Cha et son chéri habitent en Belgique. Ils devaient se marier prochainement, mais à cause du coronavirus, ils ne sont pas certains que l’évènement puisse avoir lieu. Pire, son mari étant étranger, sa famille ne pourra peut-être pas venir pour y assister. Alors doivent-ils annuler leur mariage ou le maintenir coûte que coûte ? Voici son témoignage.
{Témoignage} Notre mariage sans sa famille à cause du coronavirus ?
Bonjour à toutes !
Je vous écris de Belgique où nous vivons une situation similaire aux pays limitrophes, avec un taux d’infection et de décès cependant moindre il me semble. Ici, actuellement, on est plus ou moins dans la même situation qu’en France à quelques détails près. Tout est à l’arrêt à l’exception des commerces indispensables (magasins alimentaires, magasins pour animaux, pharmacie, poste). Tous ceux qui le peuvent (ou dont les patrons acceptent…) doivent faire du télétravail. Des crèches et écoles sont encore ouvertes pour accueillir les enfants du milieu hospitalier, exclusivement, et je pense que c’est un nombre très faible. Au niveau des sorties, nous avons aussi beaucoup de restrictions mais nous n’avons pas comme en France une attestation de sortie à remplir, ni de drones qui survolent les parcs et rues (pour le moment). On est encouragés à prendre l’air de temps en temps mais seul, ou accompagné d’un seul membre de notre famille vivant sous le même toit et pas plus d’une heure. On ne peut pas prendre la voiture pour aller se promener ailleurs. Et il y a des contrôles de voitures absolument partout, donc là on ne donne pas d’attestation mais on explique pourquoi on est dans notre voiture. Il est interdit d’être à deux par véhicule. Les amendes commencent à tomber en masse à cet égard.
Se marier pendant le coronavirus… ou pas !
Au niveau des mariages, je pense qu’on peut toujours se marier à la commune mais en tout petit comité (5-6 personnes max) et en gardant les mesures de distance (1,50m de distance entre les personnes). Mais la situation évolue tout le temps et actuellement on ne parle pas énormément des mariages donc c’est difficile de savoir ce qu’il en est et je n’ose pas téléphoner pour savoir, de peur que ça me fiche le moral dans les chaussettes davantage. Pour le moment les mesures sont prises jusqu’au 3 avril, veille des vacances de Pâques pour nous. Nul doute que cela sera prolongé… mais on ne nous dit rien actuellement.
Notre mariage est prévu le 6 juin prochain et actuellement nous n’avons rien annulé. Nos invités ont d’ailleurs reçus nos invitations la semaine dernière et on commence à recevoir les réponses positives avec beaucoup de mots d’encouragement et de personnes « positives » à l’idée que le mariage aura lieu. Cela n’a l’air de rien, mais ça aide
Mon fiancé m’a rejoint en Belgique il y a deux ans et demi, il vient d’un pays Hors Europe. Les billets d’avion de sa famille sont déjà commandés…
Alors, nous savons que nous pouvons éventuellement maintenir le mariage officiel, civil, le 6 juin si les mesures drastiques sont toujours d’application… Mais dans ce cas-là, nous imaginons qu’il sera impossible pour ses parents et son frère d’être présents (sans parler des témoins). Un mariage avec juste la famille de la mariée est-il envisageable ? J’en aurai le coeur trop lourd… Il n’a pas revu son père depuis son arrivée ici, c’était la première vraie occasion…
Financièrement, on essaie de ne pas y penser. Je pense que tous nos prestataires sont assez corrects pour reporter sans frais supplémentaires (à vérifier au niveau de la salle, qui a changé ses tarifs après que nous ayons bloqué notre date donc j’espère qu’ils ne demanderont pas un supplément).
Nous n’attendons pas grand monde à notre mariage
85-90 personnes en tout…
On espère que d’ici-là, les mesures seront moins drastiques et que le cours des choses aura repris normalement… Car même si nous souhaitons maintenir notre mariage, on ne peut pas le faire aux dépends de la santé de notre famille, forcément…
Je pense que si l’on reporte, il faudra reporter d’un an. Ce qui sera dur.
Nous avons attendu deux ans pour qu’il puisse rester librement avec moi ici, sans stress, obtenir un droit de séjour et une carte d’identité. Nous ne sommes pas mariés pour accélérer le processus, nous voulions faire les choses bien…
ll y a un an, il me demandait ma main…
Ce mariage est important. Mais une fois encore, nous marier sans sa famille ?… Ou alors nous marier à nous deux seulement serait peut être la solution ? … Je ne sais pas…
Il reste deux mois et demi devant nous et j’espère quand même que tout cela sera réglé d’ici là. Je suis optimiste, bien que je n’arrive plus à penser au mariage et que je prépare mes décorations sans vraiment savoir pourquoi… J’ai un drôle de sentiment, comme si rien de tout ça n’était réel.
