Pour leur repas de mariage, Elo et son chéri ont fait appel à un traiteur. Mais, à quelques semaines de l’évènement, et à cause de la pandémie, celui-ci commence à se poser des questions. Il n’est finalement pas certain de vouloir assurer sa prestation, même si le gouvernement autorise les mariages. Les futurs mariés sont dans le flou total. Voici leur témoignage.
{Témoignage} Des conflits avec notre traiteur de mariage à cause du coronavirus
Bonjour à toutes et tous,
Je me présente, je m’appelle Elo, j’ai 26 ans et je vis en Belgique.
En couple depuis presque 9 ans avec mon chéri, nous avons décidé de franchir le cap en 2018 après plusieurs années de fiançailles et d’enfin fixer une date pour notre mariage. Celui-ci doit (devrait ?) avoir lieu le 25 juillet 2020.
Malheureusement, c’est sans compter ce fichu virus arrivé fin février dans notre pays. Comme pour beaucoup de couples, nous sommes dans l’incertitude quant à l’organisation de notre mariage.
Etant des éternels optimistes, nous espérons pouvoir le célébrer, d’autant plus qu’au plus fort de la fête, il y aurait un grand maximum de 80 invités, dans un domaine comptant 2 salles séparées, une grande terrasse couverte et une grande cour carrée (ancienne ferme château) qui pourrait être utilisée si le temps le permet (ce qui est difficile à prévoir dans notre plat pays). Donc si le gouvernement ne prend pas des mesures qui annulent les rassemblements (de plus de 10, 20, 30… personnes), nous ne comptons pas repousser la date…
Mais si nous n’avons pas de traiteur, comment faire ?
En effet, celui-ci nous contacte il y a quelques jours en nous demandant ce que nous comptons faire pour notre mariage prévu cet été. Nous lui expliquons que pour nous, nous ne le repousserons que si les décisions du gouvernement ne nous donnent pas le choix. Nous lui expliquons également que nous avons contacté la salle de réception afin de trouver une alternative si le jour J devait être compromis mais que nous attendons encore actuellement la réponse du domaine. Maintenant, le lieu étant fort prisé, les dates restantes risquent de n’être qu’en 2022… Or pour nous c’est totalement impossible et irréalisable de reporter notre mariage si loin.
Et c’est là qu’il nous fait comprendre après beaucoup de bla-bla et de contradictions qu’il n’est pas sûr d’assurer sa prestation à la date prévue. Allant même jusqu’à nous dire que nous risquons de ne pas avoir beaucoup d’invités présents et qu’on ferait mieux d’y réfléchir pour reporter, qu’il se voit mal porter un masque pour servir (nous avons demandé un buffet), que des mariés de juin ont reporté fin septembre… Ok. Donc je laisse la conversation là et en parle avec mon chéri, qui le recontacte aujourd’hui en lui demandant qu’il nous dise cash : soit il assure le service, soit il nous dit directement qu’il ne préfère pas prendre des risques (ce que nous pouvons comprendre) pour que nous ayons le temps de nous retourner. Et de nouveau pas de réponses claires, énormément de contradictions (j’ai envie que ça reprenne c’est difficile, mais d’un autre côté même les dirigeants ne savent pas encore donc je ne peux pas me projeter…) et en plus essaye vraiment de nous pousser à reporter notre date afin que l’on puisse continuer de travailler avec lui. Si la date peut être maintenue, nous ne pensons pas que le domaine acceptera un report, ayant déjà beaucoup souffert en ce début de saison et nous ne pouvons pas perdre l’acompte important versé pour le lieu de réception car notre traiteur risque de nous planter si on ne change pas la date.
Donc là nous sommes là : nous ne savons pas si nous pourrons compter sur notre traiteur et à l’entendre, nous ne saurons que début juillet si oui ou non il assurera le service !
D’un côté nous comprenons sa crainte, mais d’un autre nous avons payé pour un service et nous sommes déçus et énervés de sa réaction. De toute manière, il faudra bien recommencer à travailler (enseignante en Belgique, je n’ai pas arrêté de travailler depuis le début de la crise car nous devons assurer les garderies des enfants du personnel médical) et cohabiter avec le virus (si pas de vaccin avant 2021, le scénario sera le même pour les mariages qu’il a accepté en septembre, octobre…)
Nous ne trouvons pas que c’est une manière professionnelle d’agir !
D’autant plus que comme il le dit, il ne peut pas se projeter et si ça se trouve nous devrons quand même le reporter suite aux décisions gouvernementales. Nous ne comprenons vraiment pas cette attitude et nous nous sentons pris en otage: en effet, si nous apprenons début juillet que le mariage peut bien avoir lieu mais qu’il choisit de nous laisser tomber, nous serons bien embêtés à devoir trouver un traiteur en 2-3 semaines !
Nous sommes vraiment partagés car nous comprenons sa crainte, nous sommes tous dans l’inconnu, mais d’un autre côté si tout le monde réagissait comme lui, nous serions morts de faim car les commerces auraient fermé ou faute de soins car le personnel médical aurait eu peur d’être contaminé. En attendant, nous commençons déjà à chercher d’autres traiteurs qui seraient libres à cette date et qui peuvent nous assurer à 100% qu’ils seront là pour nous si notre grand jour est maintenu.
Il ne reste qu’à croiser les doigts pour que tout se passe bien pour nous et pour tous les autres mariés de cet été 2020 !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Ludivine dit
Bonjour, idem de notre côté. Mariage initialement prévu en juin, le traîteur ne pouvait pas s’engager sur la presta. Nous avons tenté un report pour août mais la posture était la même.
Épuisés par tous ces questionnements et ces incertitudes, nous reportons à 2021. Et la il nous dit que d’ici la il aura peut être fait faillite. Bref, un enfer, et un acompte versé qui nous bloque et risque de nous penaliser fortement s’il met la clé sous la porte et part avec l’argent.
La période est difficile, mais le pire c’est le doute et les 50 hypothèses à faire tout le temps.
Courage à toutes les mariées 2020 !!!