Lili a fait le choix d’être végétarienne (pas de chair animale) mais également locavore (elle privilégie les produits locaux et de saison), et si son régime alimentaire lui convient parfaitement aujourd’hui elle se pose plein de questions pour le futur. A commencer par la grossesse : devra t’elle changer de régime alimentaire pour ne pas avoir de carences ? Et puis à la naissance de son enfant ? Faudra t’il le nourrir de façon différente pour qu’il grandisse bien ? Elle attend donc des réponses de lectrices qui pourront l’orienter, en toute bienveillance quant à ses choix. Voici son témoignage, n’hésitez pas à laisser vos conseils en commentaire, merci pour vos réponses.
Végétarienne et locavore : ça se passe comment enceinte ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je me permets de laisser mon témoignage ici, qui n’est en fait pas une histoire mais plus une demande de conseils, un questionnement pour lequel j’aimerai des réponses variées auprès de personnes qui ont déjà été enceintes.
Je suis végétarienne et locavore par choix personnel
Locavore signifie que je ne mange que des produits de producteurs près de chez, et de saison. Ce qui fait que j’ai quand même une alimentation grossesse restreinte et depuis que l’idée d’avoir un enfant trotte dans ma tête, je me demande comment il faut se nourrir lorsque l’on est enceinte : est-ce que je ne risque pas des carences et mettre en danger ma vie ou celle de l’enfant que je porterai ? J’ai pensé aux compléments alimentaires, mais n’en étant pas fan, je me suis dit qu’il vaut peut-être mieux le temps d’une grossesse de manger « normalement » tout en évitant bien évidemment les aliments grossesse interdits ? Je n’ose pas encore poser de questions à des professionnels parce que déjà je ne suis pas encore enceinte, mais en plus j’ai peur que la question soit complètement débile.
En plus j’ai peur de tomber dans les extrêmes.
Puis une fois que l’enfant sera né, je me demande quelle alimentation lui donner. J’aimerai que mon enfant aie des valeurs, qu’il respecte autant la nature et les animaux que les humains, comprenne que manger sain est essentiel, mais je n’aimerais pas le brider ou faire quelque chose qui nuise à sa santé. En plus, une fois à l’école, s’il voit les enfants manger autrement, il pourrait faire des excès en cachette.
Alors voilà, une fois que l’enfant sera grand il choisira ce qui lui convient, mais tant qu’il est petit et que c’est aux parents de veiller à sa bonne santé, comment vous choisissez votre alimentation quand vous êtes enceinte et quelle est selon vous la meilleure façon de nourrir un enfant ?
Merci pour toutes vos réponses.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
cl dit
Bonjour,
je suis moi même vegetarienne, locavore, allergique à la farine de blé et intolérante à lhistamine (et il y en a partout ….)!Cela fait donc beaucoup de contraites! Je suis enceinte de mon deuxième enfant. Je dois avouer que je ne me prends pas du tout la tête sur mon alimentation (je veux dire par là à bien calculer que je mange assez de protéines /feculents…) tout en suivant mon régime alimentaire et tout se passe très bien !
Pour ma première grossesse, j’étais carencée en famer mais comme une femme sur 2, aucun rapport avec le végétarisme donc….
ma fille aînée mange vegerien à la maison. à la crèche aussi jusqu’au jour où les dames de la crèche m’ont demandé quoi faire quand ma fille demande à manger du poisson comme les copains. J’ai repondu qu’elle pouvait en manger, il est hors de question de lui imposer nos choix. Quand elle sera en âge de comprendre, je lui expliquerai mes choix et elle fera les siens! C’est aussi simple que ça !
Nanis dit
Bonjour,
je n’ai pas d’avis sur ton régime alimentaire. Je consomme des produits carnés même si c’est en faible quantité (pour mieux choisir sa provenance et les conditions d’élevage) et comme toi je privilégie les produits locaux et de saison. J’ai la chance d’être dans une région où l’on trouve quasiment tout en local.
Pendant ma grossesse, j’ai essayé d’avoir une alimentation équilibrée et diversifiée (même s’il y a quelques aliments que je n’arrivais plus à manger… les joies et mystères de la grossesse ! Dans mon cas, tout ce qui était soit amer, soit sucré, à l’exception des fruits, ne passait plus du tout !)
