Emily et son chéri devaient se marier début avril. A cause du coronavirus leur mariage avait été annulé une première fois. Alors ils avaient décalé la date en mai. Malheureusement, le confinement étant rallongé, ils doivent encore décaler leur jour J. Voici son témoignage.
ndlr : pour les couples qui ne savent pas s’ils pourront se marier ou non à cause du coronavirus, rendez-vous sur cette page, on vous donne toutes les infos que l’on a pour vous aider à prendre une décision.
{Témoignage} Notre mariage annulé deux fois à cause du coronavirus
Bonjour à toutes et à tous, Je m’appelle Emily et j’ai 34 ans.
Le 31 octobre 2017, chéri me faisait sa demande en mariage. Nous devions nous dire oui le 4 avril 2020, juste nos témoins et nous. Nous avions décidé de faire un petit mariage, sans chichis, en deux dates. Nous devions nous marier avec nos parents respectifs (nos témoins) le 4 avril, partir en voyage de noces la semaine suivante en bord de mer et rassembler notre famille en gîte le 2ème week-end de mai (21 personnes seulement).
Un pangolin mangé plus tard et c’est le drame pour notre mariage
Seulement voilà, un pangolin mangé plus tard, nous voilà confinés durant on ne sait pas combien de temps. Pour 2 semaines d’abord, nous croisons les doigts mêmes si l’espoir s’amenuise, la mairie nous assure que ce ne sera pas un problème, après tout nous ne sommes que 6 ! Oui mais voilà, les conditions du confinement se resserrent et 2 semaines de plus nous enlèvent notre mariage et notre lune de miel.
La mairie qui n’a pas souhaité contacter les futurs mariés pour leur donner la marche à suivre, nous confirme à 3 jours du mariage, que nous pourrions peut-être trouver porte close et que le mieux pour nous serait d’annuler nous-même, volontairement notre mariage. On nous a demandé un mail à l’attention de l’officier d’état civil, en demandant l’annulation du mariage.
Ils se déchargent de leur responsabilité en nous obligeant à refaire tout notre dossier de A à Z. Nous tentons donc notre chance pour un mariage au 2 mai, la date est acceptée par la mairie mais dès l’annonce du président le 13 avril dernier, nos espoirs s’éteignent une fois de plus. Le confinement ira jusqu’au 11 mai minimum.
Vous voyez où je veux en venir, notre réservation au gîte aussi est annulée. C’est la douche froide encore !
Notre mariage est encore annulé !
On est à bout. On a déjà tout perdu. Pour celles et ceux qui disent « mais non, vos préparatifs sont toujours là, c’est déjà ça de prêt« , et bien non. Nos goodies fait pour l’occasion portent la date du mariage donc tout est à refaire. Et encore, nous n’avions pas fait graver nos alliances ! C’est une vraie perte d’argent, de temps et d’énergie. Nous tentons à nouveau de nous marier en septembre mais là, nouveau rebondissement, la mairie nous dit que le dossier sera complètement à refaire, que la durée maximum de la publication des bancs sera dépassée.
On est encore plus au 10ème dessous. Il faudra refaire toutes les demandes de documents administratifs, reprendre rendez-vous à la mairie et croiser les doigts pour qu’une date soit disponible. Nous voulions nous marier début avril, sans qu’il y ait foule à la mairie, nous ne voulions pas qu’un couple de mariés à 150 invités nous vole notre jour en nous croisant devant la mairie. Nous ne voulions pas d’un mariage « à la chaîne ». J’aurais aimé que ce mariage permette à chéri de vouloir voir un autre avenir, un petit nous. Mais aujourd’hui il ne se projette plus du tout.
À 34 ans, ce sont tous nos projets d’avenir qui se meurent. Il déprime et j’ai du mal à être dans un meilleur état d’esprit. 24h/24 confinés dans un appartement sans balcon ni jardin, tous nos projets qui s’effondrent, l’avenir qui s’éloigne encore, je ne sais pas combien de temps nous pourrons tenir.
