constamment n’est pas forcément un frein. J’espère que tu vas rapidement connaître le bonheur de la maternité. De tout cœur avec toi.
butterfly dit
Bonjour Léa ! Je suis bien evidemment passée par là, c’était moi il y a 2 ans et demi ! Je me posais les mêmes questions est-ce que je vais y arriver, est-ce que c’est possible est-ce que mon corps est prêt ?etc et j’attendais à chaque cycle comme toi, je guettais le moindre symptome… Alors on dit qu’il ne faut pas y penser pour que ça marche mais ce n’est pas evident quand on attend… J’ai arrêté ma pilule apres mon mariage en juillet 2017 et j’ai reussi à tomber enceinte en mai/juin donc environ 10 mois après (je ne sais pas exactement car malheureusement c’était une grossesse molaire, mais c’est très rare je te rassure!) On m’avait dit en avril que c’était normal de mettre du temps et on s’inquiète au bout d’un an et demi/2ans apparemment… Bon ma 1ere grossesse n’a malheureusement pas abouti mais j’ai réussi à retomber enceinte 5 mois après et je suis maman d’un petit garçon de 6 mois aujourd’hui ! Donc tout ça pour te dire que, au bout du compte le bonheur sera là quoiqu’il se passe même si des obstacles se mettent sur ton chemin ! Bon courage en tout cas et je te souhaite un très joli ++ rapidement !
Malou dit
Bonjour Léa. Félicitations pour ce beau projet!
Nous sommes aussi dans les essais bébé… depuis plus d’un an! Je comprends donc vos peurs et vos doutes. Personnellement, je ne sais pas pourquoi, depuis toute petite, j’ai toujours su au fond de moi que j’aurais des difficultés à avoir un bébé. Des cycles très longs et très irréguliers confirment aujourd’hui ce doute intérieur. Dans une semaine, nous avons rdv avec notre gynécologue pour aborder les prochaines possibilités. On ne perd pas espoir.
Alors bonne chance à vous!!!
Alice dit
Bonjour Léa ! Je comprends tellement ton temoignage parce que j’ai vécu tes interrogations, à un degré moindre parce que pas de gros soucis de santé. Je pense que les questions que tu te poses sont très courante. Au début de mes essai bébé et pendant un an j’ai stressé. Je voyais toutes mes collègues tomber enceinte, même ma collègue de 40 ans qui enchainait les fausses couches… et moi, rien. Je stressais. A chaque règles, crise de pleurs, dépression. Pas de bébé. Ça a duré un an et puis, petit à petit j’ai lâché prise. Bon, ça revenait un cycle sur deux mais déjà ça allait mieux. Ce qui a déclenché ma grossesse personnellement, ça a été de consulter un médecin différent de mon médecin traitant, en vacances. M’écoutant, ce qui n’a été le cas ni de mon gyneco, ni de mon médecin traitant, il m’a prescrit une analyse sanguine. En effet, j’avais un petit soucis qui m’empêchait de tomber enceinte. Maintenant enceinte de presque 2 mois, je suis extrêmement reconnaissante de ce médecin qui a fait tant. Ce que je te conseille c’est de consulter ton médecin, ton gynéco et de parler de tes inquiétudes. Ils pourront te prescrire des analyses pour savoir si tout va bien pour toi.
Bref, un grand commentaire pour te dire courage, les essai bébé ce n’est pas simple (je maudissais chaque femme enceinte, chaque poussette croisée…). Parle en aussi, a ton partenaire et à des personnes de confiance et crois en toi !
