Ophélia est atteinte de l’hyperthyroïdie de Basedow et tous les médecins lui avaient toujours dit et répété depuis son diagnostic qu’avec une telle maladie elle ne pourrait pas avoir d’enfant. Et puis la jeune femme a persévéré jusqu’à trouver LE médecin qui l’accompagnerait dans cette grossesse. Bonne nouvelle : elle est aujourd’hui maman d’un bébé en parfaite santé. Voici son témoignage.
{Témoignage} Une grossesse et un bébé malgré l’hyperthyroïdie de Basedow
Bonjour,
Je m’appelle Ophélia et j’ai 32 ans.
Je suis diagnostiquée Basedow depuis 3 ans suite à un surmenage.
Une maladie de la thyroïde auto-immune assez contraignante puisque la glande thyroïde régule les hormones dont le corps a besoin pour fonctionner.
Après le diagnostic de ma maladie, on m’annonce que je ne pourrai pas avoir de bébé avant de nombreuses années, tant que la maladie est présente puis le délais de récidive.
Je vois plusieurs médecins et leur explique mon désir de grossesse et demande un accompagnement, j’ai 30 ans, n’ai pas encore d’enfant et suis depuis 5 ans avec mon conjoint.
Chacun d’entre eux me culpabilise avec des mots très crus pour ne pas dire cruels.
On me traite d’inconsciente, égoïste.
On me dit qu’une grossesse serait déjà compliquée à démarrer, qu’elle causerait pour sur une pré-eclampsie, que le bébé risquait de grandes malformations si par malheur je ne faisais pas une fausse-couche avant. Je sors de ces consultations en pleurs.
J’ai toujours eu un besoin viscéral de devenir maman
Et cela depuis mon enfance.
Je me marie avec mon conjoint en 2017 et rencontre un énième médecin spécialiste des maladies endocriniennes en suivant.
Ce médecin me rassure, m’écoute et me comprend. Il me dit qu’il traite de nombreuses femmes avec cette maladie et qu’elle est tout à fait compatible avec une grossesse. Ce sera juste un peu plus compliqué, un suivi un peu plus lourd.
Il me donne un traitement qui n’affectera moins le fœtus, qui passe peu à travers le placenta.
En septembre 2017, nous nous lançons dans les essais bébé et je tombe enceinte dès le premier cycle.
Mais 4 semaines après le début de la grossesse, je commence à perdre du sang. Je vais aux urgences et on me prévient : il est trop tôt pour entendre un cœur, préparez vous malgré tout.
Lors de l’échographie à 7 semaines de grossesse, mon gynéco m’annonce que le coeur ne bat pas et l’embryon se décroche. Il me propose des médicaments afin d’accélérer le travail mais je refuse, on sait jamais, il s’est peut être trompé.
J’espère ne pas faire une fausse-couche, en vain
Le soir même mon ventre me fait affreusement mal, je sens que ça commence. J’ai des contractions affreuses, mon mari cours les pharmacies de gardes pour me soulager mais rien ne fonctionne. Je perds enfin le sac et je me sens d’un coup beaucoup mieux. C’est fini.
Je culpabilise, je me dis que c’est forcément ma faute, je n’aurai jamais du essayer de faire un enfant.
Mais mon médecin me rassure, une femme sur deux fait une fausse-couche et à ce stade de grossesse, aucune explication ne peut être donnée. C’est peut-être ma thyroïde mais peut être pas.
J’ai mon retour de couche en novembre et en décembre nous tentons de nouveau. Je tombe enceinte encore une fois à l’essai 1.
Cette fois ci, je suis pétrifiée, mon mari et moi avons du mal à nous réjouir mais j’essaie tant bien que mal d’envoyer de bonnes ondes à mon ventre.
Échographie à 6 semaines, le cœur bat et le mien bat au même rythme. Je pleure et j’ai envie d’y croire à ce bébé.
Les 3 premiers mois de grossesse se passent très bien, je suis suivie, mais j’ai peur (à juste titre) étant donné tout ces mots de médecins qui résonnent encore dans ma tête.
Le mien est rassurant, pour lui tout se passe bien
La fin de ma grossesse se déroule parfaitement, les médecins vérifient que la thyroïde du bébé se développe normalement et c’est le cas. Aucune complication à l’horizon.