Pour terminer sur une bonne note, je vous souhaite à toutes et à tous de réussir vos projets, de parler d’avenir, de profiter de vos enfants et de votre jardin pour ceux qui ont la chance d’en avoir un. Prenez soin de vous.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Aurore dit
Je suis désolée pour vous décalée deux fois en peu de temps c’est dur … Mais même si ce sera l’année prochaine votre mariage aura bien lieu et tous ces événements vous unissent encore plus… Je ne suis pas dans ce cas je suis mariée depuis septembre 2017 mais nous nous attendons notre petit nous qui on l’espère arrivera un jour mais ce ne sera pas pour 2020 … On pense beaucoup mariage mais on oublie aussi ceux qui sont en parcours PMA… Entout cas ne perdez pas espoir vous aurez un magnifique mariage pleins de courage a vous
Emily dit
Merci beaucoup. On oublie pas les parcours PMA, FIV qui sont mis à mal en ce moment, rassurez vous. Je connais des personnes dans ce cas et je les plains terriblement. Nous tentons notre chance le vendredi 10 juillet. On croise les doigts!
Emily dit
Excusez-moi, j’ai oublié. Bon courage dans vos essais bébé. Je vous souhaite tout le bonheur possible.
AlexOu dit
Bonjour Emily,
Je me retrouve dans votre témoignage par rapport aux projets de vie qui attendent patiemment notre union à 30 ans passé…
Je suis loin d’être dans votre cas puisque je dois me marier en septembre et nous sommes en suspens ! Décalera ? Décalera pas ?
Je trouve que votre mairie manque de souplesse dans une telle situation. C’est déjà assez dur comme ça de devoir renoncer à votre date de mariage sans avoir besoin de rajouter de la paperasse par dessus. Cependant, si vous avez la possibilité de placer votre cérémonie civile en semaine vous éviterez la foule et si vous êtes simplement avec vos parents/témoins respectifs vous pourrez sûrement la faire après le 11 mai (avec dossier encore valable !).
Je vous conseil d’attendre d’être fixé à 100% avant de décaler à nouveau en septembre. Dans l’organisation d’un mariage septembre c’est demain mais face à ce virus c’est encore trop loin pour se projeter malheureusement. Pour le moment, nous avons maintenu notre date mais nous avons conscience que tout peu basculer d’ici là suivant l’évolution de la situation.
Il est important de garder votre date initiale en souvenir, même si votre mariage n’a pas pu avoir lieu pour le moment ça reste la date que vous aviez choisis pour votre grand jour. Donc pour vos goodies, gardez les tel quels ça fera une anecdote. Vous pouvez simplement y ajouter une petite étiquette avec la nouvelle date et si vous la faites vous même ça vous coûtera 3x rien !
J’espère sincèrement vous avoir aidé à relativiser et je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite. Gardons espoir, l’amour triomphera toujours !!
Emily dit
Vous savez, on ne peut pas être sûr à 100%, le coronavirus nous l’aura bien démontré! Qui aurait parié sur un virus mondial au moment de son mariage: personne. On a pu mettre une nouvelle date le vendredi 10 juillet, dernier jour avant la fin de validité de la publication des bancs. On se dit que même si ça ne passe pas, on aura essayé. Notre date initiale sera toujours pour nous celle dans nos coeurs. Peu importe le jour réel de notre mariage, ce sera le 4 avril. C’est un peu comme notre enfant. On a fait grandir ce projet durant 1 an et demi avec une date que l’on a choisi. Merci pour votre soutien, ça réchauffe le cœur.
AlexOu dit
Je suis totalement d’accord avec vous, personne ne pouvait le voir venir. Je voulais dire qu’à un moment donné on finira bien par être fixé par rapport aux mariages mais nous ne pouvons savoir quand.
Super pour votre nouvelle date, j’espère de tout cœur que cette foi sera la bonne pour vous.
Bon courage, quoi qu’il arrive il y aura toujours une solution 🙂
Emilie dit
Bonjour
Tout d’abord je suis désolée pour ton mariage.
