De nombreuses mariées se demandent quoi faire de leur robe de mariée après le jour J. Faire un trash the dress ? La laver ? L’emmener au pressing ? La réutiliser ? la modifier pour pouvoir la reporter ? ou la laisser croupir au placard tout simplement… Nous vous avons demandé ce que vous aviez fait de votre tenue après votre mariage, voici vos réponses.
Tenue de mariée : on en fait quoi après le mariage ?
Sandrine : J’aimerai bien faire une séance photo avec des copines. Chacune avec sa robe de mariée, à rigoler, boire du vin, manger des petits trucs et garder un sympathique souvenir ! Avoir des photos toutes ensembles et en individuelle ! Peut-être faire un « trash the dress » durant cette journée pour les plus motivées. Je me dis que 5 ou 10 ans après le mariage, on est peut-être moins nostalgique pour cette tenue et qu’on ose plus faire des choses que juste quelques mois après le mariage.
Clémence : La mienne est bien rangée dans sa housse dans notre dressing. Je ne me vois pas la revendre ou la transformer. Par contre j’ai eu le bonheur de la ressortir pour faire les photos de naissance de notre fille dessus 4 ans plus tard ❤
Johanna : Ma robe de mariée a été oubliée au pressing il y a 9 ans ! Ayant perdu beaucoup de poids, l’année dernière, j’ai envie d’essayer à nouveau ma robe de mariée, donc 9 ans plus tard…
Elle était dans le grenier chez mes parents, je monte, je trouve la housse…
La Housse est vide. Et je me rappelle ma mère me disant qu’elle l’avait emmenée au pressing… Mais elle n’est jamais allée la rechercher !
Mais ce n’est pas très grave, je me dis que le pressing l’a peut-être revendue et qu’elle a fait le bonheur d’une autre mariée.
Et pour la tradition du baptême : notre fils avait déjà 3 ans lorsque nous nous sommes mariés, et il a été baptisé à 11 ans… je ne suis pas sûre qu’il aurai beaucoup apprécié la dentelle dans sa tenue de toute façon !
Mylène : Ma robe de mariée est rangée précieusement dans sa housse, dans mon dressing. J’y tiens comme à la prunelle de mes yeux, j’en suis amoureuse depuis que je l’ai essayée… Il est inconcevable pour moi de faire quoique ce soit avec qui risquerait de l’abîmer 😱😍
Emily : Pour ma part je l’ai gardée, je n’ai pas fait faire les vêtements de baptême de mes enfants avec, mais j’espère que plus tard ma fille souhaitera la porter, la modifier ou en récupérer un morceau pour se marier avec ☺️ Et si elle ne le souhaite pas, peut être une éventuelle petite fille ou arrière petite fille, qui sait 💗 En attendant, elle trône fièrement sur un buste de mannequin dans ma chambre.
Anais : Je l’ai transformée en déguisement de mariée des noces funèbres…je l’ai donc découpée.
Marmotte : Je n’ai pas fait laver ma robe de mariée. La saleté dessus c’est son histoire. Elle restera dans sa housse. En revanche le voile j’ai prévu de l’utiliser pour le dessus du berceau de nos futurs chérubins
Ségolène : Après l’avoir amenée au pressing, je l’ai remise dans sa housse avec l’envie de la remettre. Nous allons fêter nos 6 ans de mariage cet été, et on parle de remettre nos tenues pour nos 10 ans et faire une séance photo ! Puis je la garde précieusement pour ma fille. D’ici là elle sera certainement d’un autre temps mais si elle veut récupérer la dentelle par exemple, ce sera avec plaisir.
Cindy : Alors moi ma robe est dans mon dressing ! Elle n’a pas été lavée et ma fille l’utilisera sûrement en cachette pour se déguiser plus tard.
Céline : J’ai donné une seconde vie à mon voile de mariée en faisant un ciel de lit au-dessus du berceau de ma fille ♡
Julie : Nous avons organisé une fête de famille pour fêter nos 10 ans de mariage. Je me suis fais faire une robe de soirée avec le tissu de ma robe de mariée et j’ai gardé les chutes.
Caroline : Ma robe de mariée est accrochée dans le dressing. Enfin pas cachée ! Exposée serait plus approprié ! Et même si elle est en dentelle JAMAIS je ne la découperai !! De toute façon nos enfants ne seront pas baptisés, donc pas de problème pour la tradition !
Celia : La créatrice de la mienne propose de la modifier pour la transformer en robe de soirée, et j’adore l’idée !
