Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de mariages célébrés en ce moment qu’il faut attendre que la vague passe, les bras croisés. Chers prestataires mariage, vous avez du travail et même si vous avez l’impression que tous vos projets sont en stand-by, c’est justement maintenant que vous allez pouvoir faire les tâches de fond, celles dont vous n’avez jamais le temps de vous occupez l’année. Mais pas que. Pour vous aider, on vous a fait une petite récap.
Ce que les prestataires mariage peuvent faire en attendant la fin du confinement
Relation clientèle et prospects
On ne sait clairement pas si les mariages de mai ou même de juin pourront avoir lieu, mais ce qui est clair c’est qu’au pire ils ne seront pas annulés, tout simplement reportés à une date ultérieure. Pour ne pas être pris au dépourvu au dernier moment, pourquoi ne pas déjà commencer à anticiper l’offre que vous pourrez faire à vos mariés qui subiront cette crise de plein fouet ? Faîtes un point sur votre planning et voyez comment vous pouvez vous réorganiser pour ne pas perdre ces clients.
De la même manière, vous pouvez également relancer les prospects qui n’ont pas encore signé pour discuter avec eux de la situation et surtout les rassurer. Vous avez le temps en ce moment, profitez-en.
Vous pouvez également renvoyer une petite newsletter à vos anciens clients. Pour présenter vos plus beaux mariages de 2019, faire rêver tout simplement. Vos anciens clients sont vos meilleurs prescripteurs et dans leurs amis ils ont peut être des futurs mariés auprès de qui vous recommander ?
Vous occuper de votre communication
Vous ne savez jamais quoi publier sur Instagram ou Facebook ? Je vous conseille l’outil Hootsuite que nous utilisons nous-même sur le blog pour programmer toutes nos publications. Avec ce planificateur de posts vous pouvez prendre des mois et et des mois d’avance car ensuite tout se publie automatiquement sur vos différents réseaux sociaux.
Vous pouvez enfin prendre le temps de réorganiser votre feed Instagram, vérifier que la coordination des photos etc… Faîtes un état de votre situation actuelle côté communication et marketing. Vous en êtes où ? Y a t’il des points que vous avez besoin de retravailler ? Tous vos supports sont-ils bien mis à jour ? reprenez les bases et vérifiez que tout est ok. C’est maintenant ou jamais.
On vous expliquais dans cet article comment construire votre plan de communication 2020. Si ce n’est pas encore fait pourquoi ne pas vous y atteler.
Travaillez votre référencement
Oui vous le savez, j’adore vous saouler avec votre référencement. Dans cet article je vous parlais des 4 piliers pour améliorer votre classement auprès des moteurs de recherche, et si vous n’avez pas encore mis ces principes en application, vous pouvez vous en occuper maintenant. Votre site Internet est-il à jour ? Avez-vous mis en place un blog (je vous expliquais le concept ici) ? Je vous remets les liens qui vous expliquent tout ci-dessous :
Checkez votre e-reputation
Regardez les avis que vous avez sur vos différents réseaux sociaux mais aussi et surtout sur Google business et surtout prenez le temps d’y répondre. Encore plus si ce sont des avis négatifs ! Cela démontrera que vous prenez soin de vos clients et que vous ne les « abandonnez » même quand ils sont mécontents.
Vous pouvez également envoyer un email à vos anciens clients pour qu’il vous laissent un avis si ce n’est pas encore fait.
Commencez à préparer l’après confinement, tout simplement
On a une bonne nouvelle : cette situation ne va pas durer éternellement et à un moment, les mariages reprendront. A ce moment-là vous devrez être opérationnel pour que tout se relance en quelques jours. Ce n’est pas au moment où tout repartira qu’il faudra perdre du temps en réorganisation. Un seul mot d’ordre pendant cette période creuse : anticipez !
Comment voyez-vous le redémarrage ? A votre avis, comment est-ce que ça va se passer ? Qu’est ce qui à ce moment-là pourrait vous faire perdre du temps ? Comment palier à cela ? Aurez-vous besoin de faire de la publicité ? avez-vous commencé à faire un point sur les différentes possibilités ?
La période est extrêmement difficile mais ne baissez pas les bras. Au contraire, profitez-en pour faire un point et vous concentrer sur toutes ces choses hyper importantes mais auxquelles vous n’avez jamais de temps à consacrer. Et si vous avez besoin d’aide pour votre communication, n’hésitez pas à nous contacter. La Mariée en Colère est aussi une agence de communication & conseil en marketing spécialisée dans le domaine du mariage. Vous pouvez nous envoyer un email avec votre demande à la.mariee.en.colere@gmail.com
Stéphane Joly dit
Merci pou les conseils!
Personnellement j’en ai profiter pour refaire complètement mon site internet, c’était le moment où jamais 😅
La Boite A Images - Photographe Vidéaste Toulouse dit
C’est l’occaz de faire tous les trucs pénibles que l’on repousse durant l’année !
SIMONNET geraldine dit
hello! Merci pour ces super conseils. On est en sous effectif, on a donc encore plus de travail que d’habitude, auquel s’ajoute les démarches administratives et l’angoisse partagée par tous. Mais jusqu’ici tout va bien ;-))) Votre robe à chacune sera notre priorité !!! Bon confinement. Géraldine