Ici il était prévu le 18 avril (demande faite pour mes 30 ans il y a 3 ans…)
Et donc mariage reporté à l année prochaine !! On croise les doigts pour que tout soit rentré dans l’ordre.
En ce qui concerne les goodies, nous ne changeront pas la date initiale, cela fera un souvenir, et nos alliances sont gravées à la date initiale également. Tant pis ! Je me rassure en me disant que nous n’avons pas perdu d argent.
Et même je me console en me disant que nous feront appelle à un videaste car nous avons 1 année de plus pour économiser 😉
Bon courage à toi et toutes celles dont le mariage est repoussé.
Emily dit
C’est une bonne façon de voir les choses. Nous n’avons pas le recul ni la patience nécessaire pour nous dire qu’on repoussera ça d’un an. On était tellement pressé. Mais j’admire votre façon de prendre la vie. Économisez bien en attendant l’année prochaine!
LOUISEJ dit
Bonjour,
Je m’excuse par avance si mon commentaire vous froisse : je comprends votre déception concernant le double annulation de votre mariage et de votre lune de miel mais je trouve que vous vous faites beaucoup de mal alors que ça ne mène à rien et que vous n’êtes pas si malchanceuse.
Je ne crois pas que « tous vos projets d’avenir se meurent » parce que votre mariage est reporté. Le notre le sera surement aussi. On a nos alliances gravées, il faudra retrouver une date, nos invités avaient réservé leur transport et leur logements qui ne leur seront peut-être pas remboursés… Et nous sommes 80. Je suis sure qu’avec 6 ou 21 personnes, vous arriverez à reprogrammer tout cela, a l’automne pour qu’il y ait moins de monde si c’est votre souhait. Le gîte peut surement accepter un report au vendu contexte. Pour les goodies, faites quelque chose de moins cher ou gardez les ainsi, personne ne vous en tiendra rigueur. Et le dossier en mairie est vraiment une minuscule partie de l’organisation d’un mariage.
Le confinement est difficile, vous etes sûrement déprimée à cause de l’enfermement, du stress, de l’incertitude mais si vous êtes en bonne santé ainsi que vos proches, c’est déjà le principal.
Haut les cœurs, c’est de l’argent certes mais ça ne vaut pas la santé.
Bon courage.
Christelle VEROVE dit
Je suis un peu d’accord… Je ne minimise pas du tout votre douleur, être à deux doigts d’avoir quelque chose qu’on attend depuis longtemps et se le voir retirer non pas une, mais 2 fois (voire peut-être plus au vu de l’évolution des choses), je me doute que c’est douloureux, frustrant, déprimant et j’en passe.
Je suis enceinte de 4 mois et je ne sais pas si mon mari va pouvoir m’accompagner à la seconde échographie. Celle où on découvre (normalement) si bébé est une fille ou un garçon, mais aussi s’il va bien, s’il a des éventuelles malformations, s’il est bien viable et tout un tas de choses. Et la simple idée de devoir peut-être affronter de mauvaises nouvelles seule me terrifie et m’amène souvent les larmes aux yeux. Donc je comprends assez bien (même si la situation est bien entendu différente) le choc que représente des projets totalement bouleversés.
Mais en effet, votre avenir, c’est votre vie à 2, pas une seule journée. Quand je lis « J’aurais aimé que ce mariage permette à chéri de vouloir voir un autre avenir, un petit nous. Mais aujourd’hui il ne se projette plus du tout », dites moi si je me trompe, mais j’ai l’impression que vos projets d’avenir sont à la base assez différents. Ce que je comprends, c’est que vous souhaitez un enfant, mais lui, pas plus que ça. Si j’ai bien compris, excusez-moi encore, mais je me dis que ce report est peut-être une bénédiction au final. Avoir des projets similaires (surtout des projets d’enfants) me semble essentiel à tout avenir de couple solide. Si le « simple » report d’une date de mariage fait qu’il n’arrive plus à imaginer votre avenir ni des enfants avec vous, franchement j’ai peur pour vous. Alors, j’ai peut-être mal compris ce que vous disiez (je l’espère) et bien sûr, je ne connais pas votre couple. Mais si j’ai bien compris, je pense que ce report est l’occasion parfaite de réévaluer ce que vous souhaitez dans la vie, et si vos visions d’avenir sont compatibles.
