On dit souvent qu’un premier accouchement est long à s’enclencher. Mais ce n’est pas le cas de Julie pour qui tout s’est passé très rapidement. Une mise au monde beaucoup trop succincte au goût de la jeune maman qui en plus ne s’est pas sentie bien accompagnée par le personnel médical. Voici son témoignage.
{Témoignage} Un premier accouchement trop rapide
Bonjour à tous et à toutes !
Jeune mariée, et aujourd’hui jeune maman, je tenais à vous raconter mon expérience de l’accouchement.
J’ai mis au monde ma fille, l’été dernier. Une grossesse sans « vraies » encombres, une mise au repos 2 mois avant terme, mais ce n’était rien. J’avais hâte de faire la rencontre de ma vie ! Comme beaucoup de futures mamans, j’angoissais un peu à l’idée de mon accouchement. Mes amies ont eu des accouchements difficiles, et je sais au fond de moi que je n’ai pas le courage d’affronter une situation qui peut à tout moment se compliquer.
J’angoissais vraiment à l’approche du terme
Me voilà à 2 semaines de ma date prévue d’accouchement. Je suis bien préparée, cours accouchement ok, visite de la maternité ok, valise prête. J’ai mes premières contractions à 4h, jusque là, tout va bien. Je prends un petit bain, j’attends 6h du matin pour aller réveiller le papa. Les contractions ne sont pas douloureuses, mais je perds un peu de sang. Départ à la maternité.
Arrivée là-bas, le col est ouvert à 3, ma péridurale est rapidement posée et 20 minutes après, je suis à 5. Je suis soulagée, j’ai eu ma péridurale, que je désirais coûte que coûte !
Mais à partir de ce moment-là, tout est allé très vite. La sage-femme, une cinquantaine d’année, ne m’explique rien. Me regarde comme si j’étais bête, et ne veut rien entendre de mes demandes (je voulais essayer l’accouchement sur le côté), je ne prends pas la mouche, je sais qu’elle connaît évidemment mieux que moi son métier, alors je laisse les choses se faire.
Jusqu’au moment où, à 8h, je sens cette envie de pousser dont on m’a tant parlé. Je l’appelle, elle arrive en soufflant et me dit : et bien allez-y, poussez ! Elle était en train de se laver les mains… Peut-être que vous pourriez regarder entre mes jambes ce qui se passe, non ? Ah, oui, vous avez raison, la tête est déjà sortie !
2 poussées plus tard ma fille est entre mes bras
Je sais déjà que beaucoup de femmes seront étonnées de lire ce texte. Où est le soucis ? Un premier accouchement en 3 heures, que rêver de mieux ! Oui, mais de mon côté c’était trop rapide. Je n’ai pas compris ce qu’il m’arrivait, ce que mon corps faisait ! J’ai senti le passage de mon bébé, j’ai aimé ce moment, je le referai mille fois ! Je n’ai souffert à aucun moment. Mais aujourd’hui, quelques mois après cet événement, je regrette que ça ait été « trop » vite, je regrette surtout cette sage-femme qui ne m’a rien expliqué, qui entrait dans ma chambre en soufflant, qui a râlé quand je lui ai demander une nouvelle blouse lorsque la mienne était maculée de sang, qui ne m’a pas encouragé en me disant des phrases du genre : « c’est pas mal, mais vous n’avez vraiment aucun souffle, ça va durer longtemps…« , qui s’est mise à hurler pour appeler le médecin lorsqu’elle a vu la tête du bébé qui était sortie, et qui s’est moquée de moi quand je lui ai dit que je n’arrivais pas à lever ma jambe sur l’étrier à cause de la péridurale.
Pour autant, je ne suis pas du tout traumatisée par cet accouchement et au contraire, j’ai hâte de faire un second enfant pour pouvoir être actrice de la mise au monde de mon enfant et pas spectatrice comme ça a été le cas pour cette première fois.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laura G. dit
2 enfants, 2 accouchements, les 2 très rapides et à la fois très différents !
Pour ma 1ère, tout le monde s’est fait avoir ! Quelques heures de travail, j’arrive à la maternité avec un col ouvert à 2 cm. Il est 18h, et on se dit « bon ben on va y passer la nuit ! ».
20h, je perds les eaux, col dilaté à 4. Ça commence à me chatouiller sérieusement, et la sage femme appelle l’anesthésiste de garde. Il arrive 1h30 plus tard après avoir géré les urgences, ce que je comprends tout à fait. Ma fille était dans mes bras 30 minutes plus tard ! Au final un accouchement rapide et sans bénéfice de la péridurale. Ça se fait, mais ça fait un mal de chien ne nous le cachons pas !!
