Ondine est une jeune maman comblée… mais aussi très fatiguée ! Son bébé de 6 mois ne fait toujours pas ses nuits et elle est exténuée. Alors comment aider son enfant à trouver le sommeil et surtout ne plus se réveiller pour réclamer de biberon la nuit ? Comment s’organiser pour pouvoir dormir un petit peu la journée et récupérer un petit peu de sommeil ? Voici ses questions, elle attend vos trucs et astuces en commentaire.
Des astuces pour que mon bébé fasse ses nuits ?
Bonjour à toutes les lectrices du blog !
Moi c’est Ondine, je suis une jeune maman qui a de la chance d’avoir deux petites filles adorables : M. qui a deux ans et demi et A. qui va avoir 6 mois et demi. Tout se passe très bien, sauf que cela va faire 6 mois et demi que je ne dors plus une nuit entière.
A. est une petite fille qui a eu pas mal de petits soucis dès la naissance même si ma grossesse et mon accouchement furent idylliques… Elle souffre comme beaucoup de bébé de coliques, mais aussi de régurgitations, on a eu beaucoup de problèmes pour trouver un lait qui lui convienne, et puis elle a aussi fait deux pyélonéphrites (infection bactérienne qui touche les reins)… Ma pauvre poulette est sous antibiotique pour éviter un troisième épisode de pyélonéphrites et sous Gaviscon pour empêcher les remontées acides… Bref tout ça pour expliquer que ce n’est pas un début de vie simple pour elle.
Il y a trois jours : miracle ! Elle ne réclame pas de biberon à 1h30 du matin comme les 6 mois précédents… Mais bien sûr, en « bonne maman angoissée » je suis réveillée toute seule et j’ai été en attente de ses pleurs ! Bonjour l’insomnie ! J’aurais pu m’y habituer, mais c’était une acalmie de courte durée. Le lendemain, rebelote : pleurs et biberon à 1h30 du matin…
Un bébé qui dort 6 ou 7 heures à la suite fait ses nuits
Égoïstement je pense à mon état physique, psychologique et à ma dette de sommeil qui s’accumule de jours en jours et j’aimerai avoir vos témoignages et vos conseils pour m’aider à passer ce cap si éprouvant d’épuisement…
Le papa est extra et prend le relais le matin très tôt quand les filles sont réveillées histoire que je récupère une ou deux heures de sommeil, mais ce n’est pas suffisant, rien n’y fait et je suis plus qu’épuisée… Notre pédiatre connaît la situation mais ne nous aide pas beaucoup à trouver des solutions pour rallonger le nombre d’heures sans biberon.
Vos conseils pour aider bébé à faire ses nuits ?
Avez-vous vécu des choses similaires ? A quel âge vos bébé ont ils dormi pour de bon ? Y a t’il des périodes propices ? Des choses à faire ou ne pas faire pour l’aider pour son sommeil ? Quelles sont les solutions miracles qui vous ont sauvées pour que votre enfant fasse ses nuits ? Avec vous des trucs ou astuces pour m’aider à récupérer ?
Merci à toutes pour vos conseils …
Une maman épuisée.
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Maëlle dit
Mon fils s’est senti très gêné par sa gigoteuse. Nous lui en avons mis une plus grande pour qu’il ait de la place pour s’étirer et une assez légère (il bouge beaucoup)! Ca a fait des miracles immédiatement !
Aubélia Botta dit
pas de conseils miracles, j’ai un bebe reflux aussi et un petit bout du meme age que votre grand! Meme s’il sait tres bien s’endormir seul, il se reveille en sursaut apres 10/20min et c’est tres dur de le rendormir. Des que le corps s’endort, les muscles se relachent et le reflux les reveille…
incliner le lit, veiller a leur donner des solides tres faciles a digerer … perso j’ai tout essaye, il y a des jours avec et des jours sans! je vais me coucher juste apres les enfants vers 21h et un cafe tres serre le matin!!
le seul truc qui lui fait du bien c’est l’osteopathe pour le relaxer… il est tres petit (6kgb a plus de 6 mois…) et je ne souhaite pas lui enlever les tetees de nuit. Par contre je l’ai bouge dans une autre chambre, je prefere me lever pour allaiter mais ensuite ne plus entendre tout ses petits grognements et ronflements… c’est un choix perso j’ai vu quelqu’un au dessus qui prefere exactement le contraire!
