Aurore est une toute jeune maman et suite à son accouchement catastrophe, elle a beaucoup de mal à s’en remettre. Douleurs, peurs, angoisse… Voici son témoignage.
{Témoignage} Accouchement déclenché, césarienne et angoisses
Bonjour à toutes,
Je m’appelle Aurore et je suis désormais l’heureuse maman (je ne réalise toujours pas !) d’une petite Olivia, née le 23 février dernier.
J’ai découvert le blog de Nathalie pendant ma grossesse et je poste aujourd’hui le récit de mon accouchement car j’ai besoin d’extérioriser toutes ces émotions, toutes ces sensations, tout ce à quoi je n’avais pas été préparée pour accompagner ma princesse dans ce nouveau monde … peut-être est ce le babyblues qui parle mais 2 semaines et 2 jours après, je suis toujours en proie aux larmes (qui bien sûr coulent pour rien … le dernier épisode de Grey’s Anatomy et c’était les grandes eaux) et aux douleurs liées à la cicatrice de ma césarienne. Je pense donc qu’écrire est un bon moyen de remonter la pente, de prendre confiance en moi et en ma guérison, et de m’occuper de ma petite puce plus sereinement !
Pfiou que c’est sérieux tout ça … j’espère en tout cas que ceci éclairera les futures mamans sur les déclenchements (sans leur faire peur évidemment) et que je pourrai avoir vos avis et conseils pour la suite 🙂
Here we go ….
Nous étions persuadés avec mon petit chéri que notre puce arriverait en avance (tu parles Charles !) j’avais des contractions et je la sentais très bas depuis quelques semaines et mon col était ramolli et raccourci.
Oui mais voilà, le terme est arrivé et aucun signe d’un accouchement imminent. La sage-femme à la maternité me demande donc de revenir 48h plus tard …. pour rien en fait car toujours pas de changement et le verdict tombe ! Il faudra que je rentre à la maternité le vendredi à 16h pour une maturation du col et un déclenchement ! Et là, on me prévient, je peux y être jusqu’au lundi qui suit ! Ah….. oui mais quand même vous êtes sure ?? Parce que 72h c’est long ! On nous avait quand même dit 12h en moyenne pour un premier bébé … là il y en a 60 de plus !!
C’est parti pour l’accouchement déclenché
Bon pas de panique, on n’y est pas encore ! Je rentre donc à la maternité le vendredi, petit monito et posage du ballonet après moults efforts car mon col est très haut et que la tête de bébé gêne ! « Vous inquiétez pas, c’est bon signe ça vous aidera pour la suite … » me dit on ! Hahaha mon œil !
Mon amour me laisse donc passer la nuit là-bas, et revient tout frais le samedi matin ! La ballonet n’a rien fait bouger évidemment donc on me pose une petite bandelette pleine d’hormones pour accélérer tout ça !
Mes parents venus spécialement de Haute-Savoie (je suis en région parisienne) pour accueillir leur première petite fille me rendent visite dans l’après-midi ! Et à leur départ, je commence à avoir de sérieuses contractions ! Et dans les reins ! On m’avait dit qu’ayant eu des coliques néphrétiques, je pouvais déjà imaginer la douleur 😖 c’était déjà pire ! Aucun crescendo ! Ce fut intense direct ! Pas de pitié !
Sauf que la sage-femme (qui n’était pas la plus sympa et pourtant toutes les autres furent adorables et je ne les remercierai jamais assez !) me dit que rien ne bouge, ça ne sert à rien de me réexaminer etc etc … souffre et tais-toi quoi !
A 22h, je n’en peux plus et j’hurle dans ma chambre ! Rien n’y fait, le ballon, la position, rien ne me permet de les gérer ! Et comble du comble, ma voisine de lit part en salle d’examen et revient en me disant que c’est parti pour elle … alors qu’elle n’est qu’à 37 semaines ! Whaaaaat ??? Et l’ordre de priorité ? Et mes 41s + 5 ??
Voyant que rien ne me calme, les sages-femmes me proposent de rappeler mon conjoint pour qu’il vienne me soutenir et elles me réexaminent … rien ne bouge et il est 23h.
Pendant les 2h qui suivent, je me transforme complètement !
J’hurle, je pleure, je réclame une césarienne, je n’en peux plus… et entre deux contractions je délire ! Je demande à mon conjoint d’arrêter de faire du bruit en buvant son café, de s’assurer qu’il a les clés de la voiture, bref à l’Ouest total !