Je dirais que tu peux demander l’avis d’un diététicien avant ou pendant ta grossesse.
J’ai vu un commentaire qui conseillait le tofu comme apport protéique. Je me permets de rebondir là dessus et sur la présence de perturbateurs endocriniens dans les produits à base de soja. Si tu consommes du soja, tu trouveras des info ici : https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-perturbateurs-endocriniens-dans-les-produits-a-base-de-soja-l-ufc-que-choisir-saisit-l-anses-et-la-dgccrf-n66983/
En gros, la conso de soja est déconseillée pour les femmes enceintes et jeunes enfants et à limiter sinon.
Dans les pays asiatiques qui consomment du soja, les modes de préparation font que le taux de perturbateurs endocriniens chutent énormément. Ce n’est pas le cas dans les produits transformés en occident…
Sophie dit
Bonjour,
je ne pensais pas suivre de régime particulier mais à vous lire il apparaîtrait que je suis locavore même si j’ignorais cette étiquette.
Je trouve votre question très intéressante et la venue d’un enfant implique qu’on se la pose.
Je ne suis pas végétarienne donc je ne pourrai pas répondre sur cet aspect de la question, juste dire que comme la viande n’est pas recommandée à chaque repas pour les bébés cela nous a poussé à en diminuer notre consommation.
Sur ce que l’on mange en début de grossesse mon conseil serait de ne pas trop prévoir et de faire au mieux mais comme on peut ! Personnellement je n’ai pu ingérer que des avocats, des babybel et de la purée mousseline pendant le premier trimestre de mes 2 grossesses tellement toutes les odeurs et les goûts forts, et même certaines textures me dégoûtaient. On repassera pour les produits locaux ou non transformés …
Sur l’aspect locavore, nous le sommes devenus au moment de la diversification de notre premier enfant. Nous voulions surtout qu’il ait le goût des vrais produits, parce que le goût des courgettes espagnoles en plein hiver bof quand même ! Donc nous nous sommes mis à faire nos courses dans une coopératives de fermiers dont les produits viennent de moins de 100 km de chez nous et sont donc forcément de saison. Mais je ne trouve pas que ce soit une alimentation limitée comme vous dites, je ne suis pas spécialiste mais je dirais que ces produits frais et de saison sont plus riches en vitamines ou autre (non ?) Et on a redécouvert des plaisirs simples, j’ai l’impression d’être l’héroïne de mon aîné quand je fais des oeufs à la coque ! Cela leur apprend aussi les saisons : mon aîné a mangé une poire au petit déj pendant plusieurs semaines, là il n’y en a plus en rayon, il lui faut trouver autre chose qui lui fasse plaisir avant l’école mais il m’a dit « ce sera bientôt les fraises alors » (il a 4 ans).
Plou dit
Coucou, je ne suis pas maman mais je suis végétalienne.
Premièrement l’OMS certifie que les régimes non carnés sont adaptés à tout age et toute conditions (grossesse comprise).
Je pense que pour l’alimentation de l’enfant, c’est a faire avec vos valeurs, lui expliquer pourquoi et le laisser quand il aura l’âge de faire ses choix.
Local et de saison devrait normalement apporter les vitamines nécessaire. Végétarienne, il est tout de même conseillé de se supplémenter en B12. Et faire attention aux accords: légumineuses + vitamine C pour l’assimilation du fer.
Sur le site vivelab12 ou sur vegan pratique, tu trouveras ce genre d’info pour femme enceinte !
Pixie dit
Je trouve vos interrogations légitimes, d’autant qu’en France les médecins sont très peu formés à la nutrition.
Je suis végane, et je ne compte pas le nombre de fois où un médecin m’a sorti des inepties sur le plan nutritionnel, et de manière pas toujours sympathique… Bref, mon premier conseil serait de vous entourer de professionnels de santé compétents, ou à défaut pas totalement fermés d’esprit, que ce soit pour vous ou votre futur enfant.
Niveau grossesse, je sais qu’un régime végane ne pose aucun souci s’il est équilibré donc j’en déduis qu’un régime végétarien l’est aussi, mais ça peut valoir le coup de se supplémenter en B12. Ce n’est pas obligatoire pour les végétariens, mais étant donné que cette vitamine joue un rôle important dans la construction du système neurologique de bébé, pourquoi s’en priver?
