Les photos et les vidéos de mariage sont tout ce qu’il vous restera de votre jour J une fois celui-ci passé (avec quelques restes de bougies entamées et autres centres de table encombrants dont vous peinerez à vous débarrasser mais ça, c’est une autre histoire). Alors, il n’est pas question de vous rater quant au choix des professionnel ·le·s embauché ·e·s pour immortaliser le plus beau jour de votre vie. Vous l’avez compris, aujourd’hui nous allons nous aborder le sujet de votre vidéaste de mariage. Quels sont les 5 points incontournables à prendre en compte avant de booker sa prestation, en partenariat avec BENA Production agence de vidéastes de mariage, on vous dit tout sur le sujet.

Comment choisir son vidéaste de mariage : nos conseils
Les vidéastes de mariage c’est comme les photographes de mariage, il suffit de faire une simple recherche sur votre moteur de recherche préféré et vous allez tout de suite vous en rendre compte : il y en a des milliers ! Et comme souvent leur prestation vaut un certain coût, nous n’avons pas envie que vous vous trompiez. Voici ce à quoi vous devez faire attention.
Est-ce que ses clips et films correspondent à votre vision du mariage ?
Chaque cameraman a son style, sa vision et aussi sa manière de post-traiter les vidéos qu’il réalise. Pour bien choisir votre vidéaste du jour J, il n’y a pas de secret : regardez son travail ! Est-ce que les clips réalisés pour les autres marié ·e·s vous conviennent ? Est-ce que le rendu, les couleurs vous plaisent ? Est-ce que l’histoire qui vous est racontée dans ce clip ou ce court-métrage vous touche ? Êtes-vous prêt ·e à dépenser plusieurs milliers d’euros pour ce rendu ? Et puis surtout : seriez-vous fier ·e de présenter cette vidéo à vos proches après le jour J ?
Ouriel BENAROCH, gérant de BENA Production : « Notre agence est composée d’une vraie équipe très soudée, nous organisons régulièrement des réunions pour confronter notre travail aux regard critique -et constructif- des autres. Cela nous permet aussi de nous tenir au courant des dernières tendances en matière de vidéo de mariage, et d’échanger sur les envies de mariés. Nous travaillons avec du matériel 4k dernière génération, nous pouvons faire des plans par drone, grues… tout est possible (ou presque), il suffit aux couples de nous parler de leurs envies« .
Signez un contrat !
On ne cessera jamais de vous le répéter : pas de contrat, pas de preuve du booking du prestataire = grosses galères au tournant. Horaires, descriptions, définitions et tarifs de la prestation, assurances, formalités juridiques… Un ·e vidéaste de mariage qui ne vous propose pas de contrat est une potentielle arnaque : si personne ne vient le jour J, même si vous avez payé, s’il n’y a pas de contrat vous n’aurez aucun recours.
Ouriel BENAROCH, gérant de BENA Production : « Nous sommes situés à Paris mais pouvons nous déplacer partout en France pour filmer votre mariage. Dans la mesure du possible, nous préférons rencontrer nos mariés en « vrai » avant le jour J, mais pouvons tout à fait faire cela par skype si la distance est trop importante. Lors de ce premier entretien nous parlons des envies de mariés et présentons le contrat type qui ensuite sera adapté à leur demande. Celui-ci leur sera signé sur place ou envoyé par courrier, selon les possibilités« .
Demandez à rencontrer votre vidéaste avant le jour J
Ouriel BENAROCH, gérant de BENA Production nous explique : « Dans notre agence, tous nos reporters sont diplômés d’une école de cinéma, mais chacun a sa sensibilité ainsi que sa personnalité. Le fait que nous ayons 7 ou 8 cameramans disponibles pour couvrir un mariage permet aux couples de choisir celui ou celle avec qui il se sent le plus à l’aise. C’est primordial pour choisir la personne qui sera notre « ombre » du jour J. Nous sélectionnons nos cameramans pour leur talent mais aussi leur qualités humaines : bonne humeur, professionnalisme sont nos deux éléments indispensables pour une collaboration de qualité. De la même manière, nous leur demandons de porter une tenue irréprochable le jour du mariage : costumes pour ces messieurs et tenue élégante pour nos collaboratrices. Mais bien évidemment si les mariés imposent un dress-code particulier, nous pouvons nous adapter« .
Quels sont les plan B si votre vidéaste a un soucis le jour du mariage ?
Et si jamais la personne qui devait venir à un soucis ? Comment ça se passe ? Car vous ne pourrez pas refaire votre mariage, donc il faut absolument que votre vidéaste de mariage ait un plan B à vous proposer…
Ouriel BENAROCH, gérant de BENA Production : « Une fois le contrat signé avec les mariés, nous réservons une vidéaste d’astreinte pour leur jour J. Pour nous c’est un gage de sécurité mais aussi surtout de sérénité ! Nous ne voulons pas que nos mariés puissent avoir le désagrément de ce genre d’imprévus le plus beau jour de leur vie. Il nous semble normal de prévoir en conséquence. De la même manière, nous prenons toutes nos précautions pour notre matériel : chaque caméra enregistre ses prises sur 2 cartes mémoires simultanément et à chaque étape suivante post-production es fichiers sont copiés sur 2 disques durs à la fois.«
Et après, comment récupérer vos vidéos de mariage ?
Dernier point que vous devez aborder avec votre vidéaste de mariage : les modalités de récupération de son travail. Quels sont les délais ? Où seront mises à disposition vos vidéos ? Est-ce que ces vidéos seront utilisées publiquement ou gardées privées dans une galerie sécurisée ? Comment pourrez-vous les télécharger…
Ouriel BENAROCH, gérant de BENA Production : « Sur notre site BENA PRODUCTION, nous mettons à disposition les films et teasers de nos mariés. Ils y ont accès pendant 1 an grâce des identifiants exclusifs et peuvent partager les vidéos avec toutes les personnes qu’ils souhaitent. Notre serveur informatique est très performant pour éviter les « encombrements ». En plus de cela, nous envoyons par voie postale à nos clients une clé USB avec leurs vidéos de mariage« .
Et vous chères lectrices avez-vous d’autres conseils à donner aux futures mariées du blog pour choisir leur vidéaste de mariage ? n’hésitez pas à partager avec nous vos remarques en commentaire.

Laisser un commentaire