Nonma et son chéri ont décidé de se marier depuis août 2018. Mais la salle de réception qu’ils souhaitaient n’avait pas de disponibilité avant 2020. Et puis le coronavirus est arrivé les obligeant à décaler leur mariage en 2022. 4 ans pour organiser son mariage, autant vous dire que le jour J, tout sera parfait. Voici son témoignage.
{Témoignage} Coronavirus : nous aurons eu 4 ans pour organiser notre mariage
Bonjour à toutes les lectrices du blog !
Alors voilà comme beaucoup mon mariage est reporté à cause du covid-19. Il devait avoir lieu dans quelques jours, le 20 juin exactement,mais il aura finalement lieu le 4 juin 2022 (enfin normalement…).
Sauf que Mr X et moi-même préparons ce mariage depuis août 2018 déjà ! Un sacré coup dur !
Tout a commencé à la finale de la coupe du monde 2018. Si la France gagnait alors Mr X acceptait qu’on se marie. Je voyais tout le monde dans mon entourage se marier et j’en avais un peu marre d’attendre alors je lui ai proposé ce deal ! Je pense que ça l’arrangeait bien car il n’était pas très à l’aise avec la demande en mariage etc… surtout qu’il savait que je l’attendais impatiemment. Donc je lui ai proposé ce « pari » et il a accepté. Et la France devient championne du monde (pour la 2ème fois).
C’est décidé, nous allons nous marier
Tout se chamboule dans ma tête, quel traiteur allons nous prendre et ou allons nous recevoir nos invités ? Comment sera ma robe de mariée et la décoration ? Qui choisir comme témoin et demoiselles d’honneur ? Bref j’étais trop excitée. Nous commençons par la salle de réception, il faut qu’elle soit grande car nous savons d’ores et déjà que ce sera un grand mariage avec beaucoup de convives. Le choix est vite fait car compte tenu de cette dernière donnée, cela éliminait beaucoup de possibilités.
Lorsque nous arrivons sur le lieu de réception pour la visite, nous avons un coup de coeur. C’est là que nous voulons nous marier, pas ailleurs. Nous sommes en août 2018 et la propriétaire me dit qu’il ne reste qu’une date sur juin 2020. Ouf c’est bien le week-end du 20/06/2020. Le lieu est donc réservé pour dans 2 ans. De août à décembre 2018 nous rassemblons tous les prestataires que nous souhaitons c’est parfait. L’équipe est au complet.
Nous sommes organisés comme jamais.
A la fin de l’année 2019 les faire-part sont envoyés, on recontacte les prestataires tout est ok ! On entend qu’en Chine un virus se promène et il n’a pas l’air de vouloir disparaître comme il est venu mais bon ça ne nous inquiète pas il n’est qu’en Chine après tout. En février nous retournons voir la salle de réception, tout est ok, ils ont beaucoup de travail tous les week-ends 2021 sont réservés (sauf hors saison).
Et puis mars 2020 arrive et ce fameux confinement
Mes proches me disent de ne pas m’inquiéter que nous sommes qu’en mars et qu’en juin on ne parlera plus du virus. Je ne suis pas si sereine … fin avril le verdict tombe. La propriétaire de la salle de réception m’appelle, nous devons reporter notre mariage : mais à quand ? Elle m’explique que tous les week-ends sont pris en 2021 car ils ont déjà dû reporter les mariages d’avril et mai 2020.
Nous ne pourrons pas nous marier avant 2022 !
Cela fait déjà deux ans que j’attends notre jour J et j’étais à deux doigts d’enfin pouvoir dire OUI à Mr X… Mais non, c’est comme ça. Nous nous marierons donc le 4 juin 2022.
4 ans de préparatifs mariage : ce n’est pas banal.
Nous ne sommes évidemment pas les seuls mariés dans ce cas mais cela reste frustrant étant donné l’implication, tant personnelle que financière que représente l’organisation d’un mariage.
Mes beaux parents ont tenté de mettre leur grain de sel dans les préparatifs du jour J. Étant donné qu’ils nous aident à financer notre mariage je ne disais trop rien mais puisque là je dois encore attendre 2 ans, il sera finalement complètement à notre image ! C’est notre mariage et puisque le coronavirus m’a obligé à le décaler, je ne ferai pas d’autre concession, c’est décidé.
Bons préparatifs à toutes et bon courage à tous les couples qui ont du eux aussi décaler leur jour J.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sam dit
Hello,
Bien que je comprenne tout à fait ta frustration (comme tu le dis, 4 ans de préparatifs pour un mariage, ce n’est vraiment pas banal), si le mariage est aussi important pour toi, pourquoi avoir tout décaler ? Après tout, tu te marie pour l’union en question et l’engagement que ça représente ou pour tout ce qu’il y a après ( lieu, traiteur, dj, invités etc..) ?
Pour le coup, nous avons dû (presque) tout annuler mais nous avons tenu à maintenir la cérémonie civile qui s’est faite en comité très restreint (nous étions 5 + la photographe), nous sommes rentrées mangés un super repas fait maison à 3 et c’était super ! Bien-sûre, ça ne ressemblait absolument pas à tout ce que nous avions prévu mais je n’ai aucun regret. Avec tout ce qu’il s’est passé, la fête n’est clairement pas une priorité pour nous et nous ne sommes même pas sûre de vouloir l’a maintenir à l’année prochaine.. Nous sommes désormais mariées, très heureuses et une nouvelle page est tournée !
Quoi qu’il arrive, je te souhaite tout mes meilleurs voeux de bonheur !
Amicalement,
Sam.
Manon dit
Salut Sam,
Je souhaitais effectivement garder le civil avec juste nos parents et témoins mais la mairie a refusé car elle n’officie que les mariages « d’urgence ».
Il est maintenant difficile de tout annuler étant donné les acomptes versés. Et puis quand bien même je pourrai récupérer mes acomptes le mariage est un événement que je ne me vois pas célébrer en petit comité. J’ai une grande famille et c’est vraiment un jour que je souhaite partager entourés de mes proches.
Emily dit
Bonjour Nonma,
Pour avoir témoigné il y a peu de temps sur mon report de mariage (3eme date) a cause de la crise sanitaire, je comprend totalement votre agacement. Votre philosophie est la bonne, je vous souhaite donc un très bon mariage, comme vous l’avez dit, à votre image et sans concession.
Manon dit
Salut Emily,
Bon courage à vous, je vous souhaite le meilleur !