Les sages-femmes reviennent et me disent qu’elles ont pu négocier et m’administrer un anesthésiant mais qu’il faut attendre 1h du matin… à 1h02, puis 05 puis 10, je leur demande où est-ce qu’il est ?
Finalement on me descend en salle de naissance pour me le donner, sauf que je déchante rapidement : il ne fait pas effet !
Les pauvres sages-femmes elles aussi ne sachant plus quoi faire insistent pour que j’ai la péridurale …. ouf ! Je dors comme un bébé de 2h à 7h …. et là o miracle je suis dilatée à 7… c’est pour bientôt ….
Ou pas …. je reste à 7 jusqu’à midi et le cœur de bébé bat irrégulièrement ! Jusqu’à ce qu’une contraction le fasse descendre très bas et là c’est branle bas de combat …. je pars direct au bloc ! Puis au final tout semble rentrer dans l’ordre donc on me fait attendre encore …. une crise d’angoisse, au moins 7 prises de sang dans le crâne du bébé in utero plus tard, je suis à dilatation complète mais bébé ne s’engage pas donc césarienne d’urgence à 14h55… soit près de 48h après mon arrivée à la maternité ! Joie, fatigue, douleurs (car oui la péri n’est pas éternelle …) tout se mélange et je rencontre enfin ma fille… les 5 jours à la maternité sont éprouvants, les visites interdites (mes parents donc n’auront vu bébé que 20 minutes) et enfin on rentre à la maison !
Je ne réalise toujours pas que je suis maman
Je pensais que ce serait mieux à la maison mais j’angoisse beaucoup, je pleure, et je n’arrive pas à me dire que ça y est, tout est derrière moi et qu’il ne me reste qu’à profiter ! Surtout que bébé est bonne pâte et dort la nuit (oui il faut bien quand même qu’il y ait un truc pour moi dans cette histoire !)
La sage-femme vient pendant 5 jours, on me retire points et agrafes et …. c’est tout !
Je déplore vraiment de n’être pas plus suivie ! Ma cicatrice s’est rouverte, j’ai encore des douleurs et j’envie les autres mamans qui sont déjà remises et vaquent à leurs occupations comme avant !
Et j’en suis là … aujourd’hui papa a repris le travail et tout se passe bien avec bébé … mais je saigne toujours, je dois prendre régulièrement ma tension et à par mes proches, je n’ai aucun soutien médical ! Même mon médecin m’a donné rendez-vous une semaine après en me disant : faut surveiller ! Oui enfin j’y connais rien moi, je ne sais pas ce qui est normal !
Voilà tout est posé sur papier (ou sur la toile) et je me sens déjà plus légère mais si certaines d’entres vous ont vécu la même galère …. je suis preneuse de vos conseils !
J’aime ma fille de tout mon cœur mais je culpabilise de ne pouvoir faire que le minimum pour elle …
Bref je suis une maman heureuse mais un peu perdue quand même :p
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Aurore dit
Bonsoir à toutes. Tout d’abord merci beaucoup d’avoir publié mon témoignage et merci à toutes pour tous ces mots encourageants. Ça me touche beaucoup 🙂 je suis désolée du temps qu’il m’a fallu pour répondre mais je ne suis pas passée par la depuis longtemps !
Pour tout vous dire : 4 mois après, ma fille va très bien et a déjà 2 dents 😂
Quant à moi, j’ai toujours beaucoup de mal à réaliser que je suis maman ! J’ai l’impression qu’on va me la reprendre … 😅 mais je suis beaucoup plus épanouie ! Ma cicatrice est toujours douloureuse de temps à autre mais ça va mieux !
Décrire ce texte m’a beaucoup aidé alors merci encore Nathalie de m’avoir permis de le faire en créant votre blog génial ❤️
Laura dit
Coucou,
je te comprends. Les accouchements peuvent être longs, compliqués et imprévisibles. Et parfois, le personnel soignant n’est pas très doué pour expliquer ce qui arrive ni faire preuve d’empathie.
Pour répondre à tes questions:
– les déclenchement peuvent durer jusqu’à 72h parce que justement il met du temps à marcher, que les contractions mettent du temps à débuter. Donc normalement (à part exception bien sur) les vraies contractions ne durent qu’une douzaine/quinzaine d’heures.