Pour les futures mariée qui subissent la même situation, et pire encore pour celles qui sont déjà le nez sur le report du mariage, je vous envoie tout mon courage.
Bien entendu, la santé est primordiale, des personnes décèdent actuellement et cela est plus important que le mariage. Mais le mariage a son importance, ce grand moment familial et amoureux a du sens pour nous. Il n’y a rien de mal à dire « je suis dégoûtée »…
On croise les doigts et en attendant prenez bien soin de vous…
Point positif avant de finir : j’utilise le temps plus fluide accordé par le confinement et le télétravail pour avancer dans mes décos sereinement…
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Cha dit
Je vois mon témoignage repartagé ce jour, je l’avais même oublié, tout a tellement bougé…
Nous avons reporté au 10 octobre 2020 et avons vécu une belle journée de confinés à deux le 6/6/2020 avec un repas avec mes parents le soir, avec distance de sécurité mais bon repas et champagne 😀
Actuellement en Belgique, les discours alarmistes reviennent de plus en plus et octobre me semble à nouveau compromis.
Actuellement les mariages sont limités à 50 personnes, port du masques pour tous les travailleurs, fin des festivités à 1H et autres règles (pas de buffet, pas de danses avec des gens qui ne sont pas dans la bulle…). On pense a plein de possibilités et on prend les choses avec plus de recul à présent (je pensais écrire un témoignage à ce sujet d’ailleurs), surtout moi car mon amoureux est déjà très posé face à tout ce stress. OK s’il faut réduire le monde, cela ira, on s’organisera, on divisera en différents groupes (les amis à tel moment, la famille proche à tel autre…).
LE HIC serait si les frontières referment et que la belle-famille ne peut pas nous rejoindre. Actuellement elle le peut, nos pays sont ok à ce niveau mais quid dans deux mois et demi ?
A l’époque, mon amoureux m’avait dit « pas de mariage avec ma famille via Skype » > il est un peu technophobe et je le comprends… Peut être qu’il préfèrera finaelment n’avoir personne de sa famille et le vivre pleinement avec sa famille belge et d’union, et que nous irons le revivre là-bas dès que possible ? Nous prévoyons d’en discuter tout prochainement…
L’idée de devoir repenser à un plan B, et même peut-être un plan C, me casse un peu… donc je mets cela de côté pour le moment 🙂
Mais repousser complètement encore ? De mon côté, je ne le souhaite pas, et je pense que mon fiancé non plus… Nous avons envie d’être unis… <3
Merci à tous pour vos réponses que je n'avais pas encore découvertes en réalité… 🙂
Reina ORELLANA dit
Bonjour,
Comment avez-vous vecu votre mariage le 6 juin? Regrettez-vous de vous etre maries sans vos parents, famille?
Je suis dans la meme situation actuellement, mes parentss sont de l’Amerique Latine et notre mariage est prevu en aout. Nous nous demandons si nous devrions nous marier ou pas sans eux… J’ai peur de regretter.
Sam dit
Bonjour Cha,
Je t’écris parce que ma situation est assez similaire à la tienne..
Je suis française résidant en Belgique depuis maintenant 3 ans et demi. Je suis venue m’installer ici pour rejoindre l’amour de ma vie. Comme vous, j’ai attendu d’obtenir ma carte verte avant de me lancer dans le mariage, je ne voulais aucunement que l’on doute de mon amour, de ma sincérité ou de mes intentions.
Tout les invités de mon côté viennent de France et nous nous marions également le 06 Juin prochain..
Nous n’avons pas cesser un seul instant de prévoir un plan de secours mais ils sont tous tombés à l’eau petit à petit.. Nous avions envisager une autre date à laquelle les prestataires étaient disponibles, malheureusement, pas la salle, malgré des douzaines de recherches qui n’ont rien donner.. Chaque fois que nous trouvions une salle, la commune n’était pas disponible et lorsque la commune l’était, la salle ne l’était plus.
A 15 jours de notre mariage, nous avons donc décider de maintenir la cérémonie mais je serai seule. Aucun de mes invités, aucun membre de ma famille, aucun de mes témoins ne sera là. Nous aurions pu reporter mais pas avant 2022 et il était bien trop difficile pour nous d’accepter cela sachant que tout était déjà près depuis Mars (après 8 mois de préparatifs intenses).
Ma compagne quand à elle se mariera au côté de ses deux parents et de son frère, c’est déjà ça.
Dîtes vous que l’importance que vous donnez à votre union vous aidera à prendre votre décision.
Pour nous, le choix est fait. Rien ne vous empêche de vous mariez en très petit comité et de faire la fête plus tard (dans un an par exemple, pourquoi pas à la même date ?)
Quoi que tu décides, je t’apporte tout mon soutiens et n’hésites pas si tu as besoin de parler avec quelqu’un ayant la même situation que la tienne qui plus est, à la même date !
Amicalement,
Sam.
