Aujourd’hui, parlons micro-mariages. Ces unions en tout petit comité dont on parle de plus en plus et qui risquent de venir une tendance incontournable dans les prochaines années.
Qu’est-ce qu’un micro mariage ?
Un micro-mariage est une célébration ne réunissant qu’un minimum de participant·e·s. Les marié·e·s, leurs témoins, quelques ami·e·s / personnes de la famille, pour qu’au final, seulement une vingtaine de convives ne soient là le jour J. Tous les codes traditionnels du mariage sont respectés (robes et costumes, petits cadeaux invité·e·s, jolie décoration de table etc…) mais dans des proportions réduites.
Pourquoi organiser un mariage en très petit comité ?
Par volonté ou par dépit. Le couple peut choisir d’organiser un micro-mariage car il n’a pas envie de subir les « mondanités » d’un mariage trop traditionnel avec une centaine de convives. Ou se rabattre sur cette solution à cause d’une pandémie par exemple (qui les obligerai à décaler leur jour J). En attendant, ils décident de célébrer quand même la date prévue, avec un micro-mariage.
Comment organiser un miro-mariage ?
Planifier un micro-mariage ne demande pas autant d’organisation que pour un mariage traditionnel.
Les différents outils et tableaux que l’on vous propose ici vous suffiront amplement.
Puisqu’il y a beaucoup moins d’invité·e·s, tout s’en retrouve simplifié. On peut remplacer l’énorme château avec sa somptueuse salle de réception par une belle demeure louée sur Internet. L’important étant comme toujours de penser à la logistique pour que les convives n’aient pas à reprendre la voiture après la soirée. Et bien sûr que tout soit sécurisé s’il y a des enfants (attentions aux piscines, cours d’eau, lacs, puits etc…). Par contre, il y a des incontournables que l’on vous recommande vivement pour avoir l’esprit tranquille. On vous conseille de faire appel à un·e photographe ainsi qu’à une personne dédiée pour la musique. Pour le repas de votre micro-mariage, vous n’êtes pas obligé·e d’avoir une armée de personnes pour vous servir. On aurait tendance à vous conseiller de faire appel à un traiteur quand même. A moins qu’une personne de votre entourage ne soit super motivée pour tout faire elle-même, mais cela demande une certaine organisation. Autre option (qu’on adore) : les sharing-platters. Oui, oui OUI, c’est l’idée parfaite pour un repas de micro-mariage !
Question style, les marié·e·s pourront porter les tenues traditionnelles du mariage ou alors opter pour des allures plus décontractées. Vous pourrez faire une cérémonie laïque et surtout offrir de jolis cadeaux aux personnes présentes. Un micro-mariage induit souvent un budget plus restreint (les comptes traiteur et salle de réception étant réduits), vous pourrez donc vous faire plaisir sur d’autres postes. Comme la décoration par exemple.
Micro-mariages : un retour à l’essentiel
La première critique lorsque des shootings d’inspiration sont publiés est que c’est impossible à reproduire – dans des coûts raisonnables – pour une centaine de convives. Et bien là, il n’y a plus d’excuse. Comme il n’y aura sûrement qu’une seule table pour réunir l’ensemble des invité·e·s vous pouvez vous faire plaisir, pour de vrai ! Chemin de table végétal, location de jolies chaises et art de la table… le mariage de vos rêves mais en petit comité : est-ce que finalement ça ne pourrait pas être le compromis idéal ?
On esquive la surconsommation, on zappe les pique-assiettes, on s’assied sur les mondanités, pour ne garder que l’essentiel : c’est à dire les personnes qui nous font du bien et que l’on a vraiment envie d’avoir auprès de soi… une idée à méditer 🙂
Lili dit
Bonjour, j’ai adoré votre article sur les micro mariages. Je souhaite me diriger sur ce type de mariage (Max 40 personnes). Y a t il des jeunes mariées qui pourraient nous raconter leur mariage en petit Comité? Merci!
Elo dit
Vous écrivez : « Et bien sûr que tout soit sécurisé s’il y a des enfants (attentions aux piscines, cours d’eau, lacs, puits etc…). »
J’étais invitée d’un bapteme et d’un anniversaire et je n’ai pas pu en profiter sereinement. Toujours avoir l’oeil sur ma fille à cause de la piscine, du bassin à poisson et de la porte ouverte sur le parking. Donc oui, penser à la sécurité des enfants afin que les parents invités puissent passer un bon moment !
Jen dit
Je trouve ça vraiment difficile d’avoir si peu de monde autour de soi. Pour notre mariage, nous étions 85 et nous organisons le baptême de notre enfant et rapidement, nous montons à 40. Avec les conjoints et maintenant les enfants, tout est doublé ! Je ne dis pas que faire un mariage en petit comité n’est pas bien, mais je ne sais pas comment les mariés font… Et puis, ça nous fait plaisir d’avoir nos familles et nos amis avec nous pour des moments importants 🙂
Audrey L dit
Personnellement nous serons 40 au repas (un peu plus au VH car quelques collègues, voisins).