Lucile dit
Ah lala, que de souvenirs ! Ma fille (aujourd’hui 2 ans et demi) a mis bien longtemps à dormir des nuits complètes, presque 1 an pour le faire occasionnellement, et plus encore pour le faire « en majorité », que ce soit pour manger ou parce qu’à l’entrée à la crèche elle était tout le temps malade … Bon, déjà, ça passe 🙂
Avec le Papa, on a eu une période (vers ses 4-5 mois) de prise de tête, genre « il faut qu’elle dorme » etc. et on a testé 1001 astuces déjà citées mais ce qui m’a le plus soulagée c’est … de rendre les choses moins difficiles pour moi, c’est-à-dire mieux vivre la situation en attendant qu’elle change. Pour ça : je faisais des siestes avec ma fille sur moi (oui parce qu’elle ne dormait pas beaucoup la journée en plus., mais si elle dormait sur moi elle dormait plus longtemps..), je suis allée à la PMI choper quelques conseils mais surtout parler, être écoutée et soutenue (PMI formidable), ma formidable sage-femme m’a aidée aussi, j’ai sollicité un peu d’aide des proches (« tu vas promener le bébé 1h ou 2, histoire que je dorme ») et, vers ses 8 mois, j’ai arrêté d’allaiter, parce qu’être la seule à me lever la nuit m’avait poussée à bout. Ensuite, on a pu répartir les réveils entre le Papa et moi (NB: elle ne se réveillait pas moins). La reprise du travail m’a aidée aussi, ça m’aider à relativiser. Il y avait peut-être un sujet sur l’endormissement seule (supposément si un bébé s’endort seul, alors s’il se réveille entre 2 cycles, il est plus facilement capable de se rendormir seul), et puis clairement les périodes de changement (que ce soit les vacances avec des changements de lieux ou de rythme, ou des apprentissages comme se retourner etc.) étaient plus compliquées.
En résumé : il y a des choses à tester pour votre bébé, des choses à mettre en place pour vous, et puis, voici une bonne dose de soutien et d’empathie : <3 !! Ca passe :))
Roth dit
Bonjour Ondine,
Une séance d’osThéo spécialisée dans les bébés. Instaurer un rituel du sommeil en lui parlant beaucoup et en expliquant les choses , mettre bébé dans le noir , seul et pas dans une pièce trop chaude …
Agnès dit
Mon fils a fait ses nuits à 6 semaines, pile le jour où il a maîtrisé son pouce. On l’a mis dans sa chambre pour ne pas déranger son sommeil. Il utilise son pouce pour s’endormir et se rendormir la nuit. Pourtant il est allaité mais il a fait 8 heures d’affilé cette nuit là. Succion, succion, succion.
Melie dit
Bonjour Ondine,
Je peux vous conseiller de contacter la puériculture de PMI de votre secteur. Elle vous proposera une visite à domicile pour trouver avec vous des conseils et un accompagnement adapté à vous et votre bébé!
Élodie BV dit
Bonjour Ondine.
Pas de solutions miracles de mon côté… Mon 2eme de 17 mois fait rarement une nuit complète et se réveille à 5h30 bien trop souvent 😬
Et oui… La gestion de la dette de sommeil est……. Très compliquée !
On a essayé bcp de choses : ostéo, micro kiné, homéopathie. Mais entre les dents et le reste, pour l’instant on galère.
Je tiens en me disant que tout passe. TOUT
PASSE !
En attendant, j essaye de focus sur le positif et il y en a beaucoup et je suis des comptes Instagram qui font du bien au moral comme celui de Novaswithlove sur Instagram, grande prêtresse des nuits pourries.
Courage !