Ils décident de me déclencher à 39 SA car mes anticorps passent malgré tout dans le placenta même s’ils n’ont pas eu d’impact négatifs sur mon bébé.
L’accouchement à lieu dans la sérénité, mon bébé vient au monde en parfaite santé.
Il est suivi à l’hôpital, avec des prises de sang régulières pendant 1 mois afin de vérifier que mes anticorps quittent le sien naturellement.
C’est le cas, aucun traitement ne sera donné à mon bébé pour les éliminer.
Un mois après sa naissance, il est en parfaite santé et moi aussi.
Mon médecin était ravi de le rencontrer mais n’était pas surpris, « je vous avais dis que vous y arriveriez« .
Aujourd’hui je peux donc rassurer les femmes avec un Basedow qui craignent, comme moi à l’époque, de ne pouvoir donner la vie tant que la maladie est présente.
Car lors de ma grossesse, je n’ai trouvé aucun témoignage de ce type.
Avec un bon suivi et un bon médecin, vous y arriverez aussi.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Zahara dit
En ce qui me concerne on m’a diagnostiquée basedow en décembre 2020. Cela faisait 5ans qu’on essayait de concevoir. Et pour faire court j’étais découragée d’apprendre qu’il fallait 1an et demi à 2ans de traitement pour espérer se lancer dans les essais bb. Autant dire que l’année 2021 commençait mal pour nous. Puis en octobre 2021 comme ça m’arrivait de le faire parfois je décide de faire un test de grossesse comme ça, au cas où… et bingo il est positif ! J’ai du mal à y croire sans plus attendre je fonce chez mon généraliste qui connait bien mon dossier et après différentes prises de sang (contrôle tsh et taux bhcg )contacte l’endocrinologue du chu qui nous donne les dosages en propylexe que je dois prendre soit 6 comprimés par jour 😆 je suis également prise en charge en suivit intensif de grossesse + unité de grossesse à haut risque avec 1 à 2 Rdv par semaine notamment pour contrôler la thyroïde de bébé. En parallèle je prenais des compléments alimentaires ce qui, je pense m’a bien aidé car de 6 comprimés de propylexe je suis passée rapide à 1 comprimé jusqu’à la fin de ma grossesse.
J’ai accouché à terme d’un garçon en bonne santé en juin 2022. Quand je le vois je me dis que c’est un vrai petit miracle à l’approche de la quarantaine! Actuellement je ne ressens absolument aucun symptôme de la maladie dieu merci et je continue les compléments alimentaires pour aider a la récupération notamment. Comme quoi il ne faut jamais perdre espoir.
Kim dit
Bonjour, je voulais savoir lorsque vous avez découvert la grossesse vos taux d’anticorps étaient-ils très élevé ?
Je suis enceinte à peine de 1 mois et on me dit au vu des anticorps je commence avec un plus gros risque pour le bébé …. Donc sa m’inquiète un peu.
Et quelle complément alimentaire avait vous pris ?
Merci j’espère pouvoir mener à terme aussi bien que tous les témoignages !
Thonon dit
Bonjour moi aussi j ai la maladie de basedow qui a provoqué l hypertyrodie
avec des nodukes cancéreux après ma deuxième grossesse maintenant je voudrais un troisième enfant mais je ne tombe pas enceinte. Il y a t il des traitements pour nous aider? moi je viens de Belgique et franchement je suis un peu désespéré car cette maladie n est pas facile à vivre car du a ca j ai i attrapé une exophtalmie due à la maladie de basedow et voila plus de 6 ans que je vis avec
nadia dit
bonjour je viens d’apprendre que je suis enceinte de 5 semaines avec la maladie de Basedow mon endocrinologue m’a donné comme traitement du thyrozol 10 mg malgré que je lui est dit que je voulais pas se traitement il m’a informé que c’était mieux pour moi et que c’était la plus petite dose et que dans un mois je dois faire une prise de sang pour voir ce qu’il en est y a-t-il des personnes qui ont eu de la thyrozol en début de grossesse car de puis que je prend ces médoc je stresse pour la suite .
Jo dit
Bonjour, Je souhaite laisser mon témoignage ici pour donner de l’espoir à celles qui ont une maladie de Bazsedow et un désir de grossesse.
En juin 2019, je fais un bilan sanguin thyroïdien au décours d’un bilan d’infertilité. En effet, cela faisait 2 ans que nous essayons d’avoir un enfant en vain avec mon mari.