Pour mon 2ème, la même, j’arrive à la maternité avec un col dilaté à 2… on y va tranquillement mais bon cette fois pas question de me faire avoir, je la veux cette péridurale, je ne veux pas revivre les douleurs du 1er accouchement. J’ai enfin ma péri, ouf c’est bon !! Oui sauf que … sauf qu’elle était un peu forte, je ne sentais plus rien. Alors je me suis dit que j’allais laisser passer un peu de temps histoire de sentir à nouveau quelque chose quand même. Ça y est, ça revient, ça me chatouille, gentillement. Le col se dilaté doucement mais sûrement.
Et la crac ! Perte des eaux. La SF passe je suis à 7 cm. Elle me dit qu’on va s’installer tranquillement. Elle a à peine eu le temps de se retourner que je sentais déjà bébé pousser, je suis passée en dilatation complète en mois de 5 minutes, 3 contractions plus tard mon fils était dans mes bras ! Un soulagement, après un confinement, une menace d’accouchement prématuré et 2 mois alitée !!
Au final c’est tjs aller très vite et on a beau se dire qu’on ne se fera pas avoir à nouveau, et bien si ça arrive !!
Pour mes 2 accouchements j’ai eu la même sage femme, adorable, douce et pleine de bons conseils !! Si un jour j’ai un 3eme enfant, je veux la même, j’irais les yeux fermés !!!!
Enkpen dit
Félicitations! Penses tu accoucher sans péri pour le 2e pour mieux ressentir les choses?
As tu déjà réfléchi à ce que tu voudrais mettre en place pour essayer de ne plus être spectatrice comme tu le dis?
Cyndi.G dit
C’est fou !!! J’ai quasiment vécu le même accouchement que vous…
pour la petite histoire j’ai été alité également 2 mois avant terme, car col raccourcis et ouvert. Et j’ai accouché 2 semaines avant aussi ! 😉
J’ai perdu les eaux vers minuit, arrivée maternité 2h, monito qui a durer longtemps car yavais des urgences au moins 2 h, toujours aucunes contractions, je me suis dit elle va me monter en chambre c’est pas pour tout de suite, et là contrôle, ouverte à 5! Les sages femmes etaient étonné que je n’ai aucunes douleurs encore… direction salle d’accouchement, pour faire du ballon et faire descendre le bébé, je refuse pour l’instant la péri car toujours pas de douleurs… je sentais les contractions car le col travaille évidement mais pas du tout douloureuses…! Parcontre j’avais énormément peur du passage, et de sentir et d’avoir mal, 7h dilaté à 8, elle me dit la péri c’est maintenant ou jamais l’anesthésiste est dispo, je suis cmme vous… PERIPOWER a tout prix .. j’avais peur de souffrir, c’est mon premier…. les contractions commençaient à se faire sentir mais toujours sans douleurs atroces comme je me l’imaginais… et de 8h et 9h je sentais mon bébé descendre descendre descendre et je faisait que dire a la SF vous pouvez pas vérifier car je le sens il y est là quoi… elle ne m’a pas prise au sérieux, elle faisait que me dire mais c’est un premier accouchement, ne vous inquiétez pas il va pas sortir tout seul, vous allez pousser…. et là vers 9h je dis à mon mari tu veux pas regarder sous le draps je sens un truc bisarre et oui effectivement la tête était dehors… panique à bord !!!! Mon mari hurle dans le couloir, ma gyneco et les sages femmes arrivent en courant, à peine le temps de s’installer quil « glissait » tout seul…! Limite elle la rattrapé au vol… Je n’ai pas poussé une seule fois, je l’ai senti sortir, sans douleur car il m’avait faiblement dosé la péri! Et voilà mon fils dans mes bras ! Un accouchement de rêve, sans douleur, sans peur car je n’avais absolument pas peur de l’accouchement je m’y était bien préparé… au final tout ces cours d’accouchement pour rien lol car pas de douleur ni de poussée !! Mais je me dis que si la SF m’avait prise au sérieux, il serai peut être arrivé plus vite… car l’attente était longue ! Elles ont été vraiment choquée de cet accouchement rapide et sans douleur, elle s’est excuse quand même après de pas avoir été plus attentive. J’en garde un merveilleux souvenir !
Butterfly dit
Bonjour ! Je voulais juste rassurer sur une chose. J’ai eu un accouchement beaucoup plus compliqué, le gynécologue a dû intervenir car le bébé était mal placé etc… Par contre quand il est arrivé j’ai eu la même réaction « c’est allé trop vite je n’ai rien vu rien senti… » ça doit être en partie à cause de la péridurale mais j’étais dans un monde parallèle quand c’était fini… Donc au fond quelque que soit la manière on peut ressentir des choses similaires… 😉