Véronique : J’ai décidé de recouper ma robe de mariée et de la teindre en rose pâle pour pouvoir m’en resservir à un autre mariage l’an prochain, mais en tant qu’invitée. Ensuite je la transformerai encore à nouveau avec le même procédé pour en faire une petite robe noire classe 😊
Julie : Je ne serai pas capable de me séparer de ma robe de mariée… Elle représente pour moi certain de mes plus beaux souvenirs et même si les raisonnables ont raison de dire que c’est de l’argent fichu en l’air, pour moi il est inconcevable de la vendre. J’en suis amoureuse encore 3 ans après ! (et j’espère la reporter pour les anniversaires de mariage !!)
jennifer : Je l’ai exposée dans notre Chambre sur un buste. Quitte à ce qu’elle s’abîme avec le temps et reste en souvenir, autant la voir et en profiter chaque jour.
Amélie : Moi j’aimerai la vendre mais je n’ai pas encore trouvé une boutique ou autre
Fanny : Ma robe de mariée a été rincée après le trash the dress un mois après le mariage. Je l’ai mise à sécher sur son cintre, pendue dans la salle de bain de notre chambre, et … depuis elle y est toujours. J’adore la voir tous les jours. J’aimerai un jour la donner à une amie, ma belle-sœur ou mes futurs enfants pour qu’elle soit à nouveau portée en étant retouchée autant quelles le voudront, ça me ferait plaisir. En attendant j’en profite et ça fait sourire tous ceux qui passent chez nous. Je n’exclue pas non plus lorsque j’aurai des enfants de faire leurs photos de naissance en l’utilisant en accessoire de fond je l’ai vu dans des shooting : le bébé allonge dans le tulle, c’est superbe !
Claire : Ma robe de mariée a été faite sur-mesure, elle est rangée bien propre dans sa housse, qui est accrochée dans une des chambres de chez mes parents. Hors de question de la vendre ! Elle a un tout petit peu de dentelle, et nous avons baptisé notre fils mais pour rien au monde je n’aurai découpé ma robe !!! Bon en plus elle est rose alors ça aurait fait moyen 😆 et pour son baptême il n’avait pas de robe, juste un joli ensemble pantalon, chemise, gilet.
Duck : Une Trash the dress entre copines !!!
Béatrice : Une collègue de travail m’a expliqué que quand elle s’est mariée (elle n’est plus tout jeune), il était normal de découper la dentelle de la robe pour en faire un vêtement de baptême pour le 1er enfant du couple.
Le hic c’est que non seulement je ne suis pas enceinte mais ma robe de mariée est en parfait état (et ça me briserai le cœur de la découper alors qu’elle peut largement resservir) du coup, je ne sais pas trop quoi faire en attendant…
Clémentine : Ma grand mère a coupé la traîne de la robe de mariée de ma mère pour en faire une robe de baptême. Du coup, toute les filles de la famille ont été baptisée dedans (ma sœur et moi, mes filles, mes nièces…). C’est assez sympa, mais il faut que la robe s’y prête.
Emily : Pour ma part je la garde en me disant que ma fille plus tard voudra peut-être la porter, la transformer ou juste en récupérer un petit morceau. Et si ça n’est pas elle peut être une éventuelle petite fille ou arrière petite fille ☺️
Et vous, qu’avez-vous fait de votre robe de mariée ? Dîtes-nous tout en commentaire.
Canu-Baratte dit
J’ai fais faire sur mesure une robe courte qui était agrémentée d’une ceinture en dentelle pour le mariage mais j’ai également fait faire en même temps des accessoires de couleur ainsi qu’une ceinture de couleur pour pouvoir la remettre lors de fêtes de famille 😊
Abi dit
Je l’ai donnee a un organisme qui prete des robes aux mariees peu fortunees.
Caroline dit
Nous avons eu 2 garçons. Un avant et l’autre après notre mariage.
Ma grand mère paternelle avait une robe de baptême donc on y a tous et toutes été baptisé dedans.
Quand a ma robe de mariée, elle a été lavé et suspendu pendant quelques années dans mon placard. Je l’ai eu remise quelques minutes plusieurs fois. Et maintenant elle est dans un carton. Je pourrais me resservir du bustier qui est fleuri…
Juzulu dit
Quand j’étais petite, ma maman a ressorti sa robe de marié du grenier et l’a transformée en robe de princesse pour moi. Elle a évolué avec ma croissance et j’ai pu la porter pendant des années.
Que de bon souvenirs et une belle seconde vie pour la robe!
Je trouve l’idée géniale et si un jour je me marie, je ferai pareil pour mes filles.