Tous mes résultats sont bons sauf une TSH indétectable. On me diagnostique une maladie de Basedow en juillet 2019. D’un côté, le gynécologue de la PMA ne voulait plus nous prendre en charge pour infertilité tant que mon hyperthyroidie ne serait pas traitée. De l’autre côté, les endocrinologues voulaient absolument me traiter par un antithyroidien incompatible avec la grossesse (donnant des malformations foetales). Bref je me sentais désemparée : 2 ans que nous attendions un enfant, nous nous étions résolus à un parcours PMA (parcours que nous savons possiblement long et plein d’embuches) et maintenant on nous demandait de ne plus essayer d’avoir un enfant pendant 2 ans et demi sous peine qu’il soit malformé par le traitement de la thyroïde. Nous ne pourrions débuter le parcours PMA que dans 3 ans… J’ai refusé le traitement de la thyroide et j’ai pris un troisième avis auprès d’un endocrino en CHU. C’est le premier médecin à avoir été compréhensif, qui m’a de suite prescrit du Propylex, médicament compatible avec une grossesse. 3 mois après j’avais rendez-vous avec le gynécologue de la PMA pour savoir si nous aurions un feu vert ou non pour une FIV. Entre temps, mes anticorps et mon taux de TSH et T4 se s’étaient nettement améliorés sous traitement. Je me sentais également mieux grâce au traitement. Et un miracle est survenu : j’étais enceinte depuis 15 jours lorsque j’ai consulté le gynécologue de la PMA. J’ai fait un test de grossesse en sortant de consultation : quelle joie de me savoir enceinte naturellement ! A partir de là j’ai fait ma demande pour une maternité de grade 3 (en chU) avec un suivi par une gynécologue spécialiste de la maladie de Basedow. J’ai eu une échographie chaque mois pour surveiller que le foetus ne développe pas de gloitre. Dosage des hormones thyroidiennes et des anticorps chaque mois. Mes anticorps continuaient de diminuer pendant la grossesse, alors à partir du 6e mois, on a commencé à diminuer la dose de propylex jusqu’à arrêter complètement le traitement à 7 mois et demi. J’ai accouché d’un bébé en pleine santé : né à J+2 du terme, 4.02 kg, pas d’anticorps dans le sang du cordon, une thyroide normale. Le médecin m’avait prévenu d’un possible effet rebond de la thyroide en post-partum. J’ai eu une prise de sang par mois pendant 6 mois. Tout était normal. J’ai été comme guérie suite à ma grossesse. Je n’ai jamais repris le traitement et mon bébé n’a pas eu de suivi particulier à la sortie de la maternité. Aujourd’hui je suis enceinte de bébé2 (conçu naturellement quand mon grand avait 11 mois). Mon bilan thyroidien est toujours normal. Je vais être suivie par la même équipe que pour ma première grossesse par précaution. J’espère que ma thyroide me laisse tranquille pour cette deuxième grossesse. Je reste confiante. La vie sait faire des cadeaux et les épreuves que nous rencontrons tous nous rendent plus forts. Quand je regarde en arrière, il y a 2 ans jour pour jour : nous nous pensions stériles avec mon mari et nous attendions d’avoir le feu vert pour entamer une FIV. Nous ne savions pas où nous allions avec ma maladie de Basedow qui n’était pas traitée. Aujourd’hui deux après j’ai un enfant de 13 mois qui fait notre bonheur et j’attends mon deuxième enfant (tous conçus naturellement). Il faut garder espoir. Bon courage à toutes
Tay dit
Bonjour,
Très belle histoire toute mes félicitations.
J’aimerais avoir les coordonnées de l’équipe qui vous a suivi s’il vous plaît?
Je vous remercie davance
Carine dit
Hello merci pour vos beaux témoignages, ils redonnent confiance 💪🏾❤️. Pouvez vous svp nous indiquer les coordonnées des médecins qui ont effectué vos suivis ?
Les meilleurs pour un suivi de grossesse avec un Basedow svp. Merci 🙏🏾
Profitez bien de vos bébés 🥰🥰🥰
Merci Merci pour ce beau témoignage
Sarah dit
Bonjour,
Svp, je voudrais savoir votre dose prescrite par le médecin les 3 premier mois de grossesses , parce que je galère aussi, j’ai peur que la dose soit supérieure.
