Depuis qu’elle a accouché (il y a plus de 15 mois) et eu cette épisiotomie, Nima souffre de douleurs au vagin, qui font qu’elle ne peut plus avoir de relations sexuelles. Aucun médecin ne prend son mal au sérieux et elle se demande si une chirurgie réparatrice au niveau de sa cicatrice ne serait pas la solution pour que ses douleurs partent. Mais elle ne trouve pas beaucoup d’informations sur le sujet alors elle souhaite faire appel aux lectrices du blog qui pourraient partager avec elle leur expérience. Voici son témoignage.
{Témoignage} Chirurgie réparatrice après une épisiotomie
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Moi c’est Nima, j’avais déjà témoigné il y a quelques mois concernant la reprise d’une vie sexuelle après l’accouchement et plus particulièrement une épisiotomie (vous pouvez relire mon témoignage ici). Malheureusement, le temps a eu beau passer, les choses n’ont pas évoluées.
Le bilan ne donne toujours pas envie, j’ai toujours une cicatrice toujours très douloureuse au toucher et toute boursouflée à l’intérieur.
C’est un petit peu la catastrophe : nous n’avons plus aucune relation sexuelle avec mon mari et je n’ai plus du tout d’envie de sexe non plus. La douleur était trop présente lors du dernier essais et on a tout stoppé en plein élan tellement j’avais mal lors de la pénétration.
Je ne veux plus voir mon gyneco même en peinture car il continue de me dire que les douleurs sont normales… Après plusieurs mois c’est normal d’avoir toujours mal après l’accouchement ? et puis « massez la cicatrice avec des huiles spéciales » me dit la sage-femme, pareil pour les différents médecins que j’ai pu voir.
Je me sens seule, incomprise, je ne sais pas comment faire pour que mon problème soit pris au sérieux.
Vers une chirurgie réparatrice ?
Alors je me dis que à situation désespérée, mesure désespérée …. je réfléchis à me tourner vers une chirurgie réparatrice. Je ne trouve quasiment aucun avis sur internet (ou alors pour des chirurgiens Parisien et j’habite en Belgique)
Pas moyen de trouver des témoignages ou des conseils sur cette chirurgie et je me vois mal demander quelque chose de si délicat à nos petits hôpitaux de province…
L’idée de « recouper » dans cette zone me terrifie mais je ne vois pas ce qui pourrait être pire que ma situation 15 mois après avoir accoucher. J’ai trouvé sur le blog un témoignage d’une personne qui a attendu 2 ans avant de retrouver une vie sexuelle , je me donne jusque avril pour réfléchir et j’attend vos retours. Si certaines d’entre vous sont passées par là où on des infos sur le sujet, pouvez vous me les donner en commentaire ? Comment ça se passe ? Est-ce qe ça fait mal ? qu’est ce qui se passe après ?
PS: votre blog est une mine d’informations et un réservoir d’espoir, ne changez rien j’adore 😍
Merci pour vos réponses !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cecile dit
Vos commentaires m’ont fait beaucoup de bien. Merci.
J’ai accouché il y a 26 ans, un accouchement à risque, mon bébé s’est présenté par les pieds, pas le temps de mettre en place une péridurale, il souffrait et moi aussi. Une belle épisiotomie et un hématome géant m’ont par la suite fait souffrir terriblement. Mais mon bébé était là, il fallait être forte et heureuse…
Des mois plus tard ma gynéco m’a fait une reprise d’épisiotomie car mes rapports sexuels étaient vraiment trop douloureux. Elle a fait ça très rapidement dans son cabinet. Ça a été un peu mieux après, mais ça n’est jamais revenu à la normale.
Des années après je vous lis et je me rends compte que mon vagin a conservé cette cicatrice traumatisante. Aujourd’hui je suis ménopausée, et mon vagin n’est plus lubrifié. Le moindre rapport sexuel est un supplice.