A titre personnel, j’utilise la VEG1, qui est peu chère et contient également de l’acide folique, qui est plutôt conseillé aux femmes enceintes il me semble.
En ce qui concerne l’alimentation des enfants, je n’ai pas de conseils particuliers à donner étant donné que je me suis pas encore penché sur la question, mais je vous conseille de faire le choix qui vous convient et de vous blinder par rapport à l’extérieur. Je n’ai pas encore d’enfant, mais on me tacle déjà que le fait qu’il sera carencé et malheureux!
Il faut également prendre en compte la collectivité : s’il est amené un jour à déjeuner à l’école, il n’aura probablement pas de choix végétarien tous les jours (actuellement, une option par semaine est requise dans les cantines scolaires, et ce n’est pas suivi partout). Du coup, si vous avec opté pour le régime végétarien pour votre enfant, que souhaitez-vous faire? Le laisser manger ce qu’il veut à la cantine? Lui demander de ne pas manger la viande ou le poisson, ce qui implique qu’il aura des déjeuners déséquilibrés la plupart du temps? Demander un PAI à un médecin pour lui permettre d’emporter une lunchbox maison?
Je sais qu’il est un peu tôt pour ce genre de question au stade où vous en êtes, mais je sais que la réponse n’est pas facile à trouver, alors mieux vaut s’y prendre à l’avance ^^
Pour les enfants à partir de 6 ans, il existe également le livre « Veggie Kids » de Marie Laforêt.
Je vous souhaite tout plein de bonheur dans votre projet familial 🙂
KERMEN dit
Je suis medecin et voici qq conseils : être enceinte et végétarienne pourquoi pas mais mieux vaut être suivie par une diététicienne pour éviter toute carence. Par contre je déconseille ++ d’imposer un régime à un bébé. Trop dangereux.Trop de drames tous les ans. Et pour ma part je pense que le végétarisme doit être un choix personnel et non imposé par les parents. Mieux vaut informé l’enfant qd il sera en âge de faire ses choix (sans l’exposer à des videos chocantes biensur) et ne pas le culpabiliser s’il ne suit pas le végétarisme comme ses parents.
Florine Cadart dit
Chaque chose que nous faisons est un choix que nous imposons à nos enfants. Le fait de donner de la viande reste un choix, tout comme ne pas en donner.
J’ai refusé de manger de la viande dès mon enfance, quand j’ai compris comment c’était fait. Mes parents ont cru bien faire de m’obliger à en manger. Merci le traumatisme. A 32 ans j’en fais encore des cauchemars.
Il faut arrêter de mettre des idées pareilles dans ma tête des gens. Il faut arrêter de faire croire qu’un enfant ne peut pas être végétarien sans que cela soit mauvais pour sa santé. Les enfants végétariens ont une bien meilleure alimentation et santé que les enfants qui ne mangent que des pâtes jambon ou des plats industriels…
Un régime végétarien est tout à fait adapté à un enfant, peu importe son age. Il existe des études menées par des pédiatres aux USA et au Canada.
On ne se contente pas d’éliminer la viande , on construit nos repas différemment avec d’autres sources de protéines et de tous les apports nécessaires.
Les médecins en France n’y connaissent rien …
KERMEN dit
Je n’ai jamais conseillé d’obliger un enfant à manger de la viande.! Vous aviez visiblement l’âge de choisir et je n’ai rien contre le fait su’un enfant décide d’être végétarien. Je deconseillais ce régime pour un bébé…je n’ai pas dit que c’était impossible mais tout le monde ne sait pas mettre en place un regime végétarien équilibré er les erreurs sont faciles et parfois très dangereuses. D’autant plus qu’on déconseille maintenant le soja chez les petits
Pixie dit
@Florine Cadart: Tout à fait d’accord! J’aurais pu écrire cette réponse mot pour mot.
@Kermen: Vous tenez exactement le genre de discours vieux jeu qui me hérisse le poil.
