Laurie a entendu des médecins lui dire qu’elle ne pourrait jamais tomber enceinte naturellement, qu’à cause de son insuffisance ovarienne elle devait obligatoirement avoir recours à un don d’ovocytes pour avoir un test de grossesse positif. Et puis, en consultant différents médecins, elle a retrouvé espoir. Voici son témoignage.
{Témoignage} Insuffisance ovarienne, parcours PMA et espoir
Bonjour à toutes !
Aujourd’hui je viens livrer mon témoignage de mon parcours en PMA depuis bientôt 3 ans, ce que j’en ai appris et comment j’ai grandi !
En couple depuis 5 ans, mariée depuis peu avec chéri on décide d’arrêter ma pilule. Dans ma famille les filles tombent enceintes très rapidement, on plaisante en se disant que dans max 2 semaines c’est bon. Sauf que les mois passent et rien.
Je vais consulter ma gynécologue spécialisée en endométriose -qu’on m’a diagnostiqué depuis quelques temps- (niveau minimum, pas de risque d’infertilité lié à ça) : elle me prescrit un bilan hormonal pour vérifier et ne pas perdre de temps.
Je me souviens l’ouverture de mes résultats en plein mois d’août, seule dans mon canapé… Étant infirmière j’ai vite compris que cette AHM était trop basse. Sur internet je comprends que je suis en insuffisance ovarienne, je comprends que ça va être compliqué de tomber enceinte et je pleure beaucoup …
C’est parti pour la PMA : « vous ne pourrez pas tomber enceinte naturellement »
Ni une ni deux je reprends rdv ma gynéco : elle m’envoie donc en PMA à côté de chez moi.
1er rdv des mois plus tard, pour m’entendre dire que je n’ai aucune chance d’être enceinte, que la seule possibilité c’est le don d’ovocytes à 25 ans, sans même essayer quoi que ce soit.
Je refuse, je négocie. La gynécologue de la PMA me donne quinze mille examens à refaire (prise de sang, IRM, rdv avec le généticien et j’en passe). 6 mois plus tard je reviens enfin avec tout. Après une demi-heure de négociation elle accepte de me faire des stimulations simples (on stimule un peu le cycle puis on déclenche l’ovulation avec des rapports programmé à la maison). On fait cela 3 fois mais ça ne fonctionne pas. MAIS je réponds très bien à la stimulation preuve que j’ai encore des ovules !
Malgré cela cette PMA stoppe ma prise en charge et me condamne au don d’ovocytes.
2e PMA pour faire court le gynécologue qui m’a reçu m’a dit « vous ne perdez rien à faire des essais mais moi vous allez me faire baisser mes statistiques » OK suivant !
3e PMA privée qui me coûte un bras mais qui enfin me dit qu’avec mes 27 ans qu’importe mon bilan sanguin je serai enceinte !
Une semaine après j’apprends ma grossesse extra-utérine naturelle. OUI c’est possible ! Un phare dans mon obscurité. Après quelques mois de repos pour me remettre de mon opération (j’ai perdu une trompe au passage) je me lance enfin dans ma première fiv.
Ma première FIV
Moi l’insuffisante ovarienne, cas désespéré : j’ai 10 embryon après ma FIV. Un résultat bien au-delà de nos espérances et extrêmement positif !
Pendant ce protocole j’ai décidé de suivre un programme de lâcher prise, de méditation, sophrologie etc. Mon parcours m’avait miné le moral, j’étais épuisée et mal. J’ai décidé de me reconnecter à mon corps, à voir la vie autrement, de manière positive, d’arrêter d’être en colère, jalouse, triste etc.
2 semaines de protocole et ce travail au repos chez moi et je suis une femme transformée !
Aujourd’hui j’attends ma prise de sang et je crois dur comme fer que je suis enceinte. Et si finalement non, ce n’est pas grave je le serai la prochaine fois ! Tout ça n’est qu’étape sur le chemin de ma réussite.
Les filles accrochez-vous, ne vous battez pas contre votre corps, reconnectez-vous à vous-même, au bonheur, au bien-être ! Et je vous assure : le bonheur sera au bout du chemin 🙂
Courage à toutes celles qui passent par ce chemin particulier !
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sandra dit
Bonjour Laurie,
J’aurais pu écrire exactement ce témoignage, mon parcours est très similaire au tient, sauf que j’ai eu la chance de tomber sur une gynécologue très à l’écoute et compétente à laquelle nous avions confiance.
Au moment où j’ai commencé à lâcher prise, mon bébé s’est installé à la 3 ème FIV !
Ma fille a 2 ans aujourd’hui et je suis enceinte de ma deuxième fille qui va pointer le bout de son nez en novembre ! Cette fois-ci, la 1ere FIV a fonctionnée tout de suite, avec seulement 2 embryons à la clé. C’était presque trop facile, on ne s’y attendait pas vraiment !!
Donc ta pensée positive est hyper bénéfique, ça fait énormément.
Beaucoup de bonheur à vous 🙂
Sandra