Une cicatrice n’est pas anodine, surtout à cet endroit là. Les tissus ont été traumatisés à jamais, et je pense que si une épisiotomie reste un acte salvateur, une chirurgie réparatrice devrait être particulièrement bien faite.
C’est un endroit que l’on ne voit pas alors on essaie d’oublier la douleur mais elle est toujours là, tapis au creux de notre intimité, endroit honteux et privé. Et pourtant si on l’avait au milieu de la figure cette cicatrice, accepterait on de vivre avec ?
Klara dit
Bonjour, jeune maman d’une petite fille de maintenant 18 mois, j’ai le même problème.
J’ai eu 2 points de suture (dit comme cela et comparé à certaines, ce chiffre semble bien ridicule). Pour autant, j’ai d’horribles douleurs. Et ce, depuis l’accouchement. Quand la sage-femme m’a recousu, impossible pour moi de marcher et m’assoir (j’ai pensé que cela était normal et je n’en ai pas parlé pendant tout le séjour à la maternité). Une foi rentrée chez moi, les fils ont mit 8 semaines à tomber (je galérais à laver mes parties intimes, obligée de tapoter avec un gant)…
À ce jour, j’ai souvent des irritations sur la cicatrice ( 3 semaines sur 4 facilement). Je ne peux même pas poser un doigt dessus ( sensation de lame de rasoir ou d’épines qu’on enfoncerait dans une plaie). Pour les rapports sexuels… je ne vous raconte pas. J’ai l’impression d’avoir l’entrée de mon vagin qui a rétréci (donc sensation de déchirement à chaque rapport) malgré l’utilisation de lubrifiant (qui le plus souvent me brûle). Je ne sais plus quoi faire. Je n’ose même pas en parler à mon conjoint qui pense que je ne suis pas intéressée et que je n’ai plus envie…
Cette douleur me crispe encore plus et me bloque totalement. Mais je suis soulagée en vous lisant Mesdames. Je me sens moins seule
Isabelle dit
Bonjour, je cherche un Gyneco ou un spécialiste dans la région Rhône Alpes pour traiter douleurs lors des rapports sexuels du à une très ancienne épisiotomie cumulée aux problèmes de ménopause. Si vous avez des adresses, je suis preneuse. Merci
Virginie Renzi dit
Bonjour Isabelle
Avez vous trouvez ?
Je suis en Rhône Alpes également
EJ dit
Bonjour à vous toutes, qui cherchez désespérément des témoignages de cicatrisation douloureuses. Ce sujet est encore trop tabou, et j’ai été vraiment contente de pouvoir lire les témoignages de ce blog il y a quelques mois. Aujourd’hui, je reviens ici pour vous raconter mon histoire et vous dire qu’il ne faut surtout pas imaginer « qu avec le temps ça va passer » « que c est dans la tête » » qu’il faut se détendre » non les douleurs sont bien réelles et installées. Mais il existe des solutions.
Il y a 21 mois j’ai accouché par voie basse d’un gros bébé. Plus de 4kg pour un premier accouchement, j’ai eu une déchirure naturelle et ai été recousu sur les 3 plans. Après quelques jours un fil sur la couche superficielle tirait énormément, la sage femme a domicile me l avait retiré car il commençait à attaqué la chair. C était comme magique je pouvais enfin m’assoir. J’ai ensuite fait la rééducation manuelle du périnée avec la sage femme, tout s est bien passé elle avait juste identifiée une petite bride à l’intérieur mais en massant avec de l huile Weleda ça devait s assouplir. Malheureusement non, les rapports étaient beaucoup trop douloureux, quasiment impossible. Lorsque j en ai parlé à ma gynéco quelques mois après, dès l auscultation elle m’a dit qu’en effet je devais avoir mal. Elle m’a proposé de faire une injection d acide hyaluronique le jour même pour assouplir les tissus et pouvoir reprendre une vie sexuelle normale. Elle a tout de suite pris le sujet au sérieux, ça m’a énormément rassurée. Il n’y avait pas besoin de reprendre le massage avec l huile, si l’injection n’était pas suffisante alors on ferait une reprise de cicatrice dans quelques mois. Les effets n’ont pas été suffisants et les rapports sont devenus inexistants car en plus de la douleur j’ai fait un réel blocage psychologique, plus envie car plus envie de souffrir.
