Mam’zelle A est prête à accoucher, mais à cause du coronavirus, elle ne sait toujours pas dans quelle maternité et surtout si oui ou non le futur papa pourra être à ses côtés. Elle est très en colère et ne comprend pas les décisions prises par ces structures, essayant désespérément d’enrayer la pandémie comme elles le peuvent. Voici son témoignage.
{Témoignage} Le papa pourra t’il assister à la naissance de son enfant ?
Bonjour, je fais suite à votre article où une future maman dont le terme est le même que la mien à la date du 4 Avril et qui est en train de vivre une fin de grossesse angoissante à cause du Covid-19 (témoignage à relire ici).
Je m’appelle Alexia, j’ai 28 ans, j’attends mon premier enfant et j’habite près de Nancy dans la région du Grand Est qui est fortement touchée par le coronavirus.
J’ai appris Mardi matin que la maternité où je dois accoucher interdisait totalement l’accès aux papas. Quand je dis interdiction totale, je ne parle pas que de visites, mais également l’accès en salle d’accouchement. Ainsi, le futur papa dépose la future maman sur le parking et la récupère 2/3 jours plus tard en faisant connaissance avec son nouveau-né à l’endroit même où il a déposé sa conjointe quelques jours plus tôt…
Inhumain vous dites ?
Je ne vous raconte pas la journée de mardi que j’ai passée… entre pleurs et colère… puis les pleurs ont laissé place uniquement à la colère et à la révolte. De quel droit la maternité prive le droit aux papas de rencontrer leur bébé pendant les premiers instants de leur vie ? La réponse de la maternité : « nous suivons les directives du ministère de la Santé ». Ok très bien, je cherche pendant des heures sur le site, rien n’est écrit à ce sujet. Il est juste recommandé de limiter les visites à 1 personne. Grâce aux réseaux sociaux, je constate que cette annonce via le Facebook de la maternité provoque une grosse vague de révolte chez tous les futurs parents dont la naissance de leur bébé est imminente. Nous commençons petit à petit à faire bloc tous ensemble notamment en leur demandant la directive écrite et surtout pourquoi ils n’ont pas imposé d’autres mesures (prise de température du papa, port du masque, douche à l’arrivée,…).
De plus, la même remarque revient régulièrement « mais nous vivons avec les papas, s’ils sont contaminés nous le sommes également ! ». Que se passerait-il si c’est la maman qui est contaminée ? Doit-elle accoucher sur le parking ? La maternité répond uniquement que ce n’est pas une question de manque d’équipements, juste une volonté de nous protéger. Ah bon ? Nous protéger ? En nous imposant un accouchement seule provoquant ainsi stress et autres complications post-natales ? Ne serait-ce pas plutôt une solution de facilité pour éviter de dépenser de l’argent dans des équipements mis à disposition des papas ?
Pour ma part, je me renseigne auprès des autres maternités afin d’avoir un plan B. J’apprends que d’autres maternités aux alentours n’ont pas pris cette décision (bizarre elles ne suivraient donc pas les directives du ministère …). Je me couche le mardi soir avec l’espoir d’accoucher dans une autre maternité proche de mon domicile qui acceptera le futur papa. Le lendemain matin, un nouveau post sur le Facebook de la maternité. Ils s’excusent de cette décision mais la maintiennent afin de suivre les recommandations du syndicat national des gynécologues obstétriciens. Tiens tiens, il n’est plus question des directives du ministère de la santé cette fois-ci… et bien évidemment le précédent post qui annonçait cette directive, est supprimée de leur mur (avec les + de 500 commentaires de futurs parents en colère qui vont avec). Par contre, il en est de même que la directive du ministère : aucune trace d’une quelconque recommandation visant à exclure les papas de la salle d’accouchement sur le site du syndicat !
Pas de papas en salle d’accouchement ?
Les seules recommandations trouvées sont celles en cas de présence d’une maman contaminée… Je me décide à appeler afin d’avoir des explications, le personnel de l’accueil s’excuse de cette décision et nous comprend mais c’est leur direction qui l’impose. Je tente de lui faire comprendre mon opinion sans m’énerver (étant bien consciente que ce n’était pas de sa faute). Ensuite, on me passe une sage-femme en salle de naissance qui me tient le même discours mais en étant bien plus virulente dans ces propos (oui alors là je n’ai pas compris pourquoi on a dérangé une sage-femme bien plus occupée en salle de naissance plutôt qu’une personne davantage liée à la direction de la maternité). En raccrochant la déprime revient mais cette fois-ci sans les larmes.
Je me raccroche à mon plan B, en appelant de nouveau la maternité qui accepte encore les papas, ils me confirment que c’est toujours le cas mais qu’il est probable que les choses changent. Bref, je me mets donc dans la tête que je dois vivre au jour le jour…. j’essaye également de me faire à l’idée que le père de mon bébé ne sera peut-être pas présent à mes côtés. En attendant, avec toutes les futures mamans qui vivent la même situation cruelle, nous créons un groupe afin de discuter et se réconforter. A chaque fois que nous voyons le commentaire attristée ou en colère d’une future maman sur le Facebook de la maternité, nous l’incluons à notre groupe.
C’est en fin de journée qu’un vrai espoir se présente !
En recherchant les comptes Facebook des maternités aux alentours, je constate qu’un autre établissement faisant partie du même groupe privé que notre maternité est revenu sur sa décision d’exclure les papas … ils sont désormais admis en salle d’accouchement (à condition bien sur de ne présenter aucuns symptômes et de porter un masque) !