Dans tous les cas (je sais que c’est facile à dire, mais je le dirai quand même) essayez de vous focaliser sur l’après, sur la vie que vous souhaitez vivre à 2 (sans même plus parler de la journée de votre mariage) mais faites des projets sur le long terme, aussi petits soient-ils : une sortie ciné-resto quand tout sera rouvert, une simple balade dans un parc, des choses de la vie quotidiennes qui vous apportent de la joie et vous distraient de la morosité ambiante. Le négatif ne fait qu’amener le négatif, essayez de créer un cercle vertueux plutôt qu’un cercle vicieux. C’est ce que j’essaie de faire dans mon cas. Malgré mes peurs, je me dis que j’ai toujours plus de chance que les femmes qui ont dû accoucher seules, surtout de leur premier enfant, et j’essaie de me concentrer sur les points positifs, même si c’est loin d’être toujours faciles (surtout avec un mari qui travaille en milieu hospitalier, ce qui crée des peurs supplémentaires).
Je vous souhaite dans tous les cas bon courage et beaucoup de bonheur quand cette mauvaise passe sera derrière nous (et même avant 😉 )
Emily dit
Christelle, vous n’avez pas tout à fait raison. Je l’explique un peu plus bas. Chéri est du genre peu sûr de lui. Il se rabaisse souvent, un trait de caractère que je découvre avec le temps. Il n’aimait pas son travail mais il lui a fallu du temps pour en changer. Couplé à ça le fait qu’il désespère de ne pouvoir changer de logement immédiatement (copropriété avec quelques soucis financiers, vraiment pas de chance), cette vie ne l’a pas épargné. Et je passerai sous silence d’autres évènements. Nos projets sont similaires mais j’accorde peu d’importance à l’ordre dans lequel cela arrive. Lui si. Bien plus que je ne le pensais. En lui révélant ma grossesse, il a totalement paniqué. On vit en appartement, il se reconvertit et il y a le mariage qui approche, impossible pour lui de passer Le Cap. C’est là que j’ai découvert que pour lui l’ordre était très important. D’abord un emploi, puis le mariage, ensuite la maison en enfin un bébé. Bref, je me suis mise à compter en lui disant que j’avais pas la vie devant moi pour ça. D’autant plus que dans 2 ans, c’est moi qui serait en reconversion professionnelle. Et là on est proche du casse-tête chinois! Le mariage était ma bouffée d’oxygène, ce qui me sortait de la fausse couche, qui me permettait d’attendre l’étape suivante. Pour votre situation, je comprend parfaitement, j’ai une amie dans votre cas. Elle devrait accoucher sous peu et est inquiète de savoir si le papa pourra être là. Ce doit être terrible. Je vous souhaite bien du courage et croise les doigts pour que vous puissiez à 2 faire cette échographie et que tout soit parfait (10 petits doigts, 2 petits pieds!).
Christelle VEROVE dit
Tant mieux alors, votre commentaire me rassure 🙂 C’est juste que j’ai déjà vu tellement de mariages (ou même des unions en général) mal se terminer faute de projets communs (ou avec des projets communs, mais une façon de voir les choses totalement différentes, comme l’éducation des enfants ou je ne sais quoi) que j’ai eu un peu peur. Mais tant mieux si je me suis trompée 🙂 En effet, comme vous le dites, vous n’allez pas résumer votre vie en quelques lignes 😉
Je maintiens par contre mes conseils d’essayer de voir ce qu’il y a de positif. Vous pouvez essayer de repenser quelques détails de votre mariage, essayer de prévoir ce qui ira de travers – d’après mon expérience il y aura forcément des choses qui iront de travers 😉 Entre le fait que j’étais malade, que j’ai oublié les alliances (donc retard d’environ 1h) que des invités ont attrapé froid, que la salle n’était pas terminée, ou que le DJ/photographe a cafouillé sur pas mal de choses, je ne compte même plus 😉 Mais quelques mois plus tard, j’ai toujours envie de pleurer de bonheur en regardant la vidéo.