Aujourd’hui 21 mois après mon accouchement je me suis faite opérer. Bilan de la gynéco chirurgienne : c était bien plus profond que ce qu’on avait pu voir en consultation (comme c était douloureux a la manipulation ce n était pas possible pour elle de voir correctement). Elle a retiré des tissus vibreux, comme cartonnés, et a reconstruit mon vagin. Je vais avoir des douleurs pendant une quinzaine de jours et ensuite je pourrai reprendre une vie normale (enfin?!) Une fois que les fils seront tombés, je devrais bien masser la cicatrice avec une crème prescrite.
Alors NON ce n’est pas dans la tête mesdames, ne laissez pas les gens autour de vous ou même les spécialistes vous dire ça. Les douleurs ont une origine, que ce soit une infiltration ou une reprise de cicatrice il existe des solutions. Si votre gynéco n’a pas ce discours, changez !
Bon courage à toutes
Madison dit
Bonjour,
Du coup est-ce que votre nouvelle cicatrice a est bien guerie?
Mon gyneco refuse de m’opter pour le moment car il me dit qu’il y a trop de risque que je recicatrice mal…
Virginie Renzi dit
Bonjour,
Pouvez vous nous faire un retour un an après sur cette nouvelle cicatrice ?
Merci
Naomie dit
Bonjour, après cette chirurgie avez vous encore mal ? Car on me la conseillé mais je n’arrive pas à comprendre car le fait qu’il re fasse des points sa risque de faire tout autant mal. Merci d’avance pour votre réponse.
Emilie dit
Dur dur de lire tout ça !
Pour ma part je crois qu’à force d’avoir mal, qu’à force de ne pas être écoutée ou comprise, je me suis mise des œillères.
30 juillet 2016 arrivée de mon fils, quel bonheur, quelle joie ! Tout cela c’était sans compter l’épisio !
J’ai été patiente (lol 2 jours avant de sérieusement me plaindre de mon épisio au sein de la clinique où j’ai accouché. Ayant eu plusieurs cicatrices pour diverses raisons je sentais que celle-ci n’était pas normale, elle tirait trop, était trop douloureuse. On m’a proposé de couper le point qui me gênait, j’ai de suite accepté, mais pas de bol la « recouse » était en surjet (un seul fil), donc on ne coupe pas sinon tout s’enlève. On a fini par me rire au nez en me tendant une pilule de progestérone !
J’ai bien culpabilisé, mais je me suis dit que ce corps médical devait avoir raison, c’était le baby blues !
En fait j’ai souffert durant des mois, presque des années, mon couple a failli voler en éclat, les larmes coulaient seules sur mon visage lors de nos tentatives de rapports, une sensation de lame de rasoir.
An avril 2018, presque 2 ans après la naissance de mon fils, après qu’un gyneco chirurgien ait fini par venir voir (ma gyneco en avait marre que je me plaigne de la douleur, après avoir essayé plusieurs huiles et crèmes), j’ai eu 3 infiltration, un durillon s’était formé au niveau de cette cicatrice, mal faite. J’ai jonglé, mais ces infiltrations ont bien soulagé la douleur, elle est certes restée toujours présente mais vraiment amoindri.
Après un suivi psycho en couple, nous avons réussi à reprendre une vie sexuelle « correcte » avec mon conjoint, certes un peu mécanique, jamais sans lubrifiant mais correcte.
La reprise d’épisio avait été évoquée mais comme nous risquions d’avoir un second enfant un jour ou l’autre, personne ne voulait opérer, on nous disait qu’il fallait que j’attende de déchirer de nouveau pour reprendre l’épisio.