L. dit
Bonjour Léa, je comprend bien vos peurs, je suis aussi passée par là. Il n’y a pas de recette miracle je pense. Pour ma part, on a commencé nos essais en décembre 2019 et ça a pris direct. Malheureusement, quelques jours plus tard ça s’est arrêté. Ça a été vraiment très dur, je ne m’y était absolument pas préparée. Je l’ai vécu comme une injustice… Ce cycle là j’étais vraiment focalisée dessus, je scrutais les moindres signes et j’ai su très tôt que j’étais enceinte. Le cycle suivant ma fausse couche, je ne pensait plus trop à ça et ça n’a pas pris. Ce cycle ci, l’envie est revenue et j’y ai de nouveau beaucoup pensé et je suis enceinte de 4SA. Tout ça pour dire qu’y penser n’est pas forcément un frein à la grossesse. En revanche, si cela crée un stress chez vous, il faudrait trouver le moyen de limiter vos angoisses car ce n’est pas bon pour vous. Je peux vous conseiller d’essayer de trouver quelque chose d’autre sur lequel focaliser votre esprit, un projet, un loisir… Cela fera passer le temps plus vite. Sinon, si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez rdv avec votre gynécologue pour parler de votre projet de grossesse et exprimer vos peurs. Il ou elle trouvera peut être les mots pour vous rassurer. Ce n’est pas simple tout ça, je crois que cette période est compliquée pour la majorité d’entre nous. Il faut se dire que c’est une belle période, vous et votre conjoint essayez de créer la vie. C’est une des plus belles choses que l’on peut s’offrir par amour je trouve. Essayez de vous chouchouter et de profiter de ces beaux moments à deux. Je vous souhaite beaucoup de courage et, ne vous en faites pas, je suis convaincue que vous allez parvenir à tomber enceinte 🙂
Vanessa dit
Félicitations pour vos essais Léa !
J’ai souffert aussi d’une chlamydiose dans.ma jeunesse et j’ai aujourd’hui 3 magnifiques filles de (bientôt) 10 ans, 7 ans et (bientot) 18 mois.
La première grossesse a été la plus longue a attendre : 1 an. Sûrement parce qu’on se mettait trop la pression… car je suis tombée enceinte au mois de juillet 2019 pendant les vacances et alors que chéri avec un genoux en vrac lol.
La 2ème grossesse arrivée 2 mois après l’arrêt pilule et la 3ème 19 jours (oui, oui, 19 JOURS) après retrait du stérilet.
Pour ces 2 grossesses, on c’est dit : advienne que pourra. On n’a rien calculé. J’ai juste pris ma température pour me retrouver dans mes cycles.
Je pense vraiment que cette bonne vieille phrase cliché (et pénible à entendre je le dais) qui dit que plus on y pense et moins ça vient est vrai. Ne vous prenez pas la tête. Bebe arrivera un jour ou l’autre 😉😘
Gaëlle dit
Bonjour Léa,
Félicitations pour votre mariage et bienvenu dans les essais bébé !
Déjà pour vous rassurer, la moyenne d’attente pour tomber enceinte c’est 8 mois je crois donc avant 1 an il n’y a pas forcément lieu de vous inquiéter.
Cela étant, si vous avez suivi de la chimio plus jeune, pourquoi ne pas en parler avec votre gyneco et vérifier votre AMH?
Il s’agit juste d’une prise de sang.
Normalement on la fait après plusieurs mois sans succès mais dans votre cas, ça ne me semble pas abusé de vérifier.
Après, il ne faut pas oublier que vous êtes 2!
Tout ne porte pas sur la fertilité féminine mais du couple !
Cela étant, si vous démarrez les essais, surtout prenez du temps pour vous et votre mari, essayez de vous détendre lors de petits week-end par exemple ou en profitant de petits restos /ciné /balades /voyages.
Ici 1 an 1/2 sans rien et une gyneco pas du tout à mon écoute. 6 mois de tests en tout genre pour finalement infertilité inexpliquée. S’en suivent 1 an et 3 mois de PMA avec au bout du compte un petit Loulou qui a aujourd’hui 2 mois.
Cela peut prendre du temps mais ça viendra ❤️
Bon courage et beaucoup d’ondes positives!
Joliexloreley dit
Il n’y a pas de moment pour consulter. Vas-y maintenant. Explique ton parcours, tes peurs. Un gynécologue devrait les entendre et te rassurer, et si besoin te proposer des examens complémentaires.
Crois en toi et en ton corps. Regarde tout ce que tu as traversé et tu es là !
Je n’ai pas du tout le même parcours que toi, mais comme toi j’avais très peur de ne pas arriver à concevoir un enfant. Car mes règles sont pas sympa, elles sont là tous les 35 à 55j.
Mais le bébé est venu en a peine 3mois.
Alors garde espoir.