Il y a quelques temps je demandais aux lectrices du blog quelles étaient leurs astuces pour réaliser un mariage « écologique », ou du moins avec le moins d’impact environnemental. La réponse de Marie était tellement complète que nous en avons fait un article à part entière. Point par point elle vous donne plein de stratagèmes qui pourront vous aider à organiser un mariage sans trop de déchets. N’hésitez pas à participer en commentaire !
{Marie} Mes astuces pour un mariage 0 déchets
Bonjour,
voici ce que nous avons fait pour se rapprocher au plus d’un mariage « eco-friendly ».
On a fait maison du papier à planter pour les cadeaux des invités un papier carotte et un persil ! Idéal pour les salades de cet été.
On a récupéré les pots de yaourt en verre depuis des mois pour mettre des bougies allume plat dedans, avec au fond des pots du sable trouvé sur la côte. On a simplement acheté un rouleau de dentelle pour les décorer.
Pour les fanions (voiture) et boîte à enveloppes en forme de cœur j’ai fait de la récupération de cartons du boulot.
On m’a prêté les chemins de table en toile de jute et des boules en papier style lanternes chinoises pour décorer le plafond de la salle.
J’ai récupéré des bouchons en liège pour faire des petits personnages à notre effigie à poser sur les tables.
Pour les centres de table on nous a prêté des rondelles de bois sur lesquelles on va disposer des bouteilles en verre récupérées sur lesquelles je vais coller une étiquette avec le nom de table (fait maison également !)
Pour les portes noms mon papa a confectionné lui-même des demi-cercles avec une petite fente dans laquelle je glisserai une feuille de laurier avec le prénom de l’invité inscrit en blanc (à cueillir quelques jours avant) Tout ça provient du grand jardin de mon père et les haies avaient besoin d’être taillées ! Donc parfait.. et puis 2 branches ont suffit (65 portes nom)
J’ai également confectionné des lettres en carton qu’on a peint en blanc (gouache) et on les a ensuite remplies de demi fleurs en papier de soie (quelle galère à faire soi-même au début, une fois qu’on trouve le truc ça va vite !) J’y ai fixé une guirlande de Noël que j’avais déjà dans chaque lettre pour les illuminer le soir.
J’ai également récupéré (mes collègues surtout) des petits tubes d’eau distillée usagés du boulot pour en faire des petits vases suspendus pour égayer l’arche de la cérémonie laïque. Palettes récupérée pour exposer nos plans de table imprimés par nos soins.. et j’oublie sûrement des choses !
Nous nous sommes lancés il y a peu dans le 0 déchet et pour un mariage c’est évidemment très dur de respecter ça mais j’adore créer et même si c’est assez stressant ça donne l’excitation de la préparation du mariage. Mon fiancé voulait passer par de la location auprès d’une décoratrice mais autre que l’écologie, l’économie était aussi importante.
Un mariage écologique et économique
J’ai préféré faire avec mes petites mains et mon chéri s’est un peu pris au jeu. Bien évidemment on a du acheter quelques petits trucs. Les fleurs, le tapis blanc pour cérémonie laïque, quelques boules pour compléter celles qu’on nous a prêté, le livre d’or, les accessoires ainsi que nos tenues (pour les bijoux de mariées allez faire un tour sur le site Helene Ripoll, une créatrice française qui réalise des bijoux très chics à prix raisonnable ! Elle a été hyper attentionnée quand on lui a expliqué qu’on s’y prenait très tard car notre mariage a lieu dans quelques jours, on a reçu les bijoux le lendemain avec un charmant petit mot qui fait chaud au cœur !). On a acheté également de la gouache, de la dentelle, de la ficelle et du papier de soie pour nos créations, sans oublier les bougies.
Le fait de « tout » faire nous-mêmes est un choix et ça peut être stressant mais j’ai adoré l’expérience et je recommencerai s’il le fallait ! J e précise que je n’ai pas encore tout terminé alors qu’on se marie dans quelques jours.
Mais c’est un challenge qu’on relèvera !! J-6 !!La déco empruntée sera rendue à mes amis et je souhaite donner la mienne à d’autres futurs mariés pour qu’il puissent en profiter également ! Courage à toutes les futures mariées pour les préparatifs et félicitations à toutes les mariées et futures mariées.
Et vous, quelles sont vos astuces pour avoir un mariage « vert », dîtes-nous tout en commentaire.
Milune dit
Ici ce ne sera pas un mariage complètement zéro déchet mais on essaye de faire au mieux, avec la plupart de la déco qui sera chinée !
Morgane dit
Attention avec le « sable trouvé sur la côte » : si le ramassage peut être toléré en petite quantité, il est normalement interdit… https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13550
Mise à part ça, c’est bien de donner des idées pour limiter les déchets lors d’un mariage 🙂
lamamanpomme dit
J’adore toutes ces idées ! Bravo à vous
Kim B dit
Très chouette article ! Pour ma part je compte demander au fleuriste de n’utiliser que des fleurs de saison et locale. Pour la décoration nous allons tout louer. Enfin pour la robe je vais l’acheter chez une marque locale qui a son usine pas très loin.