Dans un couple au bord de la rupture, sans vie sexuelle du moins durant un temps, l’idée de concevoir et de mettre en route un deuxième enfant n’arrive pas comme ça.
5 ans
C’est l’écart entre nos 2 enfants, notre fille est née il y a trois mois, et la bonne blague, c’est que mon corps n’a pas voulu s’ouvrir (surement à cause de la douleur m’a dit ma gyneco), j’ai accouché 5 jours après terme, le déclenchement n’a pas fonctionné et ils ont du me poser une péridurale pour ausculter mon col, tellement la douleur au niveau de mon épisio était intense.
C’est donc par césarienne que me fille est arrivée… Et dans tout ça je n’ai pas déchiré ! Nous avons tenté de reprendre une vie intime environ un mois après la naissance, mais la douleur avait repris ses droits !
Cette fois je n’ai pas laissé les choses se faire, j’ai agit, revu le chirurgien qui m’avait fait es infiltrations (il m’en a reproposé d’ailleurs), et j’ai été écoutée.
Reprise d’épisio la semaine prochaine, je flippe, j’espère tellement me libérer de cette douleur !
A affaire à suivre
Noca dit
Bonjour, j’ai vécu la mëme experience que toi. Peut-on s’écrire?
Mel dit
Bonsoir,
Je suis terrifié également … Moi cela fait 7 ans que j’ai accouché par voie naturelle et j’ai subi la déchirure depuis tout ce temps.
Je n’ai pas été écouté du tout cela ne fait que 1 an que l’on m’a redirigé vers une bonne gynéco qui m’a prise au sérieux et qui a constaté qu’à l’endroit où j’ai eu ma déchirure, à chaque rapport la déchirure s’ouvre un tout petit peu, mais c’est une torture d’avoir un rapport sur un bout de peau légèrement ouvert … Le va et vient ressemble à une scie sur un morceau de bois !
Nous avons eu notre deuxième enfant mais à mon plus grand désespoir elle était en siège alors césa…
Je m’étais dis que peut être cela viendrait modifier cette foutu déchirure… Mais non !
Nous avons procédé par un traitement local avec une crème oestrogènes mais au bout de quelques mois même combats.
Si pas de massage et « injection » avec la crème tout les jours dans et sur la partie intime la peau continue de craquer au moment du passage…
Du coup, chirurgie pour mai …
Quelques part j’espère récupérer mon corps de femme comme avant avec la libido etc. Mais à la fois, j’ai une peur bleu, surtout que comme beaucoup je n’aime pas les interventions, anesthésie et tout le tralala…
Pour vous le retour à la maison avec les enfants le rythme l’école si vous avez déjà des enfants à l’école etc. ça a été ? ou au début vous ne pouviez pas trop bouger ?
Cela m’inquiète de ne pas être efficace pour mes enfants…
Bonne soirée 😊
Siham dit
Bonjour Emilie peux tu nous dire comment tu vas depuis l’opération ?
Virginie Renzi dit
Bonjour
Pouvez vous nous faire un retour sur cette chirurgie de reprise svp ?
Merci
siham dit
Bonjour nima
Voilà 5 mois que je subi le même quotidien que toi
Peut tu nous dire si tu as fais la chirurgie et comment te sens tu aujourd’hui stp ?
Bérénice dit
Bonjour,
Après un accouchement compliqué et déchirure, j’ai les mêmes douleurs après 11 mois, as tu fait l’opération ?
Merci
Elo dit
bonjour
Ce n’est pas normal de souffrir d’une épisiotomie si longtemps après la naissance.
Change de gynéco et de SF!
Je suis sage femme et j’obtiens des bons résultats avec le massage de cicatrice et les cataplasmes d argile. La rééducation du périnée avec certains appareils qui émettent des ondes aident bien aussi.