J’avertis les autres futures mamans et j’écris à notre maternité via messenger et sur leur mur afin que d’autres voient cette information. La maternité voit mon message mais n’y répond pas. Nous nous accrochons toutes à cette nouvelle en espérant que la maternité fasse machine arrière. Ensuite, le soir, un second espoir nous est offert ! Ma sage-femme m’écrit pour m’avertir que le réseau périnatal lorrain ainsi que l’ARS travaillent sur l’accompagnement en salle de naissance et sont en leur faveur ! Des décisions sont en train d’être prises et de nouvelles directives vont arriver ! Nous nous endormons donc toutes en espérant arriver à la fin de notre cauchemar.
Le lendemain, nouveau message de ma sage-femme qui a eu la confirmation de la part d’un gynécologue que les pères seront de nouveaux acceptés en salle de naissance et qu’elle attend la directive officielle.
Depuis, pas de nouvelles de la maternité, nous vivons dans l’attente constante d’une bonne nouvelle… Nous espérons tellement fort qu’elle tombe enfin et que nous puissions finir notre grossesse sereinement.
Je ne sais pas si dans d’autres régions, des futures parents sont aussi en train de vivre cette situation angoissante mais j’espère de tout cœur qu’ils pourront avoir un dénouement heureux. Si la bonne nouvelle est confirmée, il y aura malgré cela des victimes de cette décision inhumaine … un futur papa a témoigné sur le post de la maternité qu’il avait pu voir sa fille seulement 36h après sa naissance et en l’apercevant depuis le parking par la fenêtre de la chambre… ça me fend le coeur et je me dis que ça pourrait très bien être mon mari et moi à leur place…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Maud dit
Bonjour à toutes,
Je suis également enceinte pour un terme prévu le 15 avril. Ma maternité à Lille autorise la présence du papa lors de l’accouchement puis lors du séjour en maternité dans la mesure où il reste confiné avec maman et bébé : aucune sortie de la salle d’accouchement puis de le chambre, toute sortie est définitive. Je trouve cette solution très respectueuse de cette nécessité de garder le lien ! Mais de notre côté nous avons pris la décision, oh combien difficile, de ne pas partager cette naissance. Nous avons déjà une petite fille et la présence de mon mari nécessite que mes parents viennent la garder hors il n’y a malheureusement pas de risque zéro. Nous respectons le confinement depuis le début mais mon mari doit bien sortir pour les courses. Malgré toutes les précautions il peut choper cette saloperie aux courses, à la maternité. Mes parents sont âgés et fragiles et nous n’avons pas le droit de les exposer. J’en suis malade mais il me semble que c’était la seule décision à prendre. Il est vrai que c’est un second accouchement, je suis moins dans l’inconnu, sans doute moins stressée que si c’était mon premier mais cette épidémie va nous priver d’un moment unique et irremplaçable. M’imaginer sans mon mari lors de l’accouchement est un crève-coeur.
Je suis de tout cœur avec vous toutes, c’est quoiqu’il arrive extrêmement difficile d’accoucher dans ce contexte.
Camille dit
L’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) a rappelé que rien ne justifiait d’exclure la personne de son choix accompagnant la future mère (le futur père en général) : https://twitter.com/jackynizard/status/1241432045483692033/photo/1
Si ces cinq prescriptions ne sont pas respectées, cela s’appelle de la maltraitante médicale (dans votre cas, une violence obstétrique) et personne n’a le droit de vous le faire subir.
LAETI dit
C’est vrai que si les pères portent masques gants et restent à distance pour la naissance… Pour la suite du séjour par contre je comprends que ce soir interdit (pour protéger le personnel soignant)
Catherine dit
Bonjour à toutes,
Une amie m’a transmis ce lien que je vous transmets à mon tour :
https://ciane.net/2020/03/mise-en-place-dune-ecoute-telephonique-benevole-et-gratuite/?fbclid=IwAR2bgjViU8EILCPoDjMIPYTlpHzdamECKYxlYV0TAzR7AKiMhhnyhsYeSqk
Bon courage à toutes 💓
kassandra dit
Bonjour a touts , moi j’habite a Toulon dans le var il y a casiment pas de cas ici mais j’angoisse… déjà jai appris de mon gynéco que le père pouvais pas m’accompagner a l’écho. Meme si l’accouchement est en juillet jai peur que sa soit pas fini et d’être seul cest mon premier enfant est je me voit pas être sans lui .
Julien dit
Bonjour,
Ma compagne est dans la même situation et très inquiète à l’idée de devoir accoucher toute seule…
Pouvez vous donner le nom du groupe de soutien Facebook car ça nous ferais du bien de pouvoir parler/échanger.
Merci !
Aëllig dit
Devant accoucher en Île de France mi-avril, ma maternité et celles des alentours acceptent les papas en salle de naissance mais en suite de couche, par contre elles privilégient les sorties précoces avec suivi à domicile après 48h pour limiter la séparation.
L’OMS a rendu des recommandations insistant sur le respect des mères qui doivent accoucher dans cette période et notamment le droit d’avoir un accompagnant. Peut-être envoyer leur ce document visible sur leur site ?
Bon courage à toutes
Agnès dit
Oui c’est assez terrible ce genre de nouvelle. Personnellement j’ai trouvé mon mari indispensable pour sa compagnie et son soutien pendant l’accouchement et les jours suivants (histoire de pouvoir dormir 2h d’affilees). Et je pense à mes amies dont le terme est prévu début avril également.
L’une d’elle a accouché lundi. Au début ils pensaient que le conjoint ne pourrait être qu’en salle de naissance et au final il peut être l’unique visiteur également, ouf.
Il a du attendre dans le parking le début du travail. Tous les deux portaient des masques pendant l’accouchement.
Je souhaite à toutes et tous que ça puisse se passer comme ça pour vous. Mlle A, n’hésitez pas à poster un commentaire pour nous dire comment ça s’est passé finalement !
Catherine dit
💓💓💓💓