Merci
Midori dit
Quel beau témoignage rassurant.
Pour ma part, je suis tombée enceinte en septembre 2020 a 43 ans de mon 5 ème enfant ; grossesse avec un début difficile, jusqu’à la chute , a la t1 ma gygy m’annonce que le cœur du bébé ne bat plus depuis peu apparemment. C’est la dégringolade , suite à mes analyses sanguines on découvre que j’ai une hyperthyroïdie due à la maladie de basedow , les analyses sur mon bébé ange n’ont elles , rien révélées d’anormal à ce stade.
Rdv prit avec l’endocrinologue, je suis tombée sur une jeune femme super, très empathique, qui c’est montrée rassurante et très à l’écoute
. A compris notre désir, malgré la perte d’Angel d’un bébé arc-en-ciel et que je ne peux pas attendre non plus des années vu mon âge . Avec mes résultats d’analyse et mon écho thyroïdienne , elle se veut rassurante, t3 dans la norme , t4 et anticorps à stabiliser , un seul mini nodule à la thyroïde, et qu’une grossesse est possible d’ici quelques temps , faut attendre son feu vert .Elle me met donc directement sous propylex. Aujourd’hui avec le traitement, la t4 est stabilisé , je me sens beaucoup mieux, reste les anticorps qui augmentent un peu. Je croise les doigts pour qu’en octobre ce soit bon et qu’on puisse débuter les essais bébé.
Maxe dit
Bonjour
Ke suis dans la même situation que vous 42 ans mère de 4 enfants et j’ai lhypertyroidie. Mais j’ai payé cher des soi disant gynecologue endocrinologue qui me disent que c inconscient, d’attendre.. et pourtant mes t3 et t4 sont normaux seul la tsh est basse 0,01.
Pourriez-vous me recommander de bons l’éteins pour me suivre svp? J’habite en Île de France
Merci beaucoup pour votre réponse
Marie dit
Bonsoir
Je vous remercie fortement pour votre témoignage. Je viens d’apprendre que je suis enceinte et j’ai une hyperthyroidie… qui s’était bien calmée avant la fermeture des salles de sport pendant le confinement. Je pense que le fait d’avoir prit soin de mon corps a comme préparer le terrain et hop, ca n’a pas manqué… Bref je suis assez inquiete (un peu moins à la lecture de votre article), deja que ce n’était pas prévu, j’ai deja 2 enfants hors problemes thyroidien, je voulais rester à 2 et mon medecin m’avait certifié que ce serait impossible de tomber enceinte avec ma maladie ET le fait que mon endomètre soit très très trèès fin : debut juillet j’ai d’ailleurs un IRM a faire. Que je ne peux plus faire je pense.
Je n’ai donc plus suivit mon cycle comme avant, je me suis dit c’est la fete, j’ai 40ans, et avoir un 3eme, avec un écart de 9ans avec la cadette n’était vraiment pas dans mes projets et encore moins dans mon état.
Au vu de mon age, je verrais bien ce qui me sera conseillé. Hors de question d’avorter…. j’assume, j’irais jusqu’au bout.
Merci Madame,
Mélanie dit
Bonjour,
Est ce que votre endomètre très fin est en lien avec la maladie de Basedow ?
Lucie dit
Bonjour,
Je ne laisse jamais de commentaire ou d’avis mais si cela peut aider.
Début d’année 2018 je ressens differents symptômes qui m’amène à consulter ma medecin traitant. Je devais me marier fin avril 2018 donc au début je pensais que tout ces symptômes étaient du au stress mais tout de même arrivé début avril je ne tiens presque plus debout parler me fatigue des palpitations à m empêcher de dormir etc (bref toutes les personnes en hyper savent de quoi je parle).
Après pds pour rechercher la cause de tous ces maux ma médecin m’appelle et me dit qu’il faut que je prenne très vite contact avec un endocrinologue car gros pb thyroïde. Elle me donne les coordonnées d’un confrère.
Rdv obtenu à peine une semaine plus tard. Il m’explique que je suis en hyperthyroïdie sévère basedow. Que je dois débuter un traitement thyrozol pour me sentir vite mieux surtout que mon mariage est dans 10 jours. Avec des grosses doses à prendre pendant 10 jours puis tous les 10 jours je baisse progressivement jusqu’à arriver à 10mg par jour.
