Avant cette -tragique- histoire de pangolin, de virus et de confinement, Cookie était en parcours PMA, dans l’espoir de pouvoir devenir maman en 2020. Mais à cause de la pandémie, tout est stoppé. Et plus cela dure et moins il est probable de voir son rêve de bébé devenir réalité cette année. Voici son témoignage.
{Témoignage} Je ne serai pas maman en 2020
Bonjour à toutes,
Aujourd’hui, certainement parce que j’ai beaucoup plus de temps que d’habitude, j’ai décidé de vous partager mon histoire.
Une petite tranche de vie..
Ce qui m’a inspiré?! Lorsque j’ai tapé dans ma barre de recherche « pma et coronavirus » et que j’ai découvert que d’autres femmes, tout comme moi souffraient de voir le projet d’une vie à nouveau reporté.
Alors certains diront que c’est légèrement anxiogène de lire tout un tas de témoignages de personnes en souffrance telles que nous, mais moi ça me rassure un peu de savoir que je ne suis pas la seule à être déçue.
Mon parcours PMA reporté à cause du coronavirus
Non pas que ce soit la fin du monde que de devoir reporter notre parcours PMA de quelques semaines ou quelques mois, mais en fait c’est encore une année 2020 qui ne nous apportera pas de bébé.
Et oui, en tant que bonne psycho (malgré moi) de la PMA, j’avais bien fait mon calcul et le mois de Mars était ma seul chance d’avoir un bébé à naître en 2020. Et oui, ça m’emmerde d’avoir passé l’échéance !
Nous n’avons pas la chance comme certaines de calculer notre date d’accouchement pour privilégier un signe astrologique, s’arranger pour le congé maternité ou encore avoir la possibilité éventuelle d’une éventualité non certaine d’un super calendrier chinois qui nous permettrait encore ÉVENTUELLEMENT de choisir le sexe de l’enfant.
Je tiens à envoyer tout mon soutien à toutes celles pour qui le temps est compté, qui comptent les années d’essai bébé en essuyant constamment des échecs et qui pourtant se relèvent mois après mois en enchaînant les stimulations, les échos, les prises de sang, … Celles qui comme moi redoutent de devoir faire un test de grossesse sanguin ou au labo.. qui ne s’affolent plus au moindre retard de règles, qui n’ont même envie de pleurer, vous êtes des GUERRIÈRES ! Des femmes courages, et je vous souhaite à toutes de parvenir à l’aboutissement de ce cauchemar sans fin, avec ou sans l’aide des médecins ou de l’entourage qui s’avère le plus souvent maladroit qu’autre chose.
Bien à vous
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Stella dit
Je suis aussi dans ce cas là. Ça va bientôt faire 4 ans qu’on est en Pma, avec don de gamètes (et encore on vit en Belgique donc pas de temps d’attente)
Cela fait longtemps que notre reprise du parcours du combattant est repoussé. D’abord, nos travaux qui durent et donc notre emménagement repoussé. Ensuite j’ai un accident qui me mène à l’hôpital pour plusieurs moi puis en rééducation. On emménage enfin et je commence à espérer pouvoir reprendre le chemin de la Pma bientôt, même si j’ai encore beaucoup de rééducation à faire, je peux faire les 2. Sauf que on me dit que je devrais peut-être être opérer à nouveau (et je veux pas faire ça enceinte, au cas où cette fois ça marcherait) puis le coronavirus fait son apparition.
Maintenant j’attends. De savoir si je vais pouvoir reprendre la rééducation (parce qu’en j’ai pas mal perdu) si je pourrais avoir mes consultations de contrôle et être opérée afin de pouvoir en finir avec tout ça été reprendre la Pma.
Ok y’a plus grave mais j’ai l’impression que l’univers se ligue contre moi, que je pourrais jamais être maman. Et je ne vais pas en rajeunissant.
Anais dit
« Nous n’avons pas la chance comme certaines de calculer notre date d’accouchement pour privilégier un signe astrologique, s’arranger pour le congé maternité ou encore avoir la possibilité éventuelle d’une éventualité non certaine d’un super calendrier chinois qui nous permettrait encore ÉVENTUELLEMENT de choisir le sexe de l’enfant. »
Wouuuah j’ai l’impression de lire tellement de haine et de jalousie envers les mamans qui arrivent à concevoir naturellement.
J’ai habituellement beaucoup de compassion envers toutes ces personnes obligé de passer par la PMA mais alors quand je lis ce genre de témoignages je n’ai pas du tout envie d’éprouver de la tristesse pour votre situation !!
Sarah dit
Je ne vois pas où est la haine dans ce qu’elle a écrit. Un peu de moquerie et d’envie vis à vis de celles qui veulent tout contrôler et y parviennent (et elles existent), oui, et elle a bien le droit de l’exprimer ici. Etre infertile est déjà suffisamment pénible et culpabilisant, si en plus on ne peut pas vider son sac de temps en temps… Je trouve que vous manquez d’empathie et que vous jugez bien vite pour quelqu’un qui éprouve de la compassion.
Miocene dit
J’ai une amie qui contrôle exactement et fait des calculs pour tomber enceinte pour que les enfants entrent à l’école au bon moment. Elle était choquée et ne comprenait que certaines personnes n’ont tout simplement pas ce luxe.
Le dire ce n’est pas être jaloux – c’est simplement un constat.
Mel dit
Bonjour a toutes les guerrières comme tu nous nomme si bien !
Je comprends parfaitement ta douleur….
En parcours PMA avec don de gametes voilà déjà presque 3 ans et demi que nous attendions cela, enfin tout s’enclenche et….. Bienvenue Corona ! Ponctionnee de justesse la veille du confinement, nos embryons ont été congelé et attendent sagement la fin de l’épidémie. Infirmière qui plus est je suis au front et je dois attendre encore et encore en prenant soin des malades et faire comme si tout allais bien. La vie me paraît parfois (souvent) injuste mais on relève la tête et on continue d’avancer.
Courage a toutes celles qui doivent encore patienter, la roue tourne j’en suis certaine. Vous êtes forte n’en doutez pas !