Marie dit
Déjà beaucoup de conseils ont déjà été donné. J’ajouterai peut être d’aller voir un ostéopathe. Enrichir le repas du soir pour la rassasier et éviter le réveil nocturne a déjà été dit mais ça a bien marché pour moi. Il y a aussi beaucoup stimuler le bébé dans la journée pour bien le fatiguer (mais ça requière aussi beaucoup d’énergie)…. Il y a aussi la sucette (avec les bon et les mauvais côtés). A partir d’un certain âge le bébé n’a plus vraiment besoin de manger la nuit. Son cycle de sommeil se finit il se réveille et a besoin de la succion pour se rendormir. En lui donnant la sucette plutôt qu’un biberon on évite de lui donner à manger et peut être qu’il se réveillera moins… Voilà d’autres pistes à explorer…
Amelie dit
Bonjour Ondine,
J’ai allaité pendant 11 mois. Notre enfant n’a fait ses nuits qu’à partir de 5/6 mois (dur dur le sommeil et pas possible d’alterner avec mon compagnon). Le sommeil s’est mieux passé dès lors qu’il a été dans sa propre chambre (ce n’était pas instantané mais ça a fonctionné). Le soir, nous avons commencé à 6 mois (me semble-t-il) à lui donner des sortes de porridges (à discuter avec votre médecin bien sûr) pour lesquels nous faisions bouillir environ 250mL de lait entier ou moitié lait moitié eau que nous mélangeions avec des flocons d’avoine, de la semoule, de la semoule de maïs, etc. jusqu’à épaississement. Ça le calait d’au moins 19h30 à 4 heures. Pour moi, ça faisait 5 heures de sommeil d’affilée, c’était fantastique hahaha !! Pour vous qui n’allaitez pas, je vous conseille d’alterner une nuit sur deux avec votre compagnon, faites des siestes dès que vous le pouvez – avec deux enfants, compliqué mais ne sait-on jamais !! Si vous ne vous sentez pas bien accompagnée par votre pediatre, changez-en ou essayer d’en discuter avec une sage-femme en PMI qui peut être également de bon conseil. Pour les régurgitations, j’ai cru comprendre également que surélever le lit soulagerait les enfants. Dernière remarque, les dents la travaillent peut-être ? Auquel cas, doliprane, anneau de dentition réfrigéré peuvent la soulager ! Et vraie dernière remarque : est-ce que vous essayez de ne pas réagir tout de suite à ses pleurs ? Nous on attendait systématiquement 15 minutes à partir de ses 4 mois !
Bon courage en tout cas, ça ne fait pas de vous une mauvaise maman, vous allez y arriver et vous trouverez LA solution qui correspond à votre bébé !
Amelie
Laetitia dit
Coucou! Mon fils a fait ses nuits à 15mois. On avait essayé beaucoup de choses mais rien n a fonctionné et d un coup sans qu on sache pourquoi il ne s est plus réveillé. Par contre la pediatre à l epoque mavait deconseillé les cereales et farines dans le biberon, elle disait que ca engraisse les bebes pour rien que ca n a auxune valeur nutritionnelle (je l evoque parce que jai vu ce conseil en commentaire 😉 surtout que a 6mois un enfant mange le soir)
Courage pour la suite je compatis. Parfois ici cetait 2 3 reveils par nuit….certains matin j etais à bout de fatigue… jai des amis dont la fille de 3ans de reveille encore toutes les nuits. Chaque enfant est different et le sommeil est vraiment une epreuve lol
Agalanie dit
Bonjour,
Plein d’idées vous sont proposées pour vous aider.
Comme ce conseil n’a pas encore été donné, je vous l’indique : mon fils faisait énormément de reflux gastrique, cela le gênait vraiment et le moment où il était bien, c’était après le biberon. La nourriture recouvre l’oesophage et cela le soulageait.
Pour éviter les remontées, son lit est au niveau de la tête surélevé. Il faut trouver la bonne inclinaison mais cela lui a fait beaucoup de bien. Dès qu’on était chez de la famille, son lit n’était pas surélevé et c’etait la cata et il se reveillait la nuit et la seule chose qui le soulageait, c’était le biberon.
Les remarques sur la diversification et le lait épaissi sont aussi utiles.
Bon courage !
Pauline dit
Bonjour, je ne suis pas dans la même situation … ici bebe de 2 mois et demi. Elle dort très bien. Nous avons un my hummy avec capteur de sommeil, nous avons une veilleuse avec des étoiles au plafond. Et nous sommes en cododo. Je ne sais pas si la dedans y a une solution…
Sinon j’ai vu passé sur un forum quelqu’un qui avait fait appel à une consultante en sommeil et ca l’avait sauvé….
