Céline est déjà maman grâce à la PMA. Tout s’était bien passé la première fois, mais maintenant qu’elle en veut un second, les FIV deviennent plus compliquées, notamment à cause d’un problème de réaction : l’hyperstimulation. On trouve très peu de témoignages sur ce sujet alors elle souhaite partager avec vous son expérience et rentrer en contact avec des femmes à qui ce serait arrivé.

{Témoignage} L’hyperstimulation ovarienne en parcours PMA
Bonjour à toutes les lectrices du blog
Je poste mon témoignage ici aujourd’hui car je suis à la recherche de réponses ou au moins d’histoires similaires.
Je suis maman d’une petite fille, que j’ai eu via un parcours PMA. Suite à de nombreux examens diagnostiquant une infertilité inexpliquée, de nombreuses inséminations, mon mari et moi avons fait une FIV qui a donné 5 embryons.
Je suis tombée enceinte au 3 ème transfert.
Quand ma fille est née, dès le lendemain, j’ai été complètement frappée, sonnée, par l’envie immédiate d’avoir un second. C’était viscéral, inexplicable et inattendu. On n’arrivait déjà pas à avoir un enfant, alors on était loin de se poser la question d’un second surtout que mon mari avait déjà 2 grands enfants.
Il a fallu laisser passer du temps avant d’avoir une discussion sérieuse à ce sujet. Le temps de découvrir ma douce fille évidemment, le temps de reconnaître et accepter ce désir de second enfant et le temps que mon mari comprenne que j’étais sérieuse et que c’était quelque chose d’important pour moi. Ce désir ne me quittait pas, il était là au fond au de mes tripes, douloureux, encore aujourd’hui j’ai du mal à mettre des mots dessus. C’est un désir différent de celui que j’ai pu avoir pour ma fille. Peut-être parce que je sais ce que c’est maintenant. Alors que pour ma fille c’était l’inconnu le plus total.
Nous avons donc recontacté notre centre PMA pour relancer un parcours, il nous restait deux embryons. Le premier transfert a été un échec et je suis tombée enceinte au second, mais j’ai fait une fausse-couche très rapidement. Ça a été la douche froide, il fallait tout recommencer.
Trois mois après, j’ai commencé ma première FIV qui n’a donné qu’un seul embryon, là encore ça n’a pas fonctionné. Encore trois mois après, j’entamais ma seconde FIV. J’ai eu du mal à supporter le traitement : j’avais des vertiges quotidiens. Nous avons pu avoir deux embryons mais j’ai fait une hyperstimulation de stade 2 et aucun transfert n’a pu être fait.
J’ai été très marquée par cette hyperstimulation.
On trouve très peu de témoignages sur le sujet. On nous demande de rester au repos et d’appeler en cas de difficulté à respirer mais c’est une situation angoissante et on peut vite avoir des difficultés à respirer en pensant au pire ! Je me disais que c’était insensé de se mettre en danger pour donner la vie alors que j’avais ma petite fille auprès de moi… que quelque soit les résultats ce serait la dernière FIV. Une quinzaine de jours après, j’ai commencé à aller mieux, mais je n’étais pas prête pour un transfert. On s’est laissé trois mois supplémentaires et le transfert a été un échec.
Il nous restait donc un embryon. Nous devions faire le transfert en mars et tout a été stoppé par le Covid. Nous avons pu reprendre le transfert en juin, mais là aussi encore un échec.
Je suis complètement perdue. Notre désir d’enfant est là, mais ma peur de refaire une hyperstimulation est omniprésente. Sans parler des échecs que l’on essuie depuis que l’on essaie. On se dit qu’on a eu beaucoup de chance d’avoir notre fille. Elle nous permet de relativiser et les échecs sont complètement différents de ceux qu’on vivait avant elle.
On est donc à un carrefour, est ce que l’on continue ou est ce qu’on arrête tout ?
On va se laisser l’été pour prendre une décision, mais si certaines d’entre vous ont vécu des choses similaires, que ce soit par rapport au désir d’un second enfant en PMA ou à l’hyperstimulation, je suis preneuse de vos informations et vécus.
Merci
Vous souhaitez publier votre histoire sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
A lire également
Bonjour, je m’appelle Nathalie. C’est moi qui ai créé ce blog en 2011. Au début, il était exclusivement dédié à l’organisation de mariage, aujourd’hui on y parle également de maternité et de voyages. Je suis maman d’une petite Louise depuis décembre 2015. C’est moi qui corrige et édite vos témoignages. Ce blog est mon travail à plein temps depuis 2012. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour ne rien rater !