Ne reste pas comme ça, frappe à d’autre portes et n’écoute pas ceux qui disent que c’est normal. Tu peux aussi tenter l ostéo ou la chiropraxie car parfois quand le bassin ou le sacrum sont mal en point ça tire sur le périnée et joue sur la cicatrice.
Manon Robaux dit
Pour ma part, il a « suffit » de 2 séances d azote chez dermato pour régler le soucis de mes douleurs lors des rapports sexuels… après 2 ans quand même… peut-être une piste ?
Karima dit
Bonjour.
S’il vous plaît vous voulez dire des séances de Lazer
Erika dit
Bonjour,
Je t’ai déjà laissé un commentaire sur ton 1er post.
Je te conseille de voir un autre médecin.
Ne reste pas comme ça. Pour ma part, j’avais des adhérences suite à ma déchirure.
L’opération s’est bien déroulée, les douleurs ne sont pas plus douloureuses que ce que vous vivez actuellement. .
Après l’opération, J’avais un infirmier tous les jours pendant 15 jours, une kiné et une sexologue qui m’a suivie (les rapports signifiés douleurs après, il fallait m’enlever cette barrière psychologique)
J’ai été opérée en région parisienne.
Comme indiqué avant j’ai eu 2 accouchements au top après sans déchirure ni episiotomie.
Courage!!
Julie dit
Bonjour Nima,
Alors tout dépend de où tu te trouves en Belgique (je suis de Bruxelles), mais je connais un très bon médecin généraliste qui saura être à l’écoute de tes problèmes et il pourra te référer vers des spécialistes.
J’ai aussi fait la rééducation périnéale avec deux kinés formidables dont l’une d’entre elles était spécialisée dans les cicatrices.
N’hésite pas à demander à la Mariée de Colère de nous mettre en contact 🙂
James dit
Bonjour à tous,
Avec ma femme nous avons le même soucis. C’est assez pesant dans le couple.
En tant qu’homme on a l’impression d’être inutile.
Nous en souffrons tous les deux.
Est ce que certaines d’entre vous a déjà eu de bons résultats avec des méthodes plus « douces » qu’une reprise de la cicatrice. Ou que des infiltrations ? Ma femme a peur de ces méthodes et de pas supporter la douleur.
Après deux accouchements elle aimerait souffrir un peu moins.
Merci d’avance pour vos retours
Spere dit
Bonjour,
Pour ma part Accouchement avec ventouse pas d’episio mais très grosse dechirure avec pas mal de points de suture dont certains se sont boursouflés lors de la cicatrisation.
C’était douloureux même lors de certains mouvements comme se relever ou s’assoir.
Ma sage femme m’a proposé des soins et des massages de la cicatrice avec une machine appelée Winback, utilisée aussi par certains kine. C’est une sorte d’appareil qui permet de masser la cicatrice avec de la chaleure et une sorte de courant électrique (bien sûr non douloureux). En quelques séances ma cicatrice s’est assouplie et les douleurs se sont atténuées progressivement puis ont disparues. Seul inconvénient ce n’est pas remboursé par la secu mais ça valait l’investissement, ça a changé ma vie. Et les autres maman ont raisons, change de gynéco ce n’est pas normal d’avoir mal aussi longtemps.
Bon courage
Virginie dit
Bonjour Nima,
Je ne sais pas si mon commentaire va t’aider, mais je peux te raconter ce qui s’est passé dans mon cas. De mon côté, après l’accouchement, les douleurs liées à l’épisio ont duré pendant 18 mois. Pendant cette période là, c’était vraiment pas la joie au lit, et je dois bien avouer que je me forçais pour avoir quelques rapports avec mon mari malgré ces douleurs.