Bon courage en tout cas…
Pauline dit
Hello, je n’ai pas personnellement eu recours à cette méthode, mais j’ai entendu pas mal de monde le faire : remplacer le biberon de la nuit par de l’eau ou de la tisane pour bébé. Attention, toujours en accord avec un médecin, histoire que la courbe de poids etc soit OK.
L’idée c’est de faire comprendre à ta fille que la nuit, on ne mange pas. Je pense qu’au début c’est difficile, mais apparemment, c’est assez magique.
De notre côté, mon fils a dormi plus de 6h de suite vers ses 4 mois et demi, peut être 5 mois, quand on l’a passé dans sa chambre, on a commencé à ritualiser son sommeil avec musique, livre etc, et la journée il dormait dans un environnement moins calme, histoire de faire bien la distinction entre jour et nuit..
Courage, c’est difficile, je le comprends, continuez de chercher, vous allez trouver ce qui lui convient et ce qui vous soulagera!
C&A dit
Bonjour,
J’ai pris le temps de vous lire, ainsi que tous les commentaires et j’ai donc fini par celui de Chloé, avec lequel je ne suis pas du tout d’accord. Dans votre situation, vous ne pouvez pas « accepter » la situation et vous disant fatalement que c’est comme ça on y peut rien.
Pour ma part, ma deuxième nous a fait un peu la même, et comme pour d’autres mamans ici, en fait elle avait besoin de passer à une alimentation plus « riche » et plus consistante. Du coup, j’ai très vite donné des soupes (avec accord de mon médecin) le soir, ajouté des céréales dans le lait, etc et mes nuits n’en ont été que plus belles 🙂
Elle était tellement dans cette demande d’aliments solides qu’il a fallu lui présenter des morceaux avec même qu’elle n’ai des dents pour mâcher. Même la nounou ne savait plus quoi faire. Donc je lui donnais des morceaux d’aliment qu’elle pouvait facilement écraser dans sa bouche type banane, biscuits mous, etc.
Ce qui est important c’est de tenter et vous finirez par trouver ce qui vous convient à toutes les 2. Mais vous avez raison d’essayer, c’est important pour vous 2.
Bon courage à vous!
Camille dit
Ici j’ai allaité mes enfants jusqu’à leur 7e mois, donc c’était forcément moi qui me levait la nuit, ce qui m’a sauvé, c’est de faire dormir mes enfants juste à côté de moi. On se fatigue déjà beaucoup moins ! En préparant vos doses de lait et d’eau (surtout si vous donnez vos bibs à température ambiante ) à l’avance, vous n’aurez plus qu’à mélanger au moment du réveil, vous gagnerez un temps de sommeil précieux.
Je vous conseille comme Chloé précédemment de demander à votre conjoint de prendre le relais quelques nuits par semaine, si vous décidez à l’avance de qui doit se lever, il devrait se réveiller plus facilement (à la maison j’ai un conjoint qui n’ouvre pas l’œil lorsque je suis là, mais si je m’absente il se réveille au moindre appel de bébé, son sommeil est donc plus léger s’il sait qu’il doit potentiellement se lever).
Si vous continuez les biberons avant le coucher, j’avais vu une amélioration de la première phase de sommeil en ajoutant un peu de bouillie.
Et pour finir, la solution magique pour se reposer, si effectivement vous avez de la famille à proximité, c’est de faire garder vos enfants de temps en temps, et si vous ne souhaitez pas les faire garder une nuit entière, essayer déjà une journée où une après-midi, le week-end, ce qui vous permettra au minimum de faire de bonnes siestes et de vous reposer l’esprit.
Et surtout ne vous dites pas que vous ou votre bébé avez un souci ou n’êtes pas dans la norme s’il ne fait pas ses nuits ou si vous êtes fatiguée, c’est normal même à 6 mois!
Camille dit
bonjour et courage ! contrairement à un commentaire plus haut je ne suis pas fataliste, à 6 mois un bébé est capable de dormir une nuit mais parfois il ne sait pas le faire et il faut lui apprendre… dur dur !
Je n ai pas de solutions miracles mais voici des idées qui ont marché pour mes enfants ou pour des amies:
~ espacer les repas de 4h dans la journée (au prix d un effort considérable pour le promener dans la journée mais pour mon troisième cela a vraiment marché !