Nous aussi nous voulons ceux qu’on aime auprès de nous, pas des pic-assiettes qui ne sont jamais là !
Nous avons décidé de ne pas inviter les gens avec qui nous n’avons pas eu de contact depuis plus d’un an.
Vous prenez vos portables, vos réseaux sociaux et vous avez les dates des derniers échanges.
Ceux avec qui j’échange des « joyeux anniversaire » et « bonne année » n’ont rien à faire à mon mariage …
Si nous devions inviter tout le monde, nous serions facilement 100 150 même !
Ce qui nous a permis de faire du « tri » c’est aussi les maitres corbeaux « Je ne vient pas si X ne vient pas ! » je leur répondait alors « Excuse moi mais … tu n’es plus invité ! »
Emily dit
Bonjour je trouve ce post à la limite du correct. « Micro mariage » est déja un terme franchement réducteur. Un mariage est un mariage, peu importe le nombre de convives. Que les mariés décident d’un mariage à 4 (le minimum en France, 2 mariés et leurs témoins) ou à 500, c’est toujours un mariage. Le choix du nombre de convives, de son organisation, de la prise de prestataires ou non ne devraient pas être discuté. Ça reste le choix des mariés.
Notre mariage se fera à 6, nous et nos témoins uniquement.
Notre célébration se fera en décalé à 21 personnes, nous inclus.
Nous louons un gîte parce que nous ne concevons pas un mariage dans lequel nous DEVONS louer un château pour faire bien pour nos invités.
Nous ne faisons pas de cadeaux à nos invités.
Nous ne prendrons ni photographe, ni organisateur de mariage, ni traiteur, ni DJ, ni qui que ce soit d’extérieur. C’est choix, pas du dépit, c’est pas lié à une pandémie. On a fait le choix d’un mariage qui ne finira pas sur Instagram ou autre réseau social.
On se marie pour nous, avec nos envies et le budget que nous avons défini.
J’ai cousu moi même ma robe, pas par radinerie, pas par économie, par choix, parce que j’avais le temps, l’envie et le courage.
Pas besoin de courir les magasins de robes de mariées et payer des milliers d’euros pour une journée.
Et pour celles et ceux qui font le choix des paillettes, du fastueux, du châteaux et de l’instagram: c’est aussi leur choix.
Le plus beau jour de la vie de chaque couple est à leur image, avec leurs moyens et ne devrait jamais être critiqué ou amoindrie. On ne devrait pas faire de comparaisons, pas vouloir les faire rentrer dans des cases.
Un grand mariage sera toujours aussi beau qu’un petit, tant qu’il est vu dans les yeux de ceux qui l’on souhaité.
La Mariée en Colère dit
Faut pas vous vexer 🙂 on n’a jamais dit qu’un micro mariage était moins bien qu’un énorme mariage.
N’hésitez pas à nous dire quel terme vous souhaitez que l’on emploie pour ne pas que vous le preniez mal 😉
Un micro mariage est un mariage avec peu d’invité•e•s tour simplement.
Emily dit
J’aime beaucoup vote blog, vous le savais, je suis active dans les commentaires et vous avez même publié mon témoignage il y a peu. Pour autant je ne suis pas toujours d’accord. Sans parler d’être vexée, je trouve ça réducteur et ça laisse à penser que les « micro mariages » sont moins bien que les grands. À la lecture, je trouve ça déplacé. Après, il n’y a pas eu d’autres commentaires, il n’y a peut être que moi que cela dérange. Mais rassurez-vous, rien ne m’empêchera de vous lire. Votre blog est génial et très hétéroclite. Un grand merci pour ça.
La Mariée en Colère dit
pas de soucis 🙂
pour nous il n’y a rien d’insultant à faire un « petit » mariage ou un « micro » mariage plutôt qu’un « gros » mariage.
on ne voit pas trop comment qualifier autrement mais n’hésitez pas à nous proposer des noms, cela nous intéresse 🙂
merci beaucoup pour votre avis en tout cas
bonne journée
Cécile dit
Bonjour à tous-tes,
Vous pouvez parler « d’élopement » qui signifie « fugue amoureuse » et représente un mariage intime, en petit comité 🙂
C’est ce que nous comptons faire avec le chéri !
Bon mariage et félicitations à tous-tes !!
La Mariée en Colère dit
Bonjour
les elopments sont à la base des mariages à l’étrangers. Les marié-e-s fuyaient les mariages arrangés par leur famille…
un micro-mariage n’est pas un elopment ce sont deux choses différentes
bons préparatifs en tout cas