Mon gynéco m’avait conseillé un gel lubrifiant qui aidait un peu (désolée, mais je ne me souviens plus lequel car ma fille a maintenant déjà plus de 11 ans…), car en plus, je souffrais de sécheresse vaginale à cause de la reprise de ma pillule (que j’ai arrêté d’un coup au milieu du 2e ou 3e mois car marre des effets secondaires !). Donc entre les préservatifs (lubrifié) et le gel lubrifiant en plus, ça atténuait déjà les douleurs. Et aussi, se détendre le plus possible avant un rapport, car évidemment, quand tu as mal à chaque fois, tu rechignes à réessayer et ton corps a tendance à se crisper forcément, donc ça ne t’aide pas…
Ensuite, je peux simplement te dire que d’un coup, après 18 mois de galère, après un nouveau rapport, la 1e chose que j’ai dit à mon mari a été « pu.. j’ai pas eu mal cette fois ! » J’en avais presque les larmes aux yeux de soulagement. Et malgré ma phrase presque épique, lui aussi était soulagé de le savoir, car il ne supportait pas de me faire mal même s’il n’avait pas totalement conscience des douleurs que j’éprouvais réellement (mais là, la faute me revient, car je ne lui en parlais pas assez).
Donc, ne perd pas courage et surtout, prend bien le temps de discuter avec ton mari pour lui expliquer ton ressenti. Avec le recul, je pense que c’est aussi une phase essentielle pour vous deux. Il pourrait alors prendre plus de temps pour de longues préliminaires par exemple, ce qui peut être favorable à mon avis à la situation.
J’espère que mon témoignage peut t’aider un peu, au moins pour reprendre confiance. Je te souhaite un bon courage.
Eva dit
Bonjour Nima
Je rejoins aussi Amélie, change de sage femme et de gynéco… les hommes sont plus doux selon mon expérience mais il y a de tout… et l’ostéo ça aide aussi 😉 j’ai eu de grosses douleurs également et ma sage femme m’avait dit de passer mon périnée 10 minutes par jour un peu comme un jean tout neuf une cicatrice a besoin d’être assouplie… et sincerement ça a fonctionné j’ai encore qq petits douleurs mais comparé au début rien à voir… il faut bien masser c’est pas agréable mais on sent rapidement les effets. Pour la reprise mon gynéco m’en avait parlé mais j’aimerais attendre le 2eme pour retoucher à cette partie… en espérant que ça aide… bon courage !!
Perrine dit
Bonjour
Je n’ai pas vécu tout à fait cette douleur mais j’étais bien gênée et finalement ce qui a aidé a été l’huile de massage pour le périnée de Weleda qui assouplit les tissus de cette zone. C’est pas non plus miraculeux en une fois mais ça aide vraiment et on reprend confiance en soi. Après 2 semaines je n’avais plus de douleurs..
Bon courage !
Amélie dit
Bonjour Nima,
J’ai eu une situation similaire suite à mon premier accouchement, très difficile d’être bien entourée médicalement… Pendant 18mois on m’a dit « Non vous n’avez pas mal c’est dans votre tête! » puis « Il faudrait s’y remettre madame botre mari va pas attendre 107 ans… »….
C’est suite à un déménagement que j’ai rencontrée LA sage-femme qui a commencé a me « sauver la vie » et a prendre en considération mes douleurs après 18mois… J’ai fait une nouvelle réeducation du périnée avec approche sous hypnose (sa spécialité), j’ai perdu 70% des douleurs. Elle m’a ensuite orienté vers un ostéo: 80%, et maintenant je suis suivi par une sexologue pour retrouver confiance… car les 20% qu’il reste seraient peut être psy. Je ne suis pas au bout du chemin mais je vois la lumière enfin 😉
Je ne sais pas si mon témoignage pourra t’aider mais, ne pers pas espoir! Cherche une nouvelle sage-femme, kinésiologue, sexologue (de préférence sérieux, recommandé par ton médecin traitant par exemple…), et si ce n’est pas les bons change !
Je te souhaite bon courage dans ce périple et sache que tu n’es pas seule !
Anais dit
Bonjour Amélie, même problématique pour moi après 20 mois post-accouchement… Serait il possible d’avoir le nom de cette sage-femme ? elle est dans quelle ville ? Merci d’avance !