~ s assurer que dans la journée elle a suffisamment à manger: augmenter tous les biberons qu elle ne finit pas et éventuellement lui donner un repas solide le soir pour la caler.
~ lui parler et lui dire que vous n en pouvez plus (et oui parfois il suffit de peu et si vous êtes a bout elle le sent sûrement )
~ j avais bien aimé un livre qui s’appelle le sommeil le rêve et l enfant car il explique des tas de choses sur le sommeil. il y avait la technique du 5 10 15: on laisse pleurer le bébé en venant le rassurer 5,10 puis 15 minutes mais en le laissant dans son lit. Pas facile du tout, j en ai pleuré avec mon deuxième mais au bout de 2 nuit il faisait ses nuits
~ diluer petit à petit le biberon de la nuit pour qu elle s habitue à ne plus rien prendre
~ endormir le bébé dans son lit et non avec son biberon.
~si c est toujours vous qui vous occupez des nuits essayer de changer et que la personne qui vous remplace soit ferme (le bébé comprendra ainsi que maintenant les choses sont différentes)
une chose est sûre il faut être convaincue par la solution que vous voulez tenter…le bébé sentira si vous hésitez !
bon courage car pour avoir eu deux tout-petits dont un qui ne dort pas j en garde des souvenirs de grande fatigue (et de bonheur aussi bien sûr !)
Clara dit
Courage !
Je vais te dire ce qui a marché pour moi. Sache que ca ne marchera pas forcément pour ton bébé. Mais ca se tente.
Déjà pour aider avec les reflux, un gros torticoli et les nuits, j’ai fait appel à des professionnels. L’ostéopathe et l’acupunctrice ont énormément soulagé mon bébé ! En journée et la nuit. Donc si tu n’as jamais essayé, je te le conseille; et n’hésite pas à tenter plusieurs médecins pour trouver ceux qui vous conviennent le mieux.
Le gastro-pédiatre nous a aussi conseillé de diversifier l’alimentation tôt et de remplacer le bib du soir par de vrais repas (avec des yaourts et du porridge pour bébé).
Ca a plu a mon fils. Dès 4 mois, il adorait manger. A 6 mis, il n’avait plus qu’un bib par jour et à 9 mois il ne bvit plus de lait (avec l’accord du médecin).
On a définitivement vu une amélioration pour les siestes et les nuits.
On a aussi travailler avec bébé pour l’aider à apprendre à s’endormir seul. Il se réveillait en sursaut des siestes toutes les 15-20 min et la nuit aussi parfois. Il était alors inconsolable. Encore fatigué, ne sachant pas se rendormir seul, de mauvaise humeur…
On a commencé à le poser dans son berceau réveillé, après un petit rituel (pour les nuits et les siestes), après lui avoir expliqué ce que l’on faisait et l’avoir bercé quelques minutes. Les premiers jours, il ne comprenait pas et se mettait à pleurer. On y retournait au bout de 3 min. Et on recommençait deux fois. (Après on l endormait classiquement dans nos bras.) Au bout d’une semaine c’était réglé. Il s’endormait seul 3 fois sur 4 et ses siestes et ses nuits n’étaient plus interrompues.
Ce qui nous aussi sauvé pour le sommeil avec le papa, c’est de faire 50-50 à part totalement égales. Les premiers mois, avec les 3 réveils par nuit, on faisait un bib sur 2. Après on a fait une nuit sur 2; un matin sur deux (bébé se réveille souvent avant 6h). Et sachant que c’est l’autre qui gère. On arrive mieux à profiter de nos nuits.
On a aussi fait garder bébé par nos parents des 4 mois.
Courage !
Chloe dit
Cest tout à fait normal qu’un enfant de cet âge se réveille pour boire un biberon. Il n’y a rien à faire du côté du bébé. Par contre me papa pourrait par exemple prendre une nuit sur deux, vous pourriez-vous coucher plus tôt, nous on avait un biberon avec la dose de lait en poudre et un thermos pour gagner du tempsW, vous pouvez mettre une chauffeuse pour pouvoir vous allonger. Je comprends qu’un réveil soit dur mais franchement a cet âge là cest juste normal et ce que vous pouvez faire plutôt cest d’accepter la situation en trouvant des astuces pour que ce soit moins éprouvant pour vous.