Non non, vous n’êtes pas contre le régime végé, mais votre discours dit tout le contraire, en essayant de bien faire peur et culpabiliser au passage…
« Trop dangereux.Trop de drames tous les ans. » Vous parlez sans doute des bébés morts / en sale état parce qu’ils ont été nourris aux boissons végétales? Le régime alimentaire des parents n’est pas forcément en cause, ce sont des parents qui ont fait la bêtise de ne pas nourrir leur enfant avec du lait maternel/maternisé. Réduire l’alimentation des bébés végé à ces exemples serait comme dire que l’alimentation omnivore est dangereuse pour les enfants en prenant l’exemple des petits américains atteints du scorbut. Oui ils sont omnivores, mais le problème vient du fait qu’ils n’ont été nourris qu’au fast food, chaque parent peut faire des mauvais choix indépendamment de son régime alimentaire.
Quant au fait que « tout le monde ne sait pas mettre en place un regime végétarien équilibré er les erreurs sont faciles et parfois très dangereuses », on a ici à faire à une personne qui se pose justement des questions et souhaite faire au mieux pour elle et son enfant. Le rôle d’un bon médecin serait de respecter ses choix et de l’aider à faire les choses « bien », au lieu de les diaboliser avec un discours catastrophiste injustifié.
Kermen dit
Bonjour l’agressivité dans vos propos…je n’ai fait que donner des conseils bienveillants, je n’ai pas du tout attaqué ni les vegetariens en général ni la personne en question. Je mets simplement en garde sur les risques potentiels. Je respecte totalement les végétariens mais j’en ai vu plusieurs qui n’allaient pas bien parceque le régime n’était pas bien équilibré. Qui diabolise qui? Marre de l’agressivité des gens, la prochaine fois je me garderai de donner mon avis…
Florine CADART dit
Je trouve cela dommage de dire « Par contre je déconseille ++ d’imposer un régime à un bébé. Trop dangereux.Trop de drames tous les ans. Et pour ma part je pense que le végétarisme doit être un choix personnel et non imposé par les parents. »
Pour moi ça revient à dire : « la normalité c’est de manger de la viande donc votre bébé doit manger de la viande, quelques soient les convictions des parents ».
En tout cas, c’est vraiment comme ça que je le ressens.
Et c’est comme ça que le pédiatre a réussi à me faire pleurer quand il a insisté pour que je donne de la viande à ma fille de 6 mois. Elle a eu 1 an et son rdv de suivi hier. Elle est en parfaite santé, bien meilleure que certains bébés carnés.
Il n’est pas difficile de mettre en place une alimentation végétarienne équilibrée pour un bébé de nos jours. Il existe plein d’ouvrages sur le sujet, des livres validés par des pédiatres et nutritionnistes.
Certes, cela prend du temps au début pour assimiler toutes les informations, trouver les bons produits et cela implique petits pots maison obligatoirement (les petits pots du commerce ne sont pas adaptés au régime végé). Mais après on s’y habitue.
Je trouve tout de même désolant de déconseiller un régime végétarien quand on ne maîtrise pas le sujet alors que le personne en question cherche des témoignages de mamans végétariennes.
Et je trouve ça agaçant de toujours comparer les régimes végé avec les cas d’extrême malnutrition diffusés par les médias… Je suppose qu’il existe aussi des cas de bébés décédés pour mauvaise alimentation dont les parents ne sont pas végés et ça, on en parle pas…
De même, il y a plein de bébés végés en parfaite santé dont les parents sont très vigilants, et ça non plus on en parle pas dans les médias… et ce sont ces cas là dont nous parlons ce sur post.
Agnès dit
Je ne suis pas végétarienne mais j’apporte un témoignage de quand j’étais enfant. J’étais très difficile, à la cantine je ne mangeais que du yaourt et du pain pendant les 3/4 de l’école primaire et chez mes parents le soir, pas grand chose de plus. Ça inquiétait beaucoup mes profs mais ma mère leur disait : elle a des bonnes note, elle n’est jamais malade et elle fait du sport. Qu’est ce que vous voulez de plus ?
J’ai commencé à manger des légumes que vers le lycée. C’est l’inverse de végétarisme mais ça reste une alimentation avec carence de fibre. Mais j’étais en très bonne santé et c’est ça le plus important !
Vous verrez donc à ce moment là en fonction de la santé de votre enfant.
Je pense que Ju a eu raison d’en introduire au moment de la diversification par contre.
Et mangez des œufs. Ça peut être monotone mais ça sera votre meilleur apport en protéine !