Vous pouvez aussi en profiter pour comprendre pourquoi votre futur mari tient autant à un ordre en particulier, ça vous permettra peut-être d’apprendre davantage de choses sur lui, et pour lui de se découvrir davantage lui-même. Enfin bref, vous ne pouvez malheureusement rien à la situation, la seule chose sur laquelle vous avez de l’emprise est la façon dont vous gérez tout ça. Encore une fois, facile à dire je sais… Mais je ne doute pas que vous en sortirez grandis et plus forts !
Plein de bonheur et encore bon courage !
Emily dit
Merci, votre commentaire me fait du bien. Je me couds ma robe de mariée en ce moment, je m’y suis mise au début du confinement. C’était un projet mais j’avais déjà une robe (au cas où!). J’avoue que ça me fait du bien, j’y passe parfois des heures. Peut-être qu’elle est la ma façon de relativiser. Encore merci pour cette conversation.
Emily dit
Votre commentaire ne me froisse pas, tout le monde a son opinion mais je ne peux malheureusement pas tout écrire dans un témoignage, vous ne voyez que la face découverte de l’iceberg. Il y a un an, presque jour pour jour, je faisais une fausse couche. J’avais des doutes sur ma grossesse mais chéri était très malade à ce moment là alors j’ai tenté de le préserver autant que j’ai pu. Quand il a fallu lui en parler, il m’a dit que de toute façon, il aurait mieux valu que j’avorte. A 33ans, jamais je n’aurai penser entendre ça de lui. Il veut des enfants oui mais comme tout les hommes, il faut d’abord une bonne situation (il changeait de travail en début 2020), une maison (pas de bol on est en appartement), être marié (oui oui ça aussi). En bref, il a un plan de vie rigide dont il ne souhaite pas déroger. Après la souffrance de cette fausse couche, je me jette dans les préparatifs à corps perdu, j’attend cette date car je sais qu’après, il voudra passer à l’étape suivante (la maison). Ces annulation me ramènent à cette échec sans cesse. Depuis le début du confinement je travaille, de l’appartement en télétravail. Dans le même temps j’ai fait parti des chanceux à attraper le Covid-19. J’ai repris le travail physique depuis peu. Vous ne mesurez peut-être pas ce que tout cela représente mais oui, la déception est grande. Peut-être que je m’en fais trop, sûrement même. Le temps fera son œuvre, je l’espère.
LouiseJ dit
Chère Emily,
Effectivement je ne voyais que la partie visible de l’iceberg et je suis vraiment peinée de lire tout cela.
J’espère de tout cœur que vous sortirez de cette mauvaise passe et que l’avenir vous apportera ce que vous souhaitez.
Je comprends le point de vue de votre compagnon sur le « schéma de vie » qu’il s’était fixé. Mais parfois tout ne se passe pas comme prévu et si vous voulez de tout votre cœur avoir un enfant alors le reste a moins d’importance et votre Chéri doit pouvoir le comprendre. Je veux dire par là que ce n’est pas grave de se marier enceinte ou avec un bébé en bas âge, ou que votre enfant n’ait pas de jardin dès ses premiers jours.
Vous avez mis énormément d’espoir dans ce mariage, pas pour la journée en elle-même mais pour l’étape qu’elle représente pour vous.
Je vous souhaite d’être heureuse et de ne pas être la seule à faire des concessions (si c’est le cas). Vous méritez de vivre votre vie comme vous la rêvez et d’être écoutée.
Je cous souhaite le meilleur.
L.
Emily dit
Un grand merci à vous, j’en ai les larmes aux yeux…fichu blog!!!