Béatrice dit
Bonjour Cha,
Du nouveau pour ton mariage ? Vous maintenez toujours la date du 6 juin ?
Pour nous, ce ne sera pas possible alors nous avons reporté au 3 juillet 2021. Je pense que c’est plus raisonnable. Sinon, certains invités ne seraient pas venus par peur et puis un mariage avec les mariés et les invités portant un masque, ce n’est pas l’idéal.
Par chance, tous mes partenaires sont libres à la date là donc aucune perte d’acompte. Il nous faut juste être patients et profiter du temps supplémentaire pour tout peaufiner.
J’espère que pour toi tout va aller comme tu le souhaites.
Bon courage à vous deux.
Béatrice dit
Bonjour, je suis dans la même situation que toi, en France. J’ai su que la paroisse avait annulé les mariages jusque fin mai déjà. Pour juin, ils ne savent pas encore.
Comme toi, j’angoisse de ne pas pouvoir me marier le 6 juin. Nous préparions ça depuis 1 an et demi. Je n’ai pas contacté le domaine où devait avoir lieu la fête mais si l’église reporte les mariages de juin, il le faudra et cela sera sûrement à dans un an.
Mais qu’en sera t’il des prestataires ? Seront ils libres à la nouvelle date ou faudra t’il en chercher d’autres ? Et dans ce cas, nous rendront ils les acomptes versés (DJ, photographe, fleuriste etc…) ?
Cha dit
Merci de ton commentaire! Je me pose les mêmes questions que toi…
Entre l’envoi du témoignage et la publication, nous avons discuté avec mon amoureux : nous nous marierons a priori quand même le 6 juin… Pour ne pas s’éveiller ce matin-là, et ne rien vivre… Actuellement, je me suis renseignée dans ma ville, et on peut être dix tout de même… c’est le nombre exact de ma famille (frères/soeurs/parents)… et on mettrait sa famille en skype… Et on fera la fête plus tard dans ce cas… Même si c’est dans un an… comme un « renouvellement » de voeux ^-^
C’est dur qu’ils aient déjà tout annuler jusque fin mai chez vous ! … Enfin en même temps, parfois je préfèrerai être fixée d’emblée plutôt que de vivre au jour le jour dans le stress et l’attente… mais le « jour le jour » me permet d’espérer… Ma nouvelle angoisse : que le mariage soit accepté, mais que les frontières européennes ne soient pas rouvertes… et là un vrai dilemme se posera : réaliser l’intégralité du mariage sans sa famille ? …
Heureusement j’ai un amoureux compréhensif, attentif, calme…
Et oui pour les prestataires cela me stresse aussi car nous avons fonctionné au coup de coeur pour tout ! Nous n’avons payé qu’un seul acompte actuellement de notre côté, heureusement… :/
J’ai également été mise au chômage temporaire cette semaine… donc le moral commence a avoir difficile ! mais je veux y croire… 🙂
Je croise les doigts pour nous toutes !!
Courage aussi ! 🙂
Lorena dit
Coucou Cha, je te comprends tellement…. Mon mariage est prévue pour le vendredi 12 juin et pour l’instant nous n’avons rien annulé nous attendons de voir comment cela se passe dans les prochains jours, prochaines semaines. Mais notre situation est un peu plus facile dans le sens où c’est un petit mariage (on sera 13 au mariage), pas de traiteur nous proposerons un buffet thème rustique, sucré, salé, pas de salle de réservé nous faisons ça dans un jardin familial, pas de maquilleuse, ni de coiffeuse etc… En réalité si nous annulons ou reportons il y a juste les invités à prévenir. Mais le stress est identique. Tu devrais commencer à te renseigner sur les modalités d’échanges ou de remboursement pour le transport des invites.
Mais bon je croise les doigts pour que mi mai la situation s’apaise un peu et que les mariages de fin mai et juin soit maintenus.
Bon courage à toi et ton futur mari !!!
Cha dit
Merci de ton commentaire! En effet, vu le petit nombre de votre mariage, j’ose espérer pour vous que vous pourrez le réaliser vraiment 🙂
Malheureusement pour le transport des invités, on aura un remboursement seulement si la compagnie annule les vols et ce n’est pas encore le cas actuellement donc on est obligé d’attendre…
Entre l’envoi du témoignage et la publication, nous avons discuté avec mon amoureux : nous nous marierons a priori quand même le 6 juin… Pour ne pas s’éveiller ce matin-là, et ne rien vivre… Actuellement, je me suis renseignée dans ma ville, et on peut être dix tout de même… c’est le nombre exact de ma famille (frères/soeurs/parents)… et on mettrait sa famille en skype… Et on fera la fête plus tard dans ce cas… Même si c’est dans un an… comme un « renouvellement » de voeux ^-^
J’ai également été mise au chômage temporaire cette semaine… donc le moral commence a avoir difficile ! mais je veux y croire… 🙂
Courage aussi ! 🙂
Béatrice dit
Merci. Bon courage à toi aussi.