Bon courage pour la mise en route de votre projet 🙂
Florine Cadart dit
Bonjour
Je suis également végétarienne depuis plusieurs années et maman depuis un an.
Je n’ai pas eu trop de difficultés lors de ma grossesse à part les fameuses nausées. Il n’y a rien de particulier à faire pendant la grossesse si ce n’est de manger équilibré comme toutes autres maman non végés. Il faut veiller à avoir les apports nécessaires en protéines (œuf, tofu etc) et surveiller le fer (mais c’est valable même pour les carnés).
Nous élevons notre fille selon nos valeurs et nos convictions donc elle est également végétariennes.
Les médecins ne sont généralement pas formés ni même informés sur le sujet et ont des discours plutôt alarmistes.
Au début de la diversification, le pédiatre a insisté pour que je donne de la viande ou du poisson à ma fille en précisant qu’elle serait en mauvaise santé. J’avais tout de même anticipé les choses en préparant ma doc et mes livres de recette bébé végé. Il a regardé et a compris que je ne faisais pas n’importe quoi.
A chaque visite, je n’ai que des bonnes critiques sur son alimentation « elle est en magnifique, en parfaite santé, très bien éveillée et elle suit parfaitement sa courbe »
Pour moi, la bonne alimentation passe également par le lait maternel : plus naturel et écolo !
Il ne faut pas se mentir, au début, la préparation des repas est un vrai casse-tête car il faut respecter tous les apports et les proportions légumes/féculents/protéines.
On cherche les associations légumineuses céréales et vitamine c pour le fer par exemple.
Mais après on s’y habitue. Quoi qu’il en soit, je t’invite à rajouter des livres spécialisés sur ta liste de naissance. Bébé veggie reste mon préféré. Tout est bien expliqué en fonction de l’âge de l’enfant.
Surtout, n’écoute pas ceux qui te diront que ton enfant sera carencé ou autre… certaines personnes ne sont pas prêtes à comprendre ce mode de vie et tu ne les changeras pas. Garde pour objectifs de donner ce qu’il y a de meilleur à ton enfant tout en respectant tes valeurs.
Florine dit
Bonjour
Je suis également végétarienne depuis plusieurs années et maman depuis un an.
Je n’ai pas eu trop de difficultés lors de ma grossesse à part les fameuses nausées. Il n’y a rien de particulier à faire pendant la grossesse si ce n’est de manger équilibré comme toutes autres mamans non végés. Il faut veiller à avoir les apports nécessaires en protéines (œuf, tofu etc) et surveiller le fer (mais c’est valable même pour les carnés).
Nous élevons notre fille selon nos valeurs et nos convictions donc elle est également végétariennes.
Les médecins ne sont généralement pas formés ni même informés sur le sujet et ont des discours plutôt alarmistes.
Au début de la diversification, le pédiatre a insisté pour que je donne de la viande ou du poisson à ma fille en précisant qu’elle serait en mauvaise santé. J’avais tout de même anticipé les choses en préparant ma doc et mes livres de recette bébé végé. Il a regardé et a compris que je ne faisais pas n’importe quoi.
A chaque visite, je n’ai que des bonnes critiques sur son alimentation « elle est en magnifique, en parfaite santé, très bien éveillée et elle suit parfaitement sa courbe »
Pour moi, la bonne alimentation passe également par le lait maternel : plus naturel et écolo !
Il ne faut pas se mentir, au début, la préparation des repas est un vrai casse-tête car il faut respecter tous les apports et les proportions légumes/féculents/protéines.
On cherche les associations légumineuses céréales et vitamine c pour le fer par exemple.
Mais après on s’y habitue. Quoi qu’il en soit, je t’invite à rajouter des livres spécialisés sur ta liste de naissance. Bébé veggie reste mon préféré. Tout est bien expliqué en fonction de l’âge de l’enfant.
Surtout, n’écoute pas ceux qui te diront que ton enfant sera carencé ou autre… certaines personnes ne sont pas prêtes à comprendre ce mode de vie et tu ne les changeras pas. Garde pour objectifs de donner ce qu’il y a de meilleur à ton enfant tout en respectant tes valeurs.