Bonjour, merci pour ce témoignage. Je passe par là en ce moment même. Vendredi 6 on a fait la ponction (2ème FIV et le traitement était différent de la 1ère – cette fois 17 ovocytes). Avant même de sortir de l’hôpital mon ventre était très gonflé, plus que la première fois et j’avais mal. La gynéco me dit que ça va passer, de boire beaucoup + spasfon, doliprane, progestan. On avait rendez vous le lundi qui suit pour le transfert. En me voyant me lever dans la salle d’attente la sage femme s’étonne, je marche comme une mamie, j’ai mal au ventre. Quand j’enlève mon manteau elle me regarde avec des yeux tout ronds, en même temps j’ai l’air d’être enceinte de 5 mois avec mon ventre énorme et tout tendu. Elle me dit déjà qu’on va faire une écho abdominale il y a surement un problème. Effectivement à l’écho ils voient des ovaire de 10cm et une ascite (épanchement de liquide (ou accumulation de liquide) dans la cavité péritonéale). Du coup ils sont allé cherché mon mari (malgré le covid) et nous ont expliqué l’hyperstimulation avec risque de phlébite, thrombose et torsion ovarienne. Depuis c’est bas de contention jusqu’en haut des jambes, injection d’anti-coagulant et repos total. Au contrôle de jeudi, mes ovaires faisant encore 8cm … Au delà du stress, de la douleur, pour moi qui fait beaucoup de sport l’interdiction d’en faire est dure. Evidemment aucun transfert n’a été fait, ce que j’aurai surement géré plus facilement sans tout le reste mais là l’espoir diminue, en espérant qu’il reviendra, on a tout de même 6 embryons au « congel ». Mais comme toi, je me dis que si on doit retenter tout le processus, je ne suis pas sûre de vouloir y aller.
Bonjour Sophie merci pour ton témoignage. Je te souhaite d’aller vite mieux. Il n’y a hélas que le repos pour que tout rentre dans l’ordre. Pour ma part ça a pris deux à trois semaines. Mais après il y a aussi le moral qui en prend un coup. Entre les risques encourus et le report d’un transfert d’embryon. Vous avez en tout cas une belle réserve d’embryons c’est rassurant pour la suite. Pour ma part plus d’un an après cette hyperstimulation j’ai mon nouveau protocole entre les mains mais je ne suis pas encore prête à retenter . On se laisse encore du temps. Plein de courage à toi pour les prochains jours, cela va rentrer l’ordre <3
Bonjour, j’ai moi aussi dû aller faire un petit tour en PMA, la 1ere stimulation simple: trop de follicules ,3, annulation câlin simple..2eme stimulation échec, on passe aux fiv.. la 1ere hyperstimulation, déclenchement décalé d’1 semaine, mais malheureusement suite à 1 petite fièvre de Mr 2 mois avant (on avait oublié, et il faut 72jours pour refaire une lignée ) ça c’est fini en icsi, 2 embryons transférés, pas de congelés, et transfert tardif, j5, échec…2eme fiv , après avoir dû refaire tous les examens, les demandes à refaire, on a décidé de freiner avant même les règles, on a commencé la stimulation ok, le lundi, le vendredi j’étais en hyperstimulation, j’ai dû continuer à freiner sans stimuler du samedi au lundi, discussion, ils pensaient annuler, mais m’ont laissée choisir , je sentais que c’était « la bonne » après discussion avec Mr, désir viscéral chevillé au corps, on y va. En arrêt, plus le droit de passer l’aspirateur, de porter des courses, de travailler, un traitement anti coagulant, après le transfert de 2 embryons, ascite (liquide dans le ventre ), peu d’ essoufflement je connais les risques les symptômes, je suis médicale, je savais consulter au besoin, ils le savaient. A l’écho après grosse douleur au côté droit j’ai été consulter, juste à l’ovaire ,liquide dans le ventre, en même temps 20 follicules, 19 ovocytes.. bref repos +++ , mais rassurée car pas de GEU, sur la trompe restante, pas de récidive, et 2 petites poches intra utérines..
Après 5 ans et 8 mois d’attente et 1 GEU, mes twins étaient présents à l’appel..
Naissance prématurée, ils ont 11 ans et vont bien. Pour moi c’était la dernière tentative ( en excluant les transferts ) et mon mari selon ses dires pouvait » se contenter de ce qu’on avait », un fils, cette tentative lui a donné 2 frères, et malgré ma claire hostile, 1 seule trompe et le peu de rapports après la naissance de jumeaux et un métier aux horaires contraignants (gardes de 24h) 11 mois après leur naissance,un petit dernier à pointé le bout de son nez..sans aide..les embryons restants ont été donnés à des couples qui comme nous avait un fort désir de fonder une famille, ce désir viscéral impossible à comprendre pour ceux qui ne sont pas passés par là..
A l’époque le forum doctissimo m’a aidé, chaque témoignage d’hyperstimulée, me confirmait dans ma décision, beaucoup ont eu des bons résultats, des jumeaux, peu d’échecs. Des hospitalisations, mais peu de graves..
