Alexia a accouché d’un bébé très grand prématuré, né à seulement 26 semaines d’aménorrhée. Mais heureusement tout se termine bien, un beau message d’espoir pour tous les bébé nés avant terme. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un bébé très grand prématuré
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Alexia, j’ai 26 ans et je suis maman de 3 enfants. Ilan qui va avoir 7 ans (de qui nous parlerons dans ce témoignage), Leanna 5 ans et demi et Loan 2 ans. Je suis mariée depuis cet été avec Damien, 30 ans.
Après 2 ans et demi de relation, le 22 juillet 2012, j’apprends que je suis enceinte de notre 1er enfant au bout de 3 mois d’essai bébé.
Ce jour là, avec mon chéri nous étions parti finir d’acheter les cadeaux de Noël. C’était le 8 décembre 2012, il était environ 14h30, je vais aux toilettes et je vois du sang, beaucoup de sang. À 5 mois de grossesse ce n’est pas normal. Je dis à mon homme qu’il faut que l’on aille aux urgences maternité.
On nous prend directement en charge, contrôle du col, échographie. Bébé va bien mais mon col est ouvert à 5 ou 6 cm. Ils n’ont pas osé regarder plus.
Les larmes arrivent on me dit que je vais perdre mon bébé
On me transfère dans un hôpital niveau 3 à 70km de mon hôpital habituel. On me perfuse pour arrêter les contractions. Plusieurs médecins viennent nous voir (gynécologue, pédiatre…) nous disant que pour le soir même bébé sera sans doute né, sauf qu’au terme où je suis (24 sa +3) on ne pourra rien faire pour mon bébé. On me dit que l’on est jeunes (moi 19 ans et chéri 23 ans) qu’on aura pas de mal à refaire un enfant. Oui sauf que notre bébé est voulu, on s’était déjà tellement préparés à son arrivée. On l’aime ce petit bébé qui grandit dans mon bidon.
Par chance les jours passent et bébé est toujours au chaud. J’ai pour consignes de ne pas me lever de mon lit. Je suis alitée strict sans pouvoir poser un orteil par terre. Je ferai tout ce qui est possible pour sauver mon bébé.
Le mercredi 19 décembre, les saignements reprennent. J’avertie la sage-femme qui me pose un monitoring. Un gynécologue de garde vient me faire une échographie de contrôle. Bébé va toujours très bien, il est estimé à 750 grammes. Je suis actuellement à 26 SA tout pile. On me dit que je vais accoucher dans les heures à venir. Il est plus de minuit, mon homme qui commence à 5 heures du matin est chez nous en train de dormir, je n’ose pas lui téléphoner pour le réveiller alors je lui envoie un message qu’il verra à son réveil. Le jeudi 20 décembre se passe toujours dans les saignements, en soirée les contractions commencent mais je ne me rends pas compte que ça en est. Je me dis que bébé se place mal, d’où la douleur.
Sauf que le soir ça devient plus douloureux mais je ne dis rien. Vers 6h du matin, le vendredi 21 décembre les contractions ne sont plus supportables. Je sonne pour voir la sage-femme. Elle mettra 1 heure trente à venir ! Malgré plusieurs relances… j’appelle ma mère pour la prévenir. La sage-femme arrive vers 7h30-7h45 et me dit que l’on va en salle de travail, bébé arrive. J’appelle mon homme pour qu’il vienne. Par chance l’accouchement s’est bien passé, un petit bébé de 1k010 est venu au monde en ce vendredi 21 décembre 2012 à 11h48.
Accoucher à 26 semaines et 2 jours d’aménorrhée
Nous avons su après analyse du placenta que j’avais eu une chorioamniotite sévère. Tout était infecté, placenta, poche des eaux, liquide amniotique, cordon ombilical. Notre fils est né juste à temps, l’infection n’est pas arrivée jusqu’à lui. Nous n’avons jamais su comment j’ai attrapé cette infection.
S’en suivent 3 mois d’hospitalisation, 1 mois et demi en réanimation puis 1 mois et demi en néonatologie où nous avons eu une chambre kangourou afin d’être toujours avec bébé. Par chance il n’a eu aucune complication, malgré sa très grande prématurité. Après des heures de peau à peau, des journées entières près de notre fils, 2 mois de tire-lait puis 1 mois d’allaitement, notre grand guerrier rentre enfin avec nous à la maison.
Le 21 décembre, notre grand loulou fêtera ses 7 ans, il est en CE1 et tout se passe bien. Il a à présent 1 petite soeur de 5 ans et demi et un petit frère de 2 ans qui sont nés à terme.
Le 17 novembre a lieu la journée mondiale de la prématurité, je souhaite beaucoup de courage aux parents qui vivent en ce moment la prématurité, croyez fort en votre bébé. Les prématurés sont de vrais guerriers. Une pensée également pour tous les parents d’enfants prématurés.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Chouchou dit
Bonjour,
Je souhaiterais être en contact avec des personnes ayant eu des grossesses qui se sont bien passées après avoir eu un très grand prématuré ( mon bébé est née à 25+5 semaines).
Très beau témoignage merci
Alexandra dit
Moi-même née préma, à 34sa 1/2 en 77 c’était déjà beaucoup!
bébés nés préma à 31sa+1j en 05/2009..1530 et 1370g..oui des jumeaux, ce qui explique leur prématurité, à 2 ils n’avaient pas assez de place dans mon bidon.
L’aîné et le dernier sont eux nés à terme (38 +6 et 38+3).
Ils sont restés 5 semaines hospitalisés, Liam a fait un pneumothorax, exsufflé à l’aiguille, intubé tous les 2.. ils vont sur 11 ans et vont très bien
Banane dit
Chez nous, bébé ne pesait que 840g à 29sa.
Maintenant il va sur ses 13 ans et va bientôt me dépasser en taille. 😉
Et les frère et soeur son nés à terme aussi.
Bonne continuation à toute la petite famille!
C. dit
Quel joli témoignage ! 😍 plein de bonheur pour votre belle famille.
P.S.: je suis, moi aussi, une grande prématurée (30 sa), née un 21 décembre…. mais pas en 2012 !!! 😀
Agnès dit
Wouah, une belle histoire, pleine de courage de vous 2 et de votre enfant ! Surtout si jeune ! Mais il faut déjà une sacrée maturité pour vouloir un enfant 😉
Ça met vraiment de bonne humeur, c’est très positif, merci d’avoir partagé ça avec nous. Vous avez du avoir sacrément la trouille !