– les saignements post-accouchement (lochies) peuvent durer longtemps, pour mois 1,5 mois en diminuant chaque jour (après 2 semaines)
– il y a des solutions pour lutter contre la douleur, malheureusement en France il faut souvent le savoir et les réclamer car à part la péridurale, on ne nous propose jamais rien : massages, impulsions électriques, bains, piqûre de morphine, gaz hilarant…
– la douleur de la césarienne est sensé diminuer progressivement aussi mais selon les mamans ca disparait après 3 jours à 1 mois environ. Sinon je te conseille de consulter. La plupart des mamans (même sans césarienne d’ailleurs) se sentent limitées dans leurs mouvements et pas à l’aise pour s’occuper de bébé les premiers jours. C’est désagréable, frustrant mais il n’y a pas grand chose à faire. Si la douleur ne diminue pas ou si elle continue plus longtemps, n’hésite pas à consulter.
– la douleur psychologique face à un accouchement différent de ce que tu avais prévu, brutal, hyper douloureux… est réelle. Ce quie st bien c’est dans parler (comme tu viens de le faire), plusieurs fois, avec tes amies et aussi si possible avec une sage femme ou un gynéco ou un médecin traitant. Si il y en a un qui t’a suivi pendant ta grossesse et avec qui le courant passait n’hésite pas à retourner le voir. Sinon, fais toi recommander quelqu’un. Le but étant de débriefer ce qui s’est passé: pourquoi le déclenchement, pourquoi la douleur, pourquoi la césarienne en urgence… Ca permet de comprendre, de relativiser (et au cas où de savoir ce qui peut se passer pour un deuxième accouchement).
Pour cela, n’hésite pas à demander si tu ne l’as pas encore ton compte rendu d’accouchement.
Bon courage pour la suite ! Tu verras, ca ne va qu’en s’améliorant.
Aurore dit
Merci beaucoup Laura 🙂 j’en ai beaucoup parlé et même si je ne réalise pas trop encore être maman, tout va beaucoup mieux 🙂
Julie dit
Chère Aurore, il y a 10 ans déjà, j’ai vécu seule un accouchement tellement catastrophique et douloureux que j’évite d’en parler en public de peur de traumatiser une future maman qui passerait par là… j’imagine que depuis le jour où vous avez écrit vos émotions, tout va déjà bien mieux, mais je peux vous dire une chose sur la culpabilité vis-à-vis des bébés. Quand ma fille avait quelques mois, j’ai appelé une ligne téléphonique d’aide et d’écoute aux jeunes mamans en détresse et la jeune femme que j’ai eue en ligne m’a dit une chose qui a changé notre vie: « parlez-lui, dites lui tout ça. » L’idée n’était pas d’expliquer à mon minuscule bébé que sa naissance avait été un enfer, mais de lui raconter que je n’avais jamais voulu lui faire de mal, et que c’était un jour unique dans une vie, et que plus JAMAIS, ça, je pouvais lui jurer, elle ne vivrait ce tumulte physique et émotionnel. Que je n’avais pas, pendant un temps, été le meilleur de moi-même, que ce n’était pas ma faute mais que j’en étais désolée, et que chaque jour le verrait plus présente, plus douce, plus douée pour être mère grâce à elle. (Je suis une mère terrible, en fait, mis elle ne m’en veut pas! 😂) Ce jour là, mon minuscule bébé m’a intensément regardée et s’est immédiatement et définitivement apaisé. J’ai aujourd’hui une grande fille géniale, adorable, merveilleuse… bon, j’arrête! Et même si je n’oublierai jamais les débuts de notre vie ensemble, la douleur qui m’a poignardée pendant presque 3 ans… il faut que je fouille dans mes souvenirs pour me les rappeler. Tout s’estompe dans le bonheur d’être ensemble, mais parler à son bébé est VITAL. Prenez bien soin de vous, trouvez un bon médecin qui pose sur vous deux un regard neuf et une véritable écoute, et soyez très heureuses!
Aurore dit
Chère Julie,
Merci beaucoup pour votre message très touchant !
4 mois après tout va pour le mieux même si je ne réalise pas encore !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur ! Merci encore pour votre commentaire et vos mots rassurants 🙂
Sereno dit
Bonjour
je ne suis pas passer par tout ce que vous avez vécu pour votre accouchement mais nos suites de couches semblent similaire
ma cicatrice de césarienne s’est rouverte également, mon médecin traitant a prescrit le passage d’infirmières pour nettoyer, et surveiller la cicatrisation (bah oui moi je voyais pas l’endroit (faut dire que je suis déjà pas mince et qu’après des jumeaux né a terme j’ai la peau du ventre bien flasque)) . il a fallu 1 mois et demi de soins pour que ça se referme complétement
‘ai aussi fait de l’hypertension post accouchement et il a fallu 2 mois dont un mois de traitement pour que ça revienne a la normale
j’ai aussi des saignements pendant 1mois et derrière j’ai eu des cycles anarchiques des règles tout les 15 jours, puis au cycle suivant j’ai du prendre un médicament pour stopper les saignements(15j de règles), derrière j’ai du prendre un médicament pour faire reprendre le cycle
j’ai aussi fait de l’hypertension post accouchement et il a fallu 2 mois dont un mois de traitement pour que ça revienne a la normale
mon accouchement a eu lieu il y a 6mois et demi et je commence a espérer que tout soit revenu a la normal
j’ai aussi entendu dire qu’il faut 9mois pour faire une bébé et 9 mois pour s’en remettre.