Vu que je me marie il me demande si je compte avoir des enfants car la maladie et surtout le traitement à prendre pour 18 mois n’est pas compatible. Je lui dit que oui et que nous avons même fait un essai donc je ne sais pas si ça a marché je dois avoir mes règles la semaine prochaine si jamais ça n’a pas fonctionné.
Il rigole et me dit que vu les taux tsh t3 t4 que je lui présente il m’est impossible de tomber enceinte et me dit à mon avis vu les taux que vous avez ça doit faire plusieurs mois que vous n’avez plus vos règles et plus d’ovulation. Je lui affirme que je suis encore très bien réglée donc peut etre que mon essai à marché. Il m’affirme que c’est impossible et me dit que mes taux sont mieux qu’une contraception etc
Il m’explique que je devrais attendre au minimum 24 mois pour envisager une grossesse suivant l’évolution de la maladie et que je partais sur un traitement thyrozol pour 18 mois. Je suis dépitée j’avais tellement envie d’avoir une grossesse de suite mais bon je me dis que je vais sur mes 25 ans je suis jeune donc 2 ans c’est pas la mort.
Mon mariage passe grâce au traitement j’ai senti une grosse amélioration de ma fatigue et j’ai pu profiter de mes journées mais c’était éprouvant. Entre temps je n’ai plus mes règles je dis à mon mari que l’endocrino avait raison. Je ressens de nouveau beaucoup de fatigue. Nous partons en voyage de noce une semaine après. La veille du départ je vomis plusieurs fois je ne sais pas si c’est une indigestion ou mon corps qui relâche toute cette pression du mariage ..
Nous partons je me sens bien mais parfois nauséeuse suite à certaines odeurs. Cela s’empire avec les jours à venir j’ai très faim mais à chaque fois que je commande un plat au resto quand celui ci arrive impossible de le manger je veux vomir.
Fin de vacances je décide d’acheter un test de grossesse car mes symptomes me font cogiter et surtout si je suis enceinte je sais que le thyrozol entraîne des dommages irréversibles sur le foetus.
Le test est positif. Je suis paniquée il est samedi mon endocrino et ma medecin ne travaille pas. J’attends lundi pour tel à mon endocrino en attendant je poursuis mon traitement car il m’avait aussi dit qu’il fallait être régulière pour aller vite mieux.
Panique la secrétaire de mon endocrino me dit qu’il est en vacances pour 15 jours qu’il faut que je me rapproche de mon médecin traitant.
J’appelle ma médecin traitant pareil elle est également en vacances pour une semaine donc j’ai un rendez-vous plusieurs jours après avec un de ses confrères du même cabinet. Je continue mon traitement
Il m’a dit qu’il ne sait pas traiter les hyperthyroidie donc il se renseigne dans le Vidal afin de voir quel traitement donner à une femme enceinte et il me proposa le propylex à prendre en attendant que mon endocrino revienne. Mais il n’était pas d’accord avec son autre collègue pour le dosage donc par precaution me prescrit le minimum
Mon endocrino revient de congés et m ajuste la dose de propylex. Entre temps j’ai également eu ma première écho il s’avère que mon début de grossesse est estimé au 29/03 nous sommes presque fin mai et j’ai arrêté le thyrozol mi mai.
Il m’explique que le thyrozol crée des pb irréversibles à partir de la 7eme semaine de grossesse je l’ai arrêté à 6 mais qu’il va falloir mettre un protocole en place avec la clinique afin d’être sur que le traitement n’a pas malformé le foetus et vu mes trak positif suivre la thyroide du bb donc echo tous les mois + pds.
Une longue angoisse commence je le réjouissais d’être enceinte mais en même temps beaucoup de retenu car il fallait attendre le 5eme mois pour éliminer tout risque de malformation et pb majeur de thyroide bb.
Parenthese a part ma medecin traitant me dit qu’il aurait du me faire faire un pds pour detecter une eventuelle grossesse avant mise en place du traitement. Cest d’ailleurs même marqué sur les boîtes de thyrozol. Ne pas donner ce médicament à une femme en âge de procréer et sans contraception. Bref passons c’est trop tard.
A chaque echo mensuelle on me dit que tout va bien. Toutes les malformations possibles du au thyrozol sont ecartees et la thyroide du bb est parfaite malgré mes anticorps positif qui traversent le placenta.
