Mariage et cérémonie laïque peuvent enfin reprendre, dans des conditions un peu particulières certes, mais l’information principale reste que vous pouvez à nouveau vous projeter dans l’organisation et la réalisation de votre joli jour, alors on aujourd’hui on vous propose de replonger dans vos préparatifs de mariage, et on parlera plus précisément de votre cérémonie laïque !
Préparer et organiser une cérémonie laique
L’organisation de votre cérémonie laïque a peut-être vécu un stand-by durant ces deux derniers mois à cause du coronavirus. Avec toute cette nouvelle organisation, avec tous les chamboulements vécus dans votre quotidien, mais il est à présent temps de s’y remettre, que la date de votre mariage soit prévue pour 2020 ou décalée à l’année prochaine, la seule différence est le temps qu’il vous reste, alors on se met au travail !
Choisir votre officiant de cérémonie non-religieuse
La première chose à définir est de savoir qui vous souhaitez avoir comme officiant, pour cela deux choix s’imposent à vous : un officiant de cérémonie professionnel dont c’est le métier et qui est formé pour cela, ou bien, deuxième solution, faire appel à l’un de vos proches qui serait d’accord et à l’aise pour écrire et officier votre cérémonie laique le jour J.
Définir la trame et le déroulé de votre cérémonie laïque
Une fois que vous avez trouvé votre officiant, il est temps de se pencher sur le déroulement de votre cérémonie afin que parler avec lui de chaque étape de ce moment. Il est important de « décortiquer » toute la cérémonie, afin que la trame soit claire et que votre officiant puisse la suivre comme vous le souhaitez.
Désigner vos intervenants de votre cérémonie d’engagement
Ils sont indispensables au déroulement de votre cérémonie laique. C’est à vous de définir qui vous souhaitez voir intervenir lors de ce moment, et de leur faire la demande. Une fois que vous aurez obtenu un « oui » de leur part, votre officiant prendra le relais pour gérer avec eux la suite des évènements afin de vous laisser la surprise de leur discours pour le jour J.
Choisir vos rituels de cérémonie
Il existe deux sortes de rituels : les rituels collectifs où toute ou une partie de vos convives sont invités à y participer, et les rituels de couple où dans ce cas il s’agit d’un rituel que seul le couple accompli. Vous êtes tout à fait libre d’en choisir un de chaque, d’en choisir un seul sur les deux ou de ne pas en faire du tout en fonction de la symbolique que vous y accordez.
Penser à la décoration
Une arche fleurie, un pupitre décoré, le matériel pour les rituels, la décoration de votre allée de cérémonie laïque, un lancer pour la sortie des mariés, la disposition des assises pour la mise en place de la cérémonie… Autant de choses auxquelles il faudra également penser en amont de votre jour J afin que tout soit parfait le moment arrivé !
Faire le point
Vous aurez plusieurs rendez-vous prévus avec votre officiant afin de discuter de tout cela, mais prévoyez toujours un rendez-vous « final », un peu comme une répétition générale pour valider que tout est ok, que vous avez le matériel de vos rituels, que vos intervenants s’occupent bien de leur discours, que vous avez bien toutes les musiques pour chaque moment… Vous serez rassurés et vous n’aurez plus qu’à profiter une fois votre cérémonie laique finalisée !
Et pour vous accompagner au mieux dans cette organisation, retrouvez le Guide pour créer et officier une cérémonie laïque en vente sur le blog, mais aussi tous les différents packs que l’on vous propose pour vous faciliter l’organisation de votre mariage !
Au menu cette semaine sur le blog :
Côté mariage, demain on parle des avantages et inconvénients à louer sa robe de mariée, vendredi on retrouve le témoignage d’une femme qui ne croit plus à l’engagement du mariage et qui nous explique pourquoi et on termine cette jolie semaine en parlant de la tendance des micro-mariages.
Côté maternité, mercredi on retrouve un témoignage sur un accouchement à 4 mains (dont deux mains étant celles du Papa), jeudi on parle de diabète gestationnel avec un joli message d’espoir, et samedi, on parle du jugement des proches sur le choix de ne pas avoir d’enfant.
Bonne et joyeuse semaine <3
Laisser un commentaire