Sereno dit
bonjour
a mon sens, manger local et de saison, ne pose pas de problème. les produits exotiques apportent de la variétés de gouts mais les nutriments restent les mêmes.
la grossesse peux occasionner de l’anémie, et la plus grosse source de fer reste la viande rouge mais cela peux être compenser par du fer ( même moi qui mange de la viande ai du en prendre, pas de lien avec le végétarisme)
ensuite il y a l’apport des protéines, outre les protéines vegetales en tant que vegetarienne, vous consommez des produits laitiers et des oeufs…il y a donc possibilité d’apport de protéines animales idem pour l’apport de B12.
la ce n’est que la vision de la profane que je suis. mais je sais qu’il existe des nutritionnistes et des diététiciens spécialisés dans l’alimentation végétarienne, peuetre voir avec l’association vegetarienne de france
Ju dit
Bonjour Lili,
Pour ta grossesse, pas de soucis, mais pense bien a te complémenter en B12 (même sans être enceinte d’ailleurs) et consomme des algues pour l’iode et des oléagineux et huile pour les oméga3. Après si ta façon de manger actuellement est équilibré, c’est également bon pour ta grossesse!
Si il faut rajouter 2 ou 3 truc au locavorisme juste pendant ta grossesse, ce n’est pas très grave je pense (algues et oléagineux par exemple)
Perso j’ai été malade comme un chien et n’ai avalé que des endives et carottes pendant 3 mois, c’est tout ce qui passait, autant moi j’étais exténué avec toutes ces nausées et de ne pas réussir à m’alimenter mais le bébé à prit tout ce qu’il fallait que j’avais en réserve, pas de soucis!
Mon fils à 2 ans et demis et est végétarien de naissance, j’ai introduis la viande et le poisson entre 6 et 8 mois, principalement pour pallier aux critiques et inquiétudes de la famille, un peu pour les allergies, et c’est tout. Je ne lui en ais jamais redonné ni viande ni poisson depuis ses 8 mois.
Son médecin n’y voit aucun soucis. Il grossit et grandit bien, c’est une vrai pile électrique, fais des phrases, se développe normalement quoi!
Par contre pour rassurer tout le monde, on garde le lait de croissance jusqu’à ses 3 ans (certain donne du lait de vache simple à partir de 1 ou 2 ans), on lui donne 1/2 comprimé de VEG1 tout les matins et je fais attention à bien lui faire consommer des huiles/graine de chia pour les Omega et voila.
Et surtout, trouve avant même ta grossesse un médecin/sage femme qui est tolérant vis a vis de l’alimentation végétale car certain on de gros préjugé.
Par exemple mon médecin traitant de l’époque, un homme de 60 ans plutôt vieux jeux m’a culpabilisé en début de grossesse à coup de « il aura des retard neuro », « il sera malformé » des mots très dur a entendre en début de grossesse. (par contre l’alcool pas de soucis pour lui… Vieux jeux quoi)
J’ai changé de médecin depuis et la nouvelle (ainsi que la sage femme) n’y voit aucun problème, ni pour moi ni pour mon enfant.
D’ailleurs il y a un groupe facebook qui recense les praticiens ouvert à l’alimentation végétale!!
il s’appel « Liste participative de médecins ouverts au végétarisme et au végétalisme »
Bref c’est totalement faisable, renseigne toi bien et il y a des livres qui en parle bien comme « Bébé véggie » d’Ophélie Véron ou « Nourrir son enfant autrement » de Sandrine Costantino (même sans parler des recettes juste pour le coté informatif)
Ne laisse pas des ignorants te faire flipper! (la folie des protéines ^^)
Nenette24 dit
Coucou, j’approuve totalement le fait de manger local ! 🙂 Mais en ce qu’il s’agit des carences, même une femme qui mange de tout enceinte à des manques (notamment de fer, ce qui est mon cas) alors que je mange des aliments qui en contiennent (viande rouge, lentilles …) on a du me prescrire à partir du 6eme mois des compléments de fer et acide folique alors je pense que le temps de la grossesse il serait important de manger de tout (et local c’est tout à fais possible, nous à la campagne on à beaucoup de producteurs locaux en viande, oeufs, légumes … et c’est bien mieux). Après pour l’alimentation de ton enfant je ne saurais te dire étant enceinte du 1er, je pense que les professionnels (ou des parents) pourrons mieux te conseiller sur ça. 🙂