Ma thyroide c’est très vite réglée d’ailleurs j’ai arrêté tout traitement au 2nd et 3eme trimestre.
J’accouche spontanément a 39sa d’un bb bien portant. Une analyse du cordon a été faite afin de chercher les trak positif et sa thyroïde est testé comme pour tous les bb c’est le test fait a 3 jours avec les autres maladies.
On me laisse sortir sans avoir les résultats suite a ma demande car très mauvais sejour en suite de couche.
La pédiatre m’appelle le lendemain et me dit que suite au résultat du cordon et tsh Ça ne va pas il faut que je revienne faire une pds et qu’il faudra sans doute mettre un traitement en place genre levothyropx et voir si piqure d’hormone.
Le problème lors d’une grossesse c’est que les anticorps de la mère passe la barrière placentaire et mets la thyroïde du bébé au repos. Ce qui crée souvent une hypothyroïdie chez le bébé.
Je pleure car suite a une ancienne discution avec une gynéco un bb ayant souffert dans le ventre de sa mère d d’hypothyroidie est souvent atteint de crétinisme.
J’ai eu dans le passé une collègue étant en hypothyroïdie depuis foetus dans le ventre de sa mere mais détecté uniquement a la naissance beh croyez moi meme si cest une fille très gentille tres serviable elle n’a pas inventé l’eau chaude et a du mal a comprendre des choses simples. Beaucoup de personne au travail se moquait d’elle
J’imaginais déjà mon fils à l’école avec les autres enfants qui se moque de lui car il est bête. Je voyais mon fils ne pas pouvoir faire un travail correctement plus tard car il ne comprendrait pas une consigne simple. Bref je me suis fait un sang d’encre.
J’ai du faire des pds a mon bébé toutes les semaines jusqu’a ces 1 mois et chaque semaine ces taux de tsh t3 t4 s’approchait de la norme jusqu’a l’être complètement. On me dit donc fausse alerte l hypo était passagère il a reussi à éliminer tout seul vos anti corps et sa thyroïde fonctionne normalement.
J’ai tout de même garder dans un petit coin de ma tête que l hypo pouvait rendre mon bb bête donc j’ai tjrs fait en sorte de bien stimuler mon fils afin de voir s’il arriver a suivre et évoluer comme les autres enfants. Aujourd’hui mon fils a 2 ans et 3 mois et fait beacoup plus de choses que les enfants de son âge. C’est un vrai moulin a parole une memoire d éléphant. Tout va pour le mieux.
Pour finir ce roman :
J’ai fait une grosse rechute suite a l accouchement de mon fils donc re sous traitement thyrozol. J’ai du faire un scanner en urgence une nuit au même moment sachez mesdames que si vous etes en hyperthyroïdie refusez le scanner car le produit de contraste est iodé et nourrit votre thyroïde. Malgré le thyrozol impossible de modifier mes taux pendants 4 mois le Temps que la iode s’élimine de mon organisme.
Guerrie en octobre 2019
Tombée de nouveau enceinte en mars 2020 non prévu. Endocrinologue à la retraite donc je change. Nouveau suivi mensuel mis en place tsh basse t3 t4 au dessus des normes mais pas inquiétant. Trak positif mais faible. Grossesse suivi avec pds et echo mensuelle surveillance de celle du bb etc mais pas du tout le même stress. Aucun traitement mis en place pendant ma grossesse car les taux corrects dans l ensemble.
Accouchement spontané à 40sa fin novembre 2020. Re belotte analyse cordon bb tsh etc. Et on me redit la même chose votre bb est en hypo il va sans doute prévoir du levothyrox. Je leur ai dit de se calmer que j’ai eu la même chose sur l aîné et que tout est vite rentré dans l ordre. Plusieurs pds de faite tout rentre dans l ordre. Bb en parfaite santé il a 3 mois et demi et c’est un bonheur
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas toujours ecouter les médecins. Il est quand même préférable d’attendre d’avoir ses taux un minimum équilibré mais qu’il existe des solutions pour mener des grossesses a terme sans pb particulier. Il faut avoir un bon suivi.
Surtout ne pas se dire que après les 18 mois de traitement on est guéris. La grossesse peut vite faire faire une rechute mais le miracle de la vie fait que l hyper arrive a se mettre un peu en sommeil.
le pire c’est plutot le post accouchement ou le chamboulement des hormones fait que l hyper revient vite. Je suis de nouveau sous traitement reparti pour 18 mois mais peut importe j’ai deux enfants en bonne santé.