Aurore dit
Bonjour ! Merci beaucoup pour votre message 🙂 cela me touche beaucoup et me rassure 🙂
En tout cas, tout va mieux pour le moment ! Belle continuation !
Agnès dit
Je tiens à laisser un commentaire un peu moins alarmant car vous laissez beaucoup de petite phrase dans le genre « ça doit se passer comme ça, mon œil ». Ça se passe en général comme ça et vous n’avez pas eu de chance que ça ne sois pas le cas. Et aussi toutes les maternités ne suivent pas le même protocole.
Perso le jour du terme on m’a dit comme vous de revenir 2 jours plus tard, puis encore 2 jours plus tard, puis encore le lendemain (je n’avais pas le droit de conduire car j’ai eu un accident de voiture en m’evanouissant au volant quelques semaines plus tôt, transport Ça prend 1h et en plus c’était la grève des retraites donc user majoré à 50€ l’AR pour 20 min de voiture en ville, ouch).
Au final j’ai eu un tampon pour déclenchement direct à 10h30, à 18h les 1ères contractions, à 22h le bain pour soulager car ça devenait horrible, à minuit pile péridurale à 3. Ensuite ouverture à 10 à 5 h du matin. Bébé allait très bien donc on m’a dit d’attendre qu’il descende seul 2h et qu’après on pousserait. Et puis d’attendre 1h de plus, puis 30 min. Et j’ai finalement dû subir 40 min de poussée avec forceps car bébé ne voulait toujours pas bouger ses fesses… il serait resté une semaine de plus… il est arrivé à 10h le lendemain.
Votre bébé n’allait pas bien donc il a fallu passer par une césarienne et vous l’auriez peut-être moins mal pris si au lieu de penser « mon œil » après coup, vous l’auriez envisagé comme une éventualité peu probable mais possible.
J’ai l’impression que surtout c’est le fait de ne pas avoir pousser et d’avoir dû être déclenchée qui vous donne l’impression de ne pas mériter être mère mais c’est faux. Si bébé allait bien lors du déclenchement, c’est qu’il aurait pu rester plus longtemps. C’est une norme de déclencher à j+5. Mais on n’est pas toutes pareil. Moi mon bébé n’a jamais fait d’effort pour venir et pourtant il faisait déjà plus de 4 kg, je suis contente d’avoir été déclenchée… Et puis vous avez eu des grosses contractions, votre corps a bossé de ouf. Ce n’était pas contrôlé, mais c’est un peu comme le fait de marcher. Vous ne contrôlez pas consciemment le mouvement , c’est un réflexe mais c’est un boulot immense.
Un conseil a toutes les futures mamans. Arrêter d’idéaliser. Il faut toujours dans un coin de sa tête penser que ça peut se dérouler différemment à chaque étape, c’est la nature et même si on la dirige mieux, on ne peut pas la contrôler…
Agnès dit
Ah oui et aussi j’ai eu un petit déchirement avec une épisiotomie avec très peu de points. Il m’a fallu 3 semaines pour marcher avec une douleur supportable, 3 de plus sans douleur et les saignements ont stoppé après 8 semaines. Je ne suis pas non plus dans la norme pour ça mais c’est la vie. Chaque jour je me focalisais sur le petit mieux pour réussir à patienter jusqu’à la guérison.
Dites vous que votre bébé l’a ressenti et vous aide dans la guérison en étant cool!!
Laetitia dit
Coucou jai eu une césarienne mais jai mis presque 1mois à ne plus avoir mal en montant l’escalier.
Jai eu des saignements durant un peu plus dun mois!cest tout à fait normal deux semaines ce n’est rien du tout !! 😉 et pour avoir un suivi médical plus long pour ta plaie opératoire tu peux recontacter la sage-femme qui était venu à ton domicile pour quelle repasse.