Si je peux donner un conseil, écoutez vous, les signaux que vous envoie votre corps..
Bon courage..et je vous souhaite la réussite des vos projets quels qu’ils soient.
Merci Alexandra, c’est rassurant 🙂
Bonjour,
Je comprends votre situation pour avoir également fait une hyperstimulation lors d’un de mes traitements par stimulation simple, juste avant ma Fiv. Je me souviens que c’était très douloureux, j’ai atterri à l’hôpital et je devais être surveillée quotidiennement car j’avais réussi à être enceinte de jumeaux. Mais j’ai fait une fausse couche à 10 SA. Plus tard lors de ma 1ère fiv on a voulu éviter ce problème en m’injectant des doses minimales qui ont donné 3 embryons, 2 implantés qui ont tenu, et aujourd’hui je suis maman d’un petit garçon et d’une petite fille. J’ai dû faire le deuil de ce dernier embryon congelé car ma grossesse ne s’est pas très bien passée à cause de mon hypertension et d’autres soucis de santé. Après avoir souffert plusieurs fausses couches, une hyperstimulation et avoir passé une grossesse en dents de scie, j’ai rendu les armes. Les gyneco peuvent peut-être vous éviter l’hyperstimulation en commençant par des petites doses et rallonger la durée du traitement ? C’est ce qui a marché pour moi, en tout cas je vous souhaite bonne chance dans la suite de votre parcourt, et surtout gardez toujours espoir !
Bonjour Aline, merci pour votre retour. Effectivement si on peut adapter le traitement et avoir moins de risques ce serait idéal. Merci encore.
Coucou.
Comme je te comprends. Un désir d’enfant ça ne s’explique pas comme tu le dis si bien c’est viscérale.
J’ai vécu le parcours PMA car suite à différentes interventions je n’avais plus de trompes un seul ovaire en mauvais état.
J’ai eu un petit garçon grâce à une FIV (3 follicules seulement c’était pas gagné et pas d’embryon congelé)
On a essayé un nouveau parcours PMA aux deux ans de notre fils et là ça été l’enfer. J’ai été mal du début à la fin. Les infirmières me disaient que malheureusement vu les doses injectées c’était normal. Bouffées de chaleur, vomissements, perte d’équilibre, maux de tête violents et j’en passe.
Le transfert a été fait mais après étude de mon dossier car les médecins disaient que je ne n’avait que deux toute petits follicules et c’est à partir de trois qu’ils décident le transfert.
Finalement ce fut un échec et nous avions décidé de ne pas retenter. Je l’ai mal vécu même si je regardais mon fils en me disant qu’un miracle c’était déjà beau.
Finalement les médecins m’ont dit de ne pas ressayer cela serait perdu d’avance mais nous avions déjà pris notre décision de ne pas retenter alors, finalement ils nous conforté dans notre choix.
C’est un choix à faire à deux. Cela vous rendra plus fort.
Je veux juste t’apporter plein de courage et de bonnes ondes.
J’espère que mon témoignage t’apportera un petit quelque chose.
Bonjour Virginie
Je te remercie pour ton témoignage et ton soutien. Oui on a déjà un beau miracle, un merveilleux cadeau et ça change tout.
Amicalement
J’ai fait une hypsertimulation pour ma 1ère fiv. Ils avaient ponctionné 19 ovocytes, le Gyneco m’a alors dit de prendre un rdv de contrôle pour savoir si on pouvait faire le transfert. À ce rdv mon gynéco voir un peu de liquide dans le bas ventre et des ovaires encore gros mais rien d’alarmant. Je vais donc pour mon transfert, mais à ce moment là, le gynéco qui devait faire le transfert trouve que j’ai trop de liquide, on pense ne pas faire de transfert, je m’effondre. Au final après concertation avec tous les médecins qui m’ont suivi, c’est ok, on peut le faire mais je dois rester couché au Max et faire attention aux signes d’aggravation. Mon ventre devient énorme, j’ai mal dès que je bouge et j’ai un peu de mal à respirer, surtout à cause de mon ventre si gonflé. Je dois mesurer mon tour de ventre, si ça augmente d’un coup je dois aller aux urgences. Heureusement ce n’est pas arrivé.
Pour ma 2eme fiv, c’était limite. Mon ventre a bcp gonflé et était un peu douloureux mais rien de comparable, les traitements avaient été adaptés.
Une fiv n’est pas l’autre, normalement ils doivent adapter le traitent en fonction de ça. Après je comprends que revivre tout ça soit difficile à envisager.
Courage.
Bonjour Stella merci pour ton témoignage. C’est ça, quand on nous dit que le transfert ne peut pas se faire on s’effondre. Et l’hyperstimulation c’est plein d’interrogations et tellement douloureux.
C’est un sujet que j’aborderai avec l’équipe médicale si jamais on décide de retenter.
Mille mercis pour ton témoignage.