Hana dit
Bonjour, pour celle qui ont réussi à avoir un petit bébé en ayant la maladie de basedow, si vous avez un bon endocrinologue ( en région parisienne) qui a su vous accompagner pendant cette période n’hésiter pas à partager. Je pense que nous sommes beaucoup dans cette situation mais les deux endocrinologues que j’ai consulté me déconseillent toute grossesse alors que j’attend ça depuis un bon moment. Bon courage à toute
Fiona Carro dit
Bonjour, j ai également été diagnostiqué basedow tout juste 1 moi après le retrait de mon sterilet.
J ai pris un coup de massue en apprenant que je devais d apres mon endocrinologue remettre un stérilet et repousser mon projet de grossesse à minimum 18mois plus tard voir plus si récidive.
Étant dans l incertitude la plus totale concernant l’avenir de ce projet. A savoir si le traitement sera efficace ou non si je vais faire une rechute ou non malgrés les 18mois de traitement etc je me pose énormément de questions.
Dois-je prendre mon mal en patience? J ai bientôt 30 ans, mon mari 40 et mon désire de grossesse est fort.
Mon endocrinologue qui est un médecin sympathique et qui m’a l air compétente me déconseille fortement d envisager une grossesse avant minimum 1 an et demi et ça si tout se passe bien. Mais ça me paraît être une éternité n etant certaine de rien. J ai peur d être au même point de départ dans 18mois.
Pourriez-vous vous me donner le nom de cet endocrinologue ? Je me doute de ne pas etre la 1ere à le demander mais je suis vraiment dans l impasse si vous pourriez m aiguiller vers ce médecin j en serais très reconnaissante.
Merci pour votre témoignage
Raïs dit
Bonjour, avez vous réussi à avoir les coordonnées de son endocrinologue ? Merci
Claire dit
Bonjour ,
Je me reconnais tout à fait dans votre histoire. Basedow diagnostiqué en 2017, avec depuis des hauts et des bas et plusieurs traitements. Les anticorps quant à eux vont et viennent depuis que le diagnostique a été posé.
Première grossesse en septembre 2019 qui s’est malheureusement soldée par une fausse couche. Ce fût une épreuve dure â surmonter entre les remises en questions et les commentaires des médecins m’indiquant que j’aurais dû prendre en compte le fait une grossesse etait fortement déconseillée en cas de Basedow.
3 mois après bien que pas planifié, je retombe enceinte. Afin d’éviter toute désillusion, je dois avouer que j ai vécu les différentes étapes de cette grossesse avec beaucoup de détachement afin d’éviter une nouvelle déception. Notamment à cause du classement en grossesse à risque qui a mené à une hyper médicalisation de ma grossesse. Protocole destiné à rassurer au départ mais qui engendre plus de stress que nécessaire ( echographie de la thyroïde fœtale chaque mois, monitoring, echographie supplémentaires) car les risques sont rappelés à chaque consultation et donnes parfois froid dans le dos…
Aujourd’hui à 39sa, avec un declenchement prévu à 40sa, tout semble OK. J’ai eu la chance d’avoir une endocrinologue plutôt pragmatique et â l’écoute qui a su me rassurer et relativiser la situation malgré les avis plutôt grisant de la maternité.
Une grossesse avec la maladie de basedow n’est pas simple et peut être beaucoup plus éprouvante physiquement et moralement mais avec le bon accompagnement et un suivi renforcé et adapté basé notamment sur la stabilisation des anticorps et autres hormones c’est possible.
Certes certaines fois cela peut très mal se passer mais il est nécessaire de redonner espoir en mettant en lumière le fait que parfois tout peut très bien se passer.
Natacha dit
Bonsoir , comment allez vous ? Donnez nous des nouvelles.
Claire dit
Bonsoir,
J’ai finalement été déclenchée et ai accouché le 19 novembre d’un petit garçon. Mon fils doit effectuer des prises de sang pour contrôler l’évolution de la T4 / T3 et TSH (la t4 était un peu élevée lors de la prise de sang effectuée le jour de la sortie de l hopital) mais a priori rien d’alarmant.
De mon côté tout était OK les 10 premiers jours mais j’ai vite été rattrape par la fatigue et le retour des TRAK probablement lié au manque de sommeil ( mon fils réclamait le sein presque toutes les heures).
Depuis peu, je suis passée au lait infantile et les choses semblent rentrer peu à peu dans l’ordre ( les biberons sont beaucoup plus espacés).
Je vous tiendrai informé quand à l’évolution des hormones thyroïdiennes chez mon fils si cela peut vous être utile.
Hana dit
Bonjour,
Ravie que tout se passe bien pour vous. Au moment de votre grossesse, votre maladie était stable ? aviez vous un traitement ? Si oui, lequel ?
Si vous avez un bon endocrinologue en région parisienne qui a su vous accompagner je suis preneuse. Bon courage..
Claire dit
Bonjour,
C’est la 3 ème fois que je tente de vous répondre. J’espère que cette fois sera la bonne ….
La maladie s’est stabilisée en début de grosssesse. Je prenais avant 4 propylex puis 2 jusqu’au 3ème mois puis 1 jusqu’à la fin de la grossesse par precaution (TSH basse mais le reste ok).
J’ai effectué des prises de sang chaque mois pour contrôler les hormones et les TRAK ( ils n’ont été légèrement positif qu’une fois au 6 ème mois).
A l’origine, l’endocrinologue n’était pas du tout favorable à une grossesse, une ablation de la thyroide était d’ailleurs initialement prévue pour Mai pour me permettre d’envisager une grossesse.
Je ne sais pas si on peu qualifier mon endocrinologue de « bon » mais en tout cas elle me convient et a toujours su être à l’écoute depuis qu’elle me suit. Elle ne m’a pas donné son aval pour une grossesse mais a toutefois su m’accompagner.
Elle excerce à la clinique du vert galant et également à l’hôpital des templiers à Paris.
En esperant que ces informations vous soient utiles.
Estelle dit
Bonjour merci pour ce témoignage! J’aimerai moi aussi trouver un médecin qui m’accompagne sur ce projet mais en vain… Je suis de Paris… Si vous êtes de ce secteur, je veux bien les coordonnées de votre médecin car comme vous j’entends les pires choses venant des professionnels qui me suivent actuellement mais je garde espoir.
Merci encore
Katouchat dit
Bonjour,
Merci pour ton témoignage qui fait chaud au coeur. J’espere que tu vas bien depuis et que ton bébé aussi. On m’a également diagnostiqué Basedow en mai 2019 soit il y a 16 mois. Je suis suis sous propylex depuis le diagnostic et je reponds trés bien au traitement. La TSH, T3 et T4 sont revenus dans les normes depuis au moins 6 mois avec un seul cachet par jour. Mon soucis c’est que depuis 3 mois mes anticorps qui etaient à la base assez haut 25 qui sont ensuite descendus assez bas 2 remontent doucement depuis mai 2020. Ils sont aujourd’hui à 10 bien que le reste des parametres reste stable. Mon endocrino ne sait pas trop comment se positionner elle me dit que mon cas est particulier, autant tout peut bien se passer autant cela peut aggraver mon cas. Elle est surtout inquiete vis a vis des anticorps qui peuvent passer la barriere placentaire. Cela dit on a aussi fait une analyse de leur activité qui a montré qu’ils etaient trés peu stimulants avec pas d’activité bloquante. Perso moi je me sens bien je n’ai aucun symptomes de la maladie mon instinct me dit de tenter car j’ai peur d’attendre encore et encore et que finalement tout finisse par se déregler.
Merci pour ton témoignage qui met un peu de baume au coeur et bcp d’espoirs!
Joanna dit
Bonjour,
On m’a diagnostiqué la maladie de basedow il y a un mois. Nous étions en essai bébé avec mon conjoint mais avons dû arrêter sur conseil de mon médecin.
Votre témoignage me touche car l’annonce du médecin m’a vraiment affecté. Je me sens un peu plus rassurée sur la possibilité d’une grossesse grâce à vous. Je tente le traitement sur une bonne année et espère que cela va durer le moins longtemps possible et qu’il n’y aura pas de rechute.
Je ne peux en parler à personne car nous ne souhaitions pas annoncer que nous étions en essai bébé. Grâce à vous (même si ce poste ne m’est pas destiné) je retrouve le moral. Alors merci! Merci pour ce témoignage qui me met un peu de